Wuala : stockage et partage en ligne

brome

Membre expert
Club iGen
8 Septembre 2001
1 165
79
Salut à tous. J'aimerais dans ce fil vous présenter l'application Wuala, puisque une recherche sur le forum Macgé m'a révélé, à mon grand étonnement, que l'on n'en avait jamais parlé ici.

Wuala est une application multi-plateforme développée par une équipe suisse. En quelques mots, son but est de permettre le stockage de fichiers en ligne, ainsi que de les partager avec d'autres utilisateurs. À la différence de ses concurrents (Box.net, Dropbox ou autres Rapidshare), Wuala ne s'appuie pas sur une communication client/serveur mais sur du peer to peer.

Quand vous créez un compte sur Wuala, vous avez d'office accès à 1 Go de stockage en ligne. C'est à dire que vous pouvez uploader des fichiers (de tous types) sur votre compte, et avoir accès à ces fichiers depuis une autre machine même si la première est éteinte. Ensuite, vous pouvez gagner de l'espace supplémentaire gratuitement, en troquant votre propre espace disque contre de l'espace en ligne. L'espace que vous avez mis à disposition sur votre propre disque sera utilisé pour stocker des fragments de fichiers provenant d'autres internautes. Pas de panique : les fragments sont cryptés avant d'être envoyés sur le réseau.

Les fichiers stockés en ligne peuvent ensuite mis en partage, soit avec tout le monde (l'ensemble des utilisateurs de Wuala), soit avec des utilisateurs particuliers, soit avec les utilisateurs d'un groupe particulier (chacun peut créer un groupe, il en existe déjà plusieurs dizaines, dont plusieurs regroupant des utilisateurs mac).

Pour l'instant, Wuala est encore en version closed alpha, mais j'ai été franchement étonné de la fiabilité de cette application. C'est bien pensé, bien conçu, et ça marche ! Les développeurs publient des mises à jour très régulièrement, et sont attentifs aux commentaires des utilisateurs. De plus cette appli est pratique et agréable à utiliser : on y glisse-dépose des fichiers très simplement, et les fichiers en ligne sont disponibles via un lecteur réseau monté par l'application, ce qui permet par exemple de streamer des vidéos dans Quicktime Player ou dans VLC de manière transparente pour le lecteur.

Pour le moment, la création d'un compte Wuala est possible uniquement sur invitation. N'hésitez pas à me contacter si vous en voulez une (envoyez moi un MP en y indiquant votre adresse e-mail, nécessaire pour l'inscription). À noter également, le fait d'inviter un autre membre donne droit à un Go de stockage en plus. Mais je pense que cette offre ne durera que le temps de la phase closed alpha.

Pour plus d'infos, le lien vers le site consacré à ce projet : http://wua.la
 
  • J’aime
Réactions: kisco
Je viens de l'essayer, ça semble très bien. Très rapide (up 450 mo de données en 2/3 minutes!).
Seul hic, j'ai pas trouvé si on pouvait monter le disque comme un volume réseau... C'est possible?
 
Intéressant, tu crois que cela durera ? Car beaucoup de services de ce genre ferment malheureusement.

Je me souviens d'un site qui disait conserver nos données pour le restant de notre vie, un mois après mon inscription le site était fermé :rolleyes: (c'était payant en plus).
 
Ben écoute, j'ai une double confiance envers ce site. La première c'est un site suisse (ce qui pour moi est une garantie de sérieux). La seconde, qui est peut être plus compréhensible, c'est l'intérêt pour une grande marque de stockage, à savoir LaCie, d'avoir investi dans cette entreprise récemment. Ainsi, je pense que cette solution de stockage en ligne est sûre.