A propos de la RAM: besoins, prix, etc... ce qu'il faut savoir !

Salut.

oui mais il ne précise nul part si la fameuse grille est présente :nailbiting:
Connaissant HmJ, il a certainement pris soin de choisir des modules mémoires équipés de dissipateurs thermiques répondants aux spécifications dictées par Apple ;)

@+
iota
 
J'ai trouvé cette RAM sur Cdiscount et j'aurai aimé savoir si elle allait dans mon macbook pro? (parceque c'est de la 5400 et je crois que dans le miens c'est la 5300...)
 
bonjour,

Je suis en train de comparer les rams sur différents sites (d'ailleurs, si vous connaissez des sites de vente en Belgique, je suis preneur) et voila ce que j'ai retenu pour mon Imac Intel avril 2008:

Mémoire NuImpact 2 Go SODIMM DDR2 800 (PC 6400) [X2]

4Go Kit PC2-5300 DDR2-800 200-pin SODIMM (Kingston)

[A noter que pour le second lien, on parle de PC2-5300 et quand on va voir les détails du module ils disent PC2-6400. Je me pose dès lors la question "Est-ce bien de la ram cadencée a 800Mhz ?" (je ne sais pas si ca a un lien)]

Selon vous, quelle mémoire semble la plus recommandée pour mon matériel ?

Merci par avance
http://http://www.ramshopping.fr/basketadd.php?partnumber=KTA-MB800K2/4G
 
Salut,


Ce sont toutes les deux d'excellentes marques, et ces sites commerciaux sont sérieux.

Concernant ramshopping, je pense qu'ils se sont simplement trompés (c'est bien de la 6400 comme indiqué dans le détail, et non pas de la 5300). Il me semble probable que c'est erreur d'étourderie, mais tu devrais leur téléphoner pour leur demander...
 
Cela n'a pas tellement de sens, ce que tu dis. Autant n'acheter que sur l'Applestore, si l'on commence à raisonner comme ça...
 
Tout d'abord, merci pour ta réponse, Divoli.

Ensuite, oui, ce sont 15€ de différence + ~5€ de différence encore sur le frais de port (je suis en Belgique), ca fait ~20€. C'est vrai qu'au point ou j'en suis, ca vient plus a 20€ de différence, mais étant étudiant chaque centime est bon a prendre. A la limite, si la différence était justifiée, ok, mais comme divoli dit que ce sont toutes les 2 de bonnes marques, autant prendre la moins cher :)

Mais si tu as trop d'argent, libre a toi de me les offrir :siffle:;)
 
Juste un point info sur la RAM:

-Même si les moyens financiers sont illimités, il faut savoir qu'il existe 2 limitations concernant la quantité de RAM:
*: limitation logicielle.
*: limitation hardware.

-A savoir qu'un manque de RAM se manifeste par un usage intensif du fichier d'échange du HDD, ce qui a pour effet de ralentir les performances...

-Le fait d'augmenter la RAM n'a pas autant d'impact qu'un changement de HDD, de processeur, ou encore de CG...il est bon de le rappeler.

-La RAM joue un rôle sur les temps de latence, autant le rappeler, plus il est petit; mieux c'est.

-Le fait d'avoir plus de RAM permet de gagner quelques FPS.

-La RAM permet d'améliorer la rapidité de certaines applis comme WinRAR.

-La RAM permet d'accélérer légèrement les compressions de fichiers...(+/- 4%).

-Il est bon de rappeler que plus la quantité de RAM est élevée, plus nous pouvons y stocker d'informations, c'est à dire, ouvrir plus d'applications simultanément, et rapidement...

-La RAM est rrès importante pour une activité telle que retouche de photos sous CS3 ou Photoshop...: chargement plus rapide, aisance de manip' améliorée, basculement d'une appli à une autre etc...
---> Le SWAP du HDD est minoré.

La phrase qui me semble tout bien résumer est celle-ci:
L'AJOUT DE MEMOIRE VIVE NE SE TRADUIT PAS VRAIMENT PAR UNE AUGMENTATION DES PERFORMANCES PURES, MAIS PAR UN CONFORT D'UTILISATIION ACCRU...

Voilà pour ma part ce que je voulais dire sur la RAM...:)
N.B: la RAM est vidée à chauque extinction de l'ordinateur.

En rappelant que l'importance de la RAM est plus forte sous Mac OS X...:up:
 
Juste un point info sur la RAM:

-Même si les moyens financiers sont illimités, il faut savoir qu'il existe 2 limitations concernant la quantité de RAM:
*: limitation logicielle.
*: limitation hardware.

-A savoir qu'un manque de RAM se manifeste par un usage intensif du fichier d'échange du HDD, ce qui a pour effet de ralentir les performances...

-Le fait d'augmenter la RAM n'a pas autant d'impact qu'un changement de HDD, de processeur, ou encore de CG...il est bon de le rappeler.

-La RAM joue un rôle sur les temps de latence, autant le rappeler, plus il est petit; mieux c'est.

-Le fait d'avoir plus de RAM permet de gagner quelques FPS.

-La RAM permet d'améliorer la rapidité de certaines applis comme WinRAR.

-La RAM permet d'accélérer légèrement les compressions de fichiers...(+/- 4%).

-Il est bon de rappeler que plus la quantité de RAM est élevée, plus nous pouvons y stocker d'informations, c'est à dire, ouvrir plus d'applications simultanément, et rapidement...

-La RAM est rrès importante pour une activité telle que retouche de photos sous CS3 ou Photoshop...: chargement plus rapide, aisance de manip' améliorée, basculement d'une appli à une autre etc...
---> Le SWAP du HDD est minoré.

La phrase qui me semble tout bien résumer est celle-ci:
L'AJOUT DE MEMOIRE VIVE NE SE TRADUIT PAS VRAIMENT PAR UNE AUGMENTATION DES PERFORMANCES PURES, MAIS PAR UN CONFORT D'UTILISATIION ACCRU...

Voilà pour ma part ce que je voulais dire sur la RAM...:)
N.B: la RAM est vidée à chauque extinction de l'ordinateur.

En rappelant que l'importance de la RAM est plus forte sous Mac OS X...:up:

Je n'ai qu'une chose à dire: BRAVO!:up:
 
  • J’aime
Réactions: Macuserman
Je n'ai qu'une chose à dire: BRAVO!:up:

Je me joins à mjpolo pour te remercier pour ces explications limpides Macuserman.

Si ce que tu dis sur Photoshop est valable pour Lightroom je vais peut être faire monter ma config de 2Go de RAM à 4Go :eek::).
 
  • J’aime
Réactions: Macuserman
J'ai un MacBook Pro tel que décrit dans ma signature.

Prenez ce soir, avec 2Go de dispo et de reconnus, je n'ai que Safari (et le Finder) de lancés, et pourtant je n'ai que 236Mb de libres.
En:
Wired: 234Mb
Active: 960Mb
Inactive: 613Mb

Est ce que tout est normal?
 
si j'interprete bien 4gb de base on est déjà tranquile... ?

es-ce que cela vaut le coup de prendre 6gb pour 89 euro de plus en sachant que mon utilisation actuel est dev/web et photoshop.

peut etre par après montage video amateur...
 
Tu as tout le temps pour passer à 6-8Go... c'est très simple à faire et coute moins cher ailleurs que chez Apple.
 
Tu as tout le temps pour passer à 6-8Go... c'est très simple à faire et coute moins cher ailleurs que chez Apple.

+1

Et prend vraiment le temps de connaître tes besoins, d'utiliser ton Mac, avant d'investir de l'argent dans du matos dont tu n'auras peut-être pas réellement besoin (posté sur un MacBook Air avec 2go de RAM ;) )
 
merci les gars pour vos réponses ... :)
je vais suivre vos conseils et voir comment tourne la bête avec 4 go, et comme vous dites voir mes besoins,pt à pt...

En plus si vous me dites que c'est pas forcement une bonne promo :)!
 
En plus si vous me dites que c'est pas forcement une bonne promo :)!
La RAM est toujours trop chère chez Apple.
C'est comme le pull à col roulé de Jobs: c'est un des fondements de la foi ;) :rateau:
 
Bonjour :)

Je suis décidé d'ajouter de la ram à mon Imac 24" acquis en juin 2009. C'est son cadeau d'anniversaire. :)

Il a actuellement 4G0.
J'hésite entre passer à 6 ou aller directement au maximum possible, c'est à dire 8GO.

Ce qui me fait décider d'ajouter de la ram, c'est l'utilisation d'Aperture 3 et surtout Nik Software.
La dernière MAJ d'Aperture a certes apporter un peu de vitesse d'exécution, mais je pense que d'ajouter un peu de mémoire ne ferait pas de mal.
Je trouve aussi que certaines applications sont lentes quand Aperture 3 est en utilisation : Pages, Word, Antitode, Aperçu, etc.

Bref, j'hésite.
Soit acquérir une barre mémoire de 4GO à 192 euros et donc garder une des deux 2GO pour un total de 6GO. Soit acquérir le kit de deux mémoires de 4G0 à 390 euros et donc enlever les deux actuels pour avoir un total de 8GO.
Vous me suivez toujours ? :)

Donc, si quelqu'un est passé de 4GO de ram à 6GO ou à 8GO pour la même utilisation que moi, je ne suis pas contre d'avoir ses retours. :zen:

En général sont ouverts : Aperture 3, View Nx, Aperçu, Word, Antitode, Firefox (avec 4/8 onglets), Fstream, plus parfois Itunes, Adium, Pages.

Je passe à 6 ou direct à 8 ?


De plus, sauf erreur, si je passe à 6, je gagne une barre de 2GO qui semble compatible avec mon MB… Ce qui fait que je pourrais passer de 2 à 3 go :)
Mais si je passe à 8GO, je gagne deux barres de 2go que je pourrais mettre à la place des deux 1GO sur mon MB.
Enfin là j'ai un doute sur la compatibilité… :mouais:

capturedcran20100513162.png


capturedcran20100513162.png


Pour ce qui est de l'installation, pas de souci a priori puisque j'ai un tournevis cruciforme :) et ça http://manuals.info.apple.com/fr/imacdebut2006guide.pdf

Merci d'avance pour vos retours et vos conseils.
:zen: