Yosemite et Java Runtime Environment

mquertel

Membre enregistré
14 Mars 2013
5
0
Bonjour,

J'ai installé Yosemite hier sans problème (iMac).

Par contre, dès que j'ouvre ma session j'ai le message suivant :
Pour afficher ce contenu Web, installez l'environnement Java Runtime Environment. Cliquez sur "Plus d'infos..." pour visiter le site web de l'environnement Java Runtime Environment
J'ai donc installé le JRE 8 build 25 (le plus récent proposé) et j'ai toujours le même problème au démarrage !
Quelqu'un a-t-il le même problème ? Et une solution ?

Merci et bonne soirée
Marc
 
Tu dois avoir quelque chose qui se lance à l'ouverture de session qui a besoin de Java. En soi, cela me paraît une mauvaise idée.
Donc il vaudrait mieux s'en débarrasser.
Cela peut se trouver dans les éléments ouverts au login : on les voit dans la définition des comptes dans les Préférences Systèmes > Section Comptes > Cliquer sur ton compte.
 
j'ai un pb similaire mais ce message apparaît inopinément, pas au lancement de la session.
donc je me demande bien quel appli demande le JRE.
je vais suivre le conseil et désactiver les appli à l'ouverture une par une
ok pour désinstaller le JRE mais comment ?
 
Merci pour la réponse
J'ai vérifié, au démarrage je n'ai que iTunes Helper
J'ai désinstallé Java et c'est toujours pareil...
 
Les applications Adobe demandent une version antérieure de Java, distribuée par Apple et mise à jour récemment.
 
Bonjour,

Peux-tu exécuter la commande ci-dessous dans ton terminal et copier/coller le résultat sur le forum ?

Ce script permet d'afficher des informations sur les logiciels/daemons/taches qui sont lancées au démarrage. Il ne modifie rien sur ton Mac.

Bloc de code:
PB="/u*/*/Pl* -c Print"; { echo Loaded kernel extensions:; kextstat -kl | awk '!/com\.apple/{printf "%s %s\n", $6, $7}'; echo $'\nLoaded user agents:'; launchctl list | sed 1d | awk '!/0x|com\.apple|org\.(x|openbsd)|\.[0-9]+$/{print $3}'; echo $'\nInserted libraries:'; launchctl getenv DYLD_INSERT_LIBRARIES; echo $'\nUser cron tasks:'; crontab -l; echo $'\nGlobal launchd configuration:'; cat /e*/lau*; echo $'\nPer-user launchd configuration:'; cat .lau*; echo $'\nGlobal login items:'; $PB /L*/P*/loginwindow.plist | awk -F'= ' '/Path/{print $2}'; echo $'\nPer-user login items:'; $PB L*/P*/com.apple.loginitems.plist | awk -F'= ' '/Path/{print $2}'; echo $'\nSafari extensions:'; $PB L*/Saf*/*/E*.plist | awk -F'= ' '/Bundl/{print $2}' | sed 's/\..*$//;s/-[1-9]$//'; printf "\nRestricted user files: %s\n" $(find ~ $TMPDIR.. \( -flags +sappnd,schg,uappnd,uchg -o ! -user $UID -o ! -perm -600 \) | wc -l); echo $'\nExtrinsic loadable bundles:'; cd; find -L /S*/L*/E* {,/}L*/{Ad,Compon,Ex,In,Keyb,Mail/Bu,P*P,Qu,Scripti,Servi,Spo}* -type d -name Contents -prune | while read d; do /usr/libexec/PlistBuddy -c 'Print :CFBundleIdentifier' "$d/Info.plist" | egrep -qv "^com\.apple\.[^x]|Accusys|ArcMSR|ATTO|HDPro|HighPoint|driver\.stex|hp-fax|JMicron|print|SoftRAID" && echo ${d%/Contents}; done; echo $'\nUnsigned shared libraries:'; find /u*/{,*/}lib -type f -exec sh -c 'file -b $1 | grep -qw shared && ! codesign -v $1' {} {} \; -print; echo; ls -A {,/}L*/{La,Priv,Sta}* L*/Fonts; } 2> /dev/null | open -ef
 
Voici le résultat du script :

Loaded kernel extensions:
com.Leawo.driver.AudioDevice (1.0.0d1)

Loaded user agents:
com.epson.esua.launcher
com.realmacsoftware.ember.storeadapterservice
com.facebook.videochat.mquertel.updater
P97H7FTHWN.com.realmacsoftware.ember.librarymediator
com.google.keystone.system.agent
com.globaldelight.VoilaCapture
com.epson.ews.launcher
com.spotify.webhelper
com.amazon.music
com.microsoft.SyncServicesAgent

Inserted libraries:

User cron tasks:

Global launchd configuration:

Per-user launchd configuration:

Global login items:

Per-user login items:
/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app

Safari extensions:
AdBlock
Save to Pocket
Ember

Restricted user files: 718

Extrinsic loadable bundles:
/System/Library/Extensions/LeawoAudioDevice.kext
/System/Library/Extensions/ssuddrv.kext
Library/Address Book Plug-Ins/SkypeABDialer.bundle
Library/Address Book Plug-Ins/SkypeABSMS.bundle
Library/Internet Plug-Ins/FacebookVideoCalling.bundle
Library/Internet Plug-Ins/Picasa.plugin
Library/PreferencePanes/Perian.prefPane
Library/QuickTime/AC3MovieImport.component
Library/QuickTime/Perian.component
/Library/Internet Plug-Ins/AmazonMP3DownloaderPlugin1017287.plugin
/Library/Internet Plug-Ins/Flash Player.plugin
/Library/Internet Plug-Ins/Flip4Mac WMV Plugin.plugin
/Library/Internet Plug-Ins/LogMeIn.plugin
/Library/Internet Plug-Ins/LogMeIn.plugin/LogMeInPluginHost.app
/Library/Internet Plug-Ins/LogMeInSafari32.plugin
/Library/Internet Plug-Ins/LogMeInSafari64.plugin
/Library/Internet Plug-Ins/SharePointBrowserPlugin.plugin
/Library/Internet Plug-Ins/SharePointWebKitPlugin.webplugin
/Library/Internet Plug-Ins/TVUPlugin.webplugin
/Library/PreferencePanes/Flash Player.prefPane
/Library/PreferencePanes/Flip4Mac WMV.prefPane
/Library/QuickTime/Flip4Mac WMV Advanced.component
/Library/QuickTime/Flip4Mac WMV Export.component
/Library/QuickTime/Flip4Mac WMV Import.component
/Library/Spotlight/Microsoft Office.mdimporter

Unsigned shared libraries:

/Library/LaunchAgents:
com.epson.esua.launcher.plist
com.epson.ews.launcher.plist
com.google.keystone.agent.plist
com.oracle.java.Java-Updater.plist

/Library/LaunchDaemons:
com.adobe.fpsaud.plist
com.apple.aelwriter.plist
com.google.keystone.daemon.plist
com.microsoft.office.licensing.helper.plist
com.oracle.java.Helper-Tool.plist

/Library/PrivilegedHelperTools:
Google Drive Icon Helper
com.microsoft.office.licensing.helper

/Library/StartupItems:

Library/Fonts:
F25_Executive.otf
Impact_Label_Reversed.ttf
Impact_label.ttf
SFMoviePosterCondensed.ttf
SpecialElite.ttf

Library/LanguageModeling:
en-dynamic.lm
fr-dynamic.lm

Library/LaunchAgents:
com.amazon.music.plist
com.apple.AddressBook.ScheduledSync.PHXCardDAVSource.E62F39B2-D879-4DD2-AB3B-0B28A83A812C.plist
com.apple.CSConfigDotMacCert-marc.quertelet@me.com-SharedServices.Agent.plist
com.facebook.videochat.mquertel.plist
com.microsoft.LaunchAgent.SyncServicesAgent.plist
com.spotify.webhelper.plist
 
La version Java 6 est également moins sécurisé. Si tu n'en pas besoin, je ne te conseille pas de l'installer et plutôt d'identifier l'application qui demande Java 6.
 
Bonsoir,
Merci de vos réponses
Je viens d'installer la version Java/Apple à la place du JRE 8b25 et là je n'ai plus de souci au démarrage ni à l'ouverture de session.
Par contre, c'est sûr, j'aimerais me débarasser de Java purement et simplement mais je n'arrive pas à cerner la/les applications qui en ont besoin.
 
L'application Cyberduck demande également cette version "legacy" de Java. Il faut la télécharger du site d'Apple, comme précisé plus haut.
 
Je pense qu'on prend le probleme à l'envers. Ce n'est pas à l'application d'exiger telle ou telle version de Java mais bien aux developpeurs des applications de proposer un logiciel sécurisé.
Pour ma part, j'attends une version compatible Java 8.
 
Je pense qu'on prend le probleme à l'envers. Ce n'est pas à l'application d'exiger telle ou telle version de Java mais bien aux developpeurs des applications de proposer un logiciel sécurisé.
Pour ma part, j'attends une version compatible Java 8.
Entièrement d'accord mais, puisque certains sont à la traine, il faut les boycotter ou bien utiliser cette version de Java si on ne veut pas changer d'application. Le mieux est de rejeter toute application n'étant pas développée nativement sur Mac avec les outils et frameworks d'Apple.
 
J'ai trouvé un article pas mal :
http://trick77.com/2013/05/19/running-java-applications-on-os-x-with-only-java-7-installed/

Il fait un lien symbolique de Java 6 vers Java 7. On peut essayer de faire pareil avec Java 8

Quelqu'un peut tester ?

Bloc de code:
cd /Library/Java/JavaVirtualMachines
sudo ln -s /Library/Java/JavaVirtualMachines/jdk1.8.0_25.jdk /Library/Java/JavaVirtualMachines/1.6.0.jdk

(Remplacer jdk1.8.0_25.jdk par la version de Java courante)
 
Dernière édition:
Merci pour toutes ces suggestions
Je vais tester mais d'abord une bonne petite balade pour profiter de cette journée estivale
Bon dimanche
 
peut être qu'il faut attendre une MAJ.
Etant une quiche en informatique je pense que ça serai le plus simple pour moi!
J'ai le meme problème que toi!
le truc c'est que java moi j'en veux pas!il y a javascripte avec safari et moi ça me suffit
De plus moi y me gonfle ce pop up de java!j'ai l'impression d'être sous windows!
En tout cas bon courage aux crack en informatique
j'attends de voir la suite!
 
j'ai installé suivant les deux methodes et j'ai toujours ce pop up de java!ca commence franchement a me faire...!