XPress>convertir texte en bloc

gui_gui_gui

Membre actif
25 Mai 2005
250
3
58
perso.wanadoo.fr
Ah ben c'est super.
Si tu veux transformer du texte en bloc image sous Xpress, d'abord il refuse de convertir plus d'une ligne à la fois. Bien sûr, on peut convertir ligne après ligne, et fusionner les blocs ensemble, mais on dirait que cela génère un bloc image aux tracés tellement difficile à gérer pour XPress, que ce dernier préfère déclarer forfait et plante misérablement.
Ensuite, si tu veux modifier les tracés ultérieurement, impossible.
Ensuite, ton texte a intérêt à être suffisament espacé en approche sinon Xpress soude ensemble des lettres.
Enfin, cette conversion est approximative ! Certaines lettres sont carrément tordues, sabotées!
Sous Indesign, ya pas photo.
Tu vectorises ton texte, et tu peux importer une image dans un texte. Ça peut ramer parfois un peu, normal, je vous dis pas le bloc image aux contours tortueux que voila. Mais on peut transformer les tracés à volonté, lisser, simplifier.

Alors, question : pourquoi Xpress qui est à priori un outil professionnel propose des outils aussi barbares que cette conversion de texte en blocs ?
 
je ne sais pas pourquoi je prend la peine de te répondre mais xpress n'est pas "à priori" un logiciel professionnel, c'en est un.

La transformation de texte en bloc est à proscrire, c'est pour un usage ponctuel mais c'est une méthode absolument pas professionnelle : il faut avoir recours à photoshop pour un bitmap masqué ou illustrator pour du vectoriel. Les pros savent aussi utiliser les softs à bon escient.

y a pas non plus de sot métier... ;)
 
gui_gui_gui a dit:
Ah ben c'est super.
Si tu veux transformer du texte en bloc image sous Xpress, d'abord il refuse de convertir plus d'une ligne à la fois. Bien sûr, on peut convertir ligne après ligne, et fusionner les blocs ensemble, mais on dirait que cela génère un bloc image aux tracés tellement difficile à gérer pour XPress, que ce dernier préfère déclarer forfait et plante misérablement.
Ensuite, si tu veux modifier les tracés ultérieurement, impossible.
Ensuite, ton texte a intérêt à être suffisament espacé en approche sinon Xpress soude ensemble des lettres.
Enfin, cette conversion est approximative ! Certaines lettres sont carrément tordues, sabotées!
Sous Indesign, ya pas photo.
Tu vectorises ton texte, et tu peux importer une image dans un texte. Ça peut ramer parfois un peu, normal, je vous dis pas le bloc image aux contours tortueux que voila. Mais on peut transformer les tracés à volonté, lisser, simplifier.

Alors, question : pourquoi Xpress qui est à priori un outil professionnel propose des outils aussi barbares que cette conversion de texte en blocs ?

Je trouve ça étrange de vouloir faire ça avec X-press, ça ne m'est jamais venu à l'idée puisque j'ai d'autres outils complémentaires comme Illustrator. Ça me parait plus fiable et rapide.
Et puis InDesign c'est Indesign. On va pas encore passer des années à comparer.
:rolleyes:
 
  • J’aime
Réactions: teo
En vérité, je dois me taper souvent de l'exe putôt chiante. Alors, lorsque je dois mettre à jour une publication volumineuse, il n'est plus temps de convertir le doc de XPress vers INd, je dois bien le continuer sur Xpress.

Convertir du texte en bloc me parai(ssait) une solution rapide pour certains effets : Lettrine contenant un visuel, titre de rubrique contenant un visuel rapidemment interchangeable,... Bien sûr nous sommes d'accord : Photoshop fait ça beaucoup plus proprement et avec toutes les options que l'on sait, mais, pas le temps, pas le temps !
Je regrettais donc que cette fonctionnalité d'XPress tellement pratique ne soit pas mieux développée.
Parceque, si je me fais un texte masquant une image dans photoshop, il faut bien après que je le détoure proprement, pour l'importer en eps détouré. (mon titre ou ma lettrine ne seront pas forcément sur un fond uni, mais à cheval sur des blocs XPress) Je ne peux tout de même pas faire un coup de baguette magique, et convertir en tracés... Liserés blancs, tronquage des contours) Le détourage de tout un texte prend plus de temps que l'importation d'une image directement dans un texte converti en bloc sous XPress.

