Avis sur le macbook présenté le 9 mars 2015

Là aussi nous sommes d'accord, je risque bien de renouveler cette année, mais je fais le pari d'une révision Late 2015 pour cet appareil aussi. Allez, appelez-moi Irma : uniquement un "speedbump" au même moment que les 15" seront mis à jour.
justement la maj actuelle me donne pas envie de renouveler le mien
donc j'espere de vraies modifs pour bouger fin 2015 ou 2016
 
comme quoi chacun trouve son bonheur ailleurs
je préfère les claviers virtuels
Le clavier virtuel n'a pas de retour et mes vieux doigts y sont habitués (c'est au niveau du cerveau reptilien chez moi :D) et, surtout, ça mange un bon morceau de l'écran. Deux caractéristiques assez clivantes, je dirais.
 
Mon Macbook Air Rev.A est léger, est impossible à faire évoluer, et n'a pour ainsi dire qu'un seul port. Je crois bien que quand je l'ai acheté, on pouvait lire sur les forums MacGé, mot pour mot = "C'est rien que pour ceux qui veulent se la péter".
Après plus de 6 ans de bons et loyaux services, il me semble qu'il a trouvé son remplaçant.
J'aurais donc eu successivement = une Palourde blanche et anthracite, un MBA Rev.A, un MacBook Retina. Sur le plan du design au moins, rien à jeter.
 
Mais ton exemple concret ne tient compte que de l'usage limité que tu imagines.

Mais je te l'accorde, dans ton cas particulier

c'est le macbook qui est limité pas mon usage, mon usage il est tres courant et pas du tout particulier , je connais plus de 10 personnes qui ont ces besoins là dans mon entourage immédiat

je ne vois ce qui t'empêche de raccorder un doc USB type C au câble de ton écran

et tu le recharges comment en meme temps et tu introduits comment une carte SD en meme temps ?

trop limité , tu verras les retours bientot
J'ai la même pensé
 
Il est bien moins puissant qu'un Macbook Air. Un GPU qui va à peine pouvoir encaisser le mode retina, donc oubliez le décodage fluide du 4K et encore plus 5K. Délai avant obsolescence : 2 ans.
Il sera bien plus sensible à la chauffe (coucou flash player) car aucun ventilateur. Le HTML 5 n'est encore présent partout, et Flash Player fait toujours surchauffer les Macs. Sans ventilo, bonjour ..
Il n'a aucune connectique, sauf un port USB-C pas du tout démocratisé, pour lequel il faudra acheter en complément un hub USB à 100 euros qui ne fera que doubler, tout en diminuant (divisant par autant de sorties) la bande passante des ports (pour changer un iPhone, par exemple, ça sera beaucoup plus long)
Aucune possibilité de brancher un écran externe pour le moment.
Autonomie inférieure au macbook air alors que supposé être plus mobile que ce dernier (la logique d'Apple quoi)
Usage destiné exclusivement à la bureautique du au cruel lack de puissance

Et je dois en oublier encore quelques uns.

Bref, en gros, c'est un peu l'équivalent des tablettes hybrides sous Windows 8 en terme de puissance et fonctionnalités, sauf que là en plus rien n'est amovible pour s'en servir de tablette.

1500 euros pour de la finesse et du retina, Mais tout à fait oui ... ça fait cher l'ordi destiné à Pages et Numbers.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Packcmoi
Et bien il y a déjà les deux modèles proposés par Apple (alimentation, VGA, USB et alimentation, HDMI, USB) et ce serait bien étonnant que les fabricants d'accessoires ne rivalisent pas d'ingéniosité dans les prochains mois pour proposer des docks intéressants. En outre, ces adaptateurs ont pour eux de ne pas nécessité une autre alimentation que celle de l'ordinateur. Et ça, c'est pour le moins pratique.
Par contre le prix est pas mal...de plus si cela n'est pas fourni dans la boîte...
 
Il est bien moins puissant qu'un Macbook Air. Un GPU qui va à peine pouvoir encaisser le mode retina, donc oubliez le décodage fluide du 4K et encore plus 5K.
Il sera bien plus sensible à la chauffe (coucou flash player) car aucun ventilateur.
Il n'a aucune connectique, sauf un port USB-C pas du tout démocratisé, pour lequel il faudra acheter en complément un hub USB à 100 euros qui ne fera que doubler, tout en diminuant (divisant par autant de sorties) la bande passante des ports (pour changer un iPhone, par exemple, ça sera beaucoup plus long)
Aucune possibilité de brancher un écran externe.
Autonomie inférieure au macbook air alors que supposé être plus mobile que ce dernier (la logique d'Apple quoi)
Usage destiné exclusivement à la bureautique du au cruel lack de puissance

Et je dois en oublier encore quelques uns.

Bref, en gros, c'est un peu l'équivalent des tablettes hybrides sous Windows 8 en terme de puissance et fonctionnalités, sauf que là en plus rien n'est amovible pour s'en servir de tablette.

1500 euros pour de la finesse et du retina, Mais tout à fait oui ... ça fait cher l'ordi destiné à Pages et Numbers.
Je suis relativement d'accord avec toi :)
 
Dernière édition:
Je trouve que ce nouveau MacBook n'est pas assez polyvalent et trop cher.
On ne peut pas synchroniser un iPhone/iPad sans acheter d'adaptateur.
Si encore, l'adaptateur était fourni gratuitement , j'aurais peut être un avis différent... Mais là, ce MacBook ne s'adresse vraiment qu'à un public très limité.

Je pense que globalement, ces nouveaux macs ne vont pas se vendre en Europe à cause de leurs prix trop élevé (comme le Retina a sa sortie, souvenez-vous ;) )
 
  • J’aime
Réactions: Packcmoi
Je trouve que ce nouveau MacBook n'est pas assez polyvalent et trop cher.
On ne peut pas synchroniser un iPhone/iPad sans acheter d'adaptateur.
Si encore, l'adaptateur était fourni gratuitement , j'aurais peut être un avis différent... Mais là, ce MacBook ne s'adresse vraiment qu'à un public très limité.

Je pense que globalement, ces nouveaux macs ne vont pas se vendre en Europe à cause de leurs prix trop élevé (comme le Retina a sa sortie, souvenez-vous ;) )
Je pense relativement pareille c'est plus un mac pour montrer le futur d'apple ;-)
 
Je ne comprends toujours pas cette volonté de vouloir imposer à cette nouvelle machine les mêmes tâches qu'à un MBP Retina ?

Pour le prix, on reste dans les tarifs des MacBook à leur sortie en 2006 : 1099 $ à 1499 $ ; et très loin du MBA de 2008 à 1799 $ !!!

Bref, je me sens assez proche de cette analyse.
 
Dernière édition:
Je ne comprends toujours pas cette volonté de vouloir imposer à cette nouvelle machine les mêmes tâches qu'à un MBP Retina ?

Pour le prix, on reste dans les tarifs des MacBook à leur sortie en 2006 : 1099 $ à 1499 $ ; et très loin du MBA de 2008 à 1799 $ !!!

Bref, je me sens assez proche de cette analyse.

Et dans la gamme ultraportable, la famille du nouveau Macbook, on a ses grands frères qui pour moins cher, offrent :


Macbook air 11 128GB, Core I7, 8GO de ram + superdrive
Macbook air 11 256GB, Core I7, 8GO de ram.
Macbook air 13 128GB, Core I7, 8GO de ram + superdrive
Macbook air 13 256GB, Core I5, 8GO de ram

Tous, bien supérieurs en terme de puissance CPU et GPU et d'autonomie. Plus polyvalent, mieux refroidi. Disposant d'USB en natif. Prise casque. Lecteur SD. Magsafe.

Voilà concrètement contre ce quoi doit lutter le nouveau Macbook, avec son écran retina, son design et son touchpad
 
@tmrfromno
4 machines possédant un affichage de la décennie précédente... A ce prix, il faut vraiment vouloir. Surtout qu'Apple a clairement choisi le Retina pour les années à venir.
 
@tmrfromno
4 machines possédant un affichage de la décennie précédente... A ce prix, il faut vraiment vouloir. Surtout qu'Apple a clairement choisi le Retina pour les années à venir.

Qui est une technologie extrêmement énergivore (comme pour les smartphones d'ailleurs).

Sur le Macbook, tu te retrouves avec un superbe écran retina, et un tout petit processeur intel, dont le petit processeur graphique va devoir gérer l'énorme résolution de l'écran.
Un tel écran peut servir à quoi? A du 4K, 5K. Sauf qu'avec la puissance limitée du processeur, et le GPU en train de se débattre pour faire tourner le retina, tu pourra à peine décoder de façon parfaitement fluide ces 2 formats d'avenir avec ton Macbook 2015.

Donc le retina, oui, quand derrière il y a ce qu'il faut pour pouvoir voir l'avenir sereinement avec des technologie qui emmergent à peine (4 et 5K). Comme les Macbook Pro et leurs gros processeurs Intel nomaux, et pas des ultra supra low voltage sous cadencés pour pas chauffer.
Là, désolé, pour le macbook, mais c'est pas le cas. Tu as un écran retina qui concrètement va te servir uniquement à pas avoir d'aliasing en zoomant à fond sur une page web ou un logiciel optimisé.