Xpress : compter les signes ?

nlex

Membre actif
2 Septembre 2004
402
5
C'est vraiment trop bete : avant dans mon vieux xpress je pouvais compter les signes, maintenant avec QXP 6.5 la fonction n'est plus. Existe t il un plugin (gratuit ??) ou la fonction est elle cachée qqpart ? j'en ai plus que marre de devoir copier-coller dans Pages (oui Pages c'est plus sympa que Word non ?).
 
Ben non tout comme je crois Indesign. Hallucinant quand on voit le pris de ces softs età qui ils sont réservés. Xtension chez xchange
 
Tu trouveras ici une application qui s'appelle Word Counter (version 2) et pourra faire l'affaire.
Autrement, il y a la fameuse XT payante (mais le prix est largement amorti très rapidement) de chez Badia : FullMeasure XT. Elle est vraiment géniale ! J'ai d'ailleurs vu que la version 7 d'XPress intégrera un système similaire d'onglets dans sa palette de mesures... Et donc cette XT de Badia offre notamment la possibilité de compter les signes, mots et paragraphes d'une sélection.
(Je n'ai pas souvenance qu'XPress faisait ça par le passé... c'était dans quelle version ? Peut-être une XT tierce gratuite pour une version spécifique à l'époque ?)
 
  • J’aime
Réactions: Hobbes Ze Tiger
Solution en passant par la fonction RECHERCHER/REMPLACER d'XPress.

Copier le texte dans un nouveau document.
Placer le curseur au début.
Pomme F (rech./rempl.)
Case Rechercher : taper \? (antislash se fait avec les touches MAJ + ALT)
Case Remplacer : laisser vide.
Cliquer sur "Tout remplacer"

XPress indique alors le nombre de signe qu'il a supprimé, soit ceux qui figuraient dans le bloc, voire les blocs chaînés. D'où l'importance d'un copier-coller du texte dans un autre doc !



Procéder en plusieurs fois et additionner les résultats si le texte est trop volumineux.
 
Il y a un petit script donné dans le numéro 176 de SVM Mac page 139 qui donne le nombre de signes, de mots et de paragraphes d'une selection. Malheureusement je n'ai l'ai pas sous la main, mais il est possible de le trouver ainsi que d'autre pour Xpress ICI