X-PLANE OpenGL vs Metal?

zedgraphics

Membre confirmé
5 Décembre 2004
27
0
60
Bonjour,
J'ai un macbook pro late 2013 qui tourne très bien en 10.9.5.
Je bosse avec des app 3D et fais pas mal de simu sur X-Plane.
J'hesite a passer en OSX El Capitan.

Mais je viens de lire que Le nouveau Moteur graphique de Apple Metal était plus adapté au jeu et au rendu 3D, qu'en pensez-vous? Pouvez vous me donner des arguments constructifs Pro+gamer.
Merci pour votre aide.
Alex
 
Bonjour,
J'ai un macbook pro late 2013 qui tourne très bien en 10.9.5.
Je bosse avec des app 3D et fais pas mal de simu sur X-Plane.
J'hesite a passer en OSX El Capitan.

Mais je viens de lire que Le nouveau Moteur graphique de Apple Metal était plus adapté au jeu et au rendu 3D, qu'en pensez-vous? Pouvez vous me donner des arguments constructifs Pro+gamer.
Merci pour votre aide.
Alex

Fais-toi une autre partition pour installer El Capitan sur ton SSD (ou sur un disque externe), ainsi tu pourras tester avant de changer ...
 
Fais-toi une autre partition pour installer El Capitan sur ton SSD (ou sur un disque externe), ainsi tu pourras tester avant de changer ...

Très bonne idée Melaure, merci pour ton conseil. Est ce que un SSD externe est aussi rapide que celui en interne? faut il un SSD Thunderbolt ou USB3? encore merci pour les conseils. Alex
 
Non pas autant qu'un SSD en sur Bus PCIe, c'est impossible, mais en en TB ou USB3, tu pourras monter à son débit max, environ 500 Mo/s, ce qui est largement suffisant. Comme tu vas surtout tester du GPU avec ton nouvel OS, la rapidité du disque n'est pas le facteur le plus important. Le SSD sert juste a booter et lancer plus vite les applis. Et dans le jeu le chargement des textures sera plus rapide que sur un DD classique, mais le rendu OpenGL/Metal ne dépend que de la puissance du GPU.
 
Encore faut-il être sûr que les applis en question ont bien été mises à jour pour utiliser Metal!
 
Non pas autant qu'un SSD en sur Bus PCIe, c'est impossible, mais en en TB ou USB3, tu pourras monter à son débit max, environ 500 Mo/s, ce qui est largement suffisant. Comme tu vas surtout tester du GPU avec ton nouvel OS, la rapidité du disque n'est pas le facteur le plus important. Le SSD sert juste a booter et lancer plus vite les applis. Et dans le jeu le chargement des textures sera plus rapide que sur un DD classique, mais le rendu OpenGL/Metal ne dépend que de la puissance du GPU.

Merci encore Melaure, je vais opter pour un Samsung EVO de 250gb et un boitier externe, si tu as une préférence, welcome ;)
 
Si comme tout OS qui se respecte le programme te propose de personnaliser ton installation, tu pourras choisir la partition sur laquelle tu voudra l'installer. :p :D :D

Maintenant dire que Metal est une super API de 3D qui déchire c'est super, mais si aucun développeur de jeu ne l'utilise et préfère développer avec OpenGL, alors ça ne sert à rien. Donc tu fais bien de vérifier que X-Plane tire partie de Metal. :p :D :D
 
Et au fait, est ce que l'installeur de El Capitan ne va pas me forcer à installer le nouveau système sur mon système actuel?
Non, tu le télécharges, il se lancera automatiquement mais tu peux quitter l'installeur sans problème.
 
Si comme tout OS qui se respecte le programme te propose de personnaliser ton installation, tu pourras choisir la partition sur laquelle tu voudra l'installer. :p :D :D

Maintenant dire que Metal est une super API de 3D qui déchire c'est super, mais si aucun développeur de jeu ne l'utilise et préfère développer avec OpenGL, alors ça ne sert à rien. Donc tu fais bien de vérifier que X-Plane tire partie de Metal. :p :D :D
Merci Numerø41, mais comme je ne vais pas faire que "jouer", je me demandais de manière générale je n'allais pas perdre de velocité et de puissance avec mon Macbook pro 2013-2014 en installant El Capitan. Tes conseils sont les bienvenus ;)
 
C'est pour ça que c'est utile d'avoir un autre partition. D'ailleurs tu peux très bien cloner la paritition 10.9.5 que tu utilises actuellement sur le nouveau disque et le migrer en 10.11. Comme ça tu auras tout ton environnement complet sous 10.11 pour tester en gardant ta partition 10.9.5 intacte au cas ou tu ne serais pas satisfait.
 
A priori X-Plane ne fonctionne que sous OpenGL, il n'y a pas de version spécifique OS X utilisant Metal.
 
Pour moi Metal n'était qu'une API permettant aux développeurs spécifiques OSX de porter facilement leurs jeux iOS sur OSX (ou inversement), mais il semblerait que Blizzard, Unity, Epic, Feral, Aspyr et d'autres, ont dit être compatibles Metal pour leurs prochains portages. J'attends quand même de voir et avoue que j'aurai préféré qu'Apple nos propose un OpenGL à jour (pour une fois), voire un portage Vulkan (mais çà c'est définitivement mort à mon avis). :p :D :D
 
Tout à fait d'accord, un OpenGL a jour aurait été bien plus intéressant !!!

Metal, ça finira à la poubelle comme les Sprockets autrefois ... trop lié à Apple.
 
Oh les game sprocket... Je ne m'en rappelais meme plus.
Apple propose regulierement des choses aux développeurs, et notamment pour les jeux, mais c'est généralement boudé car spécifique au Mac.
Les développeurs préférent rester sur les technologies transverses à tout le marché quand bien même elles ne sont pas optimisées sur Mac
 
C'est pour ça que c'est incompréhensible. Les gens d'Apple doivent très bien savoir que ça ne peut pas marcher. Donc pourquoi gaspiller des ressources, alors que mettre à jour OpenGL serait 10 fois plus utile, et qu'il y a tant de bugs à corriger dans leurs produits.

Ca rappelle une certaine époque lointaine ou tout ce qui était "not invented here" était rejeté ... Les Sprockets sont un peu né de ça ...
 
Ce qui est marrant c'est de savoir qu'Apple fait parti du consortium concernant OpenGL (et même Vulkan si je ne me trompes pas), et que leur OS n'est même pas à jour. Faut croire qu'ils ne donnent plus leur avis ou aide depuis un bon moment. La seule chance que pourrait avoir Metal, c'est iOS. A part l'intérêt de développeurs de jeux mobiles pour le portage OSX, je ne vois pas beaucoup d'intérêt pour les studios de développement de jeu sur ordinateurs, si ce n'est de s’octroyer une petite part de marcher supplémentaire avec le peu de joueurs Mac. En fait pour que cette API ait vraiment un avenir, il faut que les moteurs de jeux (Unity, Unreal etc.) qu'achètent les développeurs, l'adoptent dans leurs futures versions OSX. On aura donc la réponse quant à la réussite ou flop d'Apple avec cette nouvelle API d'ici quelques mois (pas plus de 18 mois pour mois pour voir si les éditeurs auront tenus réellement parole ou non). :p :D :D