XPostFacto et WallStreet

Pascal 77

ex modéraptor
Club iGen
28 Octobre 2004
44 756
3 642
73
Sous la limite KT
Quelqu'un a-t-il réussi à utiliser XPostFacto avec un WallStreet (sur le site, il fait partie des machines éligibles) ? Si oui, comment a-t-il procédé ? J'ai tenté la manip pour remplacer Jaguar par Panther sur le mien, malheureusement, le lecteur de CD d'origine n'est pas reconnu, et je boucle sans fin sur le fameux message "Still waiting for root device".

Comme je ne peux pas démarrer sur un lecteur de CD USB ou Firewire (les cartes "externes" Firewire ne sont pas bootables, et de toute façon, il est dit qu'il faut impérativement les ôter avant d'exécuter XPostFacto), et que le lecteur de CD de mon WallStreet fait partie des derniers (fabriqué en septembre 98), j'ai du mal à comprendre comment utiliser XPostFacto sur cette machine :confused: :confused: :confused:

Je tente ma chance ici d'abord, voir si je peut éviter une fastidieuse traduc en anglais pour poster sur leur forum :rateau:

Bon, je me répond à moi même : En fait, j'ai sorti le disque dur de mon PowerBook, l'ai monté dans le boîtier de mon disque dur externe, et installé Panther depuis mon PowerMac. De retour dans le PowerBook, démarrage sur la partition Mac OS 9, lancer XPostFacto depuis Mac OS 9, et demander le redémarrage en X. Comme il n'y a pas besoin d'installer le système, non problémo, il se contente de mettre les extensions supplémentaires nécessaires à l'utilisation de Panther sur une machine "old world".

Première impression : ça confirme ce que j'avais ressenti lorsque j'avais passé mon iMac G4 de Jaguar à Panther : C'est plus réactif. C'est même encore plus sensible sur le PowerBook, peu puissant (G3/266).

Bon, je vous laisse maintenant, je vais passer de 10.3 à 10.3.9.

[EDITH]:rose: N'importe quoi… je retire ma question, c'est en buvant mon café que je me suis rendu compte de la stupidité de la susdite.:afraid: Ouf, personne n'a eu le temps de la lire, ma réputation est en jeu…:D :rateau:

Non rien, je voulais juste savoir s'il faisait beau ce matin dans le 77…
confused.png

[/EDITH]

[EDITH]:rose: N'importe quoi… je retire ma question, c'est en buvant mon café que je me suis rendu compte de la stupidité de la susdite.:afraid: Ouf, personne n'a eu le temps de la lire, ma réputation est en jeu…:D :rateau:

Non rien, je voulais juste savoir s'il faisait beau ce matin dans le 77…
confused.png

[/EDITH]

Radieux :D

Bonjour,

Ok, Xfacto fonctionne pour ce qui est de l'insallation, mais une fois installé, est-on vraiment obligé de booter d'abord sur OS 9 avant de lancer X ?
Sous OS 9, dans les informations système, le dossier OS X est bien reconnu comme dossier système bootable.
J'ai essayé en appuyant sur la touche alt au démarrage mais je n'obtiens pas le même écran que sur mon iMac G5, en fait je n'obtiens rien :heu: et le PB démarrage.j'ai aussi essayé avec SwitchBoot 1.2 mais il ne fait rien non plus.
Vous allez me dire : "Passer par OS 9 chaque fois que tu veux lancer X ce n'est pas si méchant après tout" Oui, mais le problème c'est que un fois que j'ai lancé OS X. Ce bougre se lance automatiquement à chaque démarrage.
- Même si je précise dans le tableau bord démarrage de OS 9 que mon dossier système par défaut est OS 9
- Même si je précise dans les préférences système de OS X que mon dossier système par défaut est OS 9
- Même si je précise dans la fenêtre de Xfacto que mon dossier système par défaut est OS 9
- Et même les trois en même temps, deux seulement, etc ... :rateau: :mouais: :D

Bref, les seuls moyens pour qu'il reparte sur OS 9 sont :
- De débrancher le câble alim, sauf que le PB n'a pas de batterie est que je perds chaque fois l'heure ce qui entraîne un faste désastre en méttant la date à 1973 (allez savoir pourquoi 73 alors que le PB est de 98 : peut-être un possible retour dans le temps)
- Ou une fois le second démarrage de OS X, redémarrer une troisième fois le PB : très légèrement énervant :siffle:

Merci

Bonjour,

Ok, Xfacto fonctionne pour ce qui est de l'insallation, mais une fois installé, est-on vraiment obligé de booter d'abord sur OS 9 avant de lancer X ?

Oui ... Mais la première fois seulement, pour qu'il installe ses patches si tu n'as pas installé X sur l'ordi où il doit se lancer (cas du WallStreet dont le lecteur de CE est incompatible avec xPostFacto). ;)

Sous OS 9, dans les informations système, le dossier OS X est bien reconnu comme dossier système bootable.
J'ai essayé en appuyant sur la touche alt au démarrage mais je n'obtiens pas le même écran que sur mon iMac G5, en fait je n'obtiens rien :heu: et le PB démarrage.j'ai aussi essayé avec SwitchBoot 1.2 mais il ne fait rien non plus.
Vous allez me dire : "Passer par OS 9 chaque fois que tu veux lancer X ce n'est pas si méchant après tout" Oui, mais le problème c'est que un fois que j'ai lancé OS X. Ce bougre se lance automatiquement à chaque démarrage.
- Même si je précise dans le tableau bord démarrage de OS 9 que mon dossier système par défaut est OS 9
- Même si je précise dans les préférences système de OS X que mon dossier système par défaut est OS X
- Même si je précise dans la fenêtre de Xfacto que mon dossier système par défaut est OS 9
- Et même les trois en même temps, deux seulement, etc ... :rateau: :mouais: :D

Bref, les seuls moyens pour qu'il reparte sur OS 9 sont :
- De débrancher le câble alim, sauf que le PB n'a pas de batterie est que je perds chaque fois l'heure ce qui entraîne un faste désastre en méttant la date à 1973 (allez savoir pourquoi 73 alors que le PB est de 98 : peut-être un possible retour dans le temps)
- Ou une fois le second démarrage de OS X, redémarrer une troisième fois le PB : très légèrement énervant :siffle:

Merci

Tu fais ça sur le WallStreet que je t'ai passé ? tu l'as installé comment, X ?

Oui ... Mais la première fois seulement, pour qu'il installe ses patches si tu n'as pas installé X sur l'ordi où il doit se lancer (cas du WallStreet dont le lecteur de CE est incompatible avec xPostFacto). ;)

Et comment je fais les fois d'après ?

Tu fais ça sur le WallStreet que je t'ai passé ? tu l'as installé comment, X ?

oui, oui, sur le WallStreet que tu m'as passé. J'ai depuis supprimé iTunes qui prenait gentillement presque 100 Mo et qui ne me servira jamais, et j'ai installé quelques logiciels principalement Ultralingua, et grammatcia deux soft de la même boîte

Merci

Et comment je fais les fois d'après ?

Ben tu démarres directement sur OS X. Comme la touche "alt" ne donne rien au démarrage sur cette machine, tu sélectionne le système X dans le tableau de bord démarrage d'OS 9.2 (celui du 9.1 ne le permet pas, mais celui du 9.2 permet d'avoir un système X et un 9 sur la même partition, car avec celui ci, tu choisis le système de démarrage, et non le volume de démarrage !).

Ben tu démarres directement sur OS X. Comme la touche "alt" ne donne rien au démarrage sur cette machine, tu sélectionne le système X dans le tableau de bord démarrage d'OS 9.2 (celui du 9.1 ne le permet pas, mais celui du 9.2 permet d'avoir un système X et un 9 sur la même partition, car avec celui ci, tu choisis le système de démarrage, et non le volume de démarrage !).

Arrg, oui, je me suis trompé dans mon précédent message. C'est bien celà que je voulais écrire : " - Même si je précise dans les préférences système de OS X que mon dossier système par défaut est OS 9"

Donc il faut que je sélectionne dans le tableau de bord démarrage de OS 9, le dossier système sur lequel je veux démarrer. Effectivement je ne passerais plus par Xfacto, ça m'évitera peut-être d'avoir à redémarrer deux fois le PB pour revenir sur OS 9, mais je pensais qu'il y avait un méthode pour avoir un multi-boot ...

Merci

Arrg, oui, je me suis trompé dans mon précédent message. C'est bien celà que je voulais écrire : " - Même si je précise dans les préférences système de OS X que mon dossier système par défaut est OS 9"

Donc il faut que je sélectionne dans le tableau de bord démarrage de OS 9, le dossier système sur lequel je veux démarrer. Effectivement je ne passerais plus par Xfacto, ça m'évitera peut-être d'avoir à redémarrer deux fois le PB pour revenir sur OS 9, mais je pensais qu'il y avait un méthode pour avoir un multi-boot ...

Merci

La seule méthode pour ce cas, c'est de prévoir, lorsque tu éteints le Mac, sur quel système il doit redémarrer, et de le sélectionner dans le TdB ou la préférence système "Démarrage", car sur ce modèle, aucun moyen de le choisir "à la volée"

La seule méthode pour ce cas, c'est de prévoir, lorsque tu éteints le Mac, sur quel système il doit redémarrer, et de le sélectionner dans le TdB ou la préférence système "Démarrage", car sur ce modèle, aucun moyen de le choisir "à la volée"

Au moins ça m'évitera de chercher :D
Merci