A l'usage
Ces lunettes n'étant pas capable de faire autre chose que de balancer une image devant vos yeux, 3 usages se distinguent : jeux vidéo, films, et ordinateur. C'est dans le 3e usage que j'avais le plus d'espoirs, mais c'est au final celui qui m'a le plus décu
Jeux vidéo et films : je mets ces deux usages dans le même panier car le résultat est le même, à savoir que l'on se retrouve devant un écran vraiment grand. Immense même. Parfait pour profiter d'un jeux vidéo ou un film comme si on était au (home) cinéma. L'impression d'un écran de 100 à 200" à 5-10m de distance est réelle.
Informatique : j'avais de grand espoirs concernant cet usage, le résultat est très mitigé. Mais comment pourrait-il en être autrement, mes besoins étant relativement exigeants ! Difficile pour un produit "moyen" aux specs "moyennes" d'être à la hauteur.
La résolution 1080p pour commencer, est un réel frein à la qualité d'affichage pour des hautes résolutions. Certes on peut avoir un "grand" écran devant ses yeux, mais avec 1080p par oeil, il est difficile d'afficher correctement un écran virtuel supérieur à 1080p. Donc 1920x1080. Si on se cantonne à cette résolution, l'image est précise, nette, et on peut taffer.
Mais si comme moi vous bossez régulièrement sur un 32" en 3008x1692, et que vous cherchez ça, ou au minimum du minimum un 1440p (2560x1440), les choses se compliquent.
Ces résolutions sont possibles, ça marche. Et ça marche, alors qu'afficher 2560x1440 sur un moniteur 1920x1080 ça ne marche pas. Pourquoi ? parceque l'équation est différente : l'écran virtuel que l'on voit devant ses yeux est une image rasterisée et spatialisée du flux entrant. Chaque image, chaque pixel de l'écran virtuel est recalculé pour s'affiché projeté. Il est donc possible d'avoir un bon résultat, là où un moniteur physique avec une dalle de 1920x1080 pixels sera incapable de restituer proprement autre chose que 1920x1080 pixels, et surtout pas une résolution supérieure.
ça marche, mais il y a tout de même des limites, et ces dernières arrivent vite : la lisibilité des textes, boutons, noms de fichiers, est un peu légèrement imparfaite en 2560x1440, et carrément sportive en 3024x1964 par exemple.
Et à l'usage l'oeil cherche constamment à faire des petits efforts pour lire, et assez rapidement cela occasionne une certaine fatigue.
Ce n'est pas le seul souci : le FoV limité à 50° n'aide pas dans cette histoire, car on va évidemment agrandir l'écran virtuel au maximum pour gagner en lisibilité et en netteté. Or quand l'écran occupe quasiment toute la surface du FoV, si on bouge ne serait-ce qu'un peu la tête, on "coupe" des parties de l'écran.
C'est pas dur de simuler un Fov limité : prenez un rouleau de PQ et placez le devant votre oeil (et fermez l'autre). Vous aurez une vision avec un champ de vue limité, et si vous regardez un moniteur informatique comme ça, et que vous bougez la tête, ce dernier va être coupé ... voila pour l'explication express
Résultat ... si un espace "moyen" de 1920x1080 vous convient pour bosser, alors il est envisageable d'utiliser ces lunettes soit comme écran "plus grand" que celui de votre laptop, soit comme écran secondaire (à votre laptop), soit ... pour prendre votre ordinateur à distance (depuis votre smartphone par exemple) et le piloter via un mini clavier/trackpad comme le modèle de Logitech par exemple.
Si, dans mon cas, vous avez besoin d'un écran haute résolution ... 2560x1440 minimum, 3000x1800 environ (résolution de mon 32" en retina, ou résolution native de mon MBP ... bref la résolution adaptée à une diagonale de 32") ou plus encore, comme du 4K natif (3840x2160), bref un immense espace de travail, alors il faut des lunettes AR avec des écrans au moins 4K par oeil, ce que proposera le VisionPro ou certains appareils annoncés pour 2024, et il faudra aussi, idéalement, un Fov supérieur à 50° pour plus de confort. Car avec un champ de vision à 50°, on case tout pile un écran 32" situé à 80cm/1m de vous. Et "tout pile", ça veut dire que le moindre mouvement de tête coupe l'écran, alors qu'avec un champ de vision plus large il reste complet et n'oblige pas à "recadrer" sa tête pour avoir tout à l'écran
En gros ... on y est presque, mais on y est pas. En tout cas pour les hautes résolutions. En 1920x1080 le contrat est rempli et les lunettes sont une solution tout à fait envisageable
Mais alors, quand utiliser ces lunettes ?
On pourra questionner l'intérêt de ces lunettes pour la maison.
Pour le même prix, on peut avoir une TV 4K de grande diagonale qui offrira une qualité film/jeux vidéos infiniment supérieure, et à partager à plusieurs. Ou un moniteur 32" 4K qui offrira une surface de travail plus confortable.
Par contre en déplacement le contrat est rempli : on a un grand écran fournit par un appareil qui rentre dans une petite sacoche. Déja pour tout déplacement, personnel ou professionnel, afficher son film, son jeu, ou son ordinateur sur un très grand écran est vraiment une expérience impressionnante et agréable.
Aussi bien dans un train, un avion, que dans un espace de travail partagé, une terrasse de bar, à la campagne ou à la mer, le champ des usages est immense, en gros tout ce qui n'est pas votre bureau ou votre salon.
L'autonomie est assez variable. Si vous avez une prise de courant à proximité, elle est illimitée. Sinon le Beam tient 3 bonnes heures avec sa batterie, mais il faut aussi compter sur l'appareil qui va diffuser votre écran : smartphone, Switch, Steam Deck, laptop...
On reste, quoi qu'il en soit, bien au dessus de ce que permet le Vision Pro, mais pour des usages vraiment prolongés, dans tous les cas, une powerbank ne sera pas inutile
En conclusion
Je n'ai qu'une image qui me vient en tête pour décrire ces lunettes : elles sont aux smartphones ce qu'étaient les smartphones avant l'iPhone. Vous vous souvenez la liste d'appareils que Steve Jobs avait affiché lors de la Keynote de présentation du 1er iPhone ? C'est un peu ça. A l'époque, ces appareils étaient certes imparfaits, compliqués à l'usage, remplissant partiellement leur mission ... mais ils permettaient aussi d'entrevoir ce que le futur allait ensuite nous proposer : checker ses mails, appeler ses contacts, remplir son agenda, surfer sur Internet, être guidé par TomTom, jouer, écouter de la musique, voir des vidéos, faire de l'office basique (word excel surtout), etc.
Et c'est exactement ce que permettent ces lunettes AR : un avant goût de ce que sera l'AR plus tard.
Les usages sont limités (films, jeux, ordinateur en 1080p max) mais ils sont bien réalisés : on a une superbe écran, une belle image, le tout devant nos yeux et bien inscrit dans le monde réel que l'on voit naturellement.
Le VisionPro proposera de la vraie AR car c'est un appareil autonome, avec un Soc, avec un OS, avec des capteurs à gogo, tout ce qu'il faut pour capter, traiter, gérer, afficher, interagir.
Mais ... le Vision Pro n'est pas encore sorti, et en Europe on risque d'attendre un certain moment, un LONG moment
Le Vision Pro sera proposé aux alentours des 4000€ (3500$) alors que les xReal Air sont à 370$ + 110$ pour le Beam, et c'est à peu près ce que j'ai payé en Euros, livrés en 15j gratuitement.
Enfin, le Vision Pro n'est pas vraiment un appareil que l'on peut porter en société. Je ne sais pas si vous avez senti un gros malaise sur les vidéos de la Keynote du Vision Pro ... la femme assise sur son canapé qui reçoit une amie, le père de famille à l'anniversaire de sa fille ... au secours. C'est digne des pires films ou série d'anticipation technologique, comme Black Mirror.

... flippant
A contrario, les xReal Air sont une banale paire de lunettes de soleil, certes avec un fil au dos, certes un peu plus épaisses que la moyenne, mais bon, ça se porte sans souci, n'importe où.
[ATTACH=full]284873[/ATTACH]
... moins flippant
Un produit à considérer si vous n'avez pas les moyens de vous acheter un VIsion Pro. Si vous êtes impatients. Ou tout simplement, comme moi, si vous voulez mettre un premier pied dans les produits AR, avec un appareil permettant d'avoir son Mac sur un 27-30" en déplacement ... et acheter du Apple le jour où Apple sortira un vrai produit grand public : léger, accessible (500 à 1500€ on va dire), et portable en société.
Et ça, ça ne risque pas d'arriver avant minimum 2 à 3 ans. D'ici là, pourquoi pas une petite paire de lunettes sympa ?