XPress 6 ou G5 ???

marseille

Membre confirmé
11 Février 2006
11
0
Bonjour !

je viens d'avoir un bel Imac G5 ! et j'en ai profité pour passer de XPress 4 à 6.5.

Les fichiers ont un nouveau poids bien plus important, même énorme !!
Exemple : 20 pages avec uniquement des images qui sont pourtant toutes hyper légères (400 Ko max) donnent un fichier d'une taille de 270 Mégas ! horreur !!! alors que le poids total des photos est de 47 mégas...
j'ai aussi pris un ancien fichier de xPress 4 texte uniquement qui faisait 180 Ko, ouvert et réenregistré ds Xpress 6.5 il pèse maintenat plus de 600 Ko...
est-ce du à une mauvaise manip de xpress 6.5, est-ce que le mac est mal configuré ? (je n'ai rien touché car je ne connais rien au trifouillage interne)....
C'est bien beau d'avoir un disque de 250 GO mais si c'est pour le remplir de suite...

Merci de votre aide !!!

Une 1re piste : dans XPress 6, la prévisualisation des images TIFF est réglée par défaut :
- en 32 bits pour les images couleur (au lieu de 8 bits dans XPress 3-4-5), ce qui multiplie la taille des prévisualisations par 4,
- 256 niveaux de gris pour les image niveaux de gris (au lieu de 16 niveaux dans XPress 3-4-5), ce qui multiplie la taille des prévisualisations par 2.

Tu peux re-régler ces paramètres dans les préférences.

claude72 a dit:
Une 1re piste : dans XPress 6, la prévisualisation des images TIFF est réglée par défaut :
- en 32 bits pour les images couleur (au lieu de 8 bits dans XPress 3-4-5), ce qui multiplie la taille des prévisualisations par 4,
- 256 niveaux de gris pour les image niveaux de gris (au lieu de 16 niveaux dans XPress 3-4-5), ce qui multiplie la taille des prévisualisations par 2.

Tu peux re-régler ces paramètres dans les préférences.
merci pour la réponse mais
- mes images sont en JPG et pas en Tiff
- et que dire du fichier xpress qui ne contient pas une seule image et dont le poids a été multiplié par 3 lui aussi ?
Bonne journée

Bonjour,

En plus de ce que Claude t'as expliqué, tu peux aussi lors de l'enregistrement décocher l'option Inclure la prévisualisation qui est aussi responsable en grande partie du poids de ton fichier ainsi que les langues si tu n'en a pas l'utilité...

rubren a dit:
Bonjour,

En plus de ce que Claude t'as expliqué, tu peux aussi lors de l'enregistrement décocher l'option Inclure la prévisualisation qui est aussi responsable en grande partie du poids de ton fichier ainsi que les langues si tu n'en a pas l'utilité...
merci !

En plus de tout ce qui a été dit, c'est clair qu'à mesure qu'on monte dans les versions (la 6.5 étant la plus haute), on monte aussi dans les infos enregistrées par le logiciel pour un fichier donné. Ainsi, un fichier enregistré en version 3 ou 6 aura un poids différent puisque porteur de plus ou moins d'infos. Enfin, il me semble...
Note que j'espère que tu as profiter de l'offre de Quark d'acheter la mise à jour pour 299 EUR HTVA afin de bénéficier de la 7 pour 79 EUR HTVA seulement ! :up:
Et note enfin que les disques à 250 Go sont faits aussi pour répondre justement aux tailles de fichiers conséquentes que tu peux rencontrer. (Mais ceci n'exclut pas les pistes avancées dans les 2 autres réponses, bien sûr !)

l'idéal aurait été de pouvoir enregistrer un fichier avec telle ou telle option, de la maxi à la mini pour jouer sur le poids des fichiers...
mais bon, nul n'est parfait
merci