Xfree86 et cie.

Balooo

Membre actif
13 Novembre 2001
190
1
frown.gif
confused.gif
confused.gif
Bonjour a tous, j'ai télécharger xfree86, xdarwin ainsi que fink. Je n'ai encore rien installer. Je vois sur ce forum et aussi sur d'autre forum que ca a l'air tellement merveilleux. Le problème c'est que je ne sait pas a quoi ca sert et les seul imformation qu'on peut en tirer sur les forum son des explication d'ordre techniques. Et moi qui ne comprend rien a l'anglais, je ne fais pas bon ménage avec le site de Apple pour ce que est de l'aide. Si quelqu'un pourait essayer de m'expliquer en quelque ligne a quoi sert tout ca. Avec mac osx je me débrouille très bien, même que souvent je suis en mesure d'aider bien des gens, mais la j'aimerais juste essayer de comprendre un peu avant d'installer ses trucs. Est-ce utile et est-ce réserver uniquement au très avancer. Merci !!

il me semble que quelque chose tourne a l'envers...
personnellement je n'installe que les trucs dont j'ai besoin.
comment as tu besoin de Xfree et fink si tu ne sais pas ce que c'est ?

en dehors de ca,

xfree est un serveur de fenetres X, c'est une version open source du projet athena (MIT).
la particularite de ce serveur de fenetre est d'inclure une couche reseau, tu peux donc separer l'execution d'une appli de la machine et de l'ecran ou ses fenetres vont etre affichees.
d'un point de vu pratique, 99% des appli graphique linux bsd (net,free,open) utilise ce serveur de fenetre.
donc si tu l'installes tu pourras compiler ou installer des binaires qui utilise ce serveur de fenetre.

pour xdarwin, c'est une appli qui permet de lancer xfree dans macosx, sous la forme de xdarwin.app (il y a depuis quelques mois un mode "rootless" , les fentres x se lance dans des fenetres Quartz)

enfin fink c'est lle portage d'apt-get (debian) sur macosx, c'est un gestionnaire de package tres avance, qui permet d'installer a partir des source (il prend en charge la compilation), de mettre a jour, ou d'installer un binaire.

voila...

cela dit, reflechis a tes besoins avant d'installer des trucs
wink.gif

Merci pour ta réponse ! Je vais attendre d'en savoir un peu plus avant d'installer tout ca. Non je ne tourne pas a l'envers, j'ai télécharger, mais pas installer. Je voulais juste avoir des info pour justement savoir a quoi sa sert et si sa peut m'etre utile, mais pour le moment je ne crois pas parce que je ne comprend pas encore assez, alors je vais garder pour plus tard ou simplement virer tout ca a la corbeille. Quand on se promène dans le forum on parle beaucoup de tout ces machins et aussi du fameux terminal et je crois qu'il est normale que ceux qui ne sont pas aussi habituer que plusieurs d'entre vous cherche a en savoir un peu plus. J'ai l'impression quelque fois que les forum comme celui-ci sont réservés a ceux qui sont des "pro".....Faut bien commencer a quelque part ! Ou bien rester nul. Quand vous parler du terminal en disant "tape ceci , cela, comme si vous parliez de la pluie et du beau temps, avez vous déjà pensser que les petits débutants qui s'interesse vraiment a l'ordinateur aimerait en savoir un peu plus eux aussi. Ce qui manque dans les forum c'est justement un section réserver pour les "débutants". Aller faire un tour dans la section "mac osx débutants" et vous allez vite vous rendrent en lisant les message de chacun que les habituer l'utilise pour lencer leur charavia incompréensible pour les débutants.

t'inquietes pas, j'ai fait ca aussi
wink.gif

c'est bete de telecharger un gros truc pour l'utiliser plus tard, parce qu'entre temps il peut evoluer.

pour commencer, vaut mieux lire le readme ou le howto, ca fait gagner du temps.

et puis pose des question temps que tu veux, y aura toujours quelqu'un pour repondre.

on a tous debute un jour, d'ailleurs, je suis encore un debutant par rapport a l'année prochaine ;-)

[02 décembre 2001 : message édité par William]

Je ne désespère pas, ca va venir un jour. Là ou je demeure, le cable ne se rend pas, pas plus la haute vitesse par ligne de téléphone et de plus je suis au bout d'un réseau téléphonique, alors je me branche a un maximum de 28800 (quand je suis chanceux). mais c'est pas grave j'ai télécharger pendant la nuit et ca a pris 6 belle heure ! wow.........

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par William:
il me semble que quelque chose tourne a l'envers...
personnellement je n'installe que les trucs dont j'ai besoin.
comment as tu besoin de Xfree et fink si tu ne sais pas ce que c'est ?
<HR></BLOCKQUOTE>

Si on achète le CD OpenOSX (30 USD),on a une sorte de Word (AbiWord) et une sorte d'Excel (Gnumeric) en plus de XDarwin et autres.
Pour ça, je pense que qui que ce soit peut se poser des questions, en fonction du prix de la "mise à jour" Office X.
Non?

je ne comprends pas tres bien ce que tu veux dire.

Office X c'est tres cher est on n'utilise que 5% des possibilites en moyenne.

personnelement je fais du latex...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par William:

personnelement je fais du latex...
<HR></BLOCKQUOTE>

Là on reconnait les scientifiques
smile.gif
wink.gif

++

Salut,

Moi je l'ai installé pour The GIMP, qui est un logiciel de traitement d'image. La raison pour laquelle on parle beaucoup de xfree86 (à part la curiosité des Mac users) c'est qu'il permet d'accéder à des logiciels du monde Unix, open source (très à la mode) et gratuits (ce qui peut être intéressant
tongue.gif
). GIMP et les deux logiciels cités plus haut (traitement de texte et tableur) en font partie. J'ai jeté un très bref coup d'oeil à GIMP et ça a l'air assez puissant en effet, mais comme j'ai déjà Photoshop et Painter je n'ai pas vraiment creusé la question.