Yosemite - Application mail bug

c'est peut etre un effet de l'upgrade
( erreur de conversion des fichiers de reglages d'anciens OS)
ca a toujours été un classique es upgrade migration ( et particulièrement Mail , et très fréquent avec yosemite)

concernant ton projet
tu parles de " clean install" ET de reprendre "tout le fourbi (applications, réglages et données)"

c'est contradictoire
...

un test à faire qui te fera comprendre
créer un utilisateur test yosemite
et sur cette session configurer ton Mail(donc Mail de cette session avec fichiers neufs )
et si possible avec un de tes email IMAP
pour ne pas gener avec des releves pop ( si en pop) sur autre session
Pareil ou pas?
(bonnes chances que ce soit OK)

Oui ... cet aspect contradictoire me préoccupe. Mon clone est prêt, mais j'hésite.

Pour le reste j'ai essayé un compte invité et j'ai configuré un eMail ... mais en POP. Le problème subsiste. Penses-tu que l'IMAP pourrait-il donner de meilleurs résultats ?

Question subsidiaire: la pseudo "clean install" que je pourrais faire ne pourrait-elle au moins effacer les traces des upgrades ?. Mon Macbook Air qui n'a subi qu'un seul Upgrade (vers Yosemite), fonctionne parfaitement, et pourtant aussi en POP.

P.S j'ai abordé le sujet ailleurs, mais toujours sur mon iMac, l'update d'Office 2011 ne se termine pas. Le script d'installation bloque vers la fin sans aucun message. J'ai désinstallé Office et suis passé à Pages and co. (pour info). Sur mon Macbook Air, pas de problème.

par définition une clean install c'est ne PAS reprendre tels quels comptes ou clones
(car sinon c'est remettre les mêmes fichiers , donc avec gros risque d'avoir exactement les mêmes couacs !)

la seule facon de comme tu dis d' effacer les traces des upgrades"c'est justement d'agir comme s'il n'y avait PAS d'ugrade

c'est à dire CREER tout à neuf
comme si tu avais recu un mac livré en yosemite ( donc SANS données)

par ailleurs un upgrade sur un mac peut etre très different de celui d'un autre mac
ca dépend
de l'utilisation , entretien et...du nombre et types d'upgrades
exemple
un upgrade de mac os d'origine mavericks très bien entretenu vers yosemite se passera mieux
-qu'un upgrade de disons un SL vers yosemite
ou
qu'une serie d'upgrades successifs genre SL puis Lion puis mountain lion puis mavericks puis yosemite

par ailleurs ton test autre session laisse penser que le probleme est ailleurs que ta session
( avec ce mac , son disque ou cette install de yosemite)

C'est gentil, je vais laisser mon clone de côté.

Par contre je ne sais plus où chercher. J'avais l'habitude d'avoir de l'ordre avec mes boites intelligentes, mes VIPs ... etc. Sans oublier Word que j'ai du laisser tomber en raison de l'installation de l'update qui bloquait.

Word, ça m'est presque égal, Pages fait bien le job. Mail m'embête davantage. Tout réinstaller, je dois dire que je ne sais pas trop comment m'y prendre. Mon Imac est de 2008, bref, il a un certain vécu. Il faut ne rien oublier, je ne sais pas trop comment lister tout ce que j'ai. Je ne sais pas trop comment non plus sauvegarder des montages iMovie en cours, ma librairie iTunes, idem pour iPhoto. Existe-t-il un tuto "presque" infaillible pour faire au mieux ? Je veux bien consacrer le temps, mais ne sais pas par où commencer.

Une alternative est d'attendre la prochaine mise-à-jour en 10.10.2 où, semble-t-il, la question des bugs mail est une des objectifs à régler. A moins que je trouve d'où vient ce problème Mail, voire celui des mises-à-jour impossibles Office.

Petite question: je pensais qu'au minimum, en installant Yosemite pur suivi d'une migration, j'avais une chance d'échapper aux conséquences des restes des anciens systèmes.

Bref, j'insiste un peu, car même si mon système est pour le reste stable et sans problème, je me demande si tout ça mérite que je m'y attarde.

En tous les cas merci à vous tous :)

on re dit redit
une migration ( de comptes) REMET les MÊMES fichiers

idem bien entendu si tu remets un clone entier puisque c'est le BUT d'un clone : avoir un jeu des MÊMES fichiers

et de toutes facons le test session 2 confirme que ca ne semble PAS etre ta session en jeu mais autre chose
le mac
le disque
l'entretien ( ou non entretien)
cette install sur ce mac
ou cet OS Apple en general

on re dit redit
une migration ( de comptes) REMET les MÊMES fichiers
... /QUOTE]

OK ... j'ai compris, je ne vais même pas essayer. Une voie vers une autre solution ? Une ébauche de cause possible à mon problème puisque tout fonctionnait il y a encore 2 semaines ?

Merci

PS je ne vais pas tout réinstaller pour ces broutilles que j'aimerais quand même comprendre, voire réparer.

Une ébauche de cause possible à mon problème .
déjà donnée
et de toutes facons le test session 2 confirme que ca ne semble PAS etre ta session en jeu mais autre chose
le mac
le disque
l'entretien ( ou non entretien)
cette install sur ce mac
ou cet OS Apple en general
la question que tu dois te poser
qu'est ce que tu as changé il y a deux semaines?

une install ? ajout d'email? une import ? changement de droits?

et comme tu ne dis rien sur entretien
ca peut etre beaucoup de choses en cause

déjà donnée
la question que tu dois te poser
qu'est ce que tu as changé il y a deux semaines?

une install ? ajout d'email? une import ? changement de droits?

et comme tu ne dis rien sur entretien
ca peut etre beaucoup de choses en cause

Ah si je savais :rose:

Pour ce qui est de l'entretien, je répare régulièrement les permissions, et avec Onyx je passe les préférences à la loupe, et j'exécute les scripts quotidiens, hebdomadaires et mensuels, sans oublier les contrôles habituels à l'ouverture d'Onyx.
Avec Macsan je contrôle mon disque (également avec ClamXav qui m'a détecté une saloperie que j'ai éliminée avec AdwareMedic)(une broutille qui me changeait le moteur de recherche par défaut).

Mes boites sont en POP et je laisse les messages sur le serveur, ce qui me permet de les charger aussi bien sur mon Imac que sur mon Macbook. Bref, il me semble avoir traité les 2 machines de la même façon et les problèmes n'existent que sur mon "vieil" iMac. Ceci dit, une recherche Google m'a rapporté les mêmes "avis de sinistres" quant é Mail, ceci essentiellement sur des forums anglophones. Certains ont résolu le problème via une réindexation de Spotlight, ce qui n'a rien donnée chez moi. Pour le reste je n'ai rien installé de nouveau, à part Pages and co ... sur les 2 machines.

Bref j'en reste à un gros point d'interrogation.

"ça peut être mac le disque, l'entretien ( ou non entretien), cette install sur ce mac
ou cet OS Apple en général ..."
voire l'âge du capitaine si je comprends bien :love:

Bon, j'ai installé Yosemite sur mon disque préalablement effacé et formaté (j'appelle ça une installation propre, car le système est pur, n'est pas un update), j'ai ensuite migré applications, données et réglages depuis mon clone.

TOUT est OK ... comme quoi ... il ne faut pas tout exclure d'un revers de la main !

C'est la 2ème fois que je me fais balayer sur ce forum, je me demande si vraiment vous avez pensé à des solutions concrètes plutôt qu'à des globalité peu constructives.

Je ne ferme pas le sujet, car il eut été intéressant d'aborder le sujet en esquissant des solutions. Erreur, il devait bien avoir. Je ne sais toujours d'où peut venir ce problème récurent, rencontré par nombre d'utilisateurs et connu d'Apple.

A+ :up:

m'enfin , personne n'a rien exclu du tout
j'ai listé des hypotheses les plus plausibles et courantes

ici c'etait donc soit l'OS soit le disque ( en ecriture) ou les 2
et c'etait DEUX de mes hypothèses

( on appelle aussi ca ...balayage des causes plausibles :D)

J'en rajoute une couche car je me suis amusé avec mon clone. Sur ce dernier, j'ai fait l'expérience suivante: j'ai exporté une à une une toutes les boites VIP qui étaient vides (zéro message). Oh surprise, ces boites avaient un certain poids à l'exportation. Je les ai réimportées: elles sont pleines de tous les messages concernés sous l'étiquette importation 1, importation 2 ... etc. Par contre, les boites VIP sont toujours faussement vides.

Ah que j'aimerais comprendre :D