zappages de PRAM problematiques

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Hello world,

possédant un powerbook 1400c/64M/OS 8.5 j'ai frequemment des problèmes de bloquage lors du startup. En general il gele juste apres apparition du curseur. Parfois il me donne aussi des errurs de bus. Apres une longue periode de stabilite, la fatale idee m'est venue de changer la config des extensions pour un upgrade vers 8.6.

Apres selection de "Apple complet" je redemarre, et depuis il gele a tous les coups. Demarrage sans extensions, enlever TOUS les peripheriques, enlever la RAM supplementaire, rien n'y fait.

J'ai donc essaye de zapper la PRAM. apres allumage, un petit "paf" electrique et depuis il est dans le coma complet.

Seul la petite diode verte est allumee en permanence, alors que l'accu et le secteur sont debranches.

J'avais deja une fois la meme chose, et apres une semaine de vacances il etait revenu a soi-meme. mais bon, une semaine c'est quand meme long a attendre pour une procedure qui, a vous entendre la prescrire, me semble assez standard.

Donc pour le moment je bloque completement...
 
En tout etat de cause, un "PAF" au demarrage ne dit rien de bon!!

Je ne voit pas tres bien comment tu peux avoir encore la diode verte d'allumage si tu retires le secteur ET la batterie ????

As tu essayé de démarrer uniquement sur le secteur (batterie débranchée) ?

Que se passe t il ? entends tu la rotation du disque dur au demarrage?
 
Que dalle, rien, zilch, le grand vide. Je suppose que la diode tire son jus d'un condensateur reste charge, ou un truc du genre. j'etais plutot etonne de le voir moi-meme. de plus aucun moyen de faire startup. en appuyant sur le bouton allumage, aucune reaction.

Comme j'ai dit, ca m'a deja fait le coup, et je pensais devoir enterrer la machine, mais quand je suis revenu apres une semaine d'absence, la diode etait eteinte et la machine demarrait normalement.

en faisant comme si de rien n'etait! j'y perds mon latin (le peu qui me reste)
 
Si tu te sens d'attaque, tu peux toujours essayer de localiser la pile de ton PowerBook (aucune idée de l'endroit où elle se trouve, si ça se trouve, elle est enterrée bien loin dans ta machine
wink.gif
) et de l'ôter, puis la remettre après une dizaine de minutes.
Je parle bien d'une pile et pas de ta batterie. C'est dans cette pile que sont stockés les paramètres de la PRAM, justement et c'est aussi elle qui te permet par exemple de conserver la date une fois ton PowerBook débranché et sa batterie ôtée. C'est enfin certainement de là que provient l'énergie nécessare à l'allumage de ta diode.

------------------
iMac DV+ (Summer 2000) 20Go/320Mo Mac OS 9.1 (et bientôt Mac OS X…)
 
hmmmm,

j'ai deja fourrage pas mal dans le ventre de la bete, mais je dois avouer que je ne l'ai jamais trouvée. Et j'ai essaye de la denicher. Pour le moment c'est pas trop la saison du temps libre, donc je suppose que je vais lui laisser le temps de se calmer tout seul. On verra apres qques jours de repos...
 
STTTOOOPPP!
Te lance pas dans la Quête de la Suprème Pile...

Ton problème est simple :)

Appuie sur le petit bouton RESET qui est caché derrière ton PB 1400, entre les deux ports à droite, un petit bouton rectangulaire........

Le Zappage de PRAM sur un PowerBook (normalement deux fois de suite) provoque cet état comateux.

A+
 
OK pour le RESET
wink.gif


<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par pierrelyon:
Le Zappage de PRAM sur un PowerBook (normalement deux fois de suite) provoque cet état comateux.<HR></BLOCKQUOTE>

Si la pile est déchargée, elle provoquera un zappage automatique
wink.gif



 
Hello encore,

finalement, le problème est résolu. En effet, les zappages n'étaient pas ideal, mais le bouton reset eteignait uniquement l'ordinateur. je suis deja content de le savoir, ca evite de devoir enlever la batterie en cas de bloquage total...

J'ai donc fait un upgrade sur OS 8.6 (quelle honte, 8 jours avant le X, mais bon
wink.gif
). Et tout est presque redevenu normal. Sauf qu'au demarrage les icones s'affichent au ralenti (30 sec par icone) avec force bruit de chargement. Mais ca semble etre un conflit d'extension, j'y travaille.

Apparemment c'etait donc bien le OS 8.5 qui etait en faute, meme l'upgrade partiel sur 8.5.1 n'y changeait rien. En tout cas j'espere que le probleme est regle. Tenez-moi les pouces.

Et merci pour les conseils.