Répondre à la discussion

On continue l'expérience, avec UN usage utile (mais rare)

Je tiens à rendre le plus honnêtement possible l'intérêt de ce produit, et très sincèrement, il est sympa, il est WOW, mais il est vraiment limité.

Hors déplacement l'intérêt est quasi nul. A la maison, on aura tous surement un écran TV correct pour regarder un film, et à plusieurs c'est plus sympa. Idem pour jouer à la console.

Idem pour son ordinateur, si l'on peut travailler avec une résolution de 1080p, alors un tel moniteur coute moins de 100€ et offrira un confort d'usage supérieur à une version virtuelle projetée sur des lunettes avec un fil... Et si on a un meilleur moniteur : 1440p, 4K, 6K ?, alors c'est incomparablement supérieur à ce que permet ses lunettes. L'affaire est vite pliée.

Donc déja, c'est un produit pour ceux qui sont en déplacement, loin de la maison, loin du bureau, loin du salon.

Et pour un usage informatique ? C'est mieux, mais c'est pas ouf non plus.

Mon Macbook Pro affiche une résolution de 1512x982 (retina) par défaut, et je peux monter à 1800x1169 (retina). Donc l'intérêt de brancher ces lunettes AR dessus pour avoir 1920x1080 est douteux, c'est vraiment kifkif avec ce que j'ai déja. Craquer 500€ environ pour avoir la même résolution que son laptop ... mouais.

Je les ai acheté pour tenter d'aller plus loin, avoir un 30" en 2560x1440 ou plus, mais comme dit plus haut, le résultat est imparfait et dans une optique boulot où l'on avance vite, le fait de devoir s'attarder pour bien voir les noms de fichiers, les boutons des apps, l'image précise dans une timeline, etc, est fatiguant.

A la rigueur, on peut les configurer pour avoir un second moniteur (limité à 1920x1080), mais sur une si petite résolution, je pose la question : est-ce qu'un moniteur portable 16" n'est pas plus approprié ?

Il y a par contre un usage où ces lunettes peuvent s'avérer utiles, c'est quand on se déplace SANS son ordinateur

[ATTACH=full]284891[/ATTACH]

un iPad (pro) et sa Magic Cover, un beam, une paire de lunettes AR, 2 cables USB-C. ça rentre dans n'importe quelle petite sacoche

J'ai mon iPad tout le temps avec moi en déplacement. C'est bien moins lourd que le Macbook Pro et si besoin, je peux piloter mon Mac à distance et traiter n'importe quelle demande client alors que je ne suis pas au bureau ... Ça ne m'arrive pas à chaque déplacement, mais ça m'arrive. Sauf que les 11" de l'iPad sont parfois un peu étriqués, cela cantonne l'usage à de la dépanne, ou de la prise en compte de correction rapide sur un rendu.

Là j'ajoute les 200 grammes des lunettes + beam, et je peux travailler sur un écran plus grand, et c'est mine de rien plus confortable

[ATTACH=full]284893[/ATTACH]

Mon Mac sur l'iPad, 100% fonctionnel. Mais avec les lunettes, j'ai droit à un écran bien plus grand que 11"

Voila un exemple d'usage où ce produit apporte un réel intérêt, sauf qu'à bien considérer les choses, le nombre de personnes concernées est réduit à peau de chagrin.

Il est possible de réduire encore ce setup :

• son smartphone
  • les lunettes AR + Beam
  • un petit clavier/trackpad comme le Logitech K400

le tout pour un poids total de 500gr, et un encombrement mini, difficile de faire mieux.

Au final

...ces lunettes AR offrent une formidable expérience de pionnier en attendant les futurs vrais produits à venir, mais elles ne sont vraiment utiles que dans très peu de cas :

• vouloir un écran de cinéma pour ses déplacement en train ou en avion, ou en trekking, ou dans je ne sais quelle condition similaire, mais le contenu sera visionné tout seul dans son coin
  • vouloir le même écran de cinéma pour afficher sa switch ou son steamdeck
  • vouloir un second écran pour son laptop, en déplacement (mais un moniteur portable conviendra pour du 1080p)
  • vouloir avoir son ordinateur devant les yeux sans avoir l'ordinateur avec soi

Est-ce que tout cela vaut les 500€ demandés ? Rien n'est moins sur.

Pour cette liste d'usage, assez restreinte, le produit tient ses promesses, et l'expérience est vraiment impressionnante. Mais tout cela reste extrêmement limité, et ce produit n'offrira guère plus. Pas d'écran virtuel haute résolution, pas d'équivalent 40 pouces (27-30" max) mais surtout avec 2 écrans 1080p pour afficher l'écran virtuel, on reste cantonné à une résolution finale de 1920x1080 si on veut un affichage nickel, et bien souvent, c'est peu ou prou ce que l'on a déja devant ses yeux avec son laptop

Et bien sur, pas d'électronique, pas de capteurs, donc pas de vraie AR

Ajoutons que le "fil à la patte" (à la branche plutôt) flingue énormément l'expérience d'utilisation. On ne met pas ces lunettes sur soi comme on mettrait une vulgaire paire de lunettes, il faut les brancher au Beam, gérer le fil, brancher à l'appareil si on veut être en filaire, et ranger tout ce barda à chaque fois dans l'étui ... c'est pas smooth.

Le Vision Pro aura le même souci, soit-dit en passant

Tout cela n'a pas la même simplicité qu'une Apple Watch ou qu'un iPhone, ou même qu'un Mac