macOS Monterey Clonage avec Carbon Copy Cloner

la photothèque résultant du clone fait 90Go alors qu'à l'origine elle était de taille beaucoup plus réduite
Ah, donc c'est le contraire : une photothèque de 90 Go sur le clone, alors que sur le disque source elle faisait 13 Go ?


Je crois vraiment avoir cloné plusieurs fois en croyant que le nouveau écraserait l'ancien.
Ca dépend des paramètres que tu as choisis pour réaliser ton clone. Mais même si tu as fait plusieurs clones successifs, le fichier PhotoLibrary ne devrait pas gonfler significativement !
 
Rien choisi, rentré dedans en bon bourrin , cliqué sur "cloner" et roule ma poule!
Je me suis bien demandé si CCC n'avait pas compilé les clones successifs, mais des fichiers en double apparaitraient alors, hors je n'en décèle aucun, ni dans musique, ni dans photo et encore moins dans les rares documents archivés...
 
Curieusement, j'ai fait un nouveau clone sur un autre DDE, il indique aux alentours de 500 GO et plus curieux encore la source ne fait plus que 754 GO?
 
Curieusement, j'ai fait un nouveau clone sur un autre DDE, il indique aux alentours de 500 GO et plus curieux encore la source ne fait plus que 754 GO?
Je n'arrive pas à comprendre…

Qui est "il" ?
Ou sont ces 500 Go ? sur le disque cloné ?
Et ces 754 Go, provient-ils du disque source ?

Ca voudrait dire que 254 Go n'ont pas été clonés ?
 
Je récapitule:
-Le premier clone me donnait une valeur nettement supérieure à l'original environ 1,23 GO.
-J'ai fait un clone(n°2) de ce clone n°1 (qui par ailleurs est maintenant mon système principal) sur un DDE.
-Le clone n° 1 a "maigri" sans intervention de ma part et ne fait plus que 754 GO.
-Le clone n° 2 ne fait qu'un peu plus de 500 GO.
Je ne vois aucune perte de données, ces variations de taille me laissent perplexe...
 
Impossible de donner un diagnostic sans connaitre tous les détails.
Un clone initial est plus petit que la source (le système n'est pas sauvegardé).
Après cela dépend des réglages (SafetyNet, Instantanés, diverses options), ça peut augmenter selon les options prises.
Il vous faut bien étudier le paramétrage de CCC pour savoir ou vous allez sinon vous aurez du mal à comprendre.
 
Le système fut compris sinon comment démarrer sur un disque 100% données?
Le disque d'origine a été effacé avant réinstallation et sert aux sauvegardes TM.
Aucune option, sauf celle gros bourrin.
Le clone n°1 est monté à la place du DDE d'origine qui est passé dans l'autre baie (celle prévue dans les tutos pour accueillir le SSD)
La CM le reconnait donc d'emblée comme disque de démarrage.
Le système s'est-il auto-purgé?
 
Par défaut, avec les OS récents et CCC actuel, le système n'est pas sauvegardé, mais c'est toujours possible.
Auto-purge ? oui le fameux espace purgeable peut être une explication.
Sinon pour les sauvegardes régulières par CCC ce sont les options SafetyNet et Instantanés qui vont déterminer si la copie va grossir ou pas.
 
Pour ma part j'ai eu trop de couacs avec Carbon Copy Cloner et maintenant que tous les problèmes sont résolus avec le format APFS, SuperDuper! fait vraiment un clone démarrable. Il est plus minimaliste, sur le fond une tonne d'options ne servent à rien, c'est à l'efficacité, la stabilité, qu'il faut penser et depuis 10 ans j'ai toujours préféré ce logiciel (avis personnel). ;)
En effet CCC est sans doute très bien et même certainement mais il est un peu compliqué.
J'ai regardé du côté de SuperDuper! (v.3.8) qui semble, en effet, plus simple mais pas vu de version en français… :(
 
Dernière édition:
Super Duper est si simple et compréhensible à utiliser qu'il soit uniquement en version anglaise n'est vraiment pas gênant et au pire il y a tellement de possibilités de traduction sur le Net. ;)

PS : J'utilise les 2
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: TheoMac
En effet CCC est sans doute très bien et même certainement mais il est un peu compliqué.
Fausse impression, de base tu sélectionnes la source et la destination et c'est tout. Le tout est de prendre le temps de comprendre comment il fonctionne.
J'ai regardé du côté de SuperDuper! (v.3.8) qui semble, en effet, plus simple mais pas vu de version en français… :(
Il n'a jamais existé en Français et restera en Anglais. Il est minimaliste dans son interface, mais fait bien son travail.

Sinon, ça devient inutile de faire un clone, un peu de lecture... https://www.macg.co/macos/2023/04/l...comment-effacer-et-reinstaller-son-mac-136245
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Fausse impression, de base tu sélectionnes la source et la destination et c'est tout. Le tout est de prendre le temps de comprendre comment il fonctionne.
C'est bien là le problème avec le SafetyNet et les Snapshots… :banghead:
Je recherche seulement à cloner, c'est-à-dire à dupliquer pas à sauvegarder, afin de me servir de ce clone pour redémarrer au cas où (je sauvegarde avec TM).
Je vais quand même tenter de bien paramétrer CCC.
Merci pour vos conseils. ;)
 
Mon clone est bien bootable avec C.C.C v 6.1.1 (donc cela concerne certainement les OSX > au mien ou les puces M1 ?)
Je suis sous Monterey 12.7.3 dernier OSX compatible avec mon iMac (Late 2015)
J’ai upgradé l’OSX il y a ± 1 mois maintenant (j’étais sous El Capitan) et j’ai donc dû reformater mes disques de sauvegardes car je passais de HFS+ à l’APFS

J’ai 2 clones , l’un sur un SSD X10 Pro 4To et l’autre sur un Toshiba (DDE mécanique) de 2To

Si dans un premier temps les 2 clones étaient bootables , seul le SSD l’est maintenant par contre !

J’ai lu sur la page d’aide de C.C.C que « La destination ne restera peut-être pas démarrable si vous effectuez régulièrement des sauvegardes sur cette destination. Cette procédure n'a pas vocation à être utilisée pour des sauvegardes régulières. »
Ce qui explique que le Toshiba ne soit plus bootable (je m’en suis aperçu hier)

Pourtant les clones ont été créés le même jour et les sauvegardes réalisées à la même fréquence (quotidiennement) et les paramétrages C.C.C identiques sur les 2 clones.

J’ai supprimé les instantanés sur les 2 clones via C.C.C qui commençaient à prendre trop de place, le safety net est désactivé sur les 2 clones.

Bon , ça ne me gène pas trop tant qu’un clone reste bootable

J’ai lu, toujours sur l’aide de C.C.C qu’un clone bootable n’avait plus d’intérêt (sur cette page qui est très bien expliquée : https://bombich.com/fr/kb/ccc6/cloning-macos-system-volumes-apple-software-restore )

Je suis en partie d’accord, mais en cas de problème j’aime bien pouvoir utiliser mon Mac immédiatement.

Bon, je n’explique pas pourquoi l’un est resté bootable et pas l’autre …


Si aucun des 2 n’avaient été bootables je serai certainement passé à SuperDuper! qui apparemment au vu des commentaires le permet toujours.
 
Bonjour,
Clique en bas à droite de l'icône de ton DDE "Destination" puis sélectionne "Assistant de copie démarrable d'ancienne génération…".
C'est ce que je fais pour avoir un clone bootable.
Capture d’écran 2024-03-21 à 17.51.46.png
 
C'est ce que j'avais fait pour mes 2 clones TheoMac
le Toshiba apparaissait bien comme "démarrable d'ancienne génération" , ce n'est plus le cas (au fil des sauvegardes)
relis mon post et la réponse de C.C.C
Bloc de code:
« La destination ne restera peut-être pas démarrable si vous effectuez régulièrement des sauvegardes sur cette destination. 
Cette procédure n'a pas vocation à être utilisée pour des sauvegardes régulières. »
Sur mes 2 clones,l'un est resté bootable pas l'autre ;)
Je ne cherche plus à comprendre !
 
Merci pour le lien TheoMac
mais je pense qu'ils vont me faire la même réponse
Je ne vais pas refaire la procédure car ça va m'éffacer mon disque et je vais en avoir pour des plombes à refaire ce clonage pour qu'il soit bootable, au pire je le ferai si besoin sur SuperDuper!
Tant que l'autre clone (le SSD)reste bootable ça me va ;)
 
J'ai toujours fait des clones bootables avec CCC - Un problème, quel qu'il soit et hop tu redémarres sur ton clone et c'est reparti sans te prendre la tête !
J'en ai marre ... à chaque avancée technologique (avancée, parfois j'en doute ???) tu perds des fonctionnalités simples et efficaces qui ont fait leur preuve !
Maintenant, avec toutes leurs histoires de "containers", d'apfs, de volumes non clonables, non bootables et autres joyeusetés, tu t'y perds à moins d'être un "aventurier" de l'informatique qui jongle avec OCLP et le terminal !
Moi, je suis un basique de chez basique et à ceux qui me diront : "pffff un clone bootable maintenant c'est inutile !" je répondrai que je m'en fiche - je veux un clone bootable, comme avant, et c'est tout ! Que les ingés d'Apple se tortillent le c..., c'est pas mon problème ! :hilarious:
Pfffff ... suis énervé maintenant ! :hilarious: