ZFS : ce qu'il apporte

Manu

Membre expert
Club iGen
31 Mai 2000
1 744
205
56
Puteaux région parisienne
Le portage de ZFS dans la prochaine version de l'OS d'Apple a été cette semaine la grande nouvelle de la majorité des sites Mac.

A propos de ZFS, beaucoup de choses ont été dites dont certaines assez incorrectes. J'ai voulu ouvrir ce thread pour essayer d'y voir un peu plus clair, mais surtout pour montrer de façon assez simple ce qu'est ZFS, ce qu'il apporte et que faut-il en attendre.

Tout d'abord ZFS est un nouveau système de fichiers. Vous serez tentez de dire encore un..:). Seulement voilà, ses créateurs ont en fait voulu créer un système qui corrige les manques des systèmes existants

Pour simplifier, voici ce qu'il apporte :

- Les systèmes de gestion de fichiers actuels permettent, sur un disque dur, de créer des partition pour organiser les fichiers. Le problème se pose lorsqu'il n'y a plus de place sur la partition, on ne peut l'agrandir simplement.

ZFS résoud le problème en permettant d'intégrer le disque dans un pool. Ce pool pouvant contenir plusieurs disques. Par une commande simple, on crée une partition (ou filesystem). Celle-ci s'agrandit dynamiquement dans le pool sans intervention manuelle. Lorsque le pool devient plein, il s'uffit d'ajouter dynamiquement un nouveau disque dur dans le pool.

- Actuellement si au milieu d'opérations de lecture/ecriture sur le fichier, un incident survient, les données se trouvent alors dans une situation incohérente. Pour y rémédier, des commandes dites de fsck (filesystem check) sont indispensables pour apporter une correction.

Cette situation ne peut arriver avec ZFS car les opérations sur les données sont de type transactionnelle. Cela veut dire qu'une opération est soit entièrement effectuée et validée ou complètement annulée.

Les disques sont divisés en blocs, et les données sont ecrites sur ces blocs. Aussi avec ZFS les blocs dits actifs, c'est-à-dire ceux sur lesquels il y a une grosse activité de lecture, ne sont JAMAIS modifiés. Dès qu'une demande de modification d'un bloc est faite, le système crée une copie de ce bloc pour être modifié. Ainsi pour chaque bloc modifiée, il existe un double non modifié. C'est de cette façon que ZFS permet d'obtenir assez facilement et rapidement une sauvegarde (snapshot) d'un fichier.

Cette technique qui est appelée 'copy on write' n'est pas nouvelle en soit. Elle est utilisée entre autre par les OS pour la gestion de la mémoire virtuelle. Elle a été utilisée pour la première fois dans le noyau Mach qui est justement le noyau de Mac OS X.

ZFS utilise un système de controle de cohérence de données assez sophistiqué, ce qui éloigne le risque de corruption de données. En outre il est fait de sorte qu'une corruption est facilement répérable et corrigée par le système.

En bref d'autres avantages de ZFS :

- Support de fichiers de très grande taille
- Support de répertoire de plusieurs fichiers
- Support au niveau filesystem de la compression de données.
- Surtout, l'administtration est très, très facile. Tout se fait à l'aide de deux commandes : zfs et zpool. Commandes de gestion de filesystem et du pool respectivement.

Il faut savoir que les systèmes de fichiers actuels sont si complexes qu'ils exigent des système de gestion appelés Volume Manager qui fourmillent de commandes aussi complquées les unes que les autres pour assurer toute leur administration.

ZFS a pour objectif de se passer de ces outils lourds et complqués que l'on traine depuis plus de 20 ans.

En l'état actuel de son évolution, ZFS ne permet pas encore de créer une partition de boot. Etant un produit Open source, ZFS qui est à l'origine développé par SUN, est appelé à évoluer très vite. Des portages sur d'autres OS sont actuellement en cours.
 
Merci pour toutes ces précisions.

Mais en revanche, il apparait plus que clairement que ZFS ne sera pas avant longtemps une solution pour particuliers.
 
Moi ce qui m'intéresse, c'est de savoir si les saugardes via time machine permettront une résolution très fine (tout les quart d'heure par exemple), sur une longue durée (1 an) et sur un gros volume de données (250Go par exemple soit mon imac plein), sans pour autant nécessiter un disque dur de sauvegarde trop important.

Donc selon toi ça risque de donner quoi ?

500Go pour 250Go avec résolution fine pour 1an ....

Bref est ce que time machine sera juste une sauvegarde en cas de crash ou vraiment une machine à remonter le temps !

Bref est ce que ce sera utilisable par l'utilisateur moyen tel que le décrit Apple ou pas ?:mouais:

Et donc est ce que ZFS est un plus pour cette fonction ?
 
D'apres ce que j'ai pu lire… le ZFS correspondrait parfaitement a l'utilisation de TimeMachine ;)
Apres, c'est vrai que le systeme de partition dynamique, ca a l'air chouette… un utilitaire Apple pour le ZFS? :)
 
Moi ce qui m'intéresse, c'est de savoir si les saugardes via time machine permettront une résolution très fine (tout les quart d'heure par exemple), sur une longue durée (1 an) et sur un gros volume de données (250Go par exemple soit mon imac plein), sans pour autant nécessiter un disque dur de sauvegarde trop important.

Donc selon toi ça risque de donner quoi ?

500Go pour 250Go avec résolution fine pour 1an ....

Bref est ce que time machine sera juste une sauvegarde en cas de crash ou vraiment une machine à remonter le temps !

Bref est ce que ce sera utilisable par l'utilisateur moyen tel que le décrit Apple ou pas ?:mouais:

Et donc est ce que ZFS est un plus pour cette fonction ?
Tu penses que tu vas remonter le temps sur 1 ans ! :O
Time Machine te demande a quel fréquence tu veux effacer tes backup. Si tu veux un an , il faudrait plus de 50 Go je pense. Mais ça dépend de ce que tu change sur ton ordi aussi.
Time Machine sera très bien pour retrouver ce que tu as changé hier, le mois dernier, il y a 3 mois, mais après il faudrait un gros gros HD.
 
Manu a initié et développé un sujet intéressant sur le ZFS et ce qu'il peut apporter pour le futur de l'OS que nous connaissons.

De tels développement sont malheureusement trop rares sur le forum Réagissez, merci donc à chacun de ne pas transformer ce fil de discussion en souhaits que chacun souhaiterait ce que soit (ou pas), Time Machine et par extension, Leopard.

Ce sujet du forum Rumeurs peut par contre parfaitement accueillir ce genre de propos.
 
au risque de me tromper, ma maman :zen: ; chirugien dentiste malheureusement sous windows (ca plante mais ca plante pour un simple reseau de 3 postes), m'affirme pouvoir faire des sauvegardes à la 'time machine' , seul les fichiers modifiés sont sauvegardés, etc .. or je ne crois pas que windows gérent le ZFS (NTFS & FAT powa), dans quelle mesure alors, ZFS aide-t-il 'time machine' et est-il indispensable ?

Merci de m'éclairer ..
:zen:
ps : je me souviens du poste de Manu sur tiger avant sa sortie ... sans screenshots mais bien plus éclairant .. :)
 
Salut.

au risque de me tromper...
Elle utilise certainement un logiciel qui est capable de faire des sauvegardes incrémentales (ce qui n'est en aucun cas lié au système de fichier).

@+
iota
 
je ne sais aps du tout comment fonctionne Time Machine, mais c'est peu être un truc aussi simple que de faire une copie di disque dur sur un autre avec dans chaque dossier du dd copie un fichier "timemachine.plist" qui contient des info tel que la date à partir de laquelle afficher tel fichier dans Time Machine, si il y a plusieur version, quelle fichier afficher "fichier_1.odt" ou fichier_2.odt", en affichant de toute façon "fichier.odt" par exemple.

Donc complètement indépendant du système de fichier.
 
C'est bien ce que j'ai peur, si ca marche par .plist… je trouve ca un peu bancale… moi, je vois plus quelque chose comme iTunes, une base de données… par contre, si elle est corrompue, tout est a refaire (mais alors, copie auto par le systeme de la BDD…)
 
Certains semblent obnubilés par Time Machine. Or ce sujet propose une large réflexion sur ZFS et sur ce que ce système de fichiers pourrait apporter pour le futur de notre OS.

Je n'aimerais pas avoir à passer ce fil de discussion en lecture seule. Merci à vous.



Manu a initié et développé un sujet intéressant sur le ZFS et ce qu'il peut apporter pour le futur de l'OS que nous connaissons.

De tels développement sont malheureusement trop rares sur le forum Réagissez, merci donc à chacun de ne pas transformer ce fil de discussion en souhaits que chacun souhaiterait ce que soit (ou pas), Time Machine et par extension, Leopard.

Ce sujet du forum Rumeurs peut par contre parfaitement accueillir ce genre de propos.