Connexion internet impossible

Bonjour
J'ai un problème similaire avec un iMac sous 10.13.6 high sierra
L'ordinateur était excessivement lent (20 minutes chrono au démarrage + 1 à 3 minutes par clic) et impossible d'avoir accès à internet
J'ai remarqué" que lorsque je déconnectais le wifi, la vitesse de réponse était à peu près normale
Il y avait un logiciel de "nettoyage" et divers appli téléchargés bizarres + un VPN, j'ai tout désinstallé
Il est à maintenant en vitesse normale mais toujours pas d'internet
Il se connecte correctement au wifi et même en le connectant avec le câble pas de connexion internet
J'ai créé un nouveau profil administrateur mais rien n'y fait
Petit détail, j'ai voulu installer une version plus récente de l'OS (10.14.6 que j'ai téléchargé sur le site d'apple et mis sur un disque dur) mais l'ordinateur me dit qu'il ne sait pas lire les .pkg ?!
Si quelqu'un pouvait m'aider, je sèche là...
Merci d'avance !
 
Bon, en désespoir de cause j'ai réinitialisé les fichiers de configuration réseau. Et youpi, ça fonctionne enfin!
Je fais les questions et les réponses...
Désolé pour le spam! :oops:
Bonjour,
J'ai un pb similaire avec mon vieux iMac (2008, El Capitan avec Firefox et Freebox) qui ne m'a jamais déçu jusqu'à ce que je fasse récemment du ménage pour gagner en mémoire... Pourrais-tu m'indiquer comment on "réinitialise les fichiers de configuration réseau" qui me semble une manœuvre prometteuse...
Merci d'avance.
 
De mon côté, j'ai demandé un changement de box après avoir eu une interlocutrice qui comprenait la problématique, et... miracle! J'ai à nouveau une adresse IPv4 et tout fonctionne normalement depuis la nouvelle box.
Je n'y croyais pas pourtant...
Ouf!

Merci pour les explications qui m'ont permis d'expliquer plus clairement ce qui n'allait pas! :)