Comment monter automatiquement au démarrage du Mac un disque dur externe

Peux-tu poster une capture d'écran de la fenêtre des Réglages Système > Général > Ouverture ?
Voici : Avant le redémarrage puis quand j'ai redémarré le Mac.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-03-06 à 08.00.11.png
    Capture d’écran 2024-03-06 à 08.00.11.png
    135,1 KB · Affichages: 17
  • Capture d’écran 2024-03-06 à 08.01.02.png
    Capture d’écran 2024-03-06 à 08.01.02.png
    220,2 KB · Affichages: 15
  • Capture d’écran 2024-03-06 à 08.02.29.png
    Capture d’écran 2024-03-06 à 08.02.29.png
    129,6 KB · Affichages: 17
Va dans les Réglages système > Réseau , clique sur l'interface réseau avec un point vert qui est tout en haut de la liste (« Wi-Fi » ou « Ethernet » ou « Thunderbolt » dans mon cas, ...) et poste un capture d'écran comme la mienne ci-dessous :
Reglages_Systeme_Reseau_routeur.jpg

Ta LiveBox devrait avoir l'adresse IP qui est lisible dans le champ Routeur (dans mon exemple c'est 192.168.0.254)

Muni de cette information, essaye de te connecter au volume depuis le Finder via le menu Aller > Se connecter au serveur...
Dans le champ de connexion, entre :
smb://192.168.0.254/SanDisk_Ext
et clique sur Connexion

S'il te demande un identifiant et un mot de passe, rappelle-toi que ce sont ceux de la LiveBox à laquelle tu essayes de te connecter. Pense à cocher la case pour retenir ces informations de connexion dans le Trousseau.

Ensuite, si le volume monte bien sur le bureau, alors glisse-le dans les éléments d'ouverture (après avoir retiré le précédent pour éviter le doublon), puis redémarre.
 
Bonjour,

Peux-tu essayer de monter ton disque avec cet applescript. fait un copier coller de la commande dans l'éditeur de scripts
si cela fonctionne tu pourras l 'enregistrer en tant qu'application à lancer à l'ouverture.
sinon dis moi exactement ce qu'il se passe (messages) si cela ne fonctionne pas.

Bloc de code:
mount volume "smb://192.168.1.1/SanDisk_Ext"
 
Va dans les Réglages système > Réseau , clique sur l'interface réseau avec un point vert qui est tout en haut de la liste (« Wi-Fi » ou « Ethernet » ou « Thunderbolt » dans mon cas, ...) et poste un capture d'écran comme la mienne ci-dessous :
Voir la pièce jointe 292313

Ta LiveBox devrait avoir l'adresse IP qui est lisible dans le champ Routeur (dans mon exemple c'est 192.168.0.254)

Muni de cette information, essaye de te connecter au volume depuis le Finder via le menu Aller > Se connecter au serveur...
Dans le champ de connexion, entre :
smb://192.168.0.254/SanDisk_Ext
et clique sur Connexion

S'il te demande un identifiant et un mot de passe, rappelle-toi que ce sont ceux de la LiveBox à laquelle tu essayes de te connecter. Pense à cocher la case pour retenir ces informations de connexion dans le Trousseau.

Ensuite, si le volume monte bien sur le bureau, alors glisse-le dans les éléments d'ouverture (après avoir retiré le précédent pour éviter le doublon), puis redémarre.
J'ai bien trouvé l'adresse Routeur qui est : 192.168.1.1
Mais quand je vais sur Aller > Se connecter au serveur
Puis j'ai entré : smb://
192.168.1.1/SanDisk_Ext
J'ai mis le Nom admin puis le mot de passe.
Mais ça ne marche pas !
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-03-06 à 13.34.08.png
    Capture d’écran 2024-03-06 à 13.34.08.png
    101,2 KB · Affichages: 7
  • Capture d’écran 2024-03-06 à 13.32.14.png
    Capture d’écran 2024-03-06 à 13.32.14.png
    196,2 KB · Affichages: 9
Bonjour,

Peux-tu essayer de monter ton disque avec cet applescript. fait un copier coller de la commande dans l'éditeur de scripts
si cela fonctionne tu pourras l 'enregistrer en tant qu'application à lancer à l'ouverture.
sinon dis moi exactement ce qu'il se passe (messages) si cela ne fonctionne pas.

