MacBook Pro Projet de switch pour professionnel nomade

datant de fin 2020
Le MacBook Air M1 date de fin 2020, ce qui signifie que pour quelqu'un qui l'achètera fin 2023, celui-ci perdra trois années de support logiciel. C'est énorme, dans le monde de l'informatique ! C'est pourquoi je déconseillerais d'acheter maintenant un Mac M1 (sans compter l'arrivée prochaine des M3). D'ailleurs, un pc windows vieux de trois ans, et dont le prix a augmenté depuis sa sortie, ça n'existe pas. Autant investir un peu plus, pour garder son appareil plus longtemps.
On est quand même sur du vieux avec des adaptations et concessions
Je vous assure que je travaille de la même manière sur mon Mac mini que sur mon MacBook Pro, plus récent. Certes, j'ai rénové le Mac mini (le classique : 16go de RAM et un SSD), mais cela me permet de le maintenir suffisamment performant encore aujourd'hui, au lieu de racheter un nouvel ordinateur à 2000€. J'envisage en outre de le passer sous Sonoma avec OCLP (histoire de le faire durer un peu plus longtemps), lorsque Catalina ne sera plus compatible avec les logiciels que j'utilise…
tôt ou tard devra passer sur 64 bits
Pour l'instant, tant que son ancien Mac marche et que Mojave n'est pas complètement incompatible avec tout, il reste dessus. Il est toutefois en train de se chercher un nouveau logiciel, sans attendre que l'ancien ne marche plus du tout… C'est pourquoi en effet, il est utile d'évoluer au rythme de l'informatique : je vous rejoins entièrement sur ce point.
MacBook Air fait le travail d’un MacBook Pro Intel
C'est certes le cas actuellement, mais sur le long terme, les besoins en ressources de macOS et des logiciels auront évolué, et un simple MacBook Air sera toujours à la traîne face à un MacBook Pro haut-de-gamme. D'où mon conseil d'acheter (si son budget le permet) plutôt un MacBook Pro bien doté, quitte à le prendre en occasion/reconditionné, plutôt qu'un MacBook Air neuf, mais moins puissant.
 
Le MacBook Air M1 date de fin 2020, ce qui signifie que pour quelqu'un qui l'achètera fin 2023, celui-ci perdra trois années de support logiciel. C'est énorme, dans le monde de l'informatique ! C'est pourquoi je déconseillerais d'acheter maintenant un Mac M1 (sans compter l'arrivée prochaine des M3). D'ailleurs, un pc windows vieux de trois ans, et dont le prix a augmenté depuis sa sortie, ça n'existe pas. Autant investir un peu plus, pour garder son appareil plus longtemps.
Déconseiller un Mac M1 qui date de 3 ans car il aura perdu 3 ans de support logiciel et conseiller un MacBook Pro 15 de 2018 est paradoxal…
Je vous assure que je travaille de la même manière sur mon Mac mini que sur mon MacBook Pro, plus récent. Certes, j'ai rénové le Mac mini (le classique : 16go de RAM et un SSD), mais cela me permet de le maintenir suffisamment performant encore aujourd'hui, au lieu de racheter un nouvel ordinateur à 2000€.
Tout dépend des usages mais il y’a quand même des concessions à faire, surtout si on prévoit de travailler sur Lightroom.
J'envisage en outre de le passer sous Sonoma avec OCLP (histoire de le faire durer un peu plus longtemps), lorsque Catalina ne sera plus compatible avec les logiciels que j'utilise…
Ça, c’est de la bidouille