Ceci dit, je vais essayer de ne plus faire de comparatifs XP / InD , comparatifs trop en vogue actuellement il est vrai !


Au fait, L'importation d'Illustrator EPS sous XP est-elle toujours fiable ? (masques d'ecretage)
 
gui_gui_gui a dit:
Convertir du texte en bloc me parai(ssait) une solution rapide pour certains effets : Lettrine contenant un visuel, titre de rubrique contenant un visuel rapidemment interchangeable,...
Je viens foutre ma merde, mais je ne connais pas beaucoup de lettrines qui font plusieurs lignes de texte (une lettrine, c'est une lettre, par définition), ni de titres de rubrique qui s'étirent sur tellement de lignes... Enfin, je dis ça...
Comme disait VMU, texte>bloc est une fonction à utiliser à bon escient, justement pour des lettrines ou des titres assez gros (et si possible pas dans une police aux pleins et déliés hyper marqués, etc.) et assez courts. Faut savoir ce qu'on veut. Puis chacun a ses points faibles (les logiciels comme nous), le tout est de les connaître et de faire avec, ne pas aller chercher noise et titiller systématiquement ces points-là. Et je suis tout à fait d'ac avec VMU pour dire que de jongler avec les logiciels ad hoc fait aussi partie du métier. :up:
 
gui_gui_gui a dit:
Convertir du texte en bloc me parai(ssait) une solution rapide pour certains effets : Lettrine contenant un visuel, titre de rubrique contenant un visuel rapidemment interchangeable,... Bien sûr nous sommes d'accord : Photoshop fait ça beaucoup plus proprement et avec toutes les options que l'on sait, mais, pas le temps, pas le temps !
Ben non, justement nous ne sommes pas tous d'accord : Photoshop fait ça beaucoup, beaucoup moins bien, puisqu'il ne le fait qu'en bitmap (donc avec des contours plus ou moins flous et merdeux selon la linéature), alors que XPress, Illustrator ou InDesign peuvent le faire en vectoriel avec des contours nets et propres...
 
claude72 a dit:
Ben non, justement nous ne sommes pas tous d'accord : Photoshop fait ça beaucoup, beaucoup moins bien, puisqu'il ne le fait qu'en bitmap (donc avec des contours plus ou moins flous et merdeux selon la linéature), alors que XPress, Illustrator ou InDesign peuvent le faire en vectoriel avec des contours nets et propres...


on peut faire un masque vectoriel dans photoshop et son contour est merveilleusement ...vectoriel ! ;)

si le but est d'importer une photo dans une lettrine, je suis plus à l'aise avec un .eps de chez photoshop qu'avec le même venant d'illustrator dans lequel je n'ai JAMAIS importé un bitmap.

Et puis c'est vrai que tous ces softs proposent des options (souvent récentes) qu'il ne vaut mieux pas utiliser mais ça, c'est l'expérience qui l'apprend (et les forums).
 
Sujet pas si naze que ça, vous voyez bien qu'il y a maintes façons d'importer une image dans du texte, certaines meilleures que d'autre, certaines... terribles !

Il ne m'était jamais venu à l'esprit de le faire dans Illustrator, pourtant, le masque d'ecretage j'utilise ça souvent mais pour des carrés, des ronds, par ex. pour délimiter un plan routier. (génial la créa) Bon, j'ai OSÉ masquer une image de 300 dpi de 15 cm par 20 cm par un texte vectorisé sous Illustrator CS, ce texte ,il faisait quelque chose comme 12 mots sur 3 lignes.
Je sais, c'est zarbi mais bon, on a le droit, non ? Avec une police style baton épais, comme heu... impact.
Illustrator m'a mis en garde :

"Attention ! Ce masque comporte beaucoup de points, il est très complexe, aussi vous n'aurez pas de prévisualisation à l'écran et vous risquez de ne pas pouvoir imprimer."

OK, c'est bon, merci, je me rabats sur du photoshop détouré !