Bloc de code:
mount volume "smb://192.168.1.1/SanDisk_Ext"
Bonjour,

Oui là ça marche très bien :)

Super au moins quelque chose qui marche ! Mais je ne comprends pas pourquoi tout ce que l'on a fait avant ne marche pas :(

À+
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-03-06 à 13.40.33.png
    Capture d’écran 2024-03-06 à 13.40.33.png
    78,5 KB · Affichages: 6
  • Capture d’écran 2024-03-06 à 13.40.41.png
    Capture d’écran 2024-03-06 à 13.40.41.png
    35 KB · Affichages: 5
  • Capture d’écran 2024-03-06 à 13.42.31.png
    Capture d’écran 2024-03-06 à 13.42.31.png
    154,2 KB · Affichages: 5
  • Capture d’écran 2024-03-06 à 13.45.36.png
    Capture d’écran 2024-03-06 à 13.45.36.png
    136,3 KB · Affichages: 7
Donc c'est bon ? ton problème est résolu ?
 
Pourquoi tout ce que l'on a fait avant ne marche pas :( c'est quand même bizarre non ?
Tout simplement parce qu'il faut d'abord se connecter à la livebox, puis seulement au fichier !
En appelant "SanDisk_Ext" tu n'étais pas connecté à la box...
 
Tout simplement parce qu'il faut d'abord se connecter à la livebox, puis seulement au fichier !
En appelant "SanDisk_Ext" tu n'étais pas connecté à la box...
Re,

J'ai toujours le même problème :(

Est-ce qu'il est possible de retarder la commande du Script pour voir si cela corrigera le problème ?

À+
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-03-07 à 08.12.10.png
    Capture d’écran 2024-03-07 à 08.12.10.png
    213,2 KB · Affichages: 3
Bonjour,

Pourtant tu avais dis que cela fonctionnait !

Essai en ajoutant un délai de 2 secondes dans la script, le script devoent

Bloc de code:
delay 2
mount volume "smb://192.168.1.1/SanDisk_Ext"
 
Bonjour,

Pourtant tu avais dis que cela fonctionnait !

Essai en ajoutant un délai de 2 secondes dans la script, le script devoent

Bloc de code:
delay 2
mount volume "smb://192.168.1.1/SanDisk_Ext"
Bonjour,

Oui, cela fonctionne très bien si je fais un redémarrage, mais si j'arrête le Mac et que je le rallume, là le problème revient :(

Je vais tester avec un délai :)

À+
 
OK !

Donc en attente , à voir après une nuit éteint, et au redémarrage.
 
Curieux ! Je ne vois pas pourquoi, je vais réfléchir à la question, mais difficile de trouver car je n’ai pas de livebox.

tu peux essayer en augmentant le délai .

Edit: je suppose qu’ il doit falloir attendre que le mac se connecte à la box et que la box le reconnaisse avec son IP.
 
Dernière édition:
Curieux ! Je ne vois pas pourquoi, je vais réfléchir à la question, mais difficile de trouver car je n’ai pas de livebox.
Ok, cela fonctionne, mais des fois pas, c'est bizarre, on va dire 2 à 3 fois sur 5 :(
Je vais encore faire des tests et je vais aussi réinitialiser la Livebox.
 
J’ai édité mon message #56. Je pense qu’ il faut attendre que le mac ai été reconnu par la box et que cette dernière lui est affecté son IP .
Donc un délai plus long devrait faire l’ affaire sauf si le script, dans son délaI, bloque le processus de démarrage.
donc à tester.
 
J’ai édité mon message #56. Je pense qu’ il faut attendre que le mac ai été reconnu par la box et que cette dernière lui est affecté son IP .
Donc un délai plus long devrait faire l’ affaire sauf si le script, dans son délaI, bloque le processus de démarrage.
donc à tester.
Oui, effectivement, j'ai mis delay 10 au lieu de delay 2 et maintenant ça marche très bien :)

Encore merci pour ton aide et de ta patience :coucou: