Il faut contextualiser : si les annonces d'hier sont vraiment suivies d'effet, que les fonctions montrées sont aussi simples et efficaces qu'espérées alors j'ai l'impression que la plate-forme la plus souple et la plus simple (à défaut d'être la plus libre...) sera celle d'Apple.
Je considère bien entendu que l'on est dans l'ecosystème d'Apple : iPod/iPad/iPhone/Mac.
Passer de l'un à l'autre matériel (genre iPad vers Mac puis iPhone) avec aisance et presque sans y penser : ce n'est pas pour aujourd'hui sous Linux et Ouinedoze ; peut-être bientôt pour Android/Chrome/ChromeOS (j'en doute un peu).
Je ne sais pas si j'ai envie de rester dans cet environnement parfois étouffant mais je trouve que ce qui a été montré hier :
a) montre qu'Apple a beaucoup réfléchi
b) montre qu'Apple propose des solutions élégantes et simples (au moins sur le papier (enfin : dans le document Keynote))
c) est plus avancé, pour le moment, que les concurrents.
Je suis assez séduit.
PS 1 : J'aimerais bien pouvoir utiliser Swift ailleurs que sur Mac mais je ne crois pas que ce soit prévu...
PS 2 : au rayon "rattrapons les autres", la possibilité d'avoir enfin un autre clavier (Fleksy
) me réjouit ; si en plus les prédictions du clavier fonctionnent aussi bien que sur BB, alors là, c'est
übercool.