Xpress : Images en EPS non visualisées

...Sans compter avec la Maison Quark qui produit de la micro-mise-à-jour de son produit à grands coups de one giga le 9.point.

L'avantage, c'est que quand tu dois réinstaller, c'est fini en une fois. Certains softs doivent être installés avec le fichier d'origine (en espérant qu'il soit encore compatible avec le système en cours) puis demandent d'appliquer les mise-à-jour successives dans l'ordre de leur apparition... C'est moins évident.
Pourtant, le système de mise à jour automatique de Quark n'installe pas la version complète mais se contente de changer les modules incriminés lui. C'est peut-être aussi de là que venait le problème ?

L'aperçu Mac c'est du PICT.
L'aperçu IBM-PC c'est du TIFF.

Le format PICT est une ultra-vieillerie que même Apple […]

Mais a bien y regarder, Illustrator (CS3 en tout cas) propose la visu mac par défaut au moment d'enregistrer, et je n'ai pas trouvé comment mettre TIFF par défaut.
Donc, la bonne résolution de rentrée ne durera pas, je vais continuer à utiliser de visu en PICT.

Mais a bien y regarder, Illustrator (CS3 en tout cas) propose la visu mac par défaut au moment d'enregistrer, et je n'ai pas trouvé comment mettre TIFF par défaut.
Donc, la bonne résolution de rentrée ne durera pas, je vais continuer à utiliser de visu en PICT.

Dans Illustrator cette option* a disparu depuis CS5.
Ouf !
;)

* C'est l'option PICT qui a disparu, il ne reste le choix qu'entre TIFF 1 bit ou TIFF 8 bits ou Sans.
Seul TIFF 8 bits permet la prévisualisation de la transparence.

Dernière édition:
Pour rajouter un p'tit commentaire, je viens de lire attentivement la discussion et ayant Illustrator CS3 et CS6 il y a effectivement une différence dans le choix au moment de l'enregistrement en .eps pour l'aperçu.
- CS3 offre un choix entre tiff noir et blanc ou 8 bits couleur, mais aussi en Macintosh noir et blanc ou 8 bits couleur (qui permet de garder la transparence). Je trouve pas de PICT.
- CS6 offre plus que le tiff noir ou couleur.

Du coup quand on importe dans Xpress avec un aperçu Macintosh (CS3), c'est très proche en terme de couleur du fichier créé. Par contre en tiff 8 bits (CS6), c'est plus du tout les bonnes couleurs...:( déjà que la prévisualisation était pas top, là c'est très médiocre et pour faire une maquette, dur, dur !

Dans photoshop, la situation est la même entre CS3 et CS6. En plus la CS3, à la différence d'illustrator offre une option de plus : Macintosh couleur jpeg, qui permet d'avoir un affichage de bonne qualité dans Xpress.
Du coup j'enregistre mes images cmjn plus en .eps mais en .tiff qui en terme de qualité pour préparer un fichier pour l'impression ne change rien (claude72 pourra peut-être nous éclairer sur ce point technique) et permet d'avoir un affichage dans Xpress de bonne qualité.

Reste toujours illustrator ou j'ai pas de solution :confused:

- CS3 offre un choix entre tiff noir et blanc ou 8 bits couleur, mais aussi en Macintosh noir et blanc ou 8 bits couleur (qui permet de garder la transparence). Je trouve pas de PICT.
Macintosh = aperçu PICT,
IBM-PC = aperçu TIFF

CS6 offre plus que le tiff noir ou couleur.
J'imagine que tu voulais dire le contraire : CS6 n'offre plus que le tiff noir ou couleur.
;)

Macintosh couleur jpeg
Ce qui signifie : format EPS, image compressée en JPEG, et aperçu en PICT.
Belle brochette de mauvais choix !

Du coup je n'enregistre plus mes images cmjn en .eps mais en .tiff
C'est effectivement le meilleur choix.
:up:

oui, autant pour moi, j'ai fais quelques fautes de frappe.
Merci pour ces corrections.

Pour l'aperçu Macintosh qui est du PICT, c'est effectivement ce que tu expliques plus haut... désolé :zen:

En revanche, une précision stp, Macintosh couleur jpeg, c'est l'aperçu seulement que je choisi dans photoshop, cela veut dire quand même que cela compresse l'image ?

Merci encore à toi.

Un gros défaut du fichier illustrator avec aperçu TIFF par rapport au PICT : il ne s'importe pas dans flash CS3.

C'est décidé, je garde mes habitudes de 15 ans !

Pourquoi tu emploies cette voix caverneuse ?