WORD ??

je sais pas, moi j'utilise Neo Office. Je sais pas ce qu'il y a dans ces extensions. Vous pouvez commencer par installer Open Office, voir si ça vous convient et puis ensuite vous regarderez ce qu'il y a dans ces bibliothèques supplémentaires en allant peut-être consulter quelques pages de présentation.
 
Personnellement je n'utilise que deux extensions, et encore...
- l'import de PDF SUN (effectivement intégré à NeoOffice) qui permet d'éditer plus ou moins du .PDF (mais bon! c'est léger et encore peu évident, je préfère mon PDFClerck Pro)... Je ne l'ai même pas installé dans ma dernière version d'ailleurs
- je remplace le dictionnaire "classique + réforme" par le dictionnaire "classique" parce que je fais de la résistance et que je ne suis pas décidé à laisser un groupuscule de pédagogos décider à la place de tout le monde de l'avenir de l'orthographe française. Malheureusement NeoOffice impose le double dictionnaire... comme Apple d'ailleurs, depuis Snow Léopard.

Autrement dit : pour beaucoup de gens les extensions sont peu utiles.
Si ! Pour un géographe il y a un atlas sympa, je crois...
 
en passant clubic c'est pas toujours fiable comme source de chargement
( ils se gourent de topos ou de versions)
preferer des sites costauds genre versiontracker ou macupdate

Si j'ai proposé ce lien, c'est parce que le site d'AbiWord est en anglais, et que cela peut rebuter certaines personnes…
Ceci dit, à titre personnel, je vais toujours sur les sites officiels.
 
Le problème c'est qu'AbiWord pour Mac est assez décevant : fonts illisibles (ça c'est un vieux défaut qu'ils se traînait déjà sous Linux depuis les origines) et en prime ils ont purement et simplement stoppé le développement pour notre plate-forme...
Dommage, j'ai toujours eu de la sympathie pour ce logiciel...

Quand je suis passé à Mac OS X avec mon iMac actuel, je me suis en quête d'une alternative à Office (dont le coût de la licence était trop élevé pour mes moyens) qui puisse ouvrir correctement les fichiers Word créés avec Word 2001.

J'ai zappé d'entrée OpenOffice car à l'époque il fallait passer par X11.

J'ai essayé Abiword. Le résultat des tentatives d'ouverture de mes fichiers Word était tellement mauvais que j'ai laissé tombé et je l'ai viré illico.

J'ai testé Pages (version démo d'iWork fournie avec mon iMac). Et là, j'obtenais des résultats satisfaisants. Du coup j'ai investi dans cette suite. Et encore aujourd'hui c'est cette suite que j'utilise quasi exclusivement.

Quant à OpenOffice, je l'ai pas mal pratiqué depuis (dans un cadre professionnel) et c'est une très bonne alternative à Office. Et c'est tellement ressemblant à l'original que, quand on connaît l'original, on n'est pas dépaysé.
 
Tous mes documents sont en format Pages. Je n'aime pas du tout bosser sur autre chose.
Il fut un temps où j'utilisais OpenOffice pour les notes rapides, mais aujourd'hui je préfère TextEdit pour cet usage. J'ai NeoOffice, parce qu'il ouvre les documents ... Works, et qu'il m'arrive d'en recevoir...
 
Après avoir connu le traumatisme de la rédaction d'une thèse sous Word (qui mériterait une médaille tant elle peut générer stress et nervous breakdown), j'ai essayé Open office.

C'est largement suffisant tant que vous ne faites pas de la mise à page élaborée (Open office a par exemple tendance à maltraiter les notes de bas de pages de Word et inversement).

Depuis que Open Office tourne sans X11, il reste tout de même une très bonne suite (sauf pour le tableur je trouve).

Aujourd'hui, j'utilise également Pages de IWork, qui est relativement agréable.
 
Après avoir connu le traumatisme de la rédaction d'une thèse sous Word (
A ce propos
le conseil de bon sens déjà donné souvent

*ne PAS rediger une these, un roman , un gros topo sur UN fichier word
trop risqué
=> reserver un fichier word que pour la phase finale de mise en page finale

avant cela
-faire ses brouillons ailleurs
textedit ou autre logiciel
et si on tient à word : sur plusieurs fichiers word indépendants et avec sauvegardes et /ou enregistrements automatiques des versions
 
A ce propos
le conseil de bon sens déjà donné souvent

*ne PAS rediger une these, un roman , un gros topo sur UN fichier word
trop risqué
=> reserver un fichier word que pour la phase finale de mise en page finale

avant cela
-faire ses brouillons ailleurs
textedit ou autre logiciel
et si on tient à word : sur plusieurs fichiers word indépendants et avec sauvegardes et /ou enregistrements automatiques des versions

Malheureusement il était déjà trop tard quand on m'avait averti... J'avais quand même rédigé en plusieurs fichiers (un par chapitre) mais c'est lorsque on opère la fusion que cela devient funky (lourdeur, roue multicolore toutes les 20 secondes, ...). Et je ne vous parle pas de la génération automatique de la table des matières et de l'index. Mieux vaut avoir la patience d'un bénédictin.

En sciences humaines, tout le monde (ou presque) rédige sous Word, c'est un fait. Après avoir côtoyé des thésards de sciences dures, je me suis rendu compte qu'ils utilisent beaucoup LaTex qui est un peu imbitable au premier abord pour le commun des mortels, mais qui, une fois dompté, permet de faire de belles choses, sans lourdeur.
 
Malheureusement il était déjà trop tard quand on m'avait averti... J'avais quand même rédigé en plusieurs fichiers (un par chapitre) mais c'est lorsque on opère la fusion que cela devient funky (lourdeur, roue multicolore toutes les 20 secondes, ...). Et je ne vous parle pas de la génération automatique de la table des matières et de l'index. Mieux vaut avoir la patience d'un bénédictin.

En sciences humaines, tout le monde (ou presque) rédige sous Word, c'est un fait. Après avoir côtoyé des thésards de sciences dures, je me suis rendu compte qu'ils utilisent beaucoup LaTex qui est un peu imbitable au premier abord pour le commun des mortels, mais qui, une fois dompté, permet de faire de belles choses, sans lourdeur.

Pas que les thèses : la plupart des profs de sciences/maths utilisent LaTex.
De là à dire qu'en science humaine tout le monde bosse sur Word... Je pense qu'OpenOffice doit commencer à être pas mal représenté.
De toute façon le vrai "littéraire" maniaque bosse sur Nisus... :up:
 
Pas que les thèses : la plupart des profs de sciences/maths utilisent LaTex.
De là à dire qu'en science humaine tout le monde bosse sur Word... Je pense qu'OpenOffice doit commencer à être pas mal représenté.
De toute façon le vrai "littéraire" maniaque bosse sur Nisus... :up:

C'est vrai que c'est un peu exagéré de dire que presque tout le monde travaille sur Word, mais à l'époque de ma thèse Open Office était peu présent. D'autant plus que lorsqu'on veut ensuite publier, les feuilles de style des éditeurs obligent à passer par Word...

Edit: Je ne connaissais pas Nisus. Merci pour l'info. Tu l'utilises ?
 
hein?
tu confonds formats et logiciels là
les formats wordiens sont gerables par divers suites et l'éditeur aura un format office sans que tu utilises word
 
J'avais écrit un bouquin sous OOo grâce à une feuille de style word (.dot) fournie par un éditeur. Celui-ci m'a demandé de tout reprendre car cela posait problème lors de la mise en page finale... Apparemment il n'est pas possible de bien écrire avec un template word (.dot) sous openoffice...
 
Nisus (voir la très bonne et subjective - dans le bon sens du terme - présentation sur cuk.ch) a le mérite de gérer finement des petites choses comme les espace "fine". C'est un très beau logiciel orienté production de texte "propre". Il permet aussi des logiques de sauvegarde très sécurisantes. Je lui trouve pour ma part un défaut, léger mais agaçant : il s'est mis au dictionnaire double orthographe, comme tout le monde et ne permet pas de se débarasser de cette fonctionnalité. Or, pour écrire une thèse, j'ai tendance à penser que l'orthographe "rectifiée" n'est pas la bienvenue (en France du moins). Personnellement j'y suis en plus fermement opposé.

Je gère les espaces et la ponctuation avec le duo Pages/Antidote HD, pour moi.
 
hello,

j'ai suivi cette discussion parce que je voudrais aussi installer Open Office sur mon MacBook, mais dans le tableau des differentes versions du logiciel, on ne parle pas de compatibilité avec OS X 10.6, mais que des versions antérieures ? Pas de souci ca va fonctionner sur 10.6 ??

(je suis tout vert sur Mac désolé si ma question est débile...:siffle: )
 
Fonctionne parfaitement sur Snow Leopard...
Je n'en dirais pas autant de la compatibilité pour les anciens PPC, enfin ça c'est une autre histoire et c'est hors sujet.