X11 depuis le terminal mac os X

Ouaibou

Membre confirmé
1 Novembre 2006
47
1
www.elaunira.com
Bonsoir,

Depuis deux trois jours je cherche comment faire pour utiliser X11 directement depuis le terminale de max os X. J'ai trouvé pas mal de petit sujets expliquant comment faire, mais j'ai beau suivre leurs explications cela ne fonctionne pas.

Pour exemple j'ai installé swi-prolog, et je souhaiterai donc lancer emacs depuis swi-prolog.

J'ai donc ajouté la ligne suivante à mon .profile :

export DISPLAY=":0.0"

Bref c'est comme si ceci n'avait servi à rien.
Quelqu'un saurait-il comment cela se fait-il ?

Merci.

Cordialement,
Laurent

Quand tu lances X11 (j'espère que tu l'as installé :confused: ), ça ouvre un terminal dans lequel tu peux lancer des applications graphiques. :zen: Ne passe pas par l'application Terminal.

Oui effectivement X11 est installé, et si je passe par le terminal de X11 tout marche parfaitement. Mais c'est plus pour une question pratique que je souhaiterai pouvoir passer par le terminal de Mac Os X.

J'ai beau chercher, je trouve rien de plus que ce cité précédemment.

En tout cas merci pour ta réponse.

Aucune raison d'utiliser le xterm plutôt que Terminal, en ce qui concerne X11.
Sur mes machines, j'utilise indifféremment Terminal, iTerm, xterm, rxvt etc. sans souci : l'essentiel est de s'assurer que DISPLAY est bien positionnée.
Donc, une fois le Terminal ouvert, faire
Bloc de code:
echo $DISPLAY
pour s'assurer que la déclaration de la variable est effective.

a priori c'est tout bon et cela devrait marcher.
C'est ce que j'ai chez moi en tous cas et cela marche bien [je viens de refaire un test].
:confused: Mystérieux.

Par défaut, lorsqu'aucune autre information n'est donnée (nom de machine, adresse IP), localhost (ou 127.0.0.1) est choisi.