Au secours, novice APPLE appelle à l'aide !!

F.MYKIETA

Membre confirmé
26 Novembre 2006
18
2
Bonjour a toutes et tous.
J'ai posté le même message il y a quelques heures et un GMDF (gentil membre du forum) m'a suggéré de venir ici.


J'ai commencé en informatique à ... 10-11 ans, je crois, sur un petit ordinateur de poche qu'avait acheté mon père. Un Sharp1211 je crois.
Très rapidement, j'ai eu connaissance d'un centre d'informatique à Paris, dans le 8ème, rue de Miromesnil. Centre financé ou géré, ou du moins à l'initiative de JJSS (Jean Jacques Servan-Schreiber), décédé il y a peu. Le CENTRE MONDIAL DE L'INFORMATIQUE.
Selon les critiques de l'époque (dont je ne me souciais guère), ce fut un goufre financier. Mais JJSS était un visionaire. Il a su donner à des dizaines, peu^-^tre des centaines de jeunes de l'époque le virus de l'informatique, sur de bécanes haut de gamme. Bon nombre de ces jeunes ont, par la suite, j'en suis sûr, su restituer à la France au centuple, ce que JJSS leur avait inculqué.

Dans ce centre, l'informatique était enseignée aux néophytes par un langage appelé "le logo", Pour certains AT RT doivent sans doute dire quelque chose.
Ca, c'était quand les [formateurs/anitateurs] étaient vraiement présents. Mais dès qu'ils avaient le dos tournés, des groupes d'ados se ruaient sur les machines, les rebootaient et lancaient des programmes copie [là encore 'TARGET/SOURCE/... doivent ne pas être étrangers à certains d'entre vous, du moins j'espère].
Fasciné par ce monde de copieurs/crackeurs, je restais là des heures a essayer de me faire une place parmi eux.
à 12 ou 13 ans, je me suis acheté une disquette 5"1/4 , à l'époque vendues à l'unité, je crois bien que c'était 80 francs. Puis une deuxième, puis une troisième...
Et tous les dimanches matin, je partais en métro de là où je résidais, direction station MIROMESNIL.
Et j'ai commencé comme ça sur APPLE.
Mon père, ayant détecté mon intéret pour ces produits, m'a acheté le nöel suivant un APPLE II+, écran Ambre [noir et vert c'était révolu], 48ko, et 1 lecteur de disquettes.
Très rapidement nous sommes passés à 2 lecteurs de disquettes, 64ko et une imprimante matriciel 8 aiguilles et ... summum à l'époque un MODEM (transpac ah la bonne époque où l'on pouvait passer partout).
Le Centre de JJSS (le nom du centre m'échappe) a été un lieu d'échange pour tout un groupe de jeunes. Le nombre de logiciels collectionnés à l'époque devait avoisiner les 1000 ou un truc du genre. En tout état de cause, les disquettes ont été gardées une paire d'années puis mon frangin s'est chargé de stocker les jeux (essentiellement) sur un seul CD et encore pas plein, avec en plus une batterie d'émulateurs pour PC.
Enfin bref, je dévie.
ET j'ai commencé comme ça sur Apple, puis avec les mois passant et les années, avec un groupe de jeunes de mon entourage, on avait même avec créé un serveur minitel (minitel 1B que j'ai conservé une paire d'années aussi et que j'ai fini par jeter), réversible 75b/1200b.
Ensuite je suis passé sur APPLE IIe et APPLE IIc.
J'ai passé des journées et des journées a trainer dans les APPLE EXPO de la porte maillot, j'ai vu a plusieurs reprise STEVE WOSNIACK et une fois STEVE JOBS (mémorable, à 14 ou 15 ans).
J'ai vu arriver les APPLE III et leurs problèmes de fiabilité, les premiers disques durs grand public de 5Mo. (personne ne savait a quoi ça pouvait servir, et 5Mo de stockage, c'était l'infini et même au delà).
J'ai vu arriver les LISA et leurs resemblances avec les APPLE III et ensuite les MACINTOSH.
Je n'ai jamais acheté de MACINTOCH (budget) mais je travaillais dans une MJC qui en possédais un et je me l'était accaparé, en fait, c'était le mien.
J'ai vu arriver l'interface MIDI, la musique branché depuis le MACINTOSH sur une chaine et des enceintes de 200W...
Le monde du PC est arrivé, mon premier PC a été un 8086 chinois acheté dans une sombre boutique chinoise de Paris.
J'ai vu arriver WINDOWS et WINDOWS II, PAINT ...
Et j'ai quitté le monde de l'informatique pour le boulot pendant 2 ou 3 ans.
Quand j'ai du travailler sur un ordi, au boulot, d'abord une station SUN puis ensuite sur des PC 80286 puis 80386/387 (je programmais des automates programmables), cela me paraissait naturel tout ce qui se faisait sur PC. En fait ça se faisait depuis presque 6 ou 7 ans sur MACINTOSH.
DOS 4, DOS 5, QRDOS, DRDOS, MSDOS, 6.22, Windows 3, windows 3.1 windows 3.11.
J'en ai même connu, au boulot, des mecs qui faisaient tourner dos6.22 et Windows 3.1 sur une sorte de dualboot en live, n'ayant pas confiance dans windows... On se demande bien pourquoi, et même jusqu'au jour d'aujourd'hui...
En 1994, J'ai racheté perso un PC,un PENTIUM 75.
En 1998, j'ai racheté un PENTIUM II
En 2004, j'ai racheté un PENTIUM IV
et je vous écris depuis ce poste.

En fait, ayant toujours travaillé en tant que salarié, j'ai décidé, en début d'année de monter une activité de chauffagiste ECO-ENERGIE (solaire thermique et photovoltaique, poëles et chaudières à granulés de bois).
Je suis donc mon parton depuis lors. Sans faire de pub, 100% de mes clients sont à 20km autour de chez moi. <http://[URL="http://www.alpilles-solaires.fr/"]www.alpilles-solaires.fr>[/URL]
Aujourd'hui, j'ai une épouse et 2 enfants (Karelle, 10 ans et 15 ans aujourd'hui pour mon fils, Aurélien), qui se battent pour causer sur MSN principalement (et faire les comptes, mais ça c'est pas les gamins).
Ils ont eu chacun leurs ordis (un n'a pas supporté la surchauffe de cet été et l'autre ne peut être connecté à Internet pour droit d'usage).

Il est temps pour eux que je leur change leurs ordis.
Ils ne sont ni l'un ni l'autre réellement intéressés par l'informatique mais juste par l'usage que l'on en fait.
Mon ordi est très utilé pour mon boulot aussi, je dois être très vigilant lorsqu'ils souhaitent utiliser des fonctions qui disons, pouvent mettre en péril mon matériel.

Je souhaite un micro pas compliqué, ni pour eux, ni pour mon épouse (usage) ni pour moi (maintenance).
J'ai donc pensé à IMAC. Et plus j'y pense, plus je me dis que je pourrais moi aussi, profiter de l'expérience pour tester une mutation de mon outil de travail vers l'univers d'APPLE.

Je suis réellement novice APPLE (quelques heures passées sur différents sites m'en ont appris des choses mais bon, des conseils de gens éclairés, c'est bien aussi).
Je suis dans une région, disons, rurale. et nouveau venu.
Un tour à AVIGNON, dans les grandes surfaces, m'a très vide fait faire demi-tour: "APPLE? Non mais ça va pas la tête?" ou "APPLE? vous cherchez les emmerdes ou quoi?" ou "Il nous en reste un, celui de démo, mais il n'ai plus d'actualité, nous n'en avons plus en stock, si vous en voulez un, prenuez celui exposé", véridique, de samedi (hier) DARTY AVIGNON nord.
J'ai vu qu'il y a une boutique APPLE CENTER a AVIGNON, j'irais faire un tout bientot.

Mon univers informatique , depuis bientôt 20 ans n'a été que PC , PC et PC.

Je suis un peu perdu.
(excusez moi des termes maintenant employés)

Je recherche de quoi faire:
Tableur et Traitement de texte, genre MSOFFICE, pourquoi pas OPEN OFFICE?
Les comptes, avec des fichiers venant de MSMONEY, si possible MS a éviter.
MSN ou équivalent
Outlook (ou équivalent).
Pas de jeux, pas de DVD à lire genre films ou des trucs du genre.
J'avais pensé à un IMAC 17" pour commencer, 512Mo, 160Go ou un truc du genre.

Le budget serait de 1000 euros, pour voir. Ensuite on voit si on va plus loin.

Ce que j'ai lu des posts publiés ne me donne pas une synthèse objective de mes besoins. Je ne souhaite pas être déçu. Mais je suis vraiment perdu dans la définition, disons, optimum de mes besoins hard et soft.


Voilà.
J'espère n'avoir pas été trop long.
Merci à tous pour votre aide.
Frédéric MYKIETA (C'est mon vrai non, j'ai du mal avec les pseudos, mais certains m'ont appelé MICKEY, il y a longtemps).
 
....
Je recherche de quoi faire:
Tableur et Traitement de texte, genre MSOFFICE, pourquoi pas OPEN OFFICE?
Les comptes, avec des fichiers venant de MSMONEY, si possible MS a &#233;viter.
MSN ou &#233;quivalent
Outlook (ou &#233;quivalent).
Pas de jeux, pas de DVD &#224; lire genre films ou des trucs du genre.
J'avais pens&#233; &#224; un IMAC 17" pour commencer, 512Mo, 160Go ou un truc du genre.
bonjour et bienvenue sur le forum switch :coucou:
tableur et traitement d texte:
ms office
iwork
open office

comptes: il y a un fil dans logiciel qui te liste les alternatives, va voir aussi la logitheque du switcher de notre ami golf :)coucou: )
msn, idem alternatives amsn ou mercury mais pas trop le top, mieux vaut skype
outlook: mail, thunderbird ou entourage (si tu prends ms office)
mala


et puis tu peux toujours d&#233;marrer sur windows si l'interface amsn ne leur pla&#238;t pas
 
sacr&#233; histoire
Et bienvenue.

Et pourquoi pas un mac mini debut de gamme : c'est sensiblement moins cher si tu as d&#233;j&#224; un &#233;cran qui traine, et m&#234;me si tu rajoutes un clavier apple ou non et une souris.
Sinon, un imac d&#233;but de gamme...
Tout sera tr&#232;s bien.
Tu peux aller voir ca, et commander si ta r&#233;gion est pauvre en mac, sur www.apple.fr, rubrique store. Tu pourras configurer ta b&#233;cane comme tu le souhaite.

Tu pourras y installer MS office, pour le traitement de texte, ou pages et keynote, qui sont leurs &#233;quivalents apple. Compatibles &#233;videmment.

Pour msmoney, je ne connais pas, mais Tout comptes faits doit remplir la m&#234;me fonction je pense.

Mail(c'est le nom du client mail sur mac) ou entourage (dans la suite office) pour relever tes mails.

Msn pour mac, mais aussi iChat (r&#233;seau aim), skype, etc...

Et en plus imovie (montage vid&#233;o) iphoto (classement photos) itunes (musique), idvd (crea de DVD) ... sont fournis.

La plupart des p&#233;riph&#233;riques ont des drivers pour mac (imprimantes, scanner, etc... )


Enfin, en bonus, sur tous les macs vendus actuellement (intel donc), tu peux installer Windows sur une partition et booter dessus. De quoi te rassurer.


Je te conseille en revanche de mettre 1G0 de ram minimum, quelque soit la machine, le systeme sur les mac intel &#233;tant gourmant en ram (il &#233;mule notamment les applis concus pour les anciens G5 et autres G4/G3)

Bon choix.