XPRESS: défonce texte pantone sur image CMJN 300%

jnleclere

Membre enregistré
22 Mars 2009
6
0
94
Bonjour à tous,

Pour me présenter brièvement, je suis maquettiste/graphiste dans le domaine de l'édition, mon travail consiste, dans l'ensemble, à réaliser les couvertures de livres.

Après une recherche non fructueuse sur la toile, je n'ai pas réussi à résoudre mon problème.

En fait il y a quelques semaines, j'ai eu un soucis avec l'un de nos imprimeurs lorsque je lui ai fournis un PDF haute def. contenant du texte en ton direct (8580C) placé sur une image en CMJN (profil iso coated v2 à 300% d'encrage total).

Du coup, le livre a eu un défaut de repérage en créant un liseret blanc autour du texte.

Info. de défonce de mon texte : Quantité auto. (+) 0,144 pt
L'image en aucun débord.

Ma question est donc, est-ce qu'une personne ayant déjà eu ce cas de figure peut m'aiguiller afin de résoudre efficacement ce problème ?

Si quelque chose n'est pas compréhensible, n'hésitez pas à me le faire savoir :)

Merci d'avance pour le temps que vous accorderez à mon post =]
 
Pardon, ça n'a rien à voir avec la réponse attendue, mais :
- un souci (sans s)
- je lui ai fourni (sans s puisqu'on ne connaît pas l'objet avant — et de toute façon, dans ce cas, il est au singulier)
- un liseré (avec é et non et ; c'est une faute que mon épouse, Française, fait tout le temps…)

C'est plus pour profiter de l'occasion pour pointer certaines fautes fort répandues plutôt qu'une attaque personnelle bien sûr ! Des fautes, j'en fait aussi, et parfois des grosses !

———

Cela dit, as-tu contacté l'imprimeur pour lui poser la question ?
A moins que tu n'en sois au stade suivant : lui te rejette la faute, et toi, tu la lui rejetterais volontiers puisque tu as tout fait pour que cela n'arrive pas. D'où ton recours à tes collègues pour comprendre l'erreur.
 
Il faudrait d'abord savoir si il y a un débord... c'est à dire commencer par regarder attentivement au compte-fil si la zone où le pantone chevauche la quadri à l'opposé du liseré blanc fait la même épaisseur que le liseré blanc...

- si l'épaisseur est la même, alors il n'y a pas de recouvrement, et dans ce cas il est normal qu'il y ait un liseré blanc... après il faut voir pourquoi il n'y a pas de recouvrement !!!

- si l'épaisseur est différente, alors il y a probablement un recouvrement, et dans ce cas c'est l'imprimeur qui a merdé le repérage du Pantone.
 
En regardant au compte-fils on remarque que le liseré blanc est de même taille et qu'il s'agit clairement d'un défaut de repérage (voir l'image en pièce jointe).

L'imprimeur m'a signalé de faire un recouvrement (trapping) mais je n'ai pas encore réussi à trouver comment faire sur XPRESS 8.0.

Voici la recommandation de l'imprimeur :
- La recommandation pour une prochaine fois est de faire un recouvrement (trapping) dans le pantone ou bien si le pantone est métallisé (qui couvre la quadri par-dessus) il est préférable imprimer la quadri dans la totalité (sans la réserve du pantone).

Je cherche toujours une solution… Merci.
 
Beh pas de défonce… (Alt-F12 et modifier)
 
Beh pas de défonce… (Alt-F12 et modifier)

J'en ai parlé dans mon premier post, les informations de défonce ont été mise mais ça ne semble pas fonctionner, ou bien je n'ai pas mis ce qu'il faut pour que cela fonctionne.

Savez-vous ce qu'il faut appliquer en défonce pour le texte (en ton direct), et pour l'image (en quadri) ?
 
Beh là, manifestement, ton imprimeur demande qu'il n'y ait pas de défonce pour le Pantone, donc Aucun débord, non ? Le principe de la défonce, c'est de ne pas placer d'encre en-dessous de l'élément défoncé. Dans ton cas, tu as choisi une défonce sur ton texte, c'est-à-dire que la quadri sous-jacente est "oubliée", il reste du blanc à l'emplacement du texte, et normalement ton texte tombe pile poil dedans. Mais là, ton imprimeur a légèrement foiré son repérage et le résultat est celui-là. Donc, aucune défonce sur ton texte Pantone.

A noter (extrait du Guide de la version 9) :
Palette Informations de défonce
À compter de la version 9.0, l'application ne prend plus en charge la défonce des dilatations et contractions. Les dilatations et contractions définies avec la palette Info. de défonce (menu Fenêtre) ne seront pas appliquées à la sortie. En revanche, les surimpressions et absences de débord sont honorées.
 
salut,
si tu as fourni un pdf comme fichier d'impression à ton imprimeur, tu peux contrôler dans Acrobat si ton débord a bien été généré,

- tu vas dans Affichage / outils / impression / aperçu de la sortie et là dans la fenêtre, tu coches la case "simuler la surimpression" à l'endroit de la superposition du texte et de l'image ça doit se voir nettement en zoomant,

sinon les réglages que tu annonces sont corrects, image "aucun débord" et texte "débord +"

Capture-Ecran.png
 
Dernière édition:
sur XPRESS 8.0.
Le métier de graphiste implique aujourd'hui d'utiliser un ordinateur, et donc d'avoir aussi des bases d'informatique...

... et en informatique, une des 1res règles de base est de ne pas travailler avec des versions x.0, car elles sont bourrées de bugs, et donc il faut impérativement faire les mises à jour techniques !!!
(et puis ça sert à quoi que Mr Quark y se décarcasse à pondre des mises à jour (jusqu'à 8.5 pour XPress 8) si personne ne les applique ???) :siffle:



Voici la recommandation de l'imprimeur :
- La recommandation pour une prochaine fois est de faire un recouvrement (trapping) dans le pantone...
Je n'ai pas pu ouvrir ton image jointe pour le vérifier, mais si l'imprimeur te dit de faire un recouvrement, ça doit être parcequ'il n'y en a pas...

Dans XPress, du moins jusqu'à la 8.x, normalement le trapping est automatique : il suffit que tu crées un texte en Pantone et que tu le poses sur une image pour qu'il ait automatiquement un grossi de 0,144 pt...

... donc il y a peut-être un autre problème :

- soit tu as touché au trapping, mais c'est peu probable puisque dans ton 1er post tu indiques que les infos de défonces indiquent ton texte est réglé sur "Quantité auto. (+) 0,144 pt"

- soit le trapping n'a pas été conservé dans le PDF,
(il faut savoir que l'une des choses qui merde souvent dans les versions .0, c'est l'export PDF...)

- soit l'imprimeur n'a pas conservé le trapping... ça m'étonnerait qu'il l'ai fait volontairement, donc il a peut-être fait une erreur ou involontaire, ou il a un problème avec son RIP ??? (mauvais paramétrage, ou il ne sait pas s'en servir ???)
 
Bonjour et désolé de revenir si tardivement après vos réponses. Je n'ai pas pu prendre le temps.

Bref, je viens de tester l'ensemble des propositions d'infos de défonce et aucune ne fonctionne avec l'aperçu de la sortie que je connaissais déjà. Honnêtement je ne vois pas comment faire.

J'ai tester soit avec une image quadri dessous le texte en ton direct, soit avec une couleur quadri dessous le texte en ton direct.

La version d'XPress sur laquelle nous travaillons est la 8.15.

J'aimerai, si cela est possible, que quelqu'un puisse faire un test chez lui et qu'il obtienne le résultat souhaité. Est-ce que quelqu'un ici peut prendre un peu de son temps pour le faire ?

Merci d'avance en espérant réussir à résoudre se problème.
 
à tout hasard (mais je doute que le problème vienne de là) la mise à jour 8.5.1 de Xpress est téléchargeable gratuitement sur le site de Quark.
 
à tout hasard (mais je doute que le problème vienne de là) la mise à jour 8.5.1 de Xpress est téléchargeable gratuitement sur le site de Quark.

Malheureusement on dépends d'un service informatique extérieur qui n'ai pas toujours là pour la maintenance du parc machines.

Je vais tenter de faire la manipulation de chez moi ce weekend.
 
Le métier de graphiste implique aujourd'hui d'utiliser un ordinateur, et donc d'avoir aussi des bases d'informatique...

... et en informatique, une des 1res règles de base est de ne pas travailler avec des versions x.0, car elles sont bourrées de bugs, et donc il faut impérativement faire les mises à jour techniques !!!
(et puis ça sert à quoi que Mr Quark y se décarcasse à pondre des mises à jour (jusqu'à 8.5 pour XPress 8) si personne ne les applique ???) :siffle:

soit dit en passant, QXP8 n'a pas le bon goût d'aller chercher ses propres mises à jour de sa propre initaitive, alors que c'est devenu plus que courant chez la plupart des autres logiciels (même si parfois ce n'est pas très au point, y compris chez Apple, avec des propositions d'update incompatibles avec l'OS)
 
soit dit en passant, QXP8 n'a pas le bon goût d'aller chercher ses propres mises à jour de sa propre initaitive, alors que c'est devenu plus que courant chez la plupart des autres logiciels…
Y compris QXP9, soit dit en passant… :up:
Mais est-ce que Quark Update n'était pas déjà présent dans la version 8 ? :confused:
 
Oui, quand j'ai fait la mise à jour en 8.5.1, j'ai vu s'installer un Quark Update dans les prefs systeme.
Ça fait un peu tape l'incruste à mon goût.
 
En fait il est arrivé avec la mise à jour 8.5.

Ah mais du coup ça faisait comment avant pour se mettre à jour ? À la main ? Pffff, Quark, mettez vous à l'heure.