XPress 7 : ATTENTION !!

septimus

Membre actif
3 Janvier 2003
169
6
54
buzz-et-cie.blogspot.com
Salut

Je viens d'installer xpress 7 et je voulais donner un bon conseil à ceux qui vont bientôt l'avoir : si vous aviez installé la betâ, il faut la supprimer, ainsi que le dossier "Quark Xpress 7.0" du ~/bibliotheque/preferences/.

Si vous ne le faites pas, l'appli plantera chaque fois que vous essaierez de faire le moindre bloc dans un nouveau document ! De plus, à l'ouverture d'un doc version 6, version 7 vous affichera un message d'erreur pour non correspondance des profils couleur.

Sinon comme d'hab l'install prend 2 jours :siffle:, pour moi c'était une màj mais y a quand même un nouveau n° de série, mais faut quand même entrer l'ancien, et pis après y a le code de validation et alors... non j'déconne ça s'arrête là :D

Les plus :) : la transparence, les ombres portées (pas eu le temps de tester mais paraît que pour faire une impression ou un PDF c'est trèèèèès long), les onglets sur la palette de spécifications, l'anti-crênelage du texte.

Les moins :( : toujours pas de possibilité de dupliquer un bloc en "live", la prévisualisation des images (je fais toujours des eps photoshop avec preview jpeg, ce qui donnait un bon résultat dans la 6, mais là c'est moche, et la haute def c'est un peu lourdingue)

Le gros point noir :mad: : l'impossibilité d'enregistrer en version 6 un doc déjà existant. Je m'explique : vous avez un doc fait en 6 que vous voulez reprendre pour faire une modif et réenregistrer en 6 (car fournisseur, interlocuteur ou client pas équipé en 7). Un fois le job fini, il faut passer par "Exporter/Mise en page en tant que projet". On choisit version 6, on valide, et là un petit message avertit "Ce document existe déjà..........Voulez vous le remplacer ?". Ben oui je veux le remplacer ! Eh ben non, parce qu'on a droit à un nouveau message "Document déjà ouvert en écriture" !!! Ok mais comment je fais pour le remplacer si il est pas ouvert :hosto: Résultat : il faut enregistrer le doc une seconde fois sous un autre nom...

Voilà voilà, bon week end à tous...
 
  • J’aime
Réactions: Olive94
septimus a dit:
toujours pas de possibilité de dupliquer un bloc en "live"
Merci Septimus pour ces retours.
Qu'est-ce que tu entends par dupliquer un bloc en "live" ? :confused:
 
septimus a dit:
Ben comme dans illustrator ou indesign, prendre un bloc et le dupliquer en le déplaçant avec la souris... :)
Pomme-D, puis glisser (éventuellement en enfonçant la pomme si t'es sur l'outil main) c'est trop compliqué ? ;)
 
CMYK a dit:
Pomme-D, puis glisser (éventuellement en enfonçant la pomme si t'es sur l'outil main) c'est trop compliqué ? ;)

Euh c'est quand même pas toujours très pratique, la duplication "en live" manque cruellement je trouve, c'est même le comble du ridicule qu'on puisse pas le faire.
 
Olive94 a dit:
On peut faire du pomme-c pomme-b ? (dupliquer en place)

Quand tu as déjà un texte que tu veut garder dans le press papier c'est gênant. ça vient d m'arriver il y a pas 5 minutes :(
 
gwen a dit:
Quand tu as déjà un texte que tu veut garder dans le press papier c'est gênant. ça vient d m'arriver il y a pas 5 minutes :(
C'est pas parce que les logiciels permettent de faire des trucs de plus en plus classieux qu'il faut s'abstenir de penser et réfléchir... :D (Cela m'est bien sûr déjà arriver, mais maintenant, justement, j'essaie d'anticiper. Et en cas de raté, je rouvre une version de sauvegarde auto pour repêcher le texte que je viendrais de perdre. :up: )

En passant, mon raccourci clavier natif pour coller à la même place, c'est Pomme-Alt-Maj-V. Pas vous ?
 
Olive94 a dit:
Beuh, marche pas sous xpress 4 ,)……
donc ca marche sous xpress 6… et 5 ce raccourci clav ?

Normal, xpress 4 est sorti sur le système 8 dans les années 90... on venait d'inventer le copier-coller... et comme y avait pas encore de pdf, il était livré dans une boîte contenant 3 kg de papier au minimum avec une clé adb beige (que les jeunes demandent aux vieux, en gros, c'est une prise genre svideo et le beige, c'est plus facile : c'est la couleur des PC des années 2000) ;) :siffle:
 
Olive94 a dit:
Beuh, marche pas sous xpress 4 ,)……
Il y a bien d'autres choses qui ne marchent pas sous XPress 4... :D
Olive94 a dit:
donc ca marche sous xpress 6… et 5 ce raccourci clav ?
La 6.5, sûr ! La 5, je ne l'ai jamais vraiment utilisée en production. Je pense que ce n'était pas encore dispo, mais jusqu'à preuve du contraire. :up:
 
Depuis des années, je renctre mes cotes "dupliquer/déplacer" en 0/0.
Et du coup, toute la journée, je duplique sur place. Hyper pratique parce-que la plupart du temps, le bloc dupliquer doit etre laigner vert. ou hor. sur le précédent. Il ne reste plus qu'à maintenir la Maj enfoncée, et voilà le travail!

A part ça, mon Q7 (tout neuf) ne veux pas me créer de PS, donc, pas de 'sauver page en eps" ni de PDF ... alors j fais quoi moi ?

Je dois essayer de tout virer (la version Beta et la version toute neuve) et de recommencer l'install?

Enfin, pour ceux qui hésiteraient, le Dell 30" sur le G5, c'est ... géant!
 
Depuis des années, je rentre mes cotes "dupliquer/déplacer" en 0/0.
Et du coup, toute la journée, je duplique sur place. Hyper pratique parce-que la plupart du temps, le bloc dupliquer doit etre aligner vert. ou hor. sur le précédent. Il ne reste plus qu'à maintenir la Maj enfoncée, et voilà le travail!

A part ça, mon Q7 (tout neuf) ne veux pas me créer de PS, donc, pas de 'sauver page en eps" ni de PDF ... alors j fais quoi moi ?

Je dois essayer de tout virer (la version Beta et la version toute neuve) et de recommencer l'install?

Enfin, pour ceux qui hésiteraient, le Dell 30" sur le G5, c'est ... géant!
 
Fingers a dit:
Depuis des années, je rentre mes cotes "dupliquer/déplacer" en 0/0.
Et du coup, toute la journée, je duplique sur place. Hyper pratique parce-que la plupart du temps, le bloc dupliquer doit etre aligner vert. ou hor. sur le précédent. Il ne reste plus qu'à maintenir la Maj enfoncée, et voilà le travail!
Beh oui, c'est tellement facile. Mais j'ai le sentiment qu'il y en a encore qui utilisent Quark depuis des lustres mais n'en connaissent pas plus que le catéchisme. :D
Fingers a dit:
A part ça, mon Q7 (tout neuf) ne veux pas me créer de PS, donc, pas de 'sauver page en eps" ni de PDF ... alors j fais quoi moi ?

Je dois essayer de tout virer (la version Beta et la version toute neuve) et de recommencer l'install?
Qu'est-ce que je disais ? ;)
Blague à part, il est dit partout (?) qu'il faut soigneusement désinstaller la Beta avant d'installer la vraie. :up:
Essaie déjà ça.
 
CMYK a dit:
La 5, je ne l'ai jamais vraiment utilisée en production. Je pense que ce n'était pas encore dispo
Tu penses bien : je viens de vérifier et je confirme que le "Coller à la place" n'existe pas dans la 5.01.