Yos 10.10.4 tue cDock

j'ai vraiment du mal avec le style yosemite et j'avais réussi à modifié l'apparence pour qu'il resemble à maverick mais là avec cette mise à jour je ne peut plus mettre le dock en 3D merci APPLE et du coté cdock j'espère qu"ils vont se bouger en plus je n'ai pas vu d'alternative sinon je vais utiliser la manière forte je vais revenir à 10.10.3
 
Salut jogary.

J'ai fait la même expérience que toi : la MÀJ 10.10.4 de «Yosemite» plante l'effet 3D de l'affichage du Dock par «cDock».

Mais j'ai appliqué ce "workaround" : ☞cDock 10.10.4 Workaroundet l'effet 3D d'affichage du Dock re-fonctionne. Je te détaille quelques points :

- a) Tu télécharges et installes la dernière version de «SIMBL 0.9.9» d'après le lien de la page ci-dessus.

--------------------​

- b) pour les commandes dans le «Terminal», tout dépend de l'endroit où tu as installé ton application «cDock» : carrément le répertoire des Applications, ou le sous-répertoire des Utilitaires. Il manque de surcroît l'invocation de sudo en préfixe des commandes pour affecter la Bibliothèque Générale (/Library). Si donc ton «cDock» est dans les Applications, tu passes la commande (copier-coller)

Bloc de code:
sudo cp -r /Applications/cDock.app/Contents/Resources/bundles/cDock.bundle /Library/"Application Support"/SIMBL/Plugins/cDock.bundle
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucune caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎. Tu enchaînes avec la commande

Bloc de code:
sudo cp -r /Applications/cDock.app/Contents/Resources/bundles/ColorfulSidebar.bundle /Library/"Application Support"/SIMBL/Plugins/ColorfulSidebar.bundle
et ↩︎ (pas besoin de mot-de-passe dans les 5' qui suivent une 1ère authentification sudo).

Si «cDock» est dans le sous-dossier des Utilitaires dans les Applications (comme chez moi), alors les 2 commandes à passer sont (simple modification du chemin aux plugins dans le répertoire de l'application) :

Bloc de code:
sudo cp -r /Applications/Utilities/cDock.app/Contents/Resources/bundles/cDock.bundle /Library/"Application Support"/SIMBL/Plugins/cDock.bundle
sudo cp -r /Applications/Utilities/cDock.app/Contents/Resources/bundles/ColorfulSidebar.bundle /Library/"Application Support"/SIMBL/Plugins/ColorfulSidebar.bundle

--------------------​

- c) pour le script : aller à Applications/Utilitaires et lancer «Éditeur de script.app». Dans la fenêtre vierge qui s'affiche, copier-coller le script renseigné sur la page citée en premier puis presser le bouton "Compiler" (icône de pic égrisoir) pour obtenir ceci [note : ne pas sourciller à la mention répétée : Snow Leopard --> le script fonctionne] :

464456_original.png

Aller alors au menu de l'«Éditeur de script.app» : Fichier/Exporter et choisir :

Exporter comme : cDock-workaround
Emplacement : Applications (naviguer au dossier)
Format de fichier : Application (important ! ne pas prendre le format "Script" par défaut)
et Enregistrer. Une mini-application «cDock-workaround.app» se retrouve dans le répertoire des Applications.

--------------------​

- d) pour le lancement à l'ouverture de session : Aller à : Menu /Préférences Système/Utilisateurs et Groupes/Nom d'Utilisateur/Ouverture --> presser le bouton + en bas de la fenêtre d'affichage des applications lancées à l'ouverture de session --> naviguer à : Applications/cDock-workaround.app, le sélectionner et presser le bouton : Ajouter.

--------------------​

☞ Re-démarrer le Mac : ça devrait le faire --> réaffichage du Dock en 3D.

 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Lauange
@jogary.

Je sais bien que ça fait beaucoup de manœuvres rien que pour réactiver l'affichage 3D du Dock. Mais je te garantis que ces manœuvres sont inoffensives pour la capacité de démarrer de ton OS. Remarques pour t'encourager ☞

L'installation de la dernière version de SIMBL en a) s'opère automatiquement après double-clic sur le paquet téléchargé.

Les commandes dans le «Terminal» en b) consistent tout bonnement à placer des copies de plugins contenus dans le dossier de l'application «cDock» dans le répertoire à plugins de SIMBL résidant dans la Bibliothèque Générale (à: Application Support) --> rien qui nuise là au fonctionnement d'OSX. Il suffit d'enchaîner 2 copier-coller dans la fenêtre du «Terminal» (vérifier où est installé «cDock» pour que l'adresse soit bonne).

Le script en c) est enfantin à transformer en petite "application-maison" et, logé dans le répertoire des Applications, il ne risque pas de bloquer quoi que ce soit.

Enfin, la sélection en d) de l'application pour se lancer à l'ouverture de session est facile et ça marche.​
 
Ok, merci. Je vais donc aller voir cela. ^^
Tu peux y aller les yeux fermés, je viens de tester et pas besoin de redémarrer...



...par contre pour changer un thème, il faut lancer cDock, faire les changements et ensuite le petit script que j'ai moi nommé cDock 3D. ;)
 
Bonjour,
J'ai mis cdock à la poubelle.
Je n'en veux plus. Je voudrais retrouver le dock natif de Sierra. Comment dois je m'y prendre ? Je suis nul en informatique. Merci d'avance pour votre aide
Cigogne
 
Bonjour cigogne


Je te conseille de re-télécharger «cDock» > relancer l'application > onglet : Theming > bouton : Disable Theming (à droite du panneau).

=> est-ce que tu retrouves le Dock Apple au défaut (plat et pas en relief etc.) ?
 
Bonjour cigogne


Je te conseille de re-télécharger «cDock» > relancer l'application > onglet : Theming > bouton : Disable Theming (à droite du panneau).

=> est-ce que tu retrouves le Dock Apple au défaut (plat et pas en relief etc.) ?

Merci Macomaniac, c'est ok, c'est revenu par défaut et pas en relief
 
Pour avoir les icônes individuelles en 3 D (ce que j'ai dans mon propre Dock) > il faut que tu commences par avoir leurs originaux du réperoire des Applications en 3D. Car ce que tu vois dans le Dock > ce sont de simples raccourcis aux applications originales > dont l'apparence se cale exactement sur celle des originaux.

Donc pour toutes les applications Apple, l'une après l'autre à la main > je restaure les icônes 3 D des anciens OS (avant que le stupide Johnny Ives se soit imaginé qu'un logo plat est plus "dernier cri" qu'un logo en relief et des couleurs Haribo pour gosses plus alléchantes). Et ainsi de suite pour tout, jusqu'au plus petit dossier (y compris invisible) de l'arborescence du volume de l'OS.

Il s'en déduit une conséquence simple : je ne suis pas partisan des Clean Install qui demanderaient de tout reprendre depuis les fondations (ces amusements graphiques étant loin d'épuiser une personnalisation de l'OS).
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Pour avoir les icônes individuelles en 3 D (ce que j'ai dans mon propre Dock) > il faut que tu commences par avoir leurs originaux du réperoire des Applications en 3D. Car ce que tu vois dans le Dock > ce sont de simples raccourcis aux applications originales > dont l'apparence se cale exactement sur celle des originaux.

Donc pour toutes les applications Apple, l'une après l'autre à la main > je restaure les icônes 3 D des anciens OS (avant que le stupide Johnny Ives se soit imaginé qu'un logo plat est plus "dernier cri" qu'un logo en relief et des couleurs Haribo pour gosses plus alléchantes). Et ainsi de suite pour tout, jusqu'au plus petit dossier (y compris invisible) de l'arborescence du volume de l'OS.

Il s'en déduit une conséquence simple : je ne suis pas partisan des Clean Install qui demanderaient de tout reprendre depuis les fondations (ces amusements graphiques étant loin d'épuiser une personnalisation de l'OS).
Merci Macomaniac,
Comment dois je m'y prendre pour changer ces icones ? Ou peut on les trouver ces icones 3d ?
Merci encore de ton précieux avis .
Cigogne
 
Bonjour cigogne


Comment dois je m'y prendre pour changer ces icones ?


Supposant que du disposes déjà d'une petite "bibliothèque d'icônes 3 D" -->

- a) procédé pour changer l'icône d'objets singuliers (comme par exemple celle de l'application «Safari»)

  • tu sélectionnes ton icône préférée > ⌘⌥I sur cette icône pour ouvrir la fenêtre de l'inspecteur (bien plus commode que la simple fenêtre d'information du Finder ouverte par ⌘I) > sélection de la vignette dans le coin gauche supérieur de la fenêtre de l'inspecteur > ⌘C pour copier dans le presse-papier > sélection de ton nouveau «Safari» > ce qui modifie la fenêtre de l'inspecteur en rapport > sélection de la vignette dans le coin gauche supérieur de la fenêtre de l'inspecteur > ⌘V pour coller l'icône du presse-papier (avec authentification).

- b) procédé pour changer l'icône de collections d'objets (changement par lot)

  • tu as l'application ☞LiteIcon-3.7.1.app☜ qui fait ça très bien. Tu lances l'application > tu sélectionnes dans sa fenêtre le type d'objet dont tu veux changer l'icône (par exemple : les dossiers génériques) > tu fais un glisser-déposer de ton icône au format icns sur la pastille correspondante du panneau de l'application > ce qui affiche la nouvelle icône > tu presses le bouton : "Apply changes" (en t'authentifiant par ton mot-de-passe de session admin à la demande de l'application).

Attention ! --> si ton OS est ultérieur à «Yosemite 10.10» > il te faut désactiver le SIP au préalable, car ce protocole verrouille en l'état y compris l'icône des dossiers du Système (pour désactiver --> démarrrage en mode Recovery par ⌘R > menu Utilitaires > Terminal > passer la commande :
Bloc de code:
csrutil disable
> re-démarrer sur l'OS).

----------

Ou peut on les trouver ces icones 3d ?

- a) sources

  • les icones modelées en relief des applications Apple des anciens OS (ce qui implique d'avoir sauvegardé des clones de ces Systèmes dans des volumes de DDE > de manière à pouvoir naviguer jusqu'à ces objets). Ou des sites libres permettant de récupérer des collections d'icônes. Voici une adresse : ☞InterfaceLIFT : Icons☜ (il faut patiemment explorer les lots). Les icônes datent un peu : c'est normal, puisque les dessins d'icônes en "ronde-bosse" ne correspondent plus à la mode actuelle du "flat-design" (ce qui est quand même marrant : présenter comme "dernier-cri" une esthétique plate remontant à «Jaguar 10.2» - alors même que par ailleurs se trouvent promues des technologies de réalité augmentée en relief 3D avec ARKit. Ce qui équivaut à une incohérence conceptuelle dans la conception esthétique).

- b) stockage

  • les OS antérieurs supportaient des applications remarquables comme ☞CandyBar 3☜ qui permettaient de stocker des collections d'icônes dans des bibliothèques. «CandyBar» n'est plus supportée (au sens où l'application ne pouvait plus "contrôler le Système" pour gérer des changements) > mais elle se lance toujours sans aucun problème et offre la commodité qu'on peut toujours utiliser son espace bibliothécaire pour stocker des icônes. Quand on a besoin de l'une d'elle > il suffit de lancer «CandyBar» > de naviguer dans ses collections d'icônes affichées à la bonne > sélection de l'icône > ⌘C pour copier dans le presse-papier. Il te te reste plus qu'à fermer l'application > aller à l'objet dont tu veux changer l'icône > sélection > ⌘I > sélection de la vignette dans l'angle supérieur gauche > ⌘V pour coller l'icône de la collection «CandyBar».

----------

=> comme tu t'en rends compte d'après mon petit topo > tes questions apparemment toutes simples concernant un sujet mineur : la personnalisation décorative des objets de l'OS --> en réalité ont des enjeux relevés. Car cette demande va directement à contre-courant de la tendance logicielle des Système d'exploitation à verrouiller leurs dispositifs, y compris iconiques - au nom de problématiques sécuritaires étouffantes. Demande à contre-courant, car reflétant immédiatement une envie de liberté individuelle, un désir de fantaisie esthétique privée, qui puisse trouver sa place dans l'environnement graphique d'un OS.

Donc il s'agit de demandes à contre-courant de la logique actuelle : valoriser exclusivement la « fonctionnalité » des objets informatives (l'usage logiciel) > au détriment de leur « figure » esthétique (leur apparence graphique) qui se trouve uniformisée. Mais les objets (même informatiques) ont une présence perceptive par leurs « figures », et pas seulement une « ustensilité » par leurs fonctions. Ils sont une « existence sensible », et pas simplement une « utilité pratique ». Je soutiens donc personnellement ta préoccupation esthétique - contre le « technologisme » outrancier de ceux qui ne savent évoquer que l'« usage » ou la «  fonctionnalité » des objets logiques.
 
  • J’aime
Réactions: Locke