WORD LE RETOUR

• Créateur du sujet Créateur du sujet yr_75
  • Date de début Date de début

yr_75

Membre actif
23 Juin 2002
522
3
Paris
www.madmagz.com
quand je veux imprimer sur word, il ne me laisse pas le choix, comme dans textedit, de la qualité d'impression et imprime tout en qualité supérieure : comment paramétrer ça ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par yr_75:</font><hr /> quand je veux imprimer sur word, il ne me laisse pas le choix, comme dans textedit, de la qualité d'impression et imprime tout en qualité supérieure : comment paramétrer ça ?

[/QUOTE]

En fait si tu cliques sur le bouton imprimer de la barre d'outils, Word ne te laissera pas le choix et prendra par défaut les derniers paramètres d'impression. Si supérieur est sélectionné il prendra toujours supérieur. Pour changer ces paramètres il suffit de faire fichier --&gt; imprimer.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Oizo:</font><hr />

En fait si tu cliques sur le bouton imprimer de la barre d'outils, Word ne te laissera pas le choix et prendra par défaut les derniers paramètres d'impression. Si supérieur est sélectionné il prendra toujours supérieur. Pour changer ces paramètres il suffit de faire fichier --&gt; imprimer.

[/QUOTE]

Bon sang mais c'est bien sur ! J'avais pas pensé à ça ! Je ferme toujour la barre de bouton par défaut. À quoi ça sert d'encombrer l'écran avec les boutons Copier, Coller, Ouvrir, Imprimer, etc. C'est en grande partie à cause des barres de boutons Microsoft que la plus part des utilisateurs n'arrivent pas à décoller en informatique ! Ils manquent de curiosité, ne fouillent pas dans les menus, n'apprennent pas les raccourcis clavier. Un perte de temps qui peut durer des années !

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Niconemo:</font><hr />

Bon sang mais c'est bien sur ! J'avais pas pensé à ça ! Je ferme toujour la barre de bouton par défaut. À quoi ça sert d'encombrer l'écran avec les boutons Copier, Coller, Ouvrir, Imprimer, etc. C'est en grande partie à cause des barres de boutons Microsoft que la plus part des utilisateurs n'arrivent pas à décoller en informatique ! Ils manquent de curiosité, ne fouillent pas dans les menus, n'apprennent pas les raccourcis clavier. Un perte de temps qui peut durer des années !

[/QUOTE]

Il faut quand même reconnaître qu'il y a certains boutons bien pratiques comme les contours qui évitent d'aller dans format, bordure et trame et de sélectionner. J'ai aussi installé le bouton exposant et indice qui fait gagner pas mal de temps. Je suis tout à fait d'accord que certains boutons comme enregistrer, copier, coller... sont inutiles, les raccourcis claviers étant bien plus pratiques mais il n'y a pas de raccourcis claviers pour tout et faire d'un seul clic quelque chose qui demanderait une recherche dans les menus est bien pratique.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par "Niconemo":</font><hr />C'est en grande partie à cause des barres de boutons Microsoft que la plus part des utilisateurs n'arrivent pas à décoller en informatique ! Ils manquent de curiosité, ne fouillent pas dans les menus, n'apprennent pas les raccourcis clavier. Un perte de temps qui peut durer des années !

[/QUOTE]

Salut Niconemo,

En fait, c'est marrant, mais les utilisateurs PC ont tendance à vouloir tout, tout de suite sous la main ... Tous ceux que je connais ont des bureaux envahis d'icônes
ooo.gif
( Windows te met automatiquement des raccourcis bureau à chaque installation...). Mon pote et voisin "José" tape son mémoire du BE Accompagnateur Moyenne Montagne sous Word 98 en ce moment et m'a demandé de lui filer un p'tit coup de main pour la mise en page (pour vous dire qu'il est vraiment débutant
laugh.gif
wink.gif
) Et bien, avec toute la barre d'outils + le gestionnaire office qui s'ouvre automatiquement, il ne lui reste qu'une fine bande de 10 cm de large pour taper son texte
frown.gif

Pour revenir au sujet, c'est pareil quand tu veux imprimer qu'un certain nbre de pages selectionnées; si tu cliques sur le bouton de la barre d'outil, il ne le prend pas en compte...le nbre de fois où j'me suis fait avoir
mad.gif

@+

Salut à tous,

Les barres d'outils à profusion c'est typique des débutants. Il faut reconnaître au moins ça à Word, quand on l'a bien en main (paramêtrage des barres de boutons, remplacement automatique, interfaçage avec Endnotes pour les bibliographies et modèles personnalisés) c'est vraiment pratique.

OK il faut un peu de temps et un peu de curiosité mais quand je compare le temps que je gagne par rapport à certaines personnes de mon labo, y'a pas photo (même si le mérite en revient pour au moins 50% à Endnote).

Word s'apprivoise au fur et à mesure et une fois qu'il est docile c'est un vrai régale. Son seul problème c'est sa lenteur en version X.

Ciao a tutti

FatMike

Je reconnais qu'il faut aller chercher tellement loin certaines fonctions, que quelques boutons s'imposent.

Personnellement, je commence par créer une nouvelle barre de bouton et j'y place ce que je juge indispensable à MA façon de travailler (et si le compte est utilisé par plusieur personnes, rien n'empêche chacun de se créer sa propre barre d'icône). Ensuite je referme toutes les autres barres et palettes.

Pour info, je commence par y placer les menus Styles et Police (bien que j'utilise beaucoup plus le premier que le deuxième). Ensuite je place quelques boutons de mise en forme du texte dont les raccourcis ne me sont pas familier : exposant par exemple qui ne figure dans aucune palette par défaut et qu'il faut aller chercher asssez loin. Je ne garde pas, bien-sur le bouton souligner qui ne sert absolument à rien (les férus de typo qui rôdent dans le coin vous le confirmeront). Puis quelques boutons pratique comme la taille d'affichage, etc.

Avec un écran en 1024 ou plus, peu d'entre-nous auront besoin de plus d'une barre s'il n'y placent que ce qui est nécessaire. Et pour ceux qui veulent aller plus loin, on peut même changer les menus...

Très vite on se rend compte que le plus pratique (parce que le plus rapide) ce sont les raccourcis clavier. En les connaissant pas trop mal on peut se passer de pas mal de boutons (j'ai même virer la barre Endnote).
ce que je trouve très pratique ce sont les focntions barré et double barré. Cela permet de gérer une prise de note et une synthèse à partir de plusieurs documents sans redire la même chose (euh... je suis pas très clair là : en gros, dans le cadre d'une rédaction à partir de plusieurs documents, on raye - en simple ou double - ce que l'on a déjà utilisé).

On peut hurler tant qu'on veut sur Microsoft, Word est quand même pratique et inégalé (pour ce que j'en fais et je jure - avant de me faire lyncher - que j'ai cherché un remplaçant).

Bonne soirée

FatMike

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par yr_75:</font><hr /> C'est quoi Endnotes ?
Sinon, il y a un super soft (découvert grâce à un macuser rencontré lors d'une AES) : Z-write ! J'écris beaucoup, et il est devenu pour moi indispensable comme outil pré-word.
Stone Table Software

[/QUOTE]

EndNote est un logiciel de bibliographie. Il permet d'importer des références (scientifiques, médicales...) depuis des bases de données, de les formater selon la revue dans laquelle tu souhaite publier, d'isserer les ref dans ton texte et de les editer en fin de texte en fonction du formatage choisi... Un vrai must-have pour tout travail scientifique meme si la version pour jaguar reste perfectible (existe pour OS X, OS 9, Windaube)
Plus d'infos là

Non seulement endnote formatte ta biblio selon tes critères (Auteur en majuscules, titre en italique etc) de façon automatique quand tu insères une note dans un document word mais en plus il tient pour toi une vraie base de données de tous les ouvrages qui te sont passés sous la main (avec deux champs bien utilies : abstract et notes). cela permet :
1. De ne jamais réécrire plus d'une seule fois des références biblio (bien pratique en gain de temps)
2. De gérer d'imposantes bases de données sur les articles, ouvrages, thèses, actes de colloque qui te sont passés entre les mains ("mais où est le colloque sur les chevaliers paysans du lac de Paladru en l'an mil ?")
3. Le fin du fin : te connecter à des bases bibliographiques universitaires du monde entier pour récupérer des indications bibliographiques.

De la maîtrise à l'habilitation c'est un indispensable pour le chercheur en science dure ou "molle".

Pour Z-write : je l'ai uilisé un temps, il est bien pratique pour la gestion non linéaire et la pré-rédaction mais maintenant je préfère le mode plan de Word qui est bien plus complet et permet de gérer des notes plus imposantes.

FatMike

Oups, oublié de dire un truc :
Pour JPMiss : j'ai pas de problème sous jaguar avec endnote, mais il faut le patch disponible sur le site de l'éditeur si tu veux le faire marcher.

Voilà

Pour l'icône "imprimer" de la barre d'outils, je fais un truc très simple à chaque fois que je reparamètre Word : il suffit de personnaliser la barre et de remplacer l'icône présente par défaut par celle qui est intitulée "imprimer..." dans l'onglet "commandes" et menu fichier.

L'icône sera la même sauf qu'elle donnera accès aux paramètres d'impression.

wink.gif

juste un truc à dire à propos des barres d'outils et des raccourcis clavier...

je suis graphiste et les raccourcis claviers, j'aime ça (je passe + de 10 h par jour devant mon mac alors bon) et je défends le plus possible leur utilité pour les professionnels. Par contre, pour avoir essayé avec mes parents, il est impossible à qqu'un qui ne fait de l'informatique qu'occasionnellement de retenir des raccourcis claviers en grand nombre, ni de comprendre leur logique (ya des raccourcis que je 'trouve' parce que c logique, comme le pomme-u ds word qui souligne parce que 'u' c le début de underline).

le débutant utilise beaucoup la souris, c'est un fait, d'où la multiplication des barres de boutons. Par contre, ce que je ne comprends pas, c que les gens ne personnalisent pas plus leur barres de boutons en fct de leur utilisation.