c'est peut etre un effet de l'upgrade
( erreur de conversion des fichiers de reglages d'anciens OS)
ca a toujours été un classique es upgrade migration ( et particulièrement Mail , et très fréquent avec yosemite)
concernant ton projet
tu parles de " clean install" ET de reprendre "tout le fourbi (applications, réglages et données)"
c'est contradictoire
...
un test à faire qui te fera comprendre
créer un utilisateur test yosemite
et sur cette session configurer ton Mail(donc Mail de cette session avec fichiers neufs )
et si possible avec un de tes email IMAP
pour ne pas gener avec des releves pop ( si en pop) sur autre session
Pareil ou pas?
(bonnes chances que ce soit OK)
Oui ... cet aspect contradictoire me préoccupe. Mon clone est prêt, mais j'hésite.
Pour le reste j'ai essayé un compte invité et j'ai configuré un eMail ... mais en POP. Le problème subsiste. Penses-tu que l'IMAP pourrait-il donner de meilleurs résultats ?
Question subsidiaire: la pseudo "clean install" que je pourrais faire ne pourrait-elle au moins effacer les traces des upgrades ?. Mon Macbook Air qui n'a subi qu'un seul Upgrade (vers Yosemite), fonctionne parfaitement, et pourtant aussi en POP.
P.S j'ai abordé le sujet ailleurs, mais toujours sur mon iMac, l'update d'Office 2011 ne se termine pas. Le script d'installation bloque vers la fin sans aucun message. J'ai désinstallé Office et suis passé à Pages and co. (pour info). Sur mon Macbook Air, pas de problème.