Connexion internet impossible

Je ne peux pas désactiver IPv6
Alors, passe par le Terminal

Pour désactiver IPv6:
networksetup -setv6off Wi-Fi
networksetup -setv6off Ethernet

Pour le réactiver:
networksetup -setv6on Wi-Fi
networksetup -setv6on Ethernet

Pour un particulier, IPv6 ne sert à rien.
 
Dernière édition:
J'ai essayé, ça bloque toute ma connexion Internet :eek:
Ça devrait marcher en IPv4 SANS IPv6

Il faudrait faire deux ping dans le Terminal:
ping 192.168.1.1 -c 3
ping 103.224.182.242 -c 3

C'est pour voir si ça marche en IPv4 en local sur ta box et sur internet (sur le serveur de macg) sans passer par un DNS.
Si c'est bon, tu as un pb de serveur DNS
Dans la conf réseau, qu'as-tu dans l'onglet DNS?
Si ça se trouve, tu as encore le DNS d'Express VPN...
Chez moi (iMac sous Monterey), IPv6 est désactivé.
Le truc curieux chez toi (post #18), c'est que la requête DNS se fait en IPv6.
 
Dernière édition:
Alors je vais faire les tests, mais ce qui m'étonne c'est que le blocage est le même sur mon téléphone...

Test:
ping 192.168.1.1 -c 3
PING 192.168.1.1 (192.168.1.1): 56 data bytes
64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=0 ttl=64 time=2.517 ms
64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=1 ttl=64 time=2.449 ms
64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=2 ttl=64 time=2.325 ms

--- 192.168.1.1 ping statistics ---
3 packets transmitted, 3 packets received, 0.0% packet loss
round-trip min/avg/max/stddev = 2.325/2.430/2.517/0.079 ms
ping 103.224.182.242 -c 3
PING 103.224.182.242 (103.224.182.242): 56 data bytes
Request timeout for icmp_seq 0
Request timeout for icmp_seq 1

--- 103.224.182.242 ping statistics ---
3 packets transmitted, 0 packets received, 100.0% packet loss

Dans l'onglet DNS j'ai ça:
Capture d’écran 2023-10-01 à 20.33.11.png
Merci beaucoup pour l'aide apportée :)
 
Alors, le ping en local marche sur la box, mais pas le ping sur internet.
Dans l'onglet DNS, le premier serveur DNS relai est bien la box (192.168.1.1 en IPv4) et le deuxième en IPv6
Le DNS relai de la box qui adresse la requête (en IPv4) au DNS de ton opérateur ne doit pas marcher, donc, il passe au serveur DNS IPv6. Ce qui explique que quand on désactive IPv6, on ne passe plus sur internet.

Essaye de faire un
ping 8.8.8.8 -c 3 (c'est pour confirmer qu'on a un pb en IPv4 en sortant sur internet.

Si le ping ne marche pas, on pourra mettre la box en cause. C'est quoi comme box?
 
ping 8.8.8.8 -c 3
PING 8.8.8.8 (8.8.8.8): 56 data bytes
Request timeout for icmp_seq 0
Request timeout for icmp_seq 1

--- 8.8.8.8 ping statistics ---
3 packets transmitted, 0 packets received, 100.0% packet loss
C'est une box 4G de chez Bouygues. Tout fonctionnait très bien jusqu'à il y a quelques jours. J'ai tenté la réinitialisation paramètres réseau sans effet.
Peut être une mise à jour qui a merdé?
 
Il y a bien un pb sur la box (configuration ou autre...)
Je pense que tu devrais appeler Bouygues et leur expliquer que quand tu ping l'interface locale LAN (192.168.1.1) de la Box, c'est bon, mais un ping sur internet (par exemple 8.8.8.8) ne passe pas.

Il faudrait peut-être réinitialiser complètement la box.
Prudence quand même...

Après, s'ils règlent ton pb, désactive IPv6 sur le Mac
 
Je les appelle demain. Merci pour l'analyse :)
Je viendrai donner des nouvelles.


(Et si je leur dis des trucs aussi pointus, j'ai peur qu'ils ne saisissent pas tout. moi même je ne pige pas grand chose si ce n'est qu'il y a un problème d'envoi de données de la box)
 
Apparemment il y a un problème de réseau sur l'antenne 4G. J'attends que ce soit résolu et je referai un test en fin de semaine.
J'ai quand même eu l'impression de parler chinois quand j'ai parlé de ping :D
 
Sont pas bileux, chez Bouygues...
Pour confirmer que le pb est bien sur la box, il faudrait quand même s'assurer que l'adresse IP 8.8.8.8 arrive bien sur la box (ce que le ping ne montre pas...)
Peux-tu faire un:
traceroute 8.8.8.8

Il faudrait que la première ligne contienne l'adresse IP Lan de ta box (192.168.1.1)

Polo ~ % traceroute 8.8.8.8
traceroute to 8.8.8.8 (8.8.8.8), 64 hops max, 52 byte packets
1 livebox (192.168.1.1) 4.119 ms 2.338 ms 2.329 ms
2 80.10.253.117 (80.10.253.117) 4.131 ms 4.680 ms 8.226 ms
3 ae95-0.ncren102.rbci.orange.net (193.251.108.190) 9.027 ms 7.169 ms 4.549 ms

Tu devrais avoir que la ligne 1, et ensuite des *
Pour arrêter la commande, il faut faire Touche Control + C
 
Effectivement des étoiles partout.
Bon les travaux sur la ligne sont résolus mais ça n'a rien changé chez moi, comme prévu.
Donc je rappelle Bouygues...

traceroute 8.8.8.8
traceroute to 8.8.8.8 (8.8.8.8), 64 hops max, 52 byte packets
1 hh72.home (192.168.1.1) 2.126 ms 1.351 ms 1.127 ms
2 * * *
3 * * *
 
Bon, maintenant, c'est certain.
C'est la box, ou le premier équipement réseau rencontré chez Bouygues (qui devrait renvoyer son adresse IP dans la ligne 2 du traceroute)
Demande un technicien, les ping lui parleront.
 
Dernière édition:
J'ai appelé le service client. Comme prévu il n'y connaît pas grand chose...

il se renseigne et me rappelle...

J'ai trouvé ça en cherchant:

Ça semble correspondre, non?
Pas de réponse par contre...

Au pire, je pense qu'ils me changeront la box...
 
J'ai appelé le service client. Comme prévu il n'y connaît pas grand chose...

il se renseigne et me rappelle...

J'ai trouvé ça en cherchant:

Ça semble correspondre, non?
Pas de réponse par contre...

Au pire, je pense qu'ils me changeront la box...
Oui, je pense que tu as le même pb.
On a vu plus plus haut (dans le nslookup) que la requête DNS n'aboutissait pas en IPv4 mais en IPv6, oui. Exactement comme dans le lien de l'assistance de Bouygues.

Dans le post d'Olivier (qui a bien posé le pb), on voit clairement que la box de ce dernier a bien une adresse WAN IPv6, mais l'adresse IPv4 WAN de sa Box (0.0.0.0) signifie que celle-ci, (via DHCP) n'a pas reçu une adresse IP V4 correcte.

As tu regardé dans ta Box si tu avais la même chose?
Fais ce qui est indiqué dans le réponse Bouygues:
"Nous vous invitons à contacter le 1064 en précisant que vous appelez pour un mobile, puis à donner le numéro de téléphone de votre 4G box figurant sur votre facture"
Puis demande un technicien (un vrai!), et dis leur que ta Box reçoit bien (via DHCP) une adresse IPv6 WAN, mais pas d'adresse IPv4 WAN, et que le pb est bien chez eux. Vraisemblablement au niveau de leur serveur DHCP, et pas de la Box...
 
Dernière édition:
Si Bouygues ne résout pas le pb et qu'ils te baladent, regarde si dans la conf de ta box tu peux désactiver IPv6.
L'idée, c'est qu'après avoir établi la connexion téléphonique, la box doit envoyer 2 requêtes DHCP (pour acquérir entre autre les adresses IP WANv6 et v4). et seule la requête IPv6 aboutit.
En désactivant IPv6, le serveur DHCP de Bouygues n'en enverra qu'une (pour IPv4), et ça marchera peut-être.
C'est une hypothèse, bien sûr, mais j'y crois un peu...
 
Bon, en désespoir de cause j'ai réinitialisé les fichiers de configuration réseau. Et youpi, ça fonctionne enfin!
Je fais les questions et les réponses...
Désolé pour le spam! :oops:
Tu saurais m'expliquer la marche à suivre ? J'ai suivi quelques tutos sur internet en vain. Depuis quelques heures je n'ai plus internet sur mon mac, et le wifi fonctionne bien sur les autres ordis de la maison. J'ai un MacBook Pro M1 (ventura 13.5.2). J'ai tenté la méthode Option/Command/R/P mais ça n'a pas eu l'air de fonctionner. J'ai désinstallé mon VPN en voyant que cela pouvait poser problème. J'ai supprimé des fichiers (copiés dans un autre dossier) de bibliothèques/préféreces/systemconfiguration en conservant les quatre que le tuto me disait de conserver. Mais ça n'a pas marché. J'ai eu un bref retour après l'une de ces manoeuvres mais le vpn a tout fait replanter (d'où le fait que je l'ai désinstallé directement).

Et dans tous les tutos que je vois pour reset SMC, aucun ne semble avoir la même interface que moi. J'ai le choix entre Macintosh HD et Options après avoir essayé de presser shift control option et power. Donc je n'ose pas m'aventurer plus loin...

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ? :)

D'avance merci !
 
J'avais fait quelque chose de ce genre (que tu sembles avoir fait déjà) et ça avait fonctionné.

 
Si Bouygues ne résout pas le pb et qu'ils te baladent, regarde si dans la conf de ta box tu peux désactiver IPv6.
L'idée, c'est qu'après avoir établi la connexion téléphonique, la box doit envoyer 2 requêtes DHCP (pour acquérir entre autre les adresses IP WANv6 et v4). et seule la requête IPv6 aboutit.
En désactivant IPv6, le serveur DHCP de Bouygues n'en enverra qu'une (pour IPv4), et ça marchera peut-être.
C'est une hypothèse, bien sûr, mais j'y crois un peu...
Je n'ai rien trouvé pour la désactivation d'IPv6.
Je n'ai pas eu le temps de recontacter Bouygues mais je suis étonné de ne pas trouver d'autres utilisateurs impactés par cette perte de connexion IPv4.
Et j'ai peur de n'avoir aucune réponse quand je les appellerai... Est-ce qu'en changeant de Box ça pourra changer les choses? Ou ça vient de la connexion elle même?
 
Je ne pense pas que le changement de Box résoudra le pb.
Pour moi, le pb est chez Bouygues

Regarde à nouveau le pb semblable au tien dans l'assistanece Bouygues:

Il faut que tu regardes dans ta box si son adresse IPv4 est également 0.0.0.0
Si cest le cas, il faut appeler Bouygues pour leur dire qu'il y a un pb chez eux (côté WAN ), que la Box se connecte bien chez eux , que celle-ci reçoit bien une adresse IPv6 Publique, mais PAS d'adresse IPv4 publique.
Donc, que la requête DHCP marche en IPv6, mais pas en IPv4.
Et bien leur dire que que c'est une Box 4G.

Ce qui peut expliquer que tu peux te connecter à des sites qui ont une adresse IPv6, mais pas à ceux qui sont uniquement en IPv4

Suivant ta localisation géographique, Il n'y a pas forcément beaucoup de personnes en 4G chez Bouygues, et il peut y avoir aussi chez eux une erreur de paramètrage.