Xpress : Images en EPS non visualisées

stepmur

Membre enregistré
6 Janvier 2009
6
0
Depuis quelques jours je ne peux plus visualiser les images en EPS sur Xpress 9.3
Lorsque je le fais j'obtiens en général une série de bande de couleur.

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce problème.
J'ai déjà lu que les images EPS ne sont pas les meilleures, mais je dois travailler sous ce format alors...

Fichiers joints

• Capture d’écran 2012-09-03 à 13.36.57.webp
    Capture d’écran 2012-09-03 à 13.36.57.webp
    452 bytes · Affichages: 145
Tu as essayé de les réengistrer ? Quels paramètres d'enregistrement as-tu pour les EPS ?

Lorsque que je fais une mise à jour de l'image ou que j'en importe une nouvelle le problème apparaît.
J'enregistre mes images en profil ICC Coated FOGRA 27 - Couleurs CMJN

Le plus étonnant c'est que je n'ai rien changé par rapport à avant.

Les images EPS dont tu parles, c'est toi qui en est l'auteur, elle contiennent quoi ?
Avec quel logiciel tu les enregistres, et quels réglages en détail ?
Et enfin, en sais tu plus sur la cette contrainte de travailler en EPS qu'on te donne ?

EDIT, et as tu pu faire un essai en supprimant les prefs de Xpress et le redémarrer ? Voire le redémarrer tout court ?

Les images sont des photos retravaillées sur photoshop CS5. Elles sont en 300 ppi. L'aperçu est en Mac 8bit/pixel et le codage binaire. L'enregistrement comprend, la trame demi-teinte, la fonction de transfert, la gestion des couleurs postscript et l'interpolation de l'image. (comme d'hab !).

La contrainte de travailler en EPS vient de mon éditeur. Et depuis 6 ans, je n'avais eu aucun soucis, hormis un rendu écran pas très réaliste.

J'ai essayé en redémarrant Xpress. Cela n'a rien changé.
Qu'entends-tu par supprimer les préférences Xpress ?

L'aperçu est en Mac 8bit/pixel
L'aperçu Mac c'est du PICT.
L'aperçu IBM-PC c'est du TIFF.

Le format PICT est une ultra-vieillerie que même Apple, son géniteur, a abandonné en même temps que Mac OS 9 (Aperçu ne le reconnait pas…).

Cette option (aperçu Mac-PC) est elle aussi une antiquité qui aurait du disparaitre depuis longtemps dans les logiciels Adobe.
Ce qui commence enfin puisque cette option a déjà disparu d'Illustrator depuis la version CS5 ou CS5.5.

2 autres bonnes raisons pour ne jamais utiliser l'aperçu Mac :

- Le format PICT ne supporte pas la transparence, contrairement au TIFF. Ce qui est parfois très pénalisant dans les mises en page.

- L'aperçu IBM-PC (TIFF) fonctionne sur tous les ordinateurs (y compris les Mac qui reconnaissent le format TIFF depuis très très longtemps) et avec tous les logiciels.
Alors que l'aperçu Mac ne fonctionne que sur Mac, et pas avec tous les logiciels.

:zen:

Dernière édition:
Ben j'ai appris un truc du coup.
Je vais encore changer une habitude.

Oui, pardon.
Je m'égarais à propos des aperçus mais effectivement il y a peu de chances que ça résolve ton problème.
QuarkXPress a été un des premiers logiciels à gérer l'aperçu PICT, il n'y a pas de raison que ça cesse…
;)

La contrainte de travailler en EPS vient de mon éditeur.
Alors demandes-lui de régler ton problème avec ses EPS !!!

Ceci, dit, et blague à part, si la "contrainte" (stupide) fait que tu ne peux plus travailler, alors la solution la plus simple est de t'affranchir de cette contrainte... et de travailler en TIFF.

J'ai une autre vision de la situation.
J'ai acheté un logiciel qui permet de fonctionner en EPS. Ce n'est ni à moi, ni à mon éditeur de s'adapter. C'est à
Quark de fournir un logiciel qui fonctionne (ce qui était le cas) et qui soit stable.
J'ai 4 livres et 3000 images en EPS. Alors de la à toutes les changer en TIFF!
J'ai aussi contacté le support de Xpress qui cherche la cause de ce disfonctionnement. S'il trouve une solution, je la publierai sur ce forum.

Dernière édition par un modérateur:
J'ai une autre vision de la situation.
J'ai acheté un logiciel qui permet de fonctionner en EPS. Ce n'est ni à moi, ni à mon éditeur de s'adapter. C'est à Quark de fournir un logiciel qui fonctionne (ce qui était le cas) et qui soit stable.
Je comprends bien ta façon de voir la situation... mais il faut quand-même être réaliste, ce tte vision n'est que de la théorie...!!!

Dans la pratique, Quark se fout comme de l'an 40 de tes EPS, de tes bouquins et de ton éditeur-qui-est-resté-coincé-au-siècle-dernier-avec-ses-3000-EPS et si c'est un bug de XPress, Quark ne sortira certainement un correctif rien que pour toi (surtout pour un format d'image qui est depuis longtemps obsolète)...

... et donc à ta place je ne compterais pas trop sur leur aide :(, du moins si tu veux pouvoir finir tes bouquins dans un délai raisonnable :siffle:

J'ai 4 livres et 3000 images en EPS. Alors de la à toutes les changer en TIFF!
Effectivement, c'est un peu raide ! mais :
- primo, c'est l'occasion de rompre avec des méthodes de travail dépassées,
- et secundo un script dans Photoshop fera ça très simplement en un seul clic...
(bon, OK, pour 3000 images, ça fait quand-même 3000 clics :().

Non, non.
2 ou 3 clics suffisent, qu'il s'agisse de 3000 fichiers ou de 300000.

Fichier>automatisation>traitement par lots.

Bon, et sinon, as tu tenté d'importer tes images EPS dans Xpress en démarrant depuis une autre session (une session invité pourrait être créée pour l'occasion si nécessaire) ?
Ça permettrait de déterminer si le problème vient d'un bug lié au compte utilisateur.

EDIT : supprimer les prefs de Xpress ?
Il faut aller les trouver, la plupart du temps dans un ou plusieurs dossier bibliothèque (library).
Pour Quark, par exemple, je trouve dans
MonMac>Bibliothèque>Preferences>Quark
MonMac>Utilisateurs>MonNom>Bibliothèque>Preferences>Quark
tu fais une copie de sauvegarde des 2 fichiers et tu fouts ça à la poubelle que tu vide.
Puis te redémarre Xpress. Ses prefs sont ainsi mises à jour. Si après ça tes images s'affichent bien, le bug venait des prefs (et tu dois te repalucher tous tes réglages par défaut de XPress).
Si ça ne change rien, tu remets tes anciennes prefs en place.

Dernière édition:
Passez donc à indesign et tous vos problèmes seront résolus ! :up:

Sinon, oui, 3000 images, suffit de lancer effectivement un traitement par lot le soir et de laisser tourner !
Et je confirme, l'aperçu Mac ne sert à rien, il faut être en tif/8 bits.

Finalement voici une solution qui m'a pris 20 minutes.

J'ai désinstallé complètement Xpress 9.3.1 puis je l'ai réinstallé.
Voici la procédure.

1. Mac HD > Applications> Supprimez le dossier QuarkXPress
2. Mac HD > Bibliothèque> Préférences> Supprimez le dossier QuarkXPress
3. Mac HD > Utilisateur > Utilisateur connecté > Bibliothèque> Préférences> Supprimez le dossier Quark
4. Mac HD > Bibliothèque > Applications Support> Quark (Supprimez le dossier d’ici)
5. Mac HD > Utilisateur > Utilisateur connecté > Bibliothèque > Application support > Quark (Supprimez le dossier d’ici)

Puis, téléchargez l’installeur de la version 9.3.1.1 depuis le lien indiqué ci-dessous :

http://www.quark.com/fr/Support/Downloads/

Ensuite, pour les images concernées, il suffit de les regarder en haute visualisation, ou de les réenregistrer et de les mettre à jour et elles sont à nouveau correctement visualisées.

Il est sûr que faire de la formation en individuel là où une vaste école n’y suffirait pas entraîne quelques épuisements.
:rolleyes:

P.S. Sans compter avec la Maison Quark qui produit de la micro-mise-à-jour de son produit à grands coups de one giga le 9.point.