xpress quel version choisir ?

lolbo

Membre confirmé
23 Mars 2004
21
0
Bonjour,
Je suis sous mac os 9.1 et je voudrais savoir quel version est la plus stable entre la 4 ou la 5 en sachant qu'il me faut une 3.32 en plus sur la machine (cela pose t-il un probleme ?)
Merci d'avance.
lolbo

je ne crois pas que tu puisses directement enregistrer de 5 en 3.32, Il me semble, j'ai un peu oublié, qu'il faut une 4 pour ça. Franchement en 0S9, la 4.1 est très bien, plus rapide et nerveuse que la 5. Évidemment, tu ne pourras pas faire de tableaux (tu te feras une raison ou tu les importeras), mais en revanche la fonction recherche marchera mieux, de même que le réglage des tabulations et le réglage des feuilles de césure et des approches paires.
Pour ne pas avoir de bugs en passant de 4 à 3 ou inversement, il faut impérativement décocher prévisualisation dans la fenêtre enregistrer sous (ça je m'en souviens, car j'avais galéré). Attention aussi aux couleurs : il peut s'en créer d'anormales d'une version à l'autre, ou bien la feuille couleur de repérage peut être altérée. En revanche le passage 4 vesr 5 ou 5 vers 4 se fait beaucoup mieux.

Qu'est-ce que tu appelles fichiers multilangues ? Là je crains de ne pas être compétent. Je n'ai jamais travaillé qu'avec XPress Passport, en 3 comme en 4 ou en 5. Il est sans doute préférable de manipuler des fichiers ne comportant qu'une seule langue (je parle bien sûr des réglages, non des mots eux-mêmes, qui peuvent être dans la langue que tu veux), et on peut le spécifier dans le menu déroulant ad hoc au moment de faire « enregistrer sous».

Dans 4, oui, ça c'est sûr, dans 5 aussi, dans 3.32, j'avoue que j'ai un peu oublié, mais forcément puisque c'est une passport. Dans 4 et 5 ça fait partie du menu format (pomme shift F) et ça s'applique donc paragraphe par paragraphe, si bien que le doc peut être multilangue. C'est ce qui se passe par exemple quand on importe du word, même d'une version française, on obtient toujours de l'anglais américain dans Xpress car c'est mal fichu. À l'enregistrement on a le choix entre langues multiples et l'une des langues disponibles.
Autre chose ne surtout pas prendre une version 4. 0 très instable, mais une 4.1.

Par rapport à la 3, la version 4 permet le tracé vectoriel avec courbe de Beziers et le positionnement du texte sur un simple filet de support, rectiligne ou en tracé libre (cercle ou ellipse, par exemple). On peut aussi vectoriser du texte ligne par ligne et appliquer dégradés et motifs au bloc obtenu.
Ces fantaisies posent évidemment problème en convertissant en 3 et il faut les éliminer avant.
C'est la 4 qui a apporté le plus de nouveautés. Il y a encore la fonction Livre, assez complexe à gérer (presque plus que les tags) mais très riche. L'une de ses applications est la génération d'un index synchronisé à partie de fichiers multiples correspondant aux chapitres

Merci a tous,

Je voudrai savoir si je peux laisser la version 3.32 et installer une 4.1 egalement (en fait si ça risque de creer des problemes)
merci
lolbo

Merci a vous.

En fait, je voudrai savoir si le fait d'installer deux versions differentes (3.32 et 4.1) sur le meme ordi risque de creer des problemes.
merci d'avance
lolbo

Attention aux versions multilangues. A partir de la V4 pour enregistrer en 3.32 il vaut mieux changer les langues pour en avoir une seule, sinon bug en ouvrant le fichier dans la 3.32.
Cela se fait facilement dans la fenetre d'enregistrement du fichier. ;)

Dedalus a dit:
[?] C'est ce qui se passe par exemple quand on importe du word, même d'une version française, on obtient toujours de l'anglais américain dans Xpress car c'est mal fichu. À l'enregistrement on a le choix entre langues multiples et l'une des langues disponibles. [?]

En fait, ce qui est mal foutu, c'est le réglage des préférences de Word que les utilisateurs ne connaissent même pas. Il suffit de dire à Word que sa langue par défaut est le français. Après, plus de problème ! A moins qu'un copier-coller d'un doc Word à l'autre ne ramène l'anglais US dans la bazar? ? En tout cas, XP importe ce qu'on lui demande, c'est-à-dire ce que Word donne, c'est-à-dire en effet un truc souvent mal fichu (les utilisateurs n'y connaissent bien souvent quasi rien : feuilles de styles inexistantes -- à part celles par défaut ! --, couleurs superflues, tabulations, retours de paragraphes à gogo, etc.).
Mais pour le reste concernant les versions d'XP, tout a fait d'ac !

Jean-Marie

lolbo a dit:
Merci a vous.

En fait, je voudrai savoir si le fait d'installer deux versions differentes (3.32 et 4.1) sur le meme ordi risque de creer des problemes.
merci d'avance
lolbo

Je ne pense pas que ça pose de problème... je l'avais déjà fait pour un cas bien précis : je devais enregistrer des pages en eps en ayant le fond de page blanc transparent au moment de la pixellisation dans Photoshop... Avec la 3.32, pas de problème, le blanc est bien interprété comme transparent. Avec la 4.1, que dalle ! Le blanc reste blanc :mouais:
J'avais donc réinstallé la 3.32 et je travaillais avec les deux versions ouvertes en même temps sans aucun souci :up: