Conseil choix iBook/PowerBook pour switch

M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour à toutes/tous,

A croire que que l'AE 2004 a fait des émules (pas mal chez moi)

Je suis l'actu Mac depuis pas mal de temps, et ayant fait un tour à l'Apple Expo, je me suis "pris une claque" comme on dit.

Etant étudiant ingénieur informaticien (oui, comme dans la chanson, la cervelle en plus ;)), je me suis dit, n'achetons pas à la va-vite.

Mon premier choix s'est porté sur un iBook 14", aux vues de mes besoins qui seront les suivants:
- Coder en C, C++, Web (HTML, PHP, JavaScript), Java, XML et un peu de tout...
- Internet / Mail / Office / Divers softs dits "de loisir", etc... (pas de besoins "ultra pro" style Final Cut HD, Motion, etc...), une machine pour bosser quoi, faire du Toshop de temps à autre, un ti peu de montage avec iMovie...
- Avoir une machine nomade qui puisse tenir 2/3 ans sans être dépassé par les futures versions de MacOS 10
- Avoir une machine qui me permette de faire tout ça dans un environnement hétérogène (comprenez m$ (plein le cul de windoze, 8 ans que j'en bouffe))
- Faire du terminal UNiX (J'ai 2 heures de cours d'UNiX dans mon cursus, et j'ai passé longtemps sous Linux (Slackware, un petit peu de Debian), donc je ne suis pas un n00bie, si vous me permettez l'expression)
- Un écran pas trop petit...

Mes questions sont les suivantes:
- Ai-je fait le bon choix ?
- Vaut-il mieux que j'achète un PowerBook plutôt qu'un iBook afin d'avoir une machine plus pérenne ?
- Un iBook 14" sera-t-il suffisant pour Tiger et suivants ainsi que pour mes besoins décrits un peu plus haut ?
- Ne vais-je pas me retrouver le bec dans dans l'eau, quand arrivant en entreprise avec mon Mac adoré, on ve me dire "Ouais, euh, c'est quoi ça ?..." (question dure à répondre, je vous l'accorde :eek:)
- Pourquoi ne pas acheter un iMac G5, et un portable sous Windoze ? (question stupide, vu que c'est vraiment un portable qui me tente...(mon premier d'ailleurs))
- Devrais-je attendre les nouveaux PB qui vont sortir d'ici 2-3 mois (cf les news de MacGé) sachant que les différences de performances ne seront que minimes ? (DDR 400, CG, etc...)

PS: je suis prêt à mettre un ti peu plus pour avoir un PB (adieu vacances...), donc c'est aussi à considérer ;)


Un GROS GROS merci si vous pouvez me répondre, car j'aurais horreur d'acheter un matériel (avec tout ce que ça entraîne (prix pour un étudiant, incompatibilités, etc...)) et voir que mon Mac adoré (bis) va surtout me servir à regarder mes mails (qui a dit triste sort ?)...
 
m4el a dit:
Bonjour à toutes/tous,

A croire que que l'AE 2004 a fait des émules (pas mal chez moi)

Je suis l'actu Mac depuis pas mal de temps, et ayant fait un tour à l'Apple Expo, je me suis "pris une claque" comme on dit.

Etant étudiant ingénieur informaticien (oui, comme dans la chanson, la cervelle en plus ;)), je me suis dit, n'achetons pas à la va-vite.

Mon premier choix s'est porté sur un iBook 14", aux vues de mes besoins qui seront les suivants:
- Coder en C, C++, Web (HTML, PHP, JavaScript), Java, XML et un peu de tout...
- Internet / Mail / Office / Divers softs dits "de loisir", etc... (pas de besoins "ultra pro" style Final Cut HD, Motion, etc...), une machine pour bosser quoi, faire du Toshop de temps à autre, un ti peu de montage avec iMovie...
- Avoir une machine nomade qui puisse tenir 2/3 ans sans être dépassé par les futures versions de MacOS 10
- Avoir une machine qui me permette de faire tout ça dans un environnement hétérogène (comprenez m$ (plein le cul de windoze, 8 ans que j'en bouffe))
- Faire du terminal UNiX (J'ai 2 heures de cours d'UNiX dans mon cursus, et j'ai passé longtemps sous Linux (Slackware, un petit peu de Debian), donc je ne suis pas un n00bie, si vous me permettez l'expression)
- Un écran pas trop petit...

Mes questions sont les suivantes:
1) Ai-je fait le bon choix ?
2) Vaut-il mieux que j'achète un PowerBook plutôt qu'un iBook afin d'avoir une machine plus pérenne ?
3) Un iBook 14" sera-t-il suffisant pour Tiger et suivants ainsi que pour mes besoins décrits un peu plus haut ?
4) Ne vais-je pas me retrouver le bec dans dans l'eau, quand arrivant en entreprise avec mon Mac adoré, on ve me dire "Ouais, euh, c'est quoi ça ?..." (question dure à répondre, je vous l'accorde :eek:)
5) Pourquoi ne pas acheter un iMac G5, et un portable sous Windoze ? (question stupide, vu que c'est vraiment un portable qui me tente...(mon premier d'ailleurs))
6) Devrais-je attendre les nouveaux PB qui vont sortir d'ici 2-3 mois (cf les news de MacGé) sachant que les différences de performances ne seront que minimes ? (DDR 400, CG, etc...)

PS: je suis prêt à mettre un ti peu plus pour avoir un PB (adieu vacances...), donc c'est aussi à considérer ;)


Un GROS GROS merci si vous pouvez me répondre, car j'aurais horreur d'acheter un matériel (avec tout ce que ça entraîne (prix pour un étudiant, incompatibilités, etc...)) et voir que mon Mac adoré (bis) va surtout me servir à regarder mes mails (qui a dit triste sort ?)...


1) Tu as fait un choix qui est bon, après de là à dire que c'est LE bon choix, il reste toujours "l'option" PB 15, c'est clair, mais bon, au vu de tes besoins, un ibook sera largement suffisant.

2) La vitesse d'obsolescence de l'ibook diffère guère du PB à mon avis et l'évolutivité est la même. C'est sûr que tu peux mettre une carte graphique de 128 mo sur le PB, mais bon elle te servira à rien et celle de l'ibook ira très bien.

3) Oui, Tiger sera optimisé G5 mais il tournera très bien sur les G4, quand tu vois que Panther à donné une nouvelle jeunesse à des machines vieilles de 4-5 ans, des G3 à moins de 500 mhz.

4) Tu as de fortes chances d'être confronté aux sempiternels : "euh mais un mac ça va pas être possible", "c'est pas compatible", "on peut pas le mettre en réseau", le seul risque c'est qu'on te propose des softs qui tournent pas sur mac, à la rigueur il te resterait tjs la solution VPC.
A toi de l'imposer et surtout de prouver son efficacité si tu tombes sur des obscurantistes à la solde du grand wintel ;)

5) Bah tu l'as dit toi même, tu veux un portable ! :D
Mais c'est vrai que l'imac G5 :love:
Un PC sous windoz ? Tu as déjà la réponse... en plus c'est épais, plus lourd, moins autonome et moche.

6) L'ibook devrait être révisé avant le PB je crois, donc je pense que tu devrais juste attendre cet maj et te prendre un ibook 14 avec une barrette de 512 mo de ram en plus, que tu achèterais ailleurs que chez apple.

Ton ibook aura facilement une durée de vie de 3 ans, après c'est selon tes exigences, ton porte monnaie et aussi tes caprices.

Voilà, bon switch ! :up:
 
Non, jaipatoukompri, le monsieur qui a commandé c un autre.

Mais tu m'as apporté de bonnes réponses tout de même.

Connaissant le monde PC depuis longtemps quand même (8 ans) je fais l'expérience d'un renouvellement machine tous les 2 ans et demi / 3 ans.

Je jouais un peu au début, puis je m'en suis vite lassé, et je suis d'avis que pour la majorité des cas, c'est une console qu'il faut pour jouer, pour toutes les raisons que l'on connaît (matos inchangeant, prix, etc...)
J'ai d'ailleurs possédé pas mal de consoles depuis ma première GameBoy en 89, j'étais ce qu'on appelle un "hardcore gamer", mais le temps a passé, et je me suis rendu compte d'une certaine futilité des jeux (c'est encore un long débat ça :D)

Comme tu l'as dit, ce sera également au goût de mes caprices, mais pour te donner un exemple, quand je vais acheter des fringues, quand y'a pas une étiquette avec les prix dessus, les modèles qui me plaisent toujours, c'est toujours les plus beaux (et souvent les plus chers aussi), c'est pourquoi le PowerBook m'intéresse beaucoup.

Et tant qu'à faire, si je dois racheter un PowerBook dans les temps futurs, ce sera avec du G5 embarqué (avancée technologique oblige, besoins, etc...)
Mais comme on peut le voir depuis quelques temps, mis à part les jeux, et softs "pro" on arrive à un stade de quasi-stagnation dans les besoins de ressources des softs, même si l'évolution naturelle tend à les augmenter.

J'en veux pour preuve ma chère môman qui se suffit amplement d'un PII 350 pour faire tourner son Office, son Paint Sho Pro pour scanner et retoucher, imprimer, etc...

Panther semble avoir marqué en effet une petite révolution comme tu l'as fait remarquer en donnant un coup de fouet à des machines plus anciennes (qui peut en dire autant de m$, la pompe à mémoire :rateau: )
Je ne dis pas de mal de m$, j'ai été très content de les trouver le temps voulu, mais tout ça c comme quand on vieillit, on voit les choses différemment, on évolue, et on se rend compte que le Mac... ça tue bien quand même...
J'avais un petit peur à un moment d'ailleurs qu'Apple ne parte dans le trip "iTunes" et délaisse ce qui avait été son leitmotiv depuis toujours "Think different", mais la présentation du nouvel iMac G5 est là pour remettre les pendules à l'heure je pense.

Donc, tout ça pour dire que ma décision est plus ou moins faite, ce sera soit un iBook 14", soit un PowerBook 15", et je pense peu de temps après un disque dur 7200 trs/min ainsi qu'un ti boost de RAM.

Merci, tout simplement.
 
Ok je comprends mieux :rateau:
OSX aussi est une pompe à mémoire, il faut quand même le dire, mais moins une pompe à processeur.

BAh bon switch également alors ;) :up: