XPress 6, Police endomagée, procédure ?

gui_gui_gui a dit:
À propos d'italique, peut-on utiliser sans risques la fonction italique (ou bold, souligné etc) d'XPress, ou bien est-ce à proscrire, et ne se fier qu'aux polices réellement italiques, bold, etc...
Moi en tout cas, peut-être à tord, je me méfie de cette fonction d'XPress.
Et tu as raison !!!

Dans les versions 3.X, 4.X et 5.X, les cases "Bold" et "Italiques" fonctionnent de deux manières différentes :
1) si la déclinaison correspondante de la police existe, XPress utilise cette déclinaison pour l'affichage à l'écran et l'impression (PostScript et non-PostScript).
Ex. : un HelveticaRegular boldé sera affiché et imprimé avec les fichiers "écran" et "imprimante" BHelveticaBold et un HelveticaRegular italiqué sera affiché/imprimé avec les fichiers IHelveticaOblique.

2) si la déclinaison correspondante de la police n'existe pas, XPress bricole l'affichage pour faire apparaître à l'écran du gras et de l'italique et bricole de la même manière lors d'une impression NON-POSTSCRIPT pour faire apparaître gras et italique à l'impression. Mais pour une imprimante PostScript, puisque l'impression est réalisée à partir des fichiers vectoriels de la police, et que ces fichiers n'existent pas en gras ou en italique, l'impression reste en "Regular".

Donc :

-Si tu cliques sur les cases "Bold" et "Italique" à partir d'une police "Regular", et qu'il existe une déclinaison en gras ou en italique, dans ce cas XPress affiche à l'écran et imprime avec les fichiers "écran" et "imprimante" de la déclinaison correspondante et tout va bien.

- Si tu cliques sur les cases "Bold" et "Italique" à partir d'une police "Regular", et que ces déclinaisons n'existent pas, XPress bricole l'affichage pour faire apparaître à l'écran du gras et de l'italique, mais ni le gras, ni l'italique ne sont imprimés en PostScript : la police reste "Regular" sur le film.

- Si tu cliques sur la case "Italique" à partir d'une police déjà italique, XPress bricole l'affichage pour faire apparaître à l'écran du sur-italique (et bricole de la même manière lors d'une impression NON-POSTSCRIPT pour faire apparaître du sur-italique à l'impression).
Mais avec une imprimante PostScript, puisque l'impression est toujours réalisée à partir des fichiers vectoriels de la police et qu'il n'y a jamais dans les polices de "double italique", il n'y a pas de fichier vectoriel pour un double italique, donc le sur-italique ne sort jamais sur les films.

- Si tu cliques sur la case "Bold" à partir d'une police déjà bold :
* si il existe une déclinaison en "Black" ou en "Extrabold", dans ce cas XPress affiche et imprime le sur-gras avec les fichiers "écran" et "imprimante" de la déclinaison qui semble la plus proche, genre Black ou Extrabold. Ex. : un BHelveticaBold boldé sera affiché/imprimé avec les fichiers BlHelveticaBlack et un BFuturaBold boldé sera affiché/imprimé avec le fichier XBFuturaXtrabold.
* si ces déclinaisons "plus grasses" n'existent pas, ou si tu essayes de sur-graisser du "Black", XPress bricole l'affichage pour faire apparaître le sur-gras à l'écran, mais il n'est pas imprimé sur un système PostScript.

Dans la version 6.X, les cases "Bold" et "Italique" utilisent toujours les déclinaisons qui existent (comme pour les versions précédentes) et bricolent toujours la police pour les déclinaisons qui n'existent pas, mais d'une façon beaucoup plus efficace, ce qui fait que ce bricolage est visible à l'écran (comme pour les versions précédentes) et imprimable sur un système Postscript (grosssse amélioration) : il est donc désormais possible de graisser et d'italiquer et de flasher des polices qui n'existent qu'en "Regular", et il devient également possible de sur-graisser des bold ou des black et de sur-italiquer des italiques... C'est un peu merdeux, pas très pro, mais au moins ça fonctionne correctement et ce qui est affiché à l'écran sort réellement au flashage : il n'y a donc plus besoin de perdre son temps à expliquer à un client que "ce n'est pas possible parce que cette police n'existe pas en gras", pour s'entendre répondre "qu'avec Word ça se fait tout seul" (et ce qui en découle : stress, envie de meurtre, haine farouche et exacerbée contre l'Humanité toute entière et Microsoft en particulier, etc. : ceux qui ont vécu la situation savent de quoi je parle).
Et par le fait, les sur-gras et les sur-italiques faits inconsidérément (ou accidentellement) dans des fichiers 3 ou 4 ou 5 sortent maintenant sur les films flashés à partir d'un XPress 6 : j'vous dis pas comment ça fait moche parfois...

En fait (et c'est ce qui fait hurler les puristes), ce n'est pas du véritable italique : c'est simplement une inclinaison des caractères d'une douzaine de degrés vers la droite... de même que le gras n'est pas un vrai gras, mais simplement un petit contour de la même couleur ajouté à chaque caractère, contour dont l'épaisseur est proportionnelle au corps.

gui_gui_gui a dit:
Si tous les italiques se retrouvent pixellisés c'est qu'ils étaient absents de la valise de police, et c'est ça qui a déclenché le message d'alerte.
Eh bien justement non : j'ai bien les déclinaisons italiques dans ma valise, écran et imprimante... et j'ai finalement fait le flashage sans problème à partir de XPress 5 sur mon autre poste (OS 9 et ATM DELuxe) avec cette même police... mystère de l'informatique moderne !!!

Tu m'étonnes que c'est mystérieux tout ça.

Total, si je comprends bien, avec XPress 6 on peut "italiquer" un truc qui n'existe pas en italique même que ça sort nickel au flashage par contre même avec une valise toute belle toute propre toute complète avec les black les bold les semi-condensed-rounded-je-ne-sais quoi, XPress est capable de décréter qu'il y a dommage quelquepart :confused: et bien sûr tu passes outre et c'est seulement chez l'imprimeur qu'on se rend compte qu'on vient de flasher une grosse m...
Sympa.

Toujours est-il que je n'ai vraiment plus confiance en cette police "Optima" qui est sur mon Mac. D'ailleurs, mon patron m'a très bien expliqué que mes malheureux prédecesseurs ont fait un boulot de m..., justement parceque la police du magazine avait été remplacée au niveau de l'imprimeur. Remplacée par quoi, je voudrais bien le savoir...

Je voudrais tout de même savoir si il y a lieu parfois de virer une police d'un mac et de la remplacer per une nouvelle valise plus "clean".

Comme je bosse seul dans cette boîte, je ne vois pas à qui je pourrais demander une valise d'"Optima" . Peut-être à mon imprimeur ? Il doit bien avoir ça quand même.

gui_gui_gui a dit:
Tu m'étonnes que c'est mystérieux tout ça.

Total, si je comprends bien, avec XPress 6 on peut "italiquer" un truc qui n'existe pas en italique même que ça sort nickel au flashage par contre même avec une valise toute belle toute propre toute complète avec les black les bold les semi-condensed-rounded-je-ne-sais quoi, XPress est capable de décréter qu'il y a dommage quelquepart et bien sûr tu passes outre et c'est seulement chez l'imprimeur qu'on se rend compte qu'on vient de flasher une grosse m...
Sympa.
Tu as tout compris ! (et tu comprends alors facilement pourquoi InDesign prend de plus en plus de part de marché).
Maintenant, en général, quand il y a une boîte de dialogue t'avertissant d'un problème, il faut quand-même à moitié s'attendre plus ou moins à des soucis probables à un moment ou à un autre !

gui_gui_gui a dit:
je ne vois pas à qui je pourrais demander une valise d'"Optima"
Chez un marchand de police !!! ;)

Oui, In Design, of course. J'ai bossé dessus quelque temps auparavant, et je n'ai jamais eu de problème de police.

Par contre (et ce serait peut-être l'occasion de créer un sujet dédié) problèmes avec certaines transparences et ombres portées au flashage.

Voila, j'ai voulu faire à un endroit un filet de 10 points d'épaisseur, en pointillés ronds, et ce avec une ombre portée. Très sympa, plutôt fun, en tout cas pour l'usage que je voulais en faire.

Beeen, le prob, c'est que si mes pdf étaient ok, par contre au flashage y avait plus que l'ombre portée.
Les pointillés avaient dis-pa-ru. Damned.

Écrivez votre réponse...