Ben c'est le but d'un test produit, que ce soit dans l'éditorial de MacG, ou une initiative personnelle ... mon idée était de faire un tour complet de la chose.
Par ailleurs, si j'en suis mitigé, voir un peu déçu, d'autres qui ne cherchent peut-être pas un niveau d'exigence aussi élevé que le mien en seront peut-être intéressé...
Je m'en doutais avant de l'acheter, mais j'avais quelques secrets espoirs ... déçus : on est encore trop loin de ce que devrait être une paire de lunettes AR.
Et le Vision Pro ne fait (fera..) pas mieux. L'un dans l'autre, dans la balance, ils s'équilibrent : les Xreal Air offrent des usages limités et des specs modestes, mais sont portables en public, et légères, et pas chères. Le Vision Pro pousse tous les curseurs à fond, dispose d'un OS solide et d'une batterie de capteurs permettant vraiment d'interagir avec ce que l'on voit, mais il est impossible à porter en public et quand bien même, ce serait dans un avion ou un train, le temps d'un trajet de 2h, mais pas toute la journée comme une Apple Watch, et il est hors de prix.
...et dans les deux cas il y a un point rédhibitoire : tant que ces produits auront une batterie séparée et un fil pour relier, on restera dans le produit d'ultra-niche compliqué à porter, donc inintéressant.
LE produit grand public qui cartonnera sa mère devra avoir une batterie intégrée, et tenir à minima une journée, comme l'Apple Watch. On en est loin. Très loin.
Je pense que tu as tout à fait raison. C'est un produit à usage ponctuel.
Soit l'inverse d'un produit à usage régulier. Or le gros des ventes, c'est les produits à usages réguliers.
Je me répète, c'est un produit de niche. Le but de mon test était de voir le potentiel du truc, entre la jolie photo sur le papier de la pub, et la réalité de son utilité et il s'avère bien que ... son potentiel est limité.
J'en ai abondamment parlé dans ma conclusion : c'est un produit utile en déplacement, et pour 3 usages uniquement (film, jeux, écran virtuel d'ordi), tout cela est extrêmement, extrêmement, limité.
L'idée de mon test produit, c'est de dé-bunker le mythe autour des lunettes AR, au moment où Apple met un pied dans l'AR.
Si par ce test, j'évite à des gens ici d'acheter ce type de lunettes et d'avoir une déception derrière, alors ma démarche aura été utile.
Je voulais aussi donner un avant-goût de ce qui nous attend à l'avenir.
Car ces lunettes ont au moins un avantage : afficher un écran devant ses yeux, le tout dans une paire de lunettes classiques. Et en ça, le résultat est franchement WOW. Je vous jure, ça en jette, c'est super impressionnant, c'est ... l'avenir.
Franchement c'est l'avenir !
...mais pas avec un produit aussi limité, et pas non plus avec un casque AR/VR de 2Kg relié par fil à une batterie.