WWDC 2014 : Vos réactions

bompi

El Moderador
Modérateur
Club iGen
12 Février 2004
42 025
3 209
Bonjour,
voici le fil où réagir après (voire avant) la WWDC 2014.

En espérant qu'il y ait matière à réagir... :)
 
Concernant OSX au carré (Yosemite), pour moi ça se résume à un nouveau look inspiré d'iOS 7, quelques nouvelles fonctions dont certaines ont l'air très sympathiques (Handoff), une nouvelle application photo à venir et une palanquée de fonctions qui existaient dans les temps anciens mais qui avaient disparu. Et voilà qu'aujourd'hui on les ressuscite.

Ça vaut autant pour iCloud Drive, version moderne d'iDisk, que pour les appels reçus et passés depuis son Mac ou SMS envoyés. On faisait ça dans les temps préhistoriques où nos Mac communiquaient par Bluetooth avec des téléphones non tactiles. Ceci est une révolution (LOL).

Après, les widgets dans le centre de notification, ça sent la fin du Dashboard.

Concernant iOS 8, hormis ce qui concerne le travail avec le Mac, je n'ai rien vu de vraiment transcendant.

J'attend surtout de voir comment l'accès aux documents stockés dans iCloud va fonctionner (par rapport au fonctionnement actuel).
 
C'était super. Mais pour une fois, j'ai l'impression qu'Apple a plus copié qu'innové... Beaucoup de nouveautés dans iOS ou OS X semblent inspirées de Windows, Androïd ou même WebOS. Comme si c'était une séance de rattrapage, très bien faite comme d'habitude à la sauce Apple, mais rien de vraiment innovant ou excitant, à part peut-être Swift...
En tout cas, c'est mon impression.
 
C'est très intéressant, mais qu'est-ce que je fais de ma carte bleue ?

Sinon les widgets je n'y crois plus : deux ans après leur sortie dans dashboard il n'y en avait déjà plus de créés, ça fait 8 ans que la fonction végète.
 
Personnellement, je pense que pour l'utilisateur courant, normal ou qu'importe le nom qu'on lui donne, les réelles nouveautés sont beaucoup plus nombreuses du côté d'OS X. Si l'on fonctionne avec un iPhone en plus du Mac, Continuity et Handoff sont pour moi les deux meilleures choses de cette Keynote. Nan mais plus courir pour aller chercher le iPhone dans la bedroom alors que j'suis dans le salon. Haaa seigneur enfin!

Un + pour iCloud Drive aussi! Son intégration donnera, je pense, une vraie impression que iCloud est bel et bien un espace de stockage. Avant, j'avais l'impression qu'il était fermé, et que seulement les fichiers produits avec les apps Apple pouvaient y être stockés... :love:

Du côté d'iOS 8, les nouveautés sont minimes pour l'utilisateur (ergonomie, petites améliorations par-ci par-là), mais les véritables nouveautés seront pour les développeurs. Ils sont gâtés, y'a pas à dire. On verra bien ce qu'ils pourront nous pondre!!

Overall j'ai trèèèèès hâte à OS X Yosemite. Très Très Hâte.
Ha et plus besoin de Jailbreak mon iPhone désormais, on va pouvoir répondre aux messages directement depuis les notifications. (C'était littéralement la seule raison pourquoi le Jailbreak est utile pour moi haha!)

EDIT

J'avais presque oublié le Dark Mode de la FinderBar. Heeeeee. Mais c'est que c'est joli ce Dark Mode ! :eek:
 
Dernière édition:
En gros effectivement c'est un rapprochement entre iOS et OS X avec quelques nouveautés par ci par la pas révolutionnaires mais logiques dans l'évolution, mais qui facilitera le quotidien.

Ils ont montre iOS 8 sur un écran qui paraît plus gros que celui d'un iPhone 5 ... C'est selon moi un agrandissement avoue a demi mot
 
Je trouve amusant de voir Apple se mettre a la transparence dans la charte graphique au moment où Microsoft l'abandonne... Je le dis aussi qu'il faut être un peu neuneu pour applaudir ce genre de choses.

Sinon, je trouve que toutes les idées présentées sont sympathiques et que beaucoup apportent un vrai plus dans l'usage quotidien de leur eco système. Concernant android, c'est vrai que c'est vraiment mauvais. J'ai tenu moins de trois mois avec une tablette Xperia Z avant d'acheter un iPad Air...
 
Le Dock fait un peu Tiger Revival. Pour le reste de l’interface, il est peut-être temps de passer à autre chose… mouai.

L’intégration des iBidules se poursuit. Le gain semble là pour ceux qui en possèdent.

La nouvelle présentation de Notification parait sonner le glas de Dashboard.


Sinon, ce que j’aime bien avec la Keynote c’est que tout fonctionne super fluide. :D
 
Tout cela parait génial, j'ai vraiment été enthousiasmé par cette keynote.
Yosémite m'a plut sans plus (pas vraiment d'usages aux nouveauté et bien qu'étant passé à Mavericks, ML me convenait déjà parfaitement).

Par contre iOS 8 :eek: Cette claque ! Surtout la possibilité de changer le clavier par défaut, ça c'est vraiment énorme, ça et les mots intégrés intelligents (vraiment le seul truc que j'ai jamais trouvé bien sur Blackberry).

Par contre, vous avez saisis quand sort iOS 8 ? En même temps que Yosémite en automne ? Je n'ai toruvé aucune date de sortie
 
Je passe sur les fonctionnalités et verrais à l'usage avant de donner mon avis. Par contre, le design du nouveau Mac OS ne me plaît pas trop. Surtout le dock qui si je comprends bien perd son effet 3D et devient tout aplati. Je trouve ça vraiment horrible:confused::confused::confused:
 
Un bon (ou grand) coup de peinture.

Rien de vraiment nouveau. Réapparaissent quelques disparus, renaissent quelques sérieusement loupés avec Maverick, et, là je vais être méchant, quelques mises au niveau de la concurrence.

Version majeure ? Faut pas rêver … Disons une grosse version mineure … Sans doute la rançon pour assurer une meilleure cohabitation entre deux OS … Et, avec l'espoir que ce sera moins merdique que cela l'a été avec Maverick (applications).

Bien sûr, les jeunots vont avoir l'impression que c'est une grosse version majeure. Les anciens, dont je suis, espèrent que les applications vont en profiter, que Mail va enfin fonctionner correctement en dépit de ses ajouts, et que Safari ne souffrira pas d'une simplification apparente.

Reste iCloud ! On dira qu'on s'approche un peu du but ! Mais est-ce le bon but. ! Tiens, pour Mail, le doigt est dans l'engrenage par le biais des gros fichiers … Faut voir, faut voir …
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Bonjour,

Il fallait s'attendre à une interface plate comme on le prévoyait depuis plusieurs mois donc hier ne fut pas une grande surprise pour moi.
La transparence ? Pourquoi pas je verrais à l'usage.
Le Dock en 2D sera réduit à la taille minimale encore une fois et masqué sur mon Mac, apporte-il d'ailleurs autre chose que son changement esthétique ?
Le nouveau Spotlight a l'air vraiment pas mal, je suis bien content de voir un peu de changement de ce côté-là.
Ça fait beaucoup penser à Alfred ou d'autres lanceurs du même genre mais Apple avait, je trouve, un peu de retard dans ce domaine.

Reste à voir si Yosemite tournera (et convenablement) sur ma machine.
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est effectivement la question qui m'intéresse : je n'ai pas envie de devoir acheter une nouvelle machine pour faire mumuse avec OS X.10 Yosemite. :)

Les fonctions d'échange et d'interaction dynamiques semblent intéressantes. Même si je ne suis pas très chaud à l'idée de devoir mettre toutes mes photos en ligne (j'aime bien gérer mes fichiers : en général je le fais bien et je sais où j'en suis ; je n'ai guère confiance en quelqu'hébergeur que ce soit). Donc j'espère pouvoir faire ça encore à ma manière.

Á part ça, ce que je n'attendais pas, c'est Swift, le nouveau langage (un Lilliputien pour l'instant...) d'Apple. La énième tentative d'avoir un descendant du C qui ne soit pas Java ou similaire à Java (C#).
Ça a l'air sympathique mais était-ce vraiment nécessaire ?
Au passage : que ce soit plus vif que Python, c'est heureux mais comparer un langage interprété avec un langage compilé, c'est limite, quand même.
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
C'est effectivement la question qui m'intéresse : je n'ai pas envie de devoir acheter une nouvelle machine pour faire mumuse avec OS X.10 Yosemite. :)

Apparemment, les Mac éligibles à Mavericks le seront pour Yosemite. Ça donne une idée de la configuration qui sera requise pour Yosemite.

Même si je ne suis pas très chaud à l'idée de devoir mettre toutes mes photos en ligne (j'aime bien gérer mes fichiers : en général je le fais bien et je sais où j'en suis ; je n'ai guère confiance en quelqu'hébergeur que ce soit). Donc j'espère pouvoir faire ça encore à ma manière.

Moi aussi. Mais de ce que j'ai compris, ce système de photos en ligne remplacerait l'actuel flux de photos, qui n'empêche pas d'avoir ses photos en local. Wait and see.
 
Et, si j'ai bien lu, iOS 8 pourra être installé sur l'iPhone 4S (qui va un peu peiner, je suppose).
Bref, pas besoin de mettre à jour le matériel de la maisonnée. Cool.

Á part ça, question design, ça me convient : j'aime bien les aplats et les interfaces minimalistes.
 
Perso je trouve cette nouvelle version d'osx perturbante. Autant j'apprécie beaucoup Mavericks autant la, c'est une vraie rupture avec tout ce qui s'est fait jusqu'à présent. Pour commencer, je trouve ce nouveau thème inadapté à cette plate-forme. Je préférais aqua. Mais bon peut-être que des utilitaires comme macpilot permettront de modifier ce thème à sa guise... En même temps il faut vivre avec son temps, c'est peut-être moi qui ai pris un coup de vieux, mais une chose est sure, je préférais l'approche de l'équipe autours de Steve Jobs.
En revanche les nouvelles fonctionnalités sont intéressantes, notamment tout ce qui concerne les interactions avec les appareils iOS.
Après, quand je devrai renouveler mon matos, je ne sais pas si je resterai chez la pomme. la direction trop grand public qu'elle prend ne correspond plus à ce qu'elle a pu être.
Quand je vois par exemple la flexibilité, l'ergonomie, la simplicité, la libertée d'une mint debian edition, je me dis que ça se rapproche plus de ce que je recherche ou que j'appréciais chez apple...
 
Il faut contextualiser : si les annonces d'hier sont vraiment suivies d'effet, que les fonctions montrées sont aussi simples et efficaces qu'espérées alors j'ai l'impression que la plate-forme la plus souple et la plus simple (à défaut d'être la plus libre...) sera celle d'Apple.
Je considère bien entendu que l'on est dans l'ecosystème d'Apple : iPod/iPad/iPhone/Mac.

Passer de l'un à l'autre matériel (genre iPad vers Mac puis iPhone) avec aisance et presque sans y penser : ce n'est pas pour aujourd'hui sous Linux et Ouinedoze ; peut-être bientôt pour Android/Chrome/ChromeOS (j'en doute un peu).

Je ne sais pas si j'ai envie de rester dans cet environnement parfois étouffant mais je trouve que ce qui a été montré hier :
a) montre qu'Apple a beaucoup réfléchi
b) montre qu'Apple propose des solutions élégantes et simples (au moins sur le papier (enfin : dans le document Keynote))
c) est plus avancé, pour le moment, que les concurrents.

Je suis assez séduit.

PS 1 : J'aimerais bien pouvoir utiliser Swift ailleurs que sur Mac mais je ne crois pas que ce soit prévu...
PS 2 : au rayon "rattrapons les autres", la possibilité d'avoir enfin un autre clavier (Fleksy :up: ) me réjouit ; si en plus les prédictions du clavier fonctionnent aussi bien que sur BB, alors là, c'est übercool.
 
Il faut contextualiser : si les annonces d'hier sont vraiment suivies d'effet, que les fonctions montrées sont aussi simples et efficaces qu'espérées alors j'ai l'impression que la plate-forme la plus souple et la plus simple (à défaut d'être la plus libre...) sera celle d'Apple.
Je considère bien entendu que l'on est dans l'ecosystème d'Apple : iPod/iPad/iPhone/Mac.

Passer de l'un à l'autre matériel (genre iPad vers Mac puis iPhone) avec aisance et presque sans y penser : ce n'est pas pour aujourd'hui sous Linux et Ouinedoze ; peut-être bientôt pour Android/Chrome/ChromeOS (j'en doute un peu).

Je ne sais pas si j'ai envie de rester dans cet environnement parfois étouffant mais je trouve que ce qui a été montré hier :
a) montre qu'Apple a beaucoup réfléchi
b) montre qu'Apple propose des solutions élégantes et simples (au moins sur le papier (enfin : dans le document Keynote))
c) est plus avancé, pour le moment, que les concurrents.

Je suis assez séduit.

PS 1 : J'aimerais bien pouvoir utiliser Swift ailleurs que sur Mac mais je ne crois pas que ce soit prévu...
PS 2 : au rayon "rattrapons les autres", la possibilité d'avoir enfin un autre clavier (Fleksy :up: ) me réjouit ; si en plus les prédictions du clavier fonctionnent aussi bien que sur BB, alors là, c'est übercool.

Il est clair qu'il y a un réel boulot très conséquent sur cette nouvelle version. Mais en découvrant la beta, ça perturbe les habitudes. Je trouve qu'une fonction qui serait sympa à ajouter à OSX serait la possibilité de pouvoir changer de thème plus facilement comme sous linux. En revanche il est clair que les nouvelles fonctionnalités sont vraiment sympas.