MacBook Air Clavier bloqué en Maj-Alt

Sarah75

Membre confirmé
29 Avril 2021
13
0
50
Bonjour,

J'ai un MacBook Air 7,2 (13", début 2015) sous El Capitan.
Sans que rien de particulier ne se soit passé (pas de liquide renversé ni de choc physique, etc.), le clavier s'est mis à se comporter comme si j'appuyais en permanence sur les touches Maj-Alt : au lieu d'afficher azertyuiop j'obtiens ÆÅÊ‚™Ÿªï∏ et tout à l'avenant, ce qui m'oblige à utiliser un clavier externe en USB.

J'ai vu qu'Apple a lancé un programme d'échange/réparation pour des MacBooks qui présentaient ce souci mais mon modèle n'est pas éligible et de toutes façons le délai de réparation est dépassé (4 ans après la première vente, soit 2017 pour mon MacBook).

J'ai démonté les touches MAJ et ALT pour regarder en-dessous, elles ne semblent pas particulièrement encrassées.

Auriez-vous une idée de la nature du problème, et d'une manière de le résoudre (je n'ai pas trouvé de fil à propos de ce problème précis) ?

Merci d'avance !
 
Dernière édition:
Bonjour,

J'ai vu qu'Apple a lancé un programme d'échange/réparation pour des MacBooks qui présentaient ce souci mais mon modèle n'est pas éligible
Normal, tu n'as pas le fumeux fameux clavier papillon…


Auriez-vous une idée de la nature du problème, et d'une manière de le résoudre (je n'ai pas trouvé de fil à propos de ce problème précis) ?
Essaie :
démarrage en mode sans échec
réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC).
réinitialisation de la mémoire NVRAM/PRAM
 
La réinitialisation de la PRAM change bien quelque chose mais c'est pas encore le top, et le trackpad déconne, je n'arrive plus à sélectionner correctement.
Les touches azertyuiop donnent
AZERTYUP
en majuscules sans que Shift soit activé, je n'ai plus le O sur la première ligne ni le L sur la deuxième.

Mais au moins, ça change, y'a du mieux, merci !

Allez, je réinitialise le SMC.
 
C'est pareil : que des majuscules, touches O et L inactives.

Mais ça laisse espérer puisque ça semble logiciel et non matériel comme je le craignais !
 
J'ai réinitialisé la PRAM, retour à la case départ :
azertyuiop s'affiche de nouveau :
ÆÅÊ‚™Ÿªï∏
après quoi j'ai de nouveau réinitialisé le SMC, et là je suis en mode invité, mais pas d'amélioration (sauf que le trackpad fonctionne de nouveau bien).

Damn' it ! je suis sûr qu'il y a une solution...
 
Là j'ai de nouveau réinitialisé la PRAM (3 dong !), je suis revenu dans le compte admin, retour à la case du #5.

Ci-dessous, capture du clavier virtuel :

Clavier virtuel simple.jpg
 

Fichiers joints

  • Clavier virtuel Alt.jpg
    Clavier virtuel Alt.jpg
    59,5 KB · Affichages: 137
Dernière édition:
la réinitialisation de la PRAM se fait sur 5 dong, selon un conseiller apple
 
Salut,

@Sly54 , cela semble normal car j'ai les mêmes touches qui sont activées.... et au repos, sans rien toucher au clavier....

Capture d’écran 2021-04-29 à 22.51.37.png
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Pareil, mais le seul truc normal pour moi serait que les touches qui s'affichent correspondent à celles que je tape sur le clavier du Mac !

EDIT 23h55 : Le clavier ne peut afficher que des majuscules, et en descendant de la ligne du haut à celle du bas je constate que les touches 9, O, L et : sont muettes.
(Par ailleurs, le port USB gauche ne fonctionne plus, j'ignore s'il y a un rapport).
 
Dernière édition:
@Sly54 , cela semble normal car j'ai les mêmes touches qui sont activées.... et au repos, sans rien toucher au clavier....
Effectivement, c'est normal, même moi j'ai cet affichage ! :shy:


Le clavier ne peut afficher que des majuscules
Essaie d'installer un autre OS sur un disque externe vierge (Mojave par exemple) puis démarre sur ce disque externe : le problème est-il toujours présent ?
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Bonne idée, en effet, mais là je n'ai pas de DD vierge sous la main ni de clé de démarrage, va falloir que je demande à un copain de me dépanner sur ce coup, ce ne sera possible que d'ici quelques jours.

(ou alors j'essaie un démarrage en mode secours par internet ? Ça serait jouable ?)

Plutôt Mojave que El Capitan, donc ?
 
(ou alors j'essaie un démarrage en mode secours par internet ? Ça serait jouable ?)
Tu peux essayer de démarrer avec les touches cmd R enfoncées, lancer le Terminal et voir comment tu tapes les lettres de ton clavier.


Plutôt Mojave que El Capitan, donc ?
Oui, pour tester un autre OS que le tien. High Sierra est aussi OK, ou bien Catalina si tu veux, peu importe.