XPress : importation de PDF

gui_gui_gui

Membre actif
25 Mai 2005
250
3
58
perso.wanadoo.fr
Xpress 6.1, mac Os 3.9
Est-ce que je peux sans problèmes importer un doc 1 page a4 (plus débords) en PDF haute definition, dans un bloc image sous XPress ? (ma mise en page est a4 aussi)

Ce doc PDF utilise des polices que je n'ai pas.
Lors de la distillation finale de mon travail, ce pdf importé se trouvera donc distillé une 2 e fois ?

Ou bien dois-je pixelliser ce PDF à 300 dpi et l'importer en TIFF ?

(mais il utilise certaines polices en corps 6, petit, pour la pixellisation...)
Merci si vous voyez une solution.
 
Non, pas de problème avec la version 6.1, (l'xtension était déjà existante).
Concernant les polices, si le PDF a été bien réalisée, les polices sont inclusent dans le PDF, donc pas de problème. Au moment ou tu vas distiller ton document, le PDF sera traité comme n'importe quel import donc la aussi aucun problème
 
j'en profite d'un topic sur le sujet pour poser une question. Je suis passé deux mois dans une reprographie numérique, et on avait eu un problème avec un pdf inséré dans x-press. Les effets de tranparence ou d'ombre portée étaient franchement horribles a la sortie, engraissement de la typo etc... On m'a répliqué que ce n'était pas parce que le pdf était mal fait (applatissement de l'illustration et des transparence) mais parce qu'il était bien connu et admis dans le milieu que le pdf importé dans x-press ne sort pas correctement... et que c'était une manip à proscrire. Je peux avoir votre avis sur le sujet?
 
La seule chose que je sache, c'est qu'un problème est effectivement connu, mais avec la version windows de Xpress (la 6.5). Pour ma part et également parmi les gens que je connais aucun problème
 
merci pour les réponses.je n'ai finalement aucune garantie que le PDF à importer dans XPress ait été vraiment bien fait. Je pense que je vais le pixelliser. Pour ne pas prendre de risques.C'est un A4, si je le pixellise en 400 dpi, sera-t-il meilleur qu'en 300 dpi ? Le pdf presse final ne va-t-il pas tout rééchantillonner à 300 dpi pour les images couleur ?
 
gui_gui_gui a dit:
C'est un A4, si je le pixellise en 400 dpi, sera-t-il meilleur qu'en 300 dpi ? Le pdf presse final ne va-t-il pas tout rééchantillonner à 300 dpi pour les images couleur ?
Ça dépend de comment tu va configurer ton distiller pour faire le PDF presse final : si tu le configures pour que les images couleurs soient ré-échantillonnées à 300 dpi, c'est sûr que ta pixellisation à 400 dpi ne va pas y survivre.
Mais ça n'a en fait aucune importance, puisque le RIP va rastériser tout ça en trame 150 ou 175... Donc que ça soit à 300 ou 400 ou même 12500 dpi n'a aucune importance pour une image de type bitmap contone, puisqu'au final sur le film ou le papier tu ne verras plus que les points de la trame et ça te donnera une résolution apparente de... 150 ou 175 dpi ! donc pas terrible en 150, acceptable en 175 (et merdeux en 133 et en-dessous) et c'est surtout le texte et les logos qui en pâtissent (c'est d'ailleurs une des deux raisons pour laquelle en général on fait le texte et les logos en vectoriel...)
 
gui_gui_gui a dit:
merci pour les réponses.je n'ai finalement aucune garantie que le PDF à importer dans XPress ait été vraiment bien fait. Je pense que je vais le pixelliser. Pour ne pas prendre de risques.C'est un A4, si je le pixellise en 400 dpi, sera-t-il meilleur qu'en 300 dpi ? Le pdf presse final ne va-t-il pas tout rééchantillonner à 300 dpi pour les images couleur ?

Si le PDF n'a pas été bien réalisé, le pixelliser n'arrangera pas les chose, la qualité de ton image ne sera pas meilleure. Attention au dpi (sauf si les éléments de ton document sont tous vectoriels), si les images du pdf ont été par exemple échantillonées à 300 dpi, le fait de pixelliser le pdf à 400 dpi va créer une interpolation de ces images et donc en diminuer la qualité.

Pour déterminer la résolution de tes images, par sécurité, fais le double de la trame d'impression.
 
kaviar a dit:
si les images du pdf ont été par exemple échantillonées à 300 dpi, le fait de pixelliser le pdf à 400 dpi va créer une interpolation de ces images et donc en diminuer la qualité.

exact ! Je me contenterai de 300 dpi qui est la valeur certainement utilisée pour les images de ce PDF. Merci.
 
Vieux Mac-User a dit:
sans les polices, c'est possible ?

Oui, tout à fait possible, je le fais parfois, sans problème.

Par contre c'est l'ouverture du pdf sous Illustrator (en vue de vectoriser les polices) qui provoque la substitution des polices par d'autres et donc sans les polices problème avec illustrator.
Je n'ai pas très bien compris pourquoi ça marche sans problème pour la pixellisation de photoshop, même si je l'utilise souvent.
 
bonjour !
je rebondis sur ce post, car je cherche des infos sur ce sujet :
j'importe des pdf dans un bloc image (dans QuarkXPress 6.0 sous MacOSX) ,
(je précise : les pdf sont ok, ils s'impriment correctement, juste du texte avec des flêches)

lorsque j'imprime le doc Quark à partir de Quark , ces pdf ne s'impriment pas correctement, les typos bavent (bref c'est dégueu), c'est comme s'il n'imprimait que la 'preview' .

Alors j'ai raté une option à cocher? Ou est ce un bug connu de Quark 6.0

J'ai envoyé ce doc Quark chez un éditeur, il a le même problème.

Faut-il nécessairement un imprimante postcript ? me mélange un peu les pinceaux desfois...

merci pour vore aide

Ronan
 
Tu demandes si il faut une imprimante postcript ? Je crois bien , oui... Le PDF ainsi que le doc XPRess contiennent des données postcript qui seront illisibles sans imprimante postcript. Comme exemple, je dirais :
imagine un petit logo fait sous illustrator, de 2 cm sur 3 cm.
Il est importé dans un bloc image dans XPress, et grossi à 400 %.
L'impression postcript rendra impeccablement le logo vectoriel, tandis qu'une impresion non postcript va te faire un logo en marches d'escalier !