J'ai été un fervent utilisateur d'iPhone pendant environ 6 ans (iPhone 4, iPhone 5). Seulement deux téléphones ?! Et oui, je suis radin et je m'attache aux choses ! En passant devant une boutique Telus (bonjour les amis du Québec) avec mon iPhone 5 dont la batterie ne tenait plus que deux heures (ou trois dans les bonnes journées), j'ai décidé qu'il était temps pour moi de me départir de mon bel iPhone 5.
En faisant le tour des téléphones, je me suis laissé tenté par un Samsung Galaxy s6. Je sais que Samsung n'a pas une place de choix sur vos forums, mais il reste néanmoins un "flagship". Mon choix n'était pas totalement le fruit du hasard puisque j'avais lu quelques revues assez positives sur ce téléphone et j'étais également au courant de certains de ses défauts : une batterie un peu faible (ça ne pouvait pas être pire que mon iPhone 5 en fin de vie), une batterie qui n'est pas non plus amovible, plus de carte SD, le mot Samsung écrit en avant (c'est une blague ne me sautez pas dessus là) etc... Le gros point positif réside dans l'appareil photo et le logiciel qui le gère ! Un test dans la boutique donnait déjà des résultats assez impressionnant comparé à mon iPhone 5 qui m'avait donné des clichés assez décevants lors d'un récent voyage au grand canyon (on voit bien que c'est rouge et qu'il y'a un canyon, mais les photos manquaient de netteté). Les puristes diront, oui mais tu comprends si tu veux avoir de bonnes photos, il te faut un reflex avec une optique f/2.5 téléobjectif avec un capteur de deux trillions de pixels ayant une vitesse d'obturation blablabla. Je comprends les puristes et j'ai beaucoup d'admiration pour ceux qui ont le courage de transporter leur reflex autour du cou mais dans mon cas, mon appareil photo c'est celui que je peux avoir sous la main en permanence. Et qu'est ce que j'ai sous la main en permanence ?! De la corne ?! Oui c'est vrai, mais aussi mon téléphone !
Bref, je décide donc de passer à la caisse et j'obtiens un rabais qui me permet d'avoir le modèle 64Gb au prix du 32Gb... Pour un radin comme moi, c'était trop beau pour être vrai ! Et là c'est le drame. Le vendeur arrive avec mon téléphone ouvre la boite devant mes yeux et enlève le plastique de protection à ma place et insère la carte SIM! Mon dieu, qui ne sait pas que 90% de la joie lors de l'achat d'un nouveau jouet technologique passe par les étapes suivantes : acquisition de la boîte, ouverture de la boîte et retrait de la pellicule de protection en plastique ! Ahhhh ces vendeurs, aucun respect pour la sensibilité consumériste des clients. Finalement, le téléphone arrive dans mes mains, et je suis émerveillé par son écran. Les couleurs vivent, l'écran est immense ! Une message me demande d'entrer mon adresse Google. Ah le fameux compte Google, le plus gros point positif des téléphones Android selon moi ! Je ne sais pas vous, mais pour les courriels et le nuage, Google reste pour moi le numéro un puissance dix. Avez vous déjà essayé de partager un document ou une photo en envoyant un lien par courriel avec iCloud à quelqu'un qui n'a pas de mac ou d'iPhone ? J'ai essayé avec mes parents, ça n'a pas fonctionné... Est-ce que le problème est entre la chaise et l'écran, à vous de me le dire... Alors j'entends déjà les complaintes des aficionados d'iCloud ! J'utilisais bien évidemment iCloud avec mon iPhone pour absolument tout sauf la messagerie et le stockage en ligne (à l'exception des photos qui sont stocké sur iCloud parce que c'est bien pratique comme sauvegarde et que ça parait aussi automatiquement sur mon iPad). Quand je parle de stockage en ligne je fais allusion à Google Drive ou son équivalent iCloud drive. C'est moi ou d'ailleurs l'application iCloud Drive d'iOS 9 ne sert pas à grand chose sinon à dire voilà tes documents mais tu ne peux pas en rajouter directement depuis ici, il faut que tu utilises une autre application. Voyons donc ! Quand j'ouvre un pdf dans safari j'aimerai assez ça pouvoir l'envoyer dans iCloud drive et pas dans iBooks ! Apple si tu m'entends, Google est capable de le faire, je suis sur que toi aussi !
Après avoir rentré mon compte Google, on me demande de créer un compte Samsung pour pouvoir restaurer ou sauvegarder mes paramètres et accéder à la boutique d'application Samsung. Hmmm tiens ça se complique, je vais devoir avoir deux comptes pour gérer mon téléphone ? Deux boutiques d'applications ? Hmmm bon d'accord ! Contrat d'utilisateur que je ne lis pas etc. Et me voilà arrivé sur l'écran d'accueil. Mon téléphone glisse de ma main pour atterrir dans celle du vendeur qui doit maintenant vérifier si tout marche ! Ah come on ! Paye toi en un si tu veux jouer avec téléphone ! je plaisante bien sur ! Contrat signature, carte de crédit, sondage etc... Et une heure plus tard je suis à la maison avec mon nouveau téléphone. Et là je découvre que je peux changer les icônes de place en laissant des espaces entre les icônes, mettre des widgets, changer les thèmes de Touchwizz, autoriser Google à vérifier la sécurité de mon appareil de temps en temps voir si j'ai pas installé de logiciels malveillants... Quoi ?! Des logiciels malveillants sur mon téléphone avec mon application bancaire, mes mails, mes photos, ma vie ?! Bien sur que je veux que Google vérifie ! Devrais-je ?!...
"Google Chrome, tips and tricks for Samsung Galaxy s6" fut ma première recherche. Et oui je veux être cool moi aussi ! Je tombe sur Android Central (un équivalent de macgeneration dans ce monde parallèle qu'est Android). Et là c'est à la fois l'horreur et la réjouissance. Des tonnes d'astuces, mais aussi des tonnes de pub qui sortent de partout et surtout un énorme lag lorsque je fais défiler la page internet. Hmmm ! Deuxième recherche : "Samsung s6 lag while scrolling". Je tombe sur le forum d'Android Central ! Quelle joie, je ne suis pas le seul, une solution en vue. Et c'est à nouveau le drame : un message parle de désactiver le javascript, un autre d'installer un bloqueur de pub, un autre de "rooter" le téléphone, un autre de Ondin, un autre d'installer Firefox, un autre de vider le cache du téléphone, un autre dit que c'est à cause de Touchwizz. Come on les gars, tout ça juste pour naviguer sur le web. Voyons donc, je veux pas construire une fusée pour aller sur Mars, je veux juste pouvoir naviguer sur une page web sans que ça lag. Je décide donc de faire la chose qui me parait la plus logique : me plaindre ! Passez ces quelques instants de désespoir, je me dirige vers Google Play afin de voir si une mise à jour salutaire ne pourrait pas régler mes problèmes ! Victoire, cinq mises à jour disponibles dont une pour Google Chrome et une autre permettant d’améliorer les performances lors de l’affichage des vues web dans les applications (très très limpide !). Mise à jour effectué, retour sur le net et là c'est la crise ! Ça lag moins mais lag toujours, notamment sur les sites qui utilisent du javascript et des pubs à foison... Bon je vais bloquer les pubs d'abord ! Oui mais tu nous coupes de nos revenus publicitaires si tu fais ça ! Oui mais vous faites laguer mon téléphone avec vos maudites pub là ! Bah dans ce cas là, installe notre application, y'a aussi de la pub mais ça lag pas et en plus tu peux sauvegarder nos articles. Ok d'abord ! Application installée, problème résolu ! Mais quand même, ça lag sur certains sites internet.
Deuxième journée, je commence à recevoir des appels de mécontentements de certains contacts : "tu réponds plus à mes messages !" "Quels messages ?" "Ben mes messages textes ?" "Hmmm rien reçu moi !" J'ouvre mon iPad, 10 iMessage non lus ! La lettre i est importante ici ! Mes collègues ont des iPhone , je suis maintenant un paria qui ne reçoit plus les iMessage sur son téléphone... Dois-je faire un cours de deux heure pour expliquer la différence entre un iMessage et un sms... C'est à ce moment précis que j'ai réalisé qu'Apple avait changé notre société à jamais, les gens pensent désormais qu'un iMessage est un sms et que si tu envoies un message à une adresse email, un gentil génie sorti d'une lampe magique enverra le message vers le bon téléphone... Et oui certains ont bien sur compris le subterfuge des messages bleu et vert mais d'autres comme Jean-Paul, qui est entré par hasard dans le monde de la technologie dans sa cinquantaine essoufflée, ont déjà du mal à retenir la différence entre touch ID et le mot de passe de son compte iCloud, alors la différence que signifie une couleur dans une application de messagerie électronique reste un concept assez vague... Fait que d'abord envoyez moi des courriels ! Ouais ici on dit courriel, email c'est trop agressant. Mais on sait c'est quoi hein ! Fait que c'est super d'avoir un beau téléphone avec un bel écran mais j'aimerai ça pouvoir utiliser les fonctions de bases comme la messagerie et les appels téléphoniques. Je décide donc d'envoyer un sms depuis mon téléphone à mes contacts en leur disant que si ils veulent m'envoyer un message texte il faudra le faire depuis le message que je viens de leur envoyer. Dans le même temps je vais sur le site d'Apple pour désactiver iMessage (
https://selfsolve.apple.com/deregister-imessage).
"Pourquoi c'est vert quand je t'écris maintenant ?" "C'est parce que c'est un message texte !" "Ça veut tu dire que je paie ?" "Je sais pas, as tu les messages textes illimités dans ton forfait ?" "Non !" "Ah ben tu paies alors ça veut dire !" "Criss tu me dois 1$30!" "Ok c'est bon passe me voir !"
Va-t-il falloir que je paie mes contacts pour leur envoyer des textes ? "Fait que envoyez moi des courriels ou installez Whatsapp." "Whats quoi ? Pourquoi tu parles anglais là, tu te crois supérieur ?!!!" "C'est parce que c'est une application que tu peux installer pour faire comme iMessage." "Ah ben pourquoi on utiliserait pas iMessage d'abord ?!" "Parce que moi je l'ai pas iMessage !" "Et Wahtsapp c'est gratuit ?" "Oui !" "Et je peux t'envoyer des messages depuis iMessage sur Whatsapp ?" "Non, faut que tu utilises l'application !" "Ah c'est bien chiant ton truc, je vais pas utiliser une application juste pour te texter là d'abord !" "Ouain... bah envoie des sms alors."
Bref j'ouvre mon application sms, et là : horreur ! C'est jaune ! J'aime pas le jaune ! Je vais tu passer ma vie à texter dans une application jaune ? Je crois pas non ! Troisième recherche internet : "Alternative for texting android". Je tombe sur un top 10 avec le numéro un en dernière position après 45 publicités. Textra que ça s'appelle. Installation facile et efficace. 245 options disponibles, tout est paramétrable. Oufff c'est ça qu'ils appellent la customisation sur Android... Bon ben customisons alors. Une heure plus tard, les couleurs me conviennent, les notifications aussi, les sons, les options d'envoi, les accusés de réception etc... Me semble c,est bien long une heure juste pour envoyer des sms !
Ça fait quelques jours que j'utilise mon Android et puis je sais pas mais le clavier... Il me semble que je fais plus d'erreurs qu'avant ! Quatrième recherche : "keyboard alternative for android". Encore un top 10, 56 pubs plus tard j'installe Google Keyboard. Wahou ça marche bien ce truc, je peux même glisser mon doigt au lieu de taper. C'est pas vraiment plus vite, mais ma blonde (copine) est impressionnée par ma dextérité. Le clavier est noir ou blanc. Je choisis noir, me semble ça fait vraiment cool sur mon téléphone ! Par contre ça fit plus vraiment avec les couleurs de mon application de messagerie... Bah je peux changer ça aussi ! 30 minutes plus tard c'est à mon gout. Mais là ce clavier noir ça fit pas non plus avec le reste des applications . Je peux tu changer ça moi ? Cinquième recherche (vous commencez à comprendre le principe hein ! ) pour découvrir que je peux installer des thèmes qui changent entièrement l'apparence du téléphone. Mais ça, ça se passe sur le store de Samsung. Ah mince... Quel mot de passe déjà j'avais mis dans la boutique Telus là... Ah oui 25 minutes plus tard j'ai un thème qui me convient plus ou moins mais c'est déjà mieux.
En cherchant des thèmes, j'ai découvert qu'on pouvait installer des launchers. C'est quoi ça un launcher ? Ça permet de changer grosso modo le comportement et l'apparence de l’écran d'accueil. Pourquoi pas ? Après tout, j'ai déjà perdu pas mal de temps, autant avoir quelque chose qui est 100% à mon gout ! Sixième recherche : "best launcher android". Bon ce sera Nova launcher, plusieurs millions de téléchargements, tout ces gens là ne peuvent pas être dans l'erreur. Quoi que suffit de regarder le résultat des élections pour comprendre que c'est un argument un peu fallacieux. Attention pente glissante ! Le lecteur notera que je n'ai pas précisé le pays dont je parle ! Nova launcher donc ! Wahoooo, on peut tout changer, taille des icônes, les icônes elles même, on peut "scroller" à l'infini et pour deux dollars on peut même créer des raccourcis en utilisant des glissements de doigts. Ça marche bien ce truc là ! Avec le thème que je viens d'installer, mon téléphone ressemble de plus en plus à un Nexus 5. J'aurai peut-être du acheter un nexus d'abord ! Recherche sur le web... Ouais mais non, mon Samsung est pas mal quand même !
Bon passons à l’écran de verrouillage ! Il est bien mais c'est basique, je peux accéder à la camera ou passer un appel mais c'est pas mal tout. Bon j'ai aussi accès a la barre de notifications et aux réglages rapides (faut quand même déverrouiller le téléphone pour accéder à certains réglages supposés être rapide), mais moi ce que je veux c'est avoir accès a des applications rapidement comme chez Apple (calculatrice, horloge etc). Encore une recherche sur le web. Ça se complique : quelques lockscreen seulement reconnaissent le capteur d'emprunte. J'en trouve un, lockR. 200+ options d'après le gars qui fait ça. Installation, configuration. Wahooo je peux tout changer, de la police à la taille de l'horloge en passant par l’apparence des notifications, la couleur des effets etc... Tout, absolument tout, est configurable. Bon par contre y'a un soucis, je ne reçois pas les notifications d'inbox (la nouvelle application de Google pour remplacer Gmail. Essayez si vous ne connaissiez pas, ça vaut le détour). Bon... C'est un point négatif ça, je veux voir mes courriels sur l’écran verrouillé moi là. J'écris au développeur, il me répond 15 minutes plus tard en me demandant ma version d'Android, et quel est mon téléphone. 45 minutes plus tard le mec a fait la mise à jour et ça fonctionne. Okkkkk on est plus dans le même monde là. Je décide de lui donner le 5$ dans son application pour débloquer tous les paramètres de customisation. Le gars, il fait pratiquement 4 mises à jour par jour. Au début c'est sympa mais au bout de trois jours, je commence à être tanné de devoir mettre à jour cette usine à gaz en permanence. Pis je remarque quelques bugs dont un particulièrement pénible, de temps en temps, mon téléphone éteint son écran immédiatement après l'avoir allumé, pas le temps de le débarrer. Seule solution, redémarrer le téléphone. Pas très pratique ! Comportement aléatoire sur un truc aussi essentiel que l’écran de verrouillage... J’écris au dev mais bon c'est tellement aléatoire comme bug, que je ne sais pas trop comment expliquer ce qui se passe. Il ajoute une nouvelle fonction : des raccourcis ! Ah enfin ! Je peux donc mettre ma calculatrice comme raccourcis, mais là c'est la désillusion. Je dois débarrer le téléphone quand je clique sur le raccourcis, fait que c'est pas vraiment un raccourcis d'abord ! Mail au développeur, il me répond qu'on ne peut pas mieux faire que ça avec un téléphone qui n'est pas rooté. Autre recherche : "root Samsung s6". Je vais passer les détails mais ça fait sauter la garantie de Samsung car ça désactive Knox et il y'a une sorte de compteur dans le logiciel qui n'est plus à zéro après ça. Bref c'est bien compliqué pour avoir un simple raccourcis.
Les réglages maintenant ! Ce serait bien trop long de tout expliquer mais honnêtement, je ne suis pas un novice en informatique. J'aime bidouiller... J'aime les réglages, les notes techniques etc... J'adore cette petite sensation d'accomplissement lorsque quelque chose finit par fonctionner au bout de quelques heures de réflexions. Mais les réglages Android ! Mon dieu ! Pour désactiver la sauvegarde d'un dossier avec l'application Photos il faut en passer par trois fenêtres de réglages différentes. On ne sait jamais dans quel parti du système on est rendu. S'agit-il des réglages du téléphone, de mon compte Google ou de l'application photo là... Bref pour moi, ce la manque souvent de clarté. On peut tout régler mais parfois on a le sentiment de ne pas vraiment savoir ce que l'on règle ou dérègle. Les explication sont souvent trop vagues et succinctes. Les explications sur le net sont données par une gang de geek qui sont déjà au niveau 21 alors que vous êtes encore en train d'essayer de comprendre si oui ou non il faudrait utiliser la luminosité automatique. À noter que le téléphone change la luminosité de façon non graduelle. Chez Samsung ça pique les yeux ou ça prend une lampe de poche
.
Parlons maintenant des voyages ! De part mon travail, je suis amené à voyager sur une base plus que régulière. Les compagnies aériennes aujourd’hui nous permettent de nous enregistrer 24 heures à l'avance et d'avoir un boarding pass dans notre téléphone. Enfin ça c'est chez Apple avec Passbook (Wallet aujourd'hui). Sur Android tout dépend de la bonne volonté des compagnie aériennes. Point d'équivalent à Passbook. Avec Delta, KLM ou Air France, cela fonctionne plutôt bien : le boarding pass est accessible dans l'application. Bon il faut quand même débarrer son téléphone avec le passeport dans une main, la valise dans l'autre, trouver l’application, trouver la maudite boarding pass pour enfin donner l'appareil à l'agent pour qu'il le scanne. Oups avec tout ça l'écran s'est mis en veille, faut redebarrer l'écran. Mince le capteur d'emprunte reconnait pas mon doigt. Ça grogne en arrière. "Criss de pas bon avec son téléphone, prend donc une boarding pass en papier ! " Avec Air Canada, c'est encore plus complexe, pas de boarding pass dans l'application, on la reçoit par mail, comme 2008. Il faut ouvrir l'application courriel, trouver le courriel, cliquer sur le lien qui ouvre Google Chrome. Pas de réseau... Faut se connecter au Wifi pour voir enfin s'afficher le boarding pass. Faut zoomer pour mettre en évidence le fameux QR code à scanner. Ça se met en veille ! "ah ouaille là, achète toi un iPhone voyons donc !" Bref c'est complexe ! Sur une iPhone, Passbook affiche automatiquement sur l'écran de verrouillage le boarding pass quand vous arrivez à l’aéroport, problème résolu !
Partie 1/2