X-Plane 7 arrive

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par doc:</font><hr />
Je cherche aussi à savoir comment utiliser le VOR etc... sur X-plane

merci
cool.gif

[/QUOTE]

Salut. En cherchant un peu avec google je suis tombé sur un site francophone sur X-plane X-Plane French Connection Avec une FAQ, des liens, un forum... Et j'y ai trouvé ce thread . Je n'ai pas éssayé ce "goodway" mais ca a l'air de repondre a ta question.
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par jpmiss:</font><hr /> (...) Salut. En cherchant un peu avec google je suis tombé sur un site francophone sur X-plane X-Plane French Connection Avec une FAQ, des liens, un forum... Et j'y ai trouvé ce thread . Je n'ai pas éssayé ce "goodway" mais ca a l'air de repondre a ta question.
wink.gif

[/QUOTE]

J'ai essayé et acheté une licence GoodWay, c'est assez pratique mais on peut s'en passer aussi. Il n'est pas encore compatible avec X-Plane 7.

J'ai besoin de quelques explications concernant le cockpit d'un avion.
wink.gif

Voici une partie du tableau de bord:

xplane.jpg

<ul type="square">[*]ATHR: je ne sais pas à quoi ça sert.
[*]HDG: ça c'est pour diriger l'avion aux instruments selon le degré donné.
[*]LNAV: je ne sais pas ce que c'est.
[*]GPS: bon ça c'est assez clair.
[*]Hold: pour rester à l'altitude définie.
[*]V/S: vitesse ascendante ou descendante, mais ça n'est pas encore tout à fait clair. Quel est le chiffre à mettre pour une montée et une descente?
[*]VNAV: aucune idée.
[*]AP1 et AP2: ça doit être le pilote automatique, mais je sais pas l'utiliser.
[*]BC: je n'en sais rien.
[/list]
Merci aux pilotes chevronnés pour leurs réponses.
wink.gif

WebOliver a dit:
J'ai besoin de quelques explications concernant le cockpit d'un avion.
wink.gif

Voici une partie du tableau de bord:

xplane.jpg

<ul type="square">[*]ATHR: je ne sais pas à quoi ça sert.
[*]HDG: ça c'est pour diriger l'avion aux instruments selon le degré donné.
[*]LNAV: je ne sais pas ce que c'est.
[*]GPS: bon ça c'est assez clair.
[*]Hold: pour rester à l'altitude définie.
[*]V/S: vitesse ascendante ou descendante, mais ça n'est pas encore tout à fait clair. Quel est le chiffre à mettre pour une montée et une descente?
[*]VNAV: aucune idée.
[*]AP1 et AP2: ça doit être le pilote automatique, mais je sais pas l'utiliser.
[*]BC: je n'en sais rien.
[/list]
Merci aux pilotes chevronnés pour leurs réponses.
wink.gif

Personne ne sait?
confused.gif
confused.gif

ATHR : autothrust , poussée automatique , ca permet quant tu spécifies une vitesse de montée ou un taux de montée ( ou descente ) à l'avion de gèrer la poussée des réacteurs pour ( dans la mesure de ses possibilités ) de garder les paramètres spécifiés : pour faire une descent à 350 kts sur un plan à 3° par exemple.

HDG : tu dois avoir la possibilité de règler un repère sur le conservateur de cap , le mode HeaDinG conserve ce cap quand il est engagé ( cap pas route
wink.gif
)

LNAV : Lateral NAVigation : permet de suivir un plan de vol rentré dans le FMS de l'avion ( point de nav représentés pas des balise , des points GPS ect )

GPS
wink.gif

HOLD : maintien du cap ( peut être de l'incidence aussi ou de l'assiette , ca dépend de l'avion ) en gros tu es en virage et le controle te demande d'arrèter le virage : tu enfonces d'un geste auguste ce misérable petit bouton et ton avion de 500 tonnes s'arrète au cap et le maintient , magique non ???

V/S : vertical speed la valeur à mettre dépend de l'avion : ft/min ( dizaines ou centaines de ... ) ou alors ° de pente . C'est une erreur concernant ce mode qui est en partie responsable du crash au mont st odile.

VNAV : Vertical nav ( comme RNAV )

AP1 AP2 : autopilot 1 et 2 là il faut lire la notice
laugh.gif
si ca a le même emploi que le "engaged" tu sélectionne les modes et apprès tu enfonce ca et le PA fait le reste : par exemple

HDG ALT "engaged"
RNAV VNAV "engaged"
RNAV ALT "engaged"

BC : alors là ... encore une fois la notice , c'est comme dans les vrais avions on apprend le manuel d'exploitation et la doc technique avion et après on monte dedans
zen.gif

bons vols virtuels
cool.gif
cool.gif
cool.gif

Merci pour ses explications.

A part ça la Release Candidate 1 d'X-Plane 7 est disponible avec pleins de nouveautés, notamment une interface complètement retouchée et plus agréable à l'?il.

Mouais... J'ai téléchargé la démo et je n'y comprend tout simplement rien. Il n'y a pas de readme, et surtout, qd je lance le jeu, après un temps de chargement et un message m'indiquant que j'ai une version démo, je me retrouve directement dans un avion près à décoller ! je trifouille un peu les touche (ce qui me permet de remqrquer que je suis aux commandes d'un 747 en vue exterrieur), mais impossible d'accéder à un quelconque menu principale du jeu...

Moralité : une démo de 140 Mo inutilisable, vu que les touches de bases ne sont indiquées nul part, et qu'on ne peut accéder à des préférences ou autres pour les choisir soi même, sans parler du joystick... (je n'ai même pas trouvé comment quitter sans forcer à quitter). Ils auraient au moins pu mettre un readme pour expliquer ce qu'on fait une fois qu'on est dans le siège du pilote sans avoir rien choisi...

Au passage, au lancement, j'ai choisi French, et les qq messages que j'ai eu ensuite sont en anglais...

XPlane est vraiment fabuleux, et avec lui je vais pouvoir toucher du bout des doigts un rêve de longue date, celui de piloter
smile.gif

Et qui sait, un jour, j'arriverai peut-être à mettre suffisament de côté pour me payer une "vraie" licence.

Mais bon, en attendant, je vais déjà investir dans quelque chose de plus pratique que la souris pour piloter XPlane
smile.gif

Quelque chose du genre volant + palonnier, ou joystick + palonnier. Qu'est-ce que vous me recommanderiez comme matériel de genre ?

Merci !

Peace and Love ze smilie a dit:
OK, je viens de comrendre ça en fait... Mais pourquoi il n'y a pas de menu principal au départ ? J'ai du mal à comprendre pourquoi je me retrouve direct dans un avion sans avoir rien choisi !?
confused.gif

Il faut choisir cocher la croix Open this quick flight setup window at every startup dans Quick Flight Setup. Tu trouves tout ça dans le menu Settings.

Sinon X-Plane est un peu rebutant au début, mais l'apprentissage se fait petit à petit et on découvre ensuite la puissance de ce simulateur.

Pour les instructions, les touches, etc., on trouve ça dans le dossier Instructions.

Merci. Mais j'ai peur que ça soit TROP compliqué pour moi !
laugh.gif

Je serais près à y passer du temps pour m'entrainer et apprendre à voler, mais il faudrait déjà que j'arrive à paramétrer les comandes ! lol ! Je connais à peu près le fonctionnement des commandes d'un avion, mais en anglais... Je ne sais même pas comment on appelle le palonier, en anglais, alors pour paramétrer mon joystick, je suis mal barré !

Bref, est-ce que qqun connait un bon site expliquant comment utiliser x-plane mais EN FRANÇAIS, ou encore un manuel français du jeu ? Parce que sinon, je laisse tomber... C'est déjà pas simple, alors dans une langue dans laquelle je ne comprend rien aux des termes techniques...

(...) Bref, est-ce que qqun connait un bon site expliquant comment utiliser x-plane mais EN FRANÇAIS, ou encore un manuel français du jeu ? Parce que sinon, je laisse tomber... C'est déjà pas simple, alors dans une langue dans laquelle je ne comprend rien aux des termes techniques...

Suffit de demander.
wink.gif
Par ici.

Je ne suis peut-être pas très doué, mais je n'y ai pas vu ce que je cherche...
frown.gif
Un forum, des dl, une FAQ succinte... Mais pas de manuel ou de tutorial.

Il y a aussi ça: How to fly X-Plane, malheureusement en anglais.

Mais sinon, dans le dossier Instructions de X-Plane tu trouves une marche à suivre... en anglais.