Appel à témoins Appel à témoins : racontez-nous votre switch d'iOS à Android

Statut
Ce sujet est fermé.
Cela fait 1 mois que j'ai switché. Après 6 ans sur iPhone (3GS puis 4S puis 5c puis 6 Plus), je suis passé à un Samsung Galaxy S6.
Je suis équipé d'un Mac depuis près de 10 ans, ceci pour dire que le changement de crèmerie n'allait pas de soi.

Pour l'instant aucun regret.

Mon 6 plus est mort à peine au bout d'un an suite à un verre d'eau renversé sur ma table de nuit.

Le facteur numéro 1 qui m'a poussé à envisager de passer sur Android est le prix. Apple exagère à mon humble avis. Surtout cette année avec les augmentations des prix en € et le fait que 16Go reste au catalogue. Poussant à acheter le 64Go puisque 16Go n'est pas franchement utilisable.

C'est avec Kitkat puis surtout avec Lollipop que Google a attiré mon attention. Ma copine ayant un Nexus 5, j'ai toujours aimé découvrir Android.

Ce qui me plait le plus c'est la personnalisation. On peut tout changer : launcher, icônes, effets, police, etc. On peut placer les apps comme on veut sur son écran. Ajouter des widgets. Choisir son app de sms parmi toutes celles sur le Play store, etc.

Je ne vais pas jusqu'à tripatouiller les méandres de mon Galaxy. Premièrement parce qu'on peut y laisser des plumes et deuxièmement parce que je ne trouve pas que l'on en ait besoin pour faire de son Android SON smartphone à SON image.

Quelques petites choses sont parfois embêtantes ou manquantes par rapport à l'iPhone comme le manque d'intégration du lecteur d'empreinte dans les apps (ce qui sera corrigé avec la mise à jour Marshmallow), le flux de photos avec mon mac, le fait que les télécommandes de certains écouteurs marchent pas tout le temps très bien avec Android quand ils marchent avec iOS, le cable réversible lightning...

Mais beaucoup d'avantages aussi :
Personnalisation, recharge très rapide, appareil photo aussi bon voir meilleur sur mon S6 qu'un iPhone, plus de dépendance à iTunes (qui est devenu une vraie usine à gaz), des services Google tout aussi bon qu'iCloud, la led de notification (^^), et surtout le prix (500€ pour mon Galaxy S6 32Go contre plus de 800€ pour un 6s 64go).

En conclusion, je dirais qu'aujourd'hui, on ne peut plus dire que l'iPhone est le meilleur smartphone au monde comme le dit encore Apple. C'est un très bon smartphone avec pour plus grand avantage son écosystème et l'app store. Mais il est aujourd'hui battu dans certains domaines par des "flagships" de Samsung, Sony, LG ou même Motorola dont les prix sont souvent inférieurs voire bien inférieurs à ceux de l'iPhone.
C'est donc une question de préférence et de volonté aussi d'accepter de se fair un peu violence en sortant de son confort acquis depuis plusieurs années. Mais cela peut vraiment valoir le coup ;-)
 
Dans mon cas, ce n'est pas tout à fait un switch ou alors, comme on considère un interrupteur : on/off et retour.

Pour des raisons de goût et me tenir au courant de chacun des deux mondes (voire encore d'autres mondes...), je passe fréquemment de iOS à Android et réciproquement

Avant iOS 7, j'étais passé d'une manière provisoirement définitive à Android, non pas en raison des qualités de ce dernier mais plutôt à cause des défauts d'iOS. J'avais donc revendu mon iPhone 3G et acheté un puis deux puis un troisième téléphone (Motorola, Samsung). iOS est une prison et elle doit être bien décorée pour être acceptable. Android est plutôt comme un bracelet électronique : on est un peu plus libre de nos mouvements mais tout autant contrôlés.

Dès lors, j'avais quasi abandonné tout le monde iCloud (ou MobileMe) pour celui de Google. Donc ce premier switch était plutôt un nouveau départ.

Aujourd'hui, c'est différent : j'ai sensiblement les mêmes applications principales sur Lollipop que sur iOS 9.
Mes deux comptes Google sont secondaires (et parfaitement gérés par iOS) et toutes mes données pratiques (contacts et calendriers) sont du côté d'iCloud. Je trouve iOS 8 et 9 bien plus agréables que Lollipop et la cohérence d'iOS le rend plus plaisant.

L'iPhone étant pitoyable sur le rayon de la batterie, je ne l'utilise pas pour tout ce qui est musique et très peu pour les jeux. De fait le seul point crucial du passage de iOS à Android est, pour moi, de disposer d'une fonction de synchronisation des contacts et du calendrier d'iCloud. Tout le reste est accessoire.

Même si Android reste moche et mal foutu (à mes yeux) il a l'avantage d'une certaine souplesse. Un exemple simple : jeudi dernier je décide d'acheter deux albums chez Bleep. Je les télécharge (pas de streaming pour moi) et je les écoute dans la foulée en FLAC. Impossible à faire avec iOS. Or je souhaite acheter en FLAC. Et pas nécessairement dans une seule boutique (Apple).
J'ai une carte SD de 32 GB qui me permet de stocker pas mal de choses tout aussi librement.

A contrario, en dépit de ses multiples défauts, iTunes reste bien pratique pour gérer sa bibliothèque.

À terme, il est cependant probable que, à mon grand regret, je quitte définitivement iOS pour ce qui concerne la téléphonie : les appareils sont beaucoup trop chers et ne rentrent pas dans le budget que je considère convenable pour un téléphone. Tellement chers que même les appareils N-2 (par exemple le 5S aujourd'hui) d'occasion en très bon état dépassent ce même budget. La pingrerie d'Apple en matière d'espace ne fait que renforcer ce sentiment.

Donc, une fois mon 5C hors service, ce deviendra peut-être un switch définitif, pour un appareil Android potable.

Je dis bien Android car WindowsPhone n'est en aucun cas une option pour moi.

PS : il n'est pas impossible que la même chose se produise pour les ordinateurs aussi : tarifs toujours en hausse, pingrerie toujours accrue (voir le récent coup des SSD pour les iMac). À contre-coeur je vais finir par chercher ailleurs mes ordis.
 
Dernière édition:
Ma première tablette a été une android Samsung achetée dans les derniers jours d'existence de Surcouf (à que c'était bien comme magasin à la grande époque !), trouvant l'iPad trop cher. J'avais un iPhone et un MBA. J'ai toujours trouvé android plus agréable :
- possibilité de retour en AR (iOS9 le fait partiellement)
- copier/coller de la musique, et autres fichiers, grace à android transfert sans passer par l'abominable iTunes !

Cette année j'avais une commande, que j'ai annulée, pour un iPhone 6S Plus 64 Go : la partie photo ne m'a pas du tout convaincu pour les presque 1000€. J'ai récupéré un Galaxy S5 en attendant : il me convient très bien.

La rupture avec Apple s'est faite cette année après la sortie des 3 produits que sont :
- le MacBook vraiment trop cher, lent, avec une seule connectique et un écran non tactile
- une Applewatch dont la version sport déjà très cher que j'ai essayée a un bracelet qui me déclenche une réaction dermatologique
- l'iPad Pro très cher, et en plus sous iOS, qui m'a conforté que Apple n'était plus pour moi !
 
A vous lire tous on sent que le désir de liberté, de personnalisation et de budget ont guidé les décisions. Cependant on sent aussi quelques regrets sur les fonctionnalités intégrées qu'apportaient les iphones.
Je comprends tout à fait le désir de Switch et le ressens aussi en permanence. Conscient être dans une belle cage dorée chez Apple, je lorgne souvent du côté de l'écosystème Windows plus qu'Android. Je dis bien écosystème car je pense qu'aujourd'hui le choix d'un terminal ou ordinateur doit être pense en terme d'écosystème. Et en cela je trouve qu Apple apporte la meilleure solution intégrée. Microsoft en prend bien la voie aussi et je ne serai pas surpris de le voir reprendre du terrain sur Android ces prochaines années.
Concernant mon choix d'Apple j'apprécie particulièrement la synchro Tres large que permet iCloud sur tous mes terminaux et Mac. En tant que commercial Je me sers énormément de l'agenda, des contacts et des rappels. J'adore aussi la vidéo et le montage et je me régale avec iMovie à mes heures perdues. Tout cela n'a pas encore d'équivalent à ce niveau chez les concurrents.
Donc je prends Apple avec ses mauvais côtés. Je fais des choix mais j'assume.
Cette synchronisation, tu l'as exactement de la même manière (voire même plus performante) sur Google avec le compte Gmail. Pour le coup, Google est clairement mieux armé que Apple sur le web ;)
 
J'ai été un fervent utilisateur d'iPhone pendant environ 6 ans (iPhone 4, iPhone 5). Seulement deux téléphones ?! Et oui, je suis radin et je m'attache aux choses ! En passant devant une boutique Telus (bonjour les amis du Québec) avec mon iPhone 5 dont la batterie ne tenait plus que deux heures (ou trois dans les bonnes journées), j'ai décidé qu'il était temps pour moi de me départir de mon bel iPhone 5.
En faisant le tour des téléphones, je me suis laissé tenté par un Samsung Galaxy s6. Je sais que Samsung n'a pas une place de choix sur vos forums, mais il reste néanmoins un "flagship". Mon choix n'était pas totalement le fruit du hasard puisque j'avais lu quelques revues assez positives sur ce téléphone et j'étais également au courant de certains de ses défauts : une batterie un peu faible (ça ne pouvait pas être pire que mon iPhone 5 en fin de vie), une batterie qui n'est pas non plus amovible, plus de carte SD, le mot Samsung écrit en avant (c'est une blague ne me sautez pas dessus là) etc... Le gros point positif réside dans l'appareil photo et le logiciel qui le gère ! Un test dans la boutique donnait déjà des résultats assez impressionnant comparé à mon iPhone 5 qui m'avait donné des clichés assez décevants lors d'un récent voyage au grand canyon (on voit bien que c'est rouge et qu'il y'a un canyon, mais les photos manquaient de netteté). Les puristes diront, oui mais tu comprends si tu veux avoir de bonnes photos, il te faut un reflex avec une optique f/2.5 téléobjectif avec un capteur de deux trillions de pixels ayant une vitesse d'obturation blablabla. Je comprends les puristes et j'ai beaucoup d'admiration pour ceux qui ont le courage de transporter leur reflex autour du cou mais dans mon cas, mon appareil photo c'est celui que je peux avoir sous la main en permanence. Et qu'est ce que j'ai sous la main en permanence ?! De la corne ?! Oui c'est vrai, mais aussi mon téléphone !
Bref, je décide donc de passer à la caisse et j'obtiens un rabais qui me permet d'avoir le modèle 64Gb au prix du 32Gb... Pour un radin comme moi, c'était trop beau pour être vrai ! Et là c'est le drame. Le vendeur arrive avec mon téléphone ouvre la boite devant mes yeux et enlève le plastique de protection à ma place et insère la carte SIM! Mon dieu, qui ne sait pas que 90% de la joie lors de l'achat d'un nouveau jouet technologique passe par les étapes suivantes : acquisition de la boîte, ouverture de la boîte et retrait de la pellicule de protection en plastique ! Ahhhh ces vendeurs, aucun respect pour la sensibilité consumériste des clients. Finalement, le téléphone arrive dans mes mains, et je suis émerveillé par son écran. Les couleurs vivent, l'écran est immense ! Une message me demande d'entrer mon adresse Google. Ah le fameux compte Google, le plus gros point positif des téléphones Android selon moi ! Je ne sais pas vous, mais pour les courriels et le nuage, Google reste pour moi le numéro un puissance dix. Avez vous déjà essayé de partager un document ou une photo en envoyant un lien par courriel avec iCloud à quelqu'un qui n'a pas de mac ou d'iPhone ? J'ai essayé avec mes parents, ça n'a pas fonctionné... Est-ce que le problème est entre la chaise et l'écran, à vous de me le dire... Alors j'entends déjà les complaintes des aficionados d'iCloud ! J'utilisais bien évidemment iCloud avec mon iPhone pour absolument tout sauf la messagerie et le stockage en ligne (à l'exception des photos qui sont stocké sur iCloud parce que c'est bien pratique comme sauvegarde et que ça parait aussi automatiquement sur mon iPad). Quand je parle de stockage en ligne je fais allusion à Google Drive ou son équivalent iCloud drive. C'est moi ou d'ailleurs l'application iCloud Drive d'iOS 9 ne sert pas à grand chose sinon à dire voilà tes documents mais tu ne peux pas en rajouter directement depuis ici, il faut que tu utilises une autre application. Voyons donc ! Quand j'ouvre un pdf dans safari j'aimerai assez ça pouvoir l'envoyer dans iCloud drive et pas dans iBooks ! Apple si tu m'entends, Google est capable de le faire, je suis sur que toi aussi !
Après avoir rentré mon compte Google, on me demande de créer un compte Samsung pour pouvoir restaurer ou sauvegarder mes paramètres et accéder à la boutique d'application Samsung. Hmmm tiens ça se complique, je vais devoir avoir deux comptes pour gérer mon téléphone ? Deux boutiques d'applications ? Hmmm bon d'accord ! Contrat d'utilisateur que je ne lis pas etc. Et me voilà arrivé sur l'écran d'accueil. Mon téléphone glisse de ma main pour atterrir dans celle du vendeur qui doit maintenant vérifier si tout marche ! Ah come on ! Paye toi en un si tu veux jouer avec téléphone ! je plaisante bien sur ! Contrat signature, carte de crédit, sondage etc... Et une heure plus tard je suis à la maison avec mon nouveau téléphone. Et là je découvre que je peux changer les icônes de place en laissant des espaces entre les icônes, mettre des widgets, changer les thèmes de Touchwizz, autoriser Google à vérifier la sécurité de mon appareil de temps en temps voir si j'ai pas installé de logiciels malveillants... Quoi ?! Des logiciels malveillants sur mon téléphone avec mon application bancaire, mes mails, mes photos, ma vie ?! Bien sur que je veux que Google vérifie ! Devrais-je ?!...

"Google Chrome, tips and tricks for Samsung Galaxy s6" fut ma première recherche. Et oui je veux être cool moi aussi ! Je tombe sur Android Central (un équivalent de macgeneration dans ce monde parallèle qu'est Android). Et là c'est à la fois l'horreur et la réjouissance. Des tonnes d'astuces, mais aussi des tonnes de pub qui sortent de partout et surtout un énorme lag lorsque je fais défiler la page internet. Hmmm ! Deuxième recherche : "Samsung s6 lag while scrolling". Je tombe sur le forum d'Android Central ! Quelle joie, je ne suis pas le seul, une solution en vue. Et c'est à nouveau le drame : un message parle de désactiver le javascript, un autre d'installer un bloqueur de pub, un autre de "rooter" le téléphone, un autre de Ondin, un autre d'installer Firefox, un autre de vider le cache du téléphone, un autre dit que c'est à cause de Touchwizz. Come on les gars, tout ça juste pour naviguer sur le web. Voyons donc, je veux pas construire une fusée pour aller sur Mars, je veux juste pouvoir naviguer sur une page web sans que ça lag. Je décide donc de faire la chose qui me parait la plus logique : me plaindre ! Passez ces quelques instants de désespoir, je me dirige vers Google Play afin de voir si une mise à jour salutaire ne pourrait pas régler mes problèmes ! Victoire, cinq mises à jour disponibles dont une pour Google Chrome et une autre permettant d’améliorer les performances lors de l’affichage des vues web dans les applications (très très limpide !). Mise à jour effectué, retour sur le net et là c'est la crise ! Ça lag moins mais lag toujours, notamment sur les sites qui utilisent du javascript et des pubs à foison... Bon je vais bloquer les pubs d'abord ! Oui mais tu nous coupes de nos revenus publicitaires si tu fais ça ! Oui mais vous faites laguer mon téléphone avec vos maudites pub là ! Bah dans ce cas là, installe notre application, y'a aussi de la pub mais ça lag pas et en plus tu peux sauvegarder nos articles. Ok d'abord ! Application installée, problème résolu ! Mais quand même, ça lag sur certains sites internet.

Deuxième journée, je commence à recevoir des appels de mécontentements de certains contacts : "tu réponds plus à mes messages !" "Quels messages ?" "Ben mes messages textes ?" "Hmmm rien reçu moi !" J'ouvre mon iPad, 10 iMessage non lus ! La lettre i est importante ici ! Mes collègues ont des iPhone , je suis maintenant un paria qui ne reçoit plus les iMessage sur son téléphone... Dois-je faire un cours de deux heure pour expliquer la différence entre un iMessage et un sms... C'est à ce moment précis que j'ai réalisé qu'Apple avait changé notre société à jamais, les gens pensent désormais qu'un iMessage est un sms et que si tu envoies un message à une adresse email, un gentil génie sorti d'une lampe magique enverra le message vers le bon téléphone... Et oui certains ont bien sur compris le subterfuge des messages bleu et vert mais d'autres comme Jean-Paul, qui est entré par hasard dans le monde de la technologie dans sa cinquantaine essoufflée, ont déjà du mal à retenir la différence entre touch ID et le mot de passe de son compte iCloud, alors la différence que signifie une couleur dans une application de messagerie électronique reste un concept assez vague... Fait que d'abord envoyez moi des courriels ! Ouais ici on dit courriel, email c'est trop agressant. Mais on sait c'est quoi hein ! Fait que c'est super d'avoir un beau téléphone avec un bel écran mais j'aimerai ça pouvoir utiliser les fonctions de bases comme la messagerie et les appels téléphoniques. Je décide donc d'envoyer un sms depuis mon téléphone à mes contacts en leur disant que si ils veulent m'envoyer un message texte il faudra le faire depuis le message que je viens de leur envoyer. Dans le même temps je vais sur le site d'Apple pour désactiver iMessage (https://selfsolve.apple.com/deregister-imessage).
"Pourquoi c'est vert quand je t'écris maintenant ?" "C'est parce que c'est un message texte !" "Ça veut tu dire que je paie ?" "Je sais pas, as tu les messages textes illimités dans ton forfait ?" "Non !" "Ah ben tu paies alors ça veut dire !" "Criss tu me dois 1$30!" "Ok c'est bon passe me voir !"
Va-t-il falloir que je paie mes contacts pour leur envoyer des textes ? "Fait que envoyez moi des courriels ou installez Whatsapp." "Whats quoi ? Pourquoi tu parles anglais là, tu te crois supérieur ?!!!" "C'est parce que c'est une application que tu peux installer pour faire comme iMessage." "Ah ben pourquoi on utiliserait pas iMessage d'abord ?!" "Parce que moi je l'ai pas iMessage !" "Et Wahtsapp c'est gratuit ?" "Oui !" "Et je peux t'envoyer des messages depuis iMessage sur Whatsapp ?" "Non, faut que tu utilises l'application !" "Ah c'est bien chiant ton truc, je vais pas utiliser une application juste pour te texter là d'abord !" "Ouain... bah envoie des sms alors."
Bref j'ouvre mon application sms, et là : horreur ! C'est jaune ! J'aime pas le jaune ! Je vais tu passer ma vie à texter dans une application jaune ? Je crois pas non ! Troisième recherche internet : "Alternative for texting android". Je tombe sur un top 10 avec le numéro un en dernière position après 45 publicités. Textra que ça s'appelle. Installation facile et efficace. 245 options disponibles, tout est paramétrable. Oufff c'est ça qu'ils appellent la customisation sur Android... Bon ben customisons alors. Une heure plus tard, les couleurs me conviennent, les notifications aussi, les sons, les options d'envoi, les accusés de réception etc... Me semble c,est bien long une heure juste pour envoyer des sms !

Ça fait quelques jours que j'utilise mon Android et puis je sais pas mais le clavier... Il me semble que je fais plus d'erreurs qu'avant ! Quatrième recherche : "keyboard alternative for android". Encore un top 10, 56 pubs plus tard j'installe Google Keyboard. Wahou ça marche bien ce truc, je peux même glisser mon doigt au lieu de taper. C'est pas vraiment plus vite, mais ma blonde (copine) est impressionnée par ma dextérité. Le clavier est noir ou blanc. Je choisis noir, me semble ça fait vraiment cool sur mon téléphone ! Par contre ça fit plus vraiment avec les couleurs de mon application de messagerie... Bah je peux changer ça aussi ! 30 minutes plus tard c'est à mon gout. Mais là ce clavier noir ça fit pas non plus avec le reste des applications . Je peux tu changer ça moi ? Cinquième recherche (vous commencez à comprendre le principe hein ! ) pour découvrir que je peux installer des thèmes qui changent entièrement l'apparence du téléphone. Mais ça, ça se passe sur le store de Samsung. Ah mince... Quel mot de passe déjà j'avais mis dans la boutique Telus là... Ah oui 25 minutes plus tard j'ai un thème qui me convient plus ou moins mais c'est déjà mieux.
En cherchant des thèmes, j'ai découvert qu'on pouvait installer des launchers. C'est quoi ça un launcher ? Ça permet de changer grosso modo le comportement et l'apparence de l’écran d'accueil. Pourquoi pas ? Après tout, j'ai déjà perdu pas mal de temps, autant avoir quelque chose qui est 100% à mon gout ! Sixième recherche : "best launcher android". Bon ce sera Nova launcher, plusieurs millions de téléchargements, tout ces gens là ne peuvent pas être dans l'erreur. Quoi que suffit de regarder le résultat des élections pour comprendre que c'est un argument un peu fallacieux. Attention pente glissante ! Le lecteur notera que je n'ai pas précisé le pays dont je parle ! Nova launcher donc ! Wahoooo, on peut tout changer, taille des icônes, les icônes elles même, on peut "scroller" à l'infini et pour deux dollars on peut même créer des raccourcis en utilisant des glissements de doigts. Ça marche bien ce truc là ! Avec le thème que je viens d'installer, mon téléphone ressemble de plus en plus à un Nexus 5. J'aurai peut-être du acheter un nexus d'abord ! Recherche sur le web... Ouais mais non, mon Samsung est pas mal quand même !

Bon passons à l’écran de verrouillage ! Il est bien mais c'est basique, je peux accéder à la camera ou passer un appel mais c'est pas mal tout. Bon j'ai aussi accès a la barre de notifications et aux réglages rapides (faut quand même déverrouiller le téléphone pour accéder à certains réglages supposés être rapide), mais moi ce que je veux c'est avoir accès a des applications rapidement comme chez Apple (calculatrice, horloge etc). Encore une recherche sur le web. Ça se complique : quelques lockscreen seulement reconnaissent le capteur d'emprunte. J'en trouve un, lockR. 200+ options d'après le gars qui fait ça. Installation, configuration. Wahooo je peux tout changer, de la police à la taille de l'horloge en passant par l’apparence des notifications, la couleur des effets etc... Tout, absolument tout, est configurable. Bon par contre y'a un soucis, je ne reçois pas les notifications d'inbox (la nouvelle application de Google pour remplacer Gmail. Essayez si vous ne connaissiez pas, ça vaut le détour). Bon... C'est un point négatif ça, je veux voir mes courriels sur l’écran verrouillé moi là. J'écris au développeur, il me répond 15 minutes plus tard en me demandant ma version d'Android, et quel est mon téléphone. 45 minutes plus tard le mec a fait la mise à jour et ça fonctionne. Okkkkk on est plus dans le même monde là. Je décide de lui donner le 5$ dans son application pour débloquer tous les paramètres de customisation. Le gars, il fait pratiquement 4 mises à jour par jour. Au début c'est sympa mais au bout de trois jours, je commence à être tanné de devoir mettre à jour cette usine à gaz en permanence. Pis je remarque quelques bugs dont un particulièrement pénible, de temps en temps, mon téléphone éteint son écran immédiatement après l'avoir allumé, pas le temps de le débarrer. Seule solution, redémarrer le téléphone. Pas très pratique ! Comportement aléatoire sur un truc aussi essentiel que l’écran de verrouillage... J’écris au dev mais bon c'est tellement aléatoire comme bug, que je ne sais pas trop comment expliquer ce qui se passe. Il ajoute une nouvelle fonction : des raccourcis ! Ah enfin ! Je peux donc mettre ma calculatrice comme raccourcis, mais là c'est la désillusion. Je dois débarrer le téléphone quand je clique sur le raccourcis, fait que c'est pas vraiment un raccourcis d'abord ! Mail au développeur, il me répond qu'on ne peut pas mieux faire que ça avec un téléphone qui n'est pas rooté. Autre recherche : "root Samsung s6". Je vais passer les détails mais ça fait sauter la garantie de Samsung car ça désactive Knox et il y'a une sorte de compteur dans le logiciel qui n'est plus à zéro après ça. Bref c'est bien compliqué pour avoir un simple raccourcis.

Les réglages maintenant ! Ce serait bien trop long de tout expliquer mais honnêtement, je ne suis pas un novice en informatique. J'aime bidouiller... J'aime les réglages, les notes techniques etc... J'adore cette petite sensation d'accomplissement lorsque quelque chose finit par fonctionner au bout de quelques heures de réflexions. Mais les réglages Android ! Mon dieu ! Pour désactiver la sauvegarde d'un dossier avec l'application Photos il faut en passer par trois fenêtres de réglages différentes. On ne sait jamais dans quel parti du système on est rendu. S'agit-il des réglages du téléphone, de mon compte Google ou de l'application photo là... Bref pour moi, ce la manque souvent de clarté. On peut tout régler mais parfois on a le sentiment de ne pas vraiment savoir ce que l'on règle ou dérègle. Les explication sont souvent trop vagues et succinctes. Les explications sur le net sont données par une gang de geek qui sont déjà au niveau 21 alors que vous êtes encore en train d'essayer de comprendre si oui ou non il faudrait utiliser la luminosité automatique. À noter que le téléphone change la luminosité de façon non graduelle. Chez Samsung ça pique les yeux ou ça prend une lampe de poche :).

Parlons maintenant des voyages ! De part mon travail, je suis amené à voyager sur une base plus que régulière. Les compagnies aériennes aujourd’hui nous permettent de nous enregistrer 24 heures à l'avance et d'avoir un boarding pass dans notre téléphone. Enfin ça c'est chez Apple avec Passbook (Wallet aujourd'hui). Sur Android tout dépend de la bonne volonté des compagnie aériennes. Point d'équivalent à Passbook. Avec Delta, KLM ou Air France, cela fonctionne plutôt bien : le boarding pass est accessible dans l'application. Bon il faut quand même débarrer son téléphone avec le passeport dans une main, la valise dans l'autre, trouver l’application, trouver la maudite boarding pass pour enfin donner l'appareil à l'agent pour qu'il le scanne. Oups avec tout ça l'écran s'est mis en veille, faut redebarrer l'écran. Mince le capteur d'emprunte reconnait pas mon doigt. Ça grogne en arrière. "Criss de pas bon avec son téléphone, prend donc une boarding pass en papier ! " Avec Air Canada, c'est encore plus complexe, pas de boarding pass dans l'application, on la reçoit par mail, comme 2008. Il faut ouvrir l'application courriel, trouver le courriel, cliquer sur le lien qui ouvre Google Chrome. Pas de réseau... Faut se connecter au Wifi pour voir enfin s'afficher le boarding pass. Faut zoomer pour mettre en évidence le fameux QR code à scanner. Ça se met en veille ! "ah ouaille là, achète toi un iPhone voyons donc !" Bref c'est complexe ! Sur une iPhone, Passbook affiche automatiquement sur l'écran de verrouillage le boarding pass quand vous arrivez à l’aéroport, problème résolu !

Partie 1/2
 
Dernière édition:
Partie 2/2

Bref après quelques semaines de taponnage, j'ai remis mon téléphone avec ses paramètres d'usine. Je me suis dit, laisse faire la customisation, on va l'utiliser selon l’expérience utilisateur que Samsung et Google pensent être la meilleure pour moi. Alors oui ça marche assez bien, quelques bugs de temps en temps mais ça marche. Est-ce que je suis satisfait ? Absolument pas, la couleur de l'application de messagerie me fait saigner les yeux, ce jaune est immonde. La clavier j'ai du remettre celui de Google car celui de Samsung ne fonctionne pas avec moi. L’écran verrouillé, bah je n'ai pas accès à certaines applications de bases que j'utilise souvent comme la calculatrice, l'horloge etc. Les notifications, c'est pas terrible mais c'est lisible. Débloquer automatiquement le téléphone quand il est pairé avec un système Bluetooth compatible, ça marche une fois sur deux. Même Linus de Linustechtips n'est pas capable de faire fonctionner cette affaire là. Est-ce que ça lag quand je navigue sur le web ? Oui, moins souvent qu'au début mais certains sites ne sont simplement pas consultables, ça ne scroll pratiquement pas ou tellement en retard que je clique sans le vouloir sur un lien qui ouvre une nouvelle fenêtre et qui recharge la première. Le multi tâche ? Parlons en ! Oui ça fonctionne très bien mais ça mange plus de RAM qu'un lion affamé. Et puis honnêtement il y'a tellement de fenêtres ouvertes (il faut savoir que chaque onglet de Google Chrome correspond à une fenêtre) qu'on passe son temps à cliquer sur le bouton "tout fermer" pour s'y retrouver. Et mince ! Je viens de fermer chrome et mes douze onglets qui correspondaient chacun à une fenêtre donc à un site web différent.

Pour résumer, sur Android il y'a une liberté totale, tout est paramétrable configurable. Mais selon moi cela crée un double problème : quel paramètre ou réglage est fautif en cas de bug ? C'est un peu la chasse au trésor et ça peut durer parfois longtemps. De plus, je suis certain que cela fait disparaître des emplois ! Pourquoi les mecs qui codent des applications s’embêteraient ? Tenez voilà mon application, vous pouvez tout paramétrer de la couleur aux paramètres de stockage des fichiers de sauvegarde. Plus besoin d'embaucher de designer et de passer du temps à offrir quelque chose qui fonctionne du premier coup. (ça je n'y crois pas vraiment c'est juste pour rigoler, pas la peine d'appeler les ressources humaines). Dans le fond, j'ai l'impression de finir le travail du gars en trouvant la meilleure façon d'utiliser son application. Certains actes simples comme envoyer des messages texte ou utiliser certaines application sur l’écran de verrouillage deviennent des actes excessivement complexes. Le deuxième problème et non le moindre vient du fait qu'il n'y a pas vraiment un design global cohérent. Sur iOS, la plus part des applications utilisent des mécanismes semblables. Prenons l'exemple de l'application macgeneration. Si vous faites glisser votre doigt du bord droit de l’écran vers la gauche vous allez faire apparaître un menu déroulant. C'est un comportement qu'on retrouve dans de nombreuses application. Si vous consultez un article dans l'application macgen et que vous faites alors ce geste la vous allez revenir sur l’écran précédent. C'est le cas dans l'application mail d’Apple ou dans d'autres applications. Cette uniformité est un mécanisme les plus appréciable d'iOS. Peu importe ce que vos installez sur votre téléphone, on retrouve des mécanismes semblables ce qui facilite énormément l'utilisation et la rend intuitive. Pour les initiés à la programmation cela vient du fait que les applications utilisent des classes de bases comme UITableViewController ou encore UINavigationController. Revenir en arrière c'est un glissement de doigt du bord droit de l’écran vers la gauche que vous soyez sur l’écran d'accueil, dans safari, Mail ou n'importe quelle application. Ce n'est pas du tout le cas sur Android. C'est au choix du dev. Un glissement de doigt dans une application peut avoir un comportement complètement différent par rapport à l’application que vous utilisiez précédemment. On en arrive parfois à ne plus savoir quoi faire. Les spécialistes d'Android diront qu'il y'a un bouton pour en revenir en arrière, suffit de cliquer dessus. Sauf que ce bouton là n'a pas toujours le même fonctionnement dans toutes les applications et puis surtout un clic de trop et hop de retour sur l’écran d'accueil. Faut alors relancer l'application sans accrocher l'autre bouton qui lui affiche toutes les autres fenêtres du multi tâche. Selon moi c'est tout sauf ergonomique. Le coté purement esthétique des applications est aussi un point important pour moi. Sur iOS, prenez l'application Message par exemple. Les couleurs fonctionnent, rien ne jure, le clavier les bulles de texte, tout est cohérent. Allez maintenant regarder l'application de messagerie Android. Sur un Nexus ça change de couleur en fonction du correspondant, on peut se retrouver avec du rose. Sur un Samsung c'est jaune avec des bulles de conversation de deux couleurs différentes. Finalement je trouve que l'aspect de customisation est un mirage : il est vrai qu'il est possible de changer une application qui ne convient pas pour une autre, mais à chaque fois cela induit des bugs ou des fonctionnements erratiques sur des choses aussi banales qu'une application de sms. À chaque fois que j'ouvrais Textra, il y'avait un délai avant de voir apparaître l’application ce qui se traduisant par un écran noir et un manque flagrant de fluidité.

Pour en finir, j'ai revendu mon Galaxy s6 et je suis allé dans un Apple Store me payer une iPhone 6s 64Gb. C'est pas mal plus cher, mais j'ai ouvert ma boite tout seul, retirer la pellicule de plastique de l’écran moi même, insérer ma carte SIM, entrer mon compte iCloud, ajouté mon compte Gmail pour les courriels, installer Google Drive et tout fonctionne. 10 minutes plus tard toutes mes photos étaient de retour, mes contacts, mes mots de passes (même ceux des réseaux wifi). J'ai retrouve ma musique (oui j'ai Apple Music), les suggestions de musique pour l'inculte que je suis etc... Combien de temps j'ai passé dans les réglages ? Peut être deux minutes pour activer la relève du courrier toutes les 30 minutes pour Google (pas de push en 2015 ?! Je sais que ça marche avec l'application Gmail mais come on là ça pourrait marche dans l'application d'Apple...) ainsi que pour changer le fond d’écran. Et voilà ! Mon téléphone est à mon service pas l'inverse. Je ne passe pas mon temps à chercher à améliorer mon expérience en customisant. J'ai des besoin simples, et iOS répond à ces besoins là. Appuyez sur le bouton d'accueil alors que l'écran est éteint allume l’écran déverrouille le téléphone, tout ça en même temps. Essayez ça avec un Samsung s6. Tout est fermé et encadré par Apple, mais est-ce que cela me dérange ? Pas le moins du monde. Sur mon Android j'ai ressenti le besoin d'avoir un antivirus après avoir lu quelques articles au combien inquiétant. Ce n'a jamais été le cas avec un iPhone. Sur Android il fallait que je regarde à chaque installation quelles autorisations l'application avait besoin. Pourquoi diantre un dictionnaire a besoin d'accéder à mes photos ou à mon compte Google ? Sur iOS, je ne me pose pas ce genre de questions... C'est plus simple, ça marche, tout simplement ! Ce qui me manque le plus de mon ancien Samsung c'est le temps perdu à le configurer que je ne retrouverai jamais! Blague à part, c'est l'option fast charge ! De 20% à 100% en une heure 5 minutes. On parie que c'est la prochaine révolution chez Apple pour l'iPhone cuvée 2016 ?!

Ce témoignage ne reflète que mon utilisation et pas celle de l'ensemble des utilisateurs d'Android. Il n'a pas d'autres valeur que celle que je lui accorde. Je suis convaincu que quelqu'un ici pourra me contredire point par point et j'en suis très heureux !
 
Dernière édition:
Eh bien je n'ai AUCUN de tous ces problèmes sur mon note 4 même les message, beaucoup justement garde celle de Samsung comme moi car c'est parfait pour les sms et mms on reçoit tout
La touche retour sur Android á la même fonction partout, elle ne sert qu'à revenir en arrière et c'est un gros plus par rapport à iOS
 
Salut,
J'ai eu tous les iPhones jusqu'au 6 mais j'ai fait quelques aller-retour entre Apple et Androïd au fil des nouveautés :

J'ai été emballé par le premier iPhone comme beaucoup de monde, mais depuis quelques années plusieurs choses m'ont fait "switcher" plusieurs fois :
J'aime changer souvent de téléphone (j'en profite tant que je peux me le permettre), et le fait que la gamme iPhone ne se renouvelle véritablement que tous les 2 ans, m'amène de temps à autre à aller voir ce qui se fait "ailleurs".
Je suis sensible à l'esthétique et à l'originalité ce qui m'a poussé à acheter d'autres modèles tels que le HTC One, le Yotaphone 2 ou tout récemment le S6 Edge+ :)
Je n'aime pas du tout les icônes "plats" et très colorées de l'iPhone et je regrette qu'on ne puisse pas les modifier ou plus simplement changer de thème comme sur Androïd...
Je trouve bien pratique les diodes de notification sur les tél. Androïd.

Bref, les deux systèmes ont leurs avantages et leurs défauts, donc ayant du mal à choisir, je "papillonne" de temps en temps :D
 
Bonjour,

Topic intéressant.

je me permets de vous faire partager mon expérience.

Utilisateur Iphone Edge, 3G, 3GS et 4S, je me suis dis pour ne pas mourrir idiot et être focalisé chez la pomme pourquoi pas aller voir ailleur...le petit robot vert.

Roulement de tambours, après étude de marché, j'attaque avec un superbe Galaxy Note 2 graté avec diverse promos + bon d'achat, bref la bonne affaire...mis à part que j'aurais souhaité avoir le modèle avec le max de mémoire embarquée (avant que l'on me parle de carte SD, oui il avait un interêt) : Première expérience avec Samsung : ne sait pas, voir auprès de vos revendeurs locaux...qui ne savent non plus et qui tiennent leur infos de Samsung...j'apprendrais bien plus tard et après achat que le modèle désiré n'est pas vendu en Europe...alors que présent sur le site web français...

Bref premier avis négatif sur Samsung mais pas de rapport direct avec android.
Première découverte de la machine, découverte de l'OS...tout de suite un peu compliqué mais bon c'est aussi l'interêt de changer faisons un effort.

Sur le papier surpuissant (par rapport à mon pauvre 4s), appareil photo terrible etc...et bien douche froide...en conditions identiques les photos de mon 4s étaient infiniement meilleures (mais mais mais les bench du net alors ne testeraient pas en conditions réelles...nnaaannn :) ) et que dire des jeux...
...test avec jeu un peu récent et gourmant en ressources (je sais plus quel jeu de courses)...euh bon mon 4S explose mon note2 tant au lancement qu'en fluidité ...qu'à cela ne tienne voyons comment optimiser...euh tiens je ne m'étais jamais posé la question sur Iphone car rien à optimiser cela fonctionne sans artifice...de fil en aiguille bienvenue dans les tweaks à gogo finalement pour tout est n'importe quoi.

Sinon globalement une bonne machine stable dans l'ensemble mais un arrière gout quelques part.
je vous ai parlé plus haut de la capacité mémoire...oups un MAJ android...ohh plus le droit de déporter les applis sur la SD...ouch la mémoire de base devient vite limitée (déjà que toutes les applis n'étaient pas compatibles...).

En parlant d'applis, j'en ai une batterie sur IOS que j'ai toujours réussi à obtenir gratuitement ou avec de très bonnes promos une fois que c'est acheté ben c'est acheté FOREVER...android ohh surprise MAJ majeur, non seulement ne j'ai pas plus accès à l'appli d'origine déjà payée mais en plus on me force la main pour payer la MAJ...euh c'est la liberté android ça ?
Optimisation des applis, ironique de voir (à l'époque) que même les applis Google étaient mieux finies sur IOS que sur Android...mais à priori normal selon un communiqué (officiel ou pas, je ne sais plus).
Les pubs en veux-tu en voilà, génial j'ai un grand écran mais vu que j'ai souvent des pubs ben finalement...
Mon répertoire de contact perso...c'est mon répertoire hein, c'est à moi tiens pourquoi tout à coup j'ai le pseudo de certains contact au lieu de leur nom tel que JE l'ai renseigné ? (et non pour le coup ce n'était pas un paramètre oublié) google fait ce qu'il veut avec mon OS qui finalement ne semble plus m'appartenir.
Les réglages de notif et d'applis : du cas par cas, là ou chez Iphone tout est regroupé (bon cela a changé à présent).
les widgets : sympas et à priori pratiques...mais finalement vite inutiles (pour moi en tout cas) et consommateur de batterie.
Les textos : youpi c'est nowel...ahh ben on pas plus de 10 destinataires à la fois (pas android pour le coup mais samsung qui se foutait bien du premier iphone pour des raisons similaires...).
Le multitache : youhou ça c'est super...ouais bon enfin vu que la gestion de la mémoire est déplorable (même aujourd'hui) ahh ben 2 écoles s'affrontent : to kill or not to kill les tâches...ouais enfin dans le second cas, sur le papier la mémoire s'autogère mais disons que ca rame donc bon bof.

Qu'a cela ne tienne, j'ai sans doute choisi pour certaines raisons un mauvais cheval, prenons un Nexus 5 avec un pur android sans surcouche...faisons court : moins stable que mon samsung (euh késaco...?), les MAJ en beta test grandeur nature parfois jusqu'à 3 semaines pour la récevoir en OTA après la release.
MAJ ahh ben mince en 4 jours un bug commence à être en visibilité sur le net : MMS avec photo en HDR = image tournée à 90 degrés et étirées au passage...délais de correction : 4 mois (ya déjà eu des grosses bourdes chez Apple mais bon c'est 48h à quelques semaines). ohh un peu plus tard et sans aucune MAJ...apparente...un service s'active tout seul et vide la batterie en quelques minutes...ahh ben non google prend à nouveau possession de mon tel sans mon accord et plus pour le bousiller.
Appareil photo pas exceptionnel (je le savais) mais normalement mieux que mon 4S...ouais ben non. Mon 4s serait donc un photophone ahh non juste bien conçu et pas débordement de perfs ou de superlatifs injustifiés.
Autonomie complètement foireuse aussi.
Nécessité de reboot au moins 1 fois par semaine (iphone = quasiement jamais)

A coté de ça il y aussi bcp d'avantages : Tout en natif intégré google, le drive super, globalement fluide (qd on kill les tâches hein :) ), paramétrable, et surtout le PRIX.

Vous l'aurez déduis, sans forcémment être un accros, je suis revenu chez la pomme avec l'iphone 6 et là je retrouve la simplicité d'usage, pas de paramétrages prise de tête, les pluparts des choses fonctionnent bien et tout de suite, la batterie tient le choc sans soucis (musique en streaming, news, petits jeux transport, synchro auto de 10 bals, lecture mail, tel, sms, photos le tout en luminosité auto, centre de notification et pseudo widget activés) -> débranché à 8h, il est très rare qu'à 19h je sois en dessous de 50%...en général je suis vers les 57%

L'inconvénient majeur : Apple abuse de plus en plus sur les prix et ca devient vraiment absurde, je suis tenté de dire que la qualité se paie mais de manière réaliste je dirais plutôt qu'ils me tiennent un peu prisonnier faute d'équivalent chez la concurrence. Mais disons que globalement leurs produits fonctionnent, durent longtemps (regarder le nb de v4/4s en circulation et en très bon état hard et soft) et le cas échéant leur SAV est une tuerie (enfin le service, pas leurs compétences techniques...). Si seulement, on pouvais se débarrasser d'itunes aussi en terme de centre de gestion obligatoire ca sera pas mal (j'apprécie le produit mais pas le fait ne pas pouvoir s'en passer).
Et dernière choses : ces derniers temps (depuis ios8) la stabilité et la maitrise du soft d'Appel commencent à me faire mentir, il y a de plus en plus de bug ça et là qui tendent à démontrer que leurs chaines de tests / qualité commencent à battre de l'aile...vendre c'est bien mais garder sa qualité c'est mieux...
 
C’est avec plaisir que j’espère contribuer à l’un de vos article en partageant mon expérience assez complète an matière de smartphone :

Avant j’utilisais un PALM. C’était cool on pouvait faire plein de trucs avec, mais comme c’était sous Windows… on passait aussi son temps à redémarrer ;)

Et puis je suis devenu un fervent utilisateur de Blackberry. À la grande époque ! Celle du Bold 9000 et un peu après. L’iPhone me faisait déjà de l’oeil mais ses caractéristiques n’étaient pas extraordinaires. Et il était hors de prix. Et il l’est encore.


L’iPhone s’est amélioré ; pas le Blackberry. Alors j’ai eu l’iPhone 4 pendant plus d’un an.

Il était bien mais je me sentais « coincé » à cause des pièces jointes dans un mail (difficile d’en intégrer) ; à cause de la synchronisation avec iTunes qui me rendait fou ; à cause de la mémoire interne inextensible. Cela dit, tout ce qu’il faisait, il le faisait bien !


Nostalgique, je me suis retourner vers Blackberry, avec le nouveau Q10. J’ai fait un mois avant d’abandonner et passer sous Androïd avec le Samsung S4.

J’ai trouvé un écran plus grand pour une taille de téléphone acceptable dans une poche de jean. J’ai profité de beaucoup de mémoire (avec l’ajout d’une micro SD). J’ai trouvé beaucoup d’applications et beaucoup de gadgets. J’ai trouvé un prix raisonnable et j’ai trouvé beaucoup de paramètres à gérer. Beaucoup trop.

Une fois avoir joué avec tous les gadgets qui ne fonctionnent de toutes façons pas lorsqu’on en aurait besoin ; une fois avoir installé une tonne d’applications de moins bonne qualité (comparé à iOS) et une fois s’être rendu compte que l’on aura jamais fini de paramétrer ce téléphone… eh ben il a explosé ! Des suites d’un défaut de série de la batterie.

J’en ai profité pour le remplacer par un iPhone 5s que j’ai gardé pendant deux ans avant de changer tout récemment pour un iPhone 6s. Aujourd’hui j’adore l’iPhone qui évolue dans le sens qui me plaît :D



L’expérience Androïd n’était pas foncièrement mauvaise mais trop fouillis entre le système et la surcouche constructeur et toutes ces options que l’on utilise pas.

Mais je prône la diversité ! Je suis sincèrement content pour tous ceux qui trouvent leur compte avec Androïd. C’est aussi cette concurrence qui pousse Apple à innover et faire mieux chaque jour.

VSH
 
@Lecter2508 J'avais peur d'être trop long mais tu m'as rassuré. Et tu es très agréable à lire !
Je me retrouve dans certains passages
notamment celui des iMessages à expliquer aux gens et les différents claviers et leurs couleurs...

Pour finir je valide à 100% : "
J'aime les réglages, les notes techniques etc... J'adore cette petite sensation d'accomplissement lorsque quelque chose finit par fonctionner au bout de quelques heures de réflexions. Mais les réglages Android ! Mon dieu ! Pour désactiver la sauvegarde d'un dossier avec l'application Photos il faut en passer par trois fenêtres de réglages différentes. On ne sait jamais dans quel parti du système on est rendu"
 
Moi je suis passé sur Android à l'occasion d'un changement de boite. La nouvelle me proposait un téléphone double SIM pour réussir à allier vie professionnelle et personnelle. J'ai donc laissé mon iPhone 5s à ma femme. Avec un budget de 240€ (le reste aurait été de ma poche), j'ai choisi un Wiko Stairway. J'étais vraiment enthousiaste à l'idée d'avoir un téléphone "gratuit", et d'essayer Android dont on m'avait dit beaucoup de bien et dont je lisais et j'entendais qu'il faisait maintenant jeu égal avec iOS. J'ai choisi mon téléphone en prenant bien le temps et en comparant toutes les caractéristiques techniques. J'ai vite déchanté. D'un point de vue matériel d'abord : les caractéristiques ne disent clairement pas tout. Qui aurait cru que l'intensité lumineuse minimale d'un écran était une caractéristique importante? Là, je me crève les yeux quand je lis les dernières nouvelles de Macg avant de dormir. De même pour l'intensité minimale du son dans les oreillettes (je dois jouer de l'equaliser pour sauvegarder mes oreilles). Ou maximale du haut-parleur. Le GPS est pourri et commence à marcher 15 minutes après le départ. Bref la qualité me manque. Je ne dis pas qu'elle n'existe que chez Apple mais Apple ne m'a jamais déçu sur ce point. Pour le logiciel, je suis bloqué à Android 4.2.2, ce qui m'empêche d'utiliser ma montre Withings Activité par exemple. Je suis aussi vent debout contre le système de respect de la vie privée de Google : on donne les clefs pour avoir le droit d'installer l'application! Parfois, certaines mises à jour demandent l'accès à certaines fonctions, sans que l'on sache si on voudra se servir de la fonctionnalité correspondante dans l'application. Sur iOS, on peut refuser au cas par cas pour chaque accès.
Mon environnement à la maison devient de plus en plus Apple, et les fonctions transveres me manquent. TouchID me manque. iOS me manque de manière générale. Je sais que mon cas est particulier car j'ai tapé dans le milieu-bas de gamme Android. Peut-être mon témoignage aurait-il été différent (notamment pour la partie hardware) si j'étais passé à un très bon Nexus ou Galaxy, mais je ne pense pas, en définitive, que la conclusion finale aurait changé : je repasse sur iPhone dès que je peux!
 
Bonjour à tous,
Je vais tenter de vous faire partager mon point de vue et il est je pense intéressant.
Lors de la sortie du premier iPhone, je tournais sous un basic téléphone à clapet. Ne comprenant pas encore à l'époque ce que faisait un smartphone dans son ensemble.
Mon premier smartphone pour le coup fut un Samsung galaxy i7500. Le tout premier du nom. Il céda sa place à un HTC Légend qui se disait iPhone killer en 2010-2011. Puis je me suis dit: pourquoi ne pas tenter l'expérience iPhone?!
Vint donc le moment de l'achat de l'iPhone 4S qui venait de compléter mon premier MacBook Pro également acheté quelques temps au paravant.
Mais en 2012 la prison dorée d'Apple me mettait a mal. Lorsque je voyais les écrans des autres téléphones, leur puissance, leurs fonctionnalités, je craquais sur un galaxy note 2.
Téléphone que je gardais 1 an et avec qui j'ai appris à cohabiter. Il ne me donnait pas la sensation d'être perdu. Ayant déjà été sur Android par le passé je découvrais les nouvelles petits choses qui ont fait sa renommée à mon rythme.
En effet, passer d'un Android de geek à un Android plus grand public et plus connus me fit un grand changement.
Puis vint le temps de mon regretté Xperia Z2. Lui qui me rendit de fiers services mais qui laissa sa place à un iPhone 5S relativement rapidement.
En effet 2013 marqua l'arrivée d'un itouch 5G et d'un iPad Air. Mon Mac reignant d'une main ferme avec iTunes à son bord sur eux.
Les Mail lus sur ce dernier ou sur l'iPad ou encore l'iPod ne se mettaient pas lu sur l'androphone. L'inverse étant tout aussi vrai.
J'avais entre les mains 2 mondes à 2 vitesses. L'iPhone 5S vint donc compléter la famille. Depuis l'iPhone 6 l'a remplacé et me satisfait dans l'harmonie de l'écosystème.
Cependant, Apple semble se perdre à mes yeux. Et peut être viendra le jour où toi Apple tu me quittera définitivement pour que je retrouve le petit robot vert pour mon smartphone voir ma tablette...
Si tu te reprend ce jour n'arrivera pas, réfléchis bien...
 
Android est un très bon os qui s'est profondément amélioré. Cependant, seul l'android pur est très satisfaisant, les surcouches qui y sont associés par les constructeurs tels que Samsung ralentissent nettement le système. C'est pourquoi je suis passé d'un S5 à un iPhone 6s :)
 
Bonjour,

pour avoir travaillé sur android (l'OS et son implementation) , le problème n'est pas vraiment l'OS en soi (ou a l'origine) , mais les gens qui prétendent le développer (on se marre) ; des opportunistes anciens de chez HP et BeOs qui se sont fait virer pour incompétence caractérisée et que les hautes instances de Google ont embauché, et regardent comme étant des génies... et oui, désolé, c'est la triste réalité, si android n'avait pas le label surfait de google, ce truc n'existerait point, car cela reste un truc et complètement foireux, mais il y a des millions d'imbeciles pour donner des sousous dans la popoche en "pensant que c'est plus libre", désolé encore une fois, Android est truffé de spyware made-in Google et Google les impose a coup de chantage des plus abjecte auprès des constructeurs ; si les gens savaient le millionième, ils n'y croiraient pas tellement ces gens sont frapadingues , c'est un business et très sale en plus, je ne suis point un apple-fan-boy ; mais ce qui est parfois reproché a Apple concernant ce sujet, excuser moi encore une fois du peu, c'est des petits joueurs, désolé encore une fois pour ruiner quelques illusions.

Cordialement.
 
Dernière édition:
1) Cependant, seul l'android pur est très satisfaisant, les surcouches qui y sont associés par les constructeurs tels que Samsung ralentissent nettement le système. 2) C'est pourquoi je suis passé d'un S5 à un iPhone 6s
1) tu peux citer des applications qui produisent un ralentissement en utilisation courante ?
2) tu as bien lu le titre ? Ben, toi tu fais l'inverse. :banghead:
 
1) Les doublons entre applications android et les mêmes rajoutées par le constructeur sur sa surcouche. Ca alourdit le système
 
Je suis passer d'un iPhone 4 sous iOS 7.1.2 à un Motorola Moto G 2ème génération 4G, particulièrement pour les raison suivante:
iOS:
-Système fermé
-Aucune liberté sans jailbreak
-Trop peu de choix
-Cher
-LAAAAAAAAG ENOOORME sur iPhone 4 avec iOS 7
-Downgrade vraiment difficile, voir impossible

Android:
-Système ouvert
-Système libre, même sans root
-Un énorme catalogue de téléphone (de 3" à 6", même plus)
-Peu cher (bon, ok, il y a aussi des téléphone cher)
-Carte SD
-App payante facilement gratuite (APK)
-Connectivité universelle (micro USB)
-Downgrade très facile (Fastboot+ADB+rom stock sur PC/Mac, et hop ! Ont peut downgrader, vu qu'il n'y a pas de sécurité anti-downgrade, heureusement)
-Personnalisation très facile

iPhone:
-Petit, vraiment petit, écran minuscule (Passage de 3,5" à 5") et si ont veut un grand écran sur iPhone, c'est direct iPhone 6/6Plus, donc, +de 700euro neuf..
-Connectique propriétaire (Dock 30pin, Lightning, ect...), câble fragile (bon, pour la connectique propriétaire, c'est connu chez Apple)
-8Go, ça fait miniscule quand ont à 5Go de musique (25Go actuellement)
-Prix des accessoire exorbitant
-Trop fragile (j'ai déjà fait tomber mon Moto G xxx fois, il est en parfait état, aucun éclat, aucune rayure, aucune errafflure, rien, et sans coque)
-Après ce qui est bien, c'est le suivi des maj, un iPhone de 2010 à continuer à recevoir des MAJ jusqu'en 2013, alors qu'un Android de 2010, à continuer a recevoir des MAJ jusqu'en 2011, et encore.

Après les défaut d'Android:
-Trop de marque/gamme de merde. (Je m'en suis taper des Samsung bas de gamme...)
-Pas assez de connectivité avec le Mac. (Surtout le fait qu'il faut un logiciel pour acceder a son Android, alors que sous Windows, c'est reconnu nativement)
-Manque de support pour les App par rapport à iOS.
-Manque de support pour les MAJ, mais ça, c'est plus du au constructeur qu'a Android lui même

Donc, pour téléphone, je suis Android, pour tablette, je suis iPad ^^

Après, il y a quelque petite chose qu'il me manque quand j'était sur iPhone, comme la correspondance iPhone/Mac (je crois que je l'ai déjà marqué), iMessage/FaceTime, ect...
 
Comment j'ai retourné ma veste...
Je suis 100% Mac depuis 2009 (avant : Windows et Linux) et iPhone depuis 2010, connu par mes proches pour être un Apple Fanboy, tout chez moi n'est qu'Apple : iPad, iPhones et iPods, iMac, MacBook Air, AirPort Express, TimeCapsule, etc.

Et puis en juin dernier j'ai dû m'occuper d'une filiale Suisse, donc j'ai reçu un tel avec numéro Suisse. Je leur avais dit de faire simple alors j'ai eu un Sony Z3 compact. Aucun problème pour prendre mes marques dessus (une fois la tonne de widgets par défaut désactivés), et me voici avec un iPhone 5 en tel pro+perso, et un Android en pro.
Étape suivante je me cherche un forfait utilisable en France et en Suisse pour ma ligne pro+perso, et pour ce forfait (Bouygtel) on me demande 24 mois d'engagement. Ok why not, mais alors avec un iPhone 6. Je l'ajoute au panier et on m'en demande 500€, version 16Go. Argh c'était pas prévu. Je cherche ce que je peux prendre et je trouve un Samsung S6 32Go pour 150€. Et me voilà switcheur, par radinerie, chez "nos" pires ennemis de plus !

Ce que j'aime sur Android : pas de mystère, j'y suis allé pour le prix. Mais étant déjà gros consommateur des services Google, y compris sur Mac, j'ai trouvé avec Android une bonne continuité, une grande facilité de migration (et ça ne posera pas de problème quand je prendrai l'iPhone 7) : mails, calendriers, contacts, Drive, c'est parfait si on est déjà client Google.
J'aime les widgets qui permettent à l'écran de présenter plus que des icônes d'app.
J'aime l'App store (pardon, Google play) qui est bien présenté et aussi complet que l'autre.
J'aime les éditeurs qui ont développé leurs applications sur les 2 plates-formes, seul Notability me manque.
J'aime la gestion des claviers tiers moins boguee que sur iOS.
J'aime le centre de notification qui est très efficace. Je n'avais jamais pris l'habitude de celui d'iOS, alors que celui d'Android est un reflex agréable.
J'aime la barre de statut en haut de l'écran, qui - certes - contient tout un bordel d'icones, mais on a un accès visuel à plein d'infos utiles.
J'aime le côté ouvert de l'OS, non pas que iOS soit franchement fermé (ça se discute), mais là c'est un message assez extrême : "allez-y choisissez votre lanceur, vos applications par défaut, votre menu partage, etc.).
J'aime Google Now qui est un véritable devin et un vrai assistant personnel.
J'aime Ok Google qui n'est pas un gadget et beaucoup mieux exploité que Siri.

Je n'aime pas...
La configuration par défaut.
Un tel neuf sous Android (Sony ou Samsung même combat) c'est comme un PC neuf sous Windows : des applis, des démos, des widgets partout, des configurations douteuses, des notifications chaque seconde pour des infos inutiles, bref un enfer. Un tel Android c'est 30 minutes de paramétrage pour en faire un outil efficace.
L'impression régulière que le téléphone rame (le S6, un des fleurons Samsung), impression jamais ressentie avec mon iPhone 5 alors qu'il avait 3 ans. C'est probablement dû à une grande richesse du nombre de processus et applis qui tournent, dont beaucoup en java notamment, ou à la difficulté de bien maîtriser toutes les liaisons matériel/ logiciel.

Voilà ce qui me vient à l'esprit.

Last (not least), je suis très triste d'avoir perdu l'appli iOS de MacGé. Je vous lis en mode mobile sur Chrome, mais ça n'a plus la même saveur, surtout que j'adorais corriger vos (rares) fautes d'orthographe.
 
Statut
Ce sujet est fermé.