Pour rajouter un p'tit commentaire, je viens de lire attentivement la discussion et ayant Illustrator CS3 et CS6 il y a effectivement une différence dans le choix au moment de l'enregistrement en .eps pour l'aperçu.
- CS3 offre un choix entre tiff noir et blanc ou 8 bits couleur, mais aussi en Macintosh noir et blanc ou 8 bits couleur (qui permet de garder la transparence). Je trouve pas de PICT.
- CS6 offre plus que le tiff noir ou couleur.
Du coup quand on importe dans Xpress avec un aperçu Macintosh (CS3), c'est très proche en terme de couleur du fichier créé. Par contre en tiff 8 bits (CS6), c'est plus du tout les bonnes couleurs...
déjà que la prévisualisation était pas top, là c'est très médiocre et pour faire une maquette, dur, dur !
Dans photoshop, la situation est la même entre CS3 et CS6. En plus la CS3, à la différence d'illustrator offre une option de plus : Macintosh couleur jpeg, qui permet d'avoir un affichage de bonne qualité dans Xpress.
Du coup j'enregistre mes images cmjn plus en .eps mais en .tiff qui en terme de qualité pour préparer un fichier pour l'impression ne change rien (claude72 pourra peut-être nous éclairer sur ce point technique) et permet d'avoir un affichage dans Xpress de bonne qualité.
Reste toujours illustrator ou j'ai pas de solution