Ce que je fais personnellement une fois par an, à chaque nouvelle version majeur d'OS X.
- Sauvegarde Time Machine sur un DD Externe.
- Téléchargement du nouvel OS (ici El Cap), et j'utilise LionDiskMaker pour en faire une clé USB bootable. Enfin dans mon cas, mon DD externe est partitionné en 2 : 990 GO Time Machine, 10go pour un OS.
- Cmd+R au démarrage du Mac, j'efface le disque du mac.
- Redémarrage, Cmd+R. Je réinstalle OS X à partir du DD externe
- J'installe comme un Mac neuf, pas de récupération Time Machine ni rien
- Je copie mes dossiers (documents, itunes, musique, vidéos, photos) de ma TM sur mon Mac simplement
- Je réinstalle les app une à une : je garde les installateurs des logiciels sur un autre DD externe exprès. Sinon l'onglet achat du MAS aide bien aussi. Pour les logiciels qui proviennent du MAS d'ailleurs quand ils sont tous simples je les copie colle de ma TM parfois aussi (car je sais qu'ils n'ont pas de fichiers installés ailleurs).
- Avec iCloud tous mes signets, préférences, contacts, notes sont téléchargées automatiquement.
- Je rentre mes comptes mails un à un. On peut aussi récupérer directement le compte mail comme décrit plus haut, mais je me suis rendu compte que mêmes les mails marqués d'un drapeau sont retéléchargés avec ce drapeau par exemple, bref de mon côté c'est pareil donc autant tout refaire à fond. Mais pour les mails chacun peut avoir des besoins différents je l'accorde.
J'avoue que ça peut paraitre long, mais ça permet aussi de faire le tri dans ses fichiers, et dans les logiciels. Et je sais que mon OS est propre de fond en comble, rien qui traine de reste de logiciels ni rien.
En faisant ça j'ai rarement tous les bugs qui peuvent remonter à chaque sortie d'OS. Et je gagne souvent un peu de place au passage. Bref, un mal pour un bien de mon coté.