Workflow Tri&Classement 12 ans de Photos

Papadington

Membre actif
2 Juin 2012
115
0
59
Bonjour, cela fait 12 ans que je fais de la photo numérique et année après année, j'ai sauvegardé mes photos sur des disques externes que je viens de rassembler sur 1 seul disque. Le soucis c'est qu'il me faut trier toutes ces photos et j'ai donc pensé à indexer ce disque avec Spotlight et ensuite faire des recherche par années, type d'appareils et copier le tout en effectuant un "skip" des fichiers déjà existant mais c'est là que cela ne fonctionne pas, je ne trouve pas de logiciel capable d'accepter 50000 à 100000 fichiers, mon Mac rame et les logiciels de types smartcopy etc crash . . . Si quelqu'un a eu le même soucis et un workflow intéressant à utiliser avec anti-doublons triples fichiers voir plus, je suis intéressé ? Merci de votre aide et belle journée. Papadington
 
Bonsoir,

iPhoto est excellent dans son genre pour trier les photos.
Avant d'importer les photos, procède aux réglages relatifs dans les préférences, choisi un événement par jour, idem pour les doublons à éviter lors de l'importation.

Ensuite tu pourras nommer les événements, ou les laisser tels quels
Bonne suite
 
Bonjour,

Tu indiques que ton Mac rame. Sans mauvais jeux de mot, de combien de RAM disposes-tu ? Et quel modèle de MacBook pro est-ce ?

Cordialement,
Nicolas
 
Bonjour, MacBook Pro avec 8 Gb de Ram et modèle de 2010, donc pas si vieux que ça ;-) Sinon pour Iphoto, merci de la proposition mais dans mon cas ce n'est pas possible car je dois faire du tri avant l'importation et 12 ans de photos avec x doublons, cela fait du monde entre 1000000 et 5000000 photos je pense. De plus le dossier intelligent spotlight ne semble pas compatible avec tous les utilitaires, j'ai syncovery et cela ne fonctionne pas avec un dossier intelligent, donc je suis preneur d'idées. Pour la Ram, effectivement qu'il me reste 500 Mb de libre. Il faut dire que je fais plusieurs copies en même temps plus l'indexation spotlight plus mes tests. Merci déjà de vos propositions. Papadington
 
Bonjour, MacBook Pro avec 8 Gb de Ram et modèle de 2010, donc pas si vieux que ça ;-) Sinon pour Iphoto, merci de la proposition mais dans mon cas ce n'est pas possible car je dois faire du tri avant l'importation et 12 ans de photos avec x doublons, cela fait du monde entre 1000000 et 5000000 photos je pense.

Bonjour,

Ce que ça m'inspire :
- iPhoto serait a priori limité à 250 000 photos
- tu cites entre 1 000 000 et 5 000 000 de photos ! Es-tu certain de cet ordre de grandeur ? Même avec des doublons, ça fait beaucoup !
- Disposes-tu de la taille de ton dossier qui contient toutes tes photos ?
- en quel format sont tes photos ? jpeg ou RAW ? La réponse changera très fortement la taille de ta bibliothèque
- Si tu disposes d'un logiciel comme Aperture, gérer un très grand nombre de photos n'est pas un problème. Inconvénient : acheter Aperture aujourd'hui n'est pas top, car il ne sera bientôt plus mis à jour.
- Aperture me gère aujourd'hui sans difficulté une photothèque avec 500 Go de photos sur un disque dur externe
- Avec 8 Go, tu seras peut-être juste pour une telle taille ! D'où ma question plus haut.
- Avec Aperture, j'importerais petit à petit les dossiers de tes différents disques durs SANS LES COPIER : Aperture sait gérer une bibliothèque avec des photos réparties sur plusieurs disques.
- Ensuite, tu disposes de la puissance d'Aperture pour faire des tris et des sélections, et supprimer les doublons
- D'autres logiciels doivent faire la même chose, mais je ne les connais pas
- On m'a parlé très récemment de darktable, logiciel opensource pour Mac qui fait tout ça : je l'ai téléchargé pour voir, mais je ne peux pas t'en dire plus.


A suivre...
Bon courage,
Nicolas
 
Bonjour,

Ce que ça m'inspire :
- iPhoto serait a priori limité à 250 000 photos
- tu cites entre 1 000 000 et 5 000 000 de photos ! Es-tu certain de cet ordre de grandeur ? Même avec des doublons, ça fait beaucoup !
- Disposes-tu de la taille de ton dossier qui contient toutes tes photos ?
- en quel format sont tes photos ? jpeg ou RAW ? La réponse changera très fortement la taille de ta bibliothèque
- Si tu disposes d'un logiciel comme Aperture, gérer un très grand nombre de photos n'est pas un problème. Inconvénient : acheter Aperture aujourd'hui n'est pas top, car il ne sera bientôt plus mis à jour.
- Aperture me gère aujourd'hui sans difficulté une photothèque avec 500 Go de photos sur un disque dur externe
- Avec 8 Go, tu seras peut-être juste pour une telle taille ! D'où ma question plus haut.
- Avec Aperture, j'importerais petit à petit les dossiers de tes différents disques durs SANS LES COPIER : Aperture sait gérer une bibliothèque avec des photos réparties sur plusieurs disques.
- Ensuite, tu disposes de la puissance d'Aperture pour faire des tris et des sélections, et supprimer les doublons
- D'autres logiciels doivent faire la même chose, mais je ne les connais pas
- On m'a parlé très récemment de darktable, logiciel opensource pour Mac qui fait tout ça : je l'ai téléchargé pour voir, mais je ne peux pas t'en dire plus.


A suivre...
Bon courage,
Nicolas
Merci Nicolas de ces bons conseils, j'ai effectivement des jpeg et quelques raw aussi, plus récents car à l'époque, le format n'existait pas ;-) et aussi quelques Vidéo. Ce que je vois mal c'est comment ces logiciels gèrent-t-tils les doublons ? Il fait que je fasse un essais mais je pense me tourner Adobe Lightroom comme Aperture et Iphoto ne vont plus évoluer :-0 Dommage car sinon je me serai tourné vers ce dernier. Si d'autres internaute ont des propositions, je suis toujours intéressé. Merci et bonne soirée. Papadington
 
Merci Nicolas de ces bons conseils, j'ai effectivement des jpeg et quelques raw aussi, plus récents car à l'époque, le format n'existait pas ;-) et aussi quelques Vidéo. Ce que je vois mal c'est comment ces logiciels gèrent-t-tils les doublons ? Il fait que je fasse un essais mais je pense me tourner Adobe Lightroom comme Aperture et Iphoto ne vont plus évoluer :-0 Dommage car sinon je me serai tourné vers ce dernier. Si d'autres internaute ont des propositions, je suis toujours intéressé. Merci et bonne soirée. Papadington

Bonjour,

Pourquoi ne pas créer des photothèques annuelles avec iPhoto, photothèques qui seront reprises par Photos. Avec cette manière de faire, la limite imposée par iPhoto est contournée, en les important par jour les photos en double, triple seront les unes à côté des autres, ce qui facilitera l'épuration.

Une fois l'épuration terminée, si ne c'est pas fait renomme les photos, les événements, ensuite tu pourras exporter les originales dans un fichier Images créé à cet effet, l'avantage c'est la clarté. Ces photos, ces dossiers pourront êtres repris par le logiciel que tu retiendras pour l'après iPhoto, que ce soit Lightroom, ou tout autre logiciel photo retenu. A propos Lightroom vaut largement le détour, depuis que je l'ai adopté j'oublie Aperture, et je n'utilise iPhoto/Photos que pour les échanges avec les iBidules.

Quand aux Vidéos, déplace les dans un dossier /Vidéos/Séquences, iMovie sera le logiciel qui saura les exploiter.

Bonne réflexion

;)
 
Bonjour,

Il serait peut être intéressant de voir IviewMédiaPro, logiciel de catalogage sur Mac très bien conçu que j'ai utilisé avant d'acheter Aperture. Malheureusement ce soft a été repris par Microsoft et il s'appelle "Expression Média". J'ignore si une version d'essai existe.
 
Bonjour,

Il serait peut être intéressant de voir IviewMédiaPro, logiciel de catalogage sur Mac très bien conçu que j'ai utilisé avant d'acheter Aperture. Malheureusement ce soft a été repris par Microsoft et il s'appelle "Expression Média". J'ignore si une version d'essai existe.

http://www.macg.co/2011/05/iview-mediapro-renaît-en-media-pro-35605

http://www.mac4ever.com/actu/62561_media-pro-1-le-nouveau-iview-media-pro

Deux liens pour aider notre ami dans ses recherches ... :confused: