Comment monter automatiquement au démarrage du Mac un disque dur externe

Dans le dossier Applications tu as mis un alias, qui est inutile et que tu peux supprimer.

Connecte-toi manuellement (via Aller > Réseau) et monte une fois le volume réseau avec les bons identifiants et mot de passe (profites-en pour vérifier que la case "Conserver ce mot de passe dans le Trousseau" est bien cochée, ce qui n'est pas le cas sur ta capture d'écran).

Une fois le volume monté sur le bureau, c'est ce volume réseau que tu vas glisser directement dans la liste des éléments d'ouverture de session (dans les Réglages Système > Général > Ouverture > Ouvrir avec la session).
Quand je me connecte comme tu dis via Aller puis Réseau et que je monte le volume réseau, il ne me demande pas l'identifiant et le mot de passe.
 
OK... glisse le dossier depuis le Finder vers la fenêtre d'ajout d'appli d'ouverture de session... cela devrait marcher. Je t'avais moi aussi indiqué cela ( voir ci-dessus)
 
Et si tu crée un AppleScript. Avec cette commande: mount volume « smb://dossier a monter » que tu enregistrer. et tu glissera ce fichier dans la fenêtre d'ouverture
 
sinon peux tu aller sur un chein similaire jusqu'ai disque partagé et glisser celui-ci dans le dossier applications ( de la fenêtre ouverture de session)
Capture d’écran 2024-02-27 à 20.28.42.png
 
Et si tu crée un AppleScript. Avec cette commande: mount volume « smb://dossier a monter » que tu enregistrer. et tu glissera ce fichier dans la fenêtre d'ouverture
Erreur dans le Script :(
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-02-28 à 07.10.54.png
    Capture d’écran 2024-02-28 à 07.10.54.png
    123,4 KB · Affichages: 22
@Barny

Dans Réglages Finder, as-tu sélectionné Serveurs connectés ?

Chez moi, cela a eu pour effet de faire apparaître le disque connecté au Freebox Serveur sur le bureau.
Peut-être cela aura-t'il le même effet avec ta Livebox ?

1709472847299.jpeg
 
Je recherche à monter mon disque dur externe branché à la LiveBox en réseau au démarrage de la session :)
 
Oui, tu as raison, je viens de vérifier, le disque qui était présent avant démarrage ne l'est plus après… :)
 
Oui, cela fonctionne, je vois bien mon disque dur externe sur le Bureau :)
Une fois connecté au serveur, tu prends le volume réseau (= l'icône de disque bleu avec les trois bonhommes blancs) qui est monté sur le bureau, et tu le glisses dans les Réglages Système > Ouverture sur la liste des éléments à ouvrir avec la session :
Volume_reseau_ouverture_session_00h00m21s970ms.jpg
 
Dernière édition:
Une fois connecté au serveur, tu prends le volume réseau (= l'icône de disque bleu avec les trois bonhommes blancs) qui est monté sur le bureau, et tu le glisses dans les Réglages Système > Ouverture sur la liste des éléments à ouvrir avec la session :
Voir la pièce jointe 292217
Non, cela ne marche pas :(
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-03-05 à 13.17.39.png
    Capture d’écran 2024-03-05 à 13.17.39.png
    220,8 KB · Affichages: 10
Eh ben, ça marche chez moi… Que je ferme puis ouvre ma cession ou que je re-démarre, le SSD connecté à ma Freebox (au serveur ou au player) est en permanence monté sur le bureau… :up:

Première manip : Double-clic sur Freebox Server dans le Finder pour afficher la fenêtre du dossier puis double-clic sur le dossier du SSD connecté le fait apparaître sur le bureau:

1709648113289.jpeg

Deuxième manip : comme préconisé par Bicus : Glissement de l'icône du SSD sur Réglages Système/Général/Ouverture.
Un signe 'Plus' apparaît lors du glissement laissant entendre que l'opération est réalisable.


CleanShot 2024-03-05 at 14.59.23@2x.jpg

Merci à Bicus pour l'astuce…:merci:
 
  • J’aime
Réactions: Bicus
Eh ben, ça marche chez moi… Que je ferme puis ouvre ma cession ou que je re-démarre, le SSD connecté à ma Freebox (au serveur ou au player) est en permanence monté sur le bureau… :up:

Première manip : Double-clic sur Freebox Server dans le Finder pour afficher la fenêtre du dossier puis double-clic sur le dossier du SSD connecté le fait apparaître sur le bureau:

Voir la pièce jointe 292257

Deuxième manip : comme préconisé par Bicus : Glissement de l'icône du SSD sur Réglages Système/Général/Ouverture.
Un signe 'Plus' apparaît lors du glissement laissant entendre que l'opération est réalisable.


Voir la pièce jointe 292259

Merci à Bicus pour l'astuce…:merci:
Peut-être que cela fonctionne avec une Freebox mais pas avec la LiveBox :(
 
Non, cela ne marche pas :(
Avec ton manque de précision, c'est très difficile (et un peu frustrant, pour ne pas dire agaçant) de tenter de t'aider.

Qu'est ce qui ne fonctionne pas, précisément ?
  • te connecter au serveur ?
  • monter le volume une première fois sur le bureau ?
  • le glisser dans la liste des éléments de démarrage ?
  • le montage automatique après un redémarrage du Mac ?
 
Avec ton manque de précision, c'est très difficile (et un peu frustrant, pour ne pas dire agaçant) de tenter de t'aider.

Qu'est ce qui ne fonctionne pas, précisément ?
  • te connecter au serveur ?
  • monter le volume une première fois sur le bureau ?
  • le glisser dans la liste des éléments de démarrage ?
  • le montage automatique après un redémarrage du Mac ?
Manque de précision, je suis désolé, mais je fais ce que je peux et j'ai fait tout ce que l'on m'a dit de faire, donc je ne comprends pas ton attitude !

Ce qui ne fonctionne pas : "Le montage automatique après un redémarrage du Mac".

PS : À chaque fois, j'ai cette erreur que je t'ai déjà donnée plus haut, voir la capture.
Je précise que c'est un disque dur externe mécanique de 5 To branché par USB à la LiveBox.

Je suis sous Sonoma version 14.3.1.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-03-05 à 13.17.39.png
    Capture d’écran 2024-03-05 à 13.17.39.png
    220,8 KB · Affichages: 7
Dernière édition par un modérateur:
Peut-être est-ce plus compliqué avec la Livebox qu'avec la Freebox ?

Pourtant ma Freebox Revolution est très très vieille et je n'utilise plus le Player remplacé par une ATV 4K avec OQEE.
Mais les avancées logicielles de versions plus récentes y sont présentes.

Ainsi, via l'application 'Freebox Files', on a accès où que l'on soit géographiquement sur son téléphone ou sur sa tablette aux contenus du DDI du Player ainsi qu'aux disques connectés (2 possibles).
J'ai notamment accès à toutes mes vidéos/photos personnelles présentes sur le SSD connecté depuis mon iPhone ou mon iPad.
Ce qui je trouve très intéressant… :up: