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Je voudrais conclure cette aventure avec la présentation d'un prototype qui a retenu toute mon attention


Il s'agit d'un prototype réalisé par la société Lumus Vision, qui ne fait pas des lunettes AR en tant que "produit fini" mais uniquement des système de projection sur verre pour lunettes AR.


Contrairement aux xReal Air qui utilisent la technologie Birdpath pour afficher une image virtuelle (l'écran microOled est horizontal, au dessus de nos yeux, et projeté vers le bas. Entre le verre des lunettes et nos yeux, il y a une surface en diagonale qui récupère l'image ... et c'est comme ça qu'elle se retrouve dans notre champ de vision. Ce qui impose une épaisseur d'environ 1cm sur le haut des lunettes, et un champ de vision limité), les systèmes optiques de la société Lumus utilisent la technologie WaveGuide : les écrans sont sur les cotés gauche et droit et sont projetés sur le verre des lunettes. Ce dernier est strié : des "lames" diagonales sont créées dans le verre de la lunette, renvoyant l'image projetée vers l'oeil.


Inconvénient : c'est extrêmement compliqué à produire


Avantages : l'épaisseur du verre est identique à un verre de lunette classique, donc la paire de lunette, pour peu que l'électronique et la batterie soient vraiment réduits à peau de chagrin, ne sera pas plus grosse qu'une paire de lunettes classique. Tout au plus on a deux petits projecteurs de 5mm sur les cotés, c'est tout.

Autre avantage : c'est transparent comme une paire de lunette classique.

Autre avantage : les personnes en face de vous ne voient rien (alors que les xReal Air ou tout modèles BirdPath, on voit un petit reflet d'écran).

Autre avantage : les rendus de couleurs et les contrastes explosent tout ce qui existe actuellement (hors casques VR ou casque XR, bien sur)


Bref outre que le processus industriel pour sortir ce type de verre est coton, le reste n'est qu'avantages


Lumus a présenté au CES 2023 un modèle plus qu'intéressant de système optique, le Maximus


La résolution est de 2K (par oeil)

Le FoV de 50° mais j'imagine que de futurs produits permettront plus, mais c'est déja pas trop mal

La luminosité est de 5000 nits ( !!! )


Et ils ont un prototype qui donne furieusement envie d'avoir sa petite paire de lunettes AR :


Mais ils ne sont pas des industriels, et une paire de lunettes AR n'est pas QUE le système de projection, mais c'est aussi une électronique ultra-miniaturisée, des capteurs et ... un OS pour piloter tout ça et faire tourner des apps.

Ils travaillent avec des "Big one", dont on ne sait évidemment pas le nom, mais il parait que les premiers produits sont pour 2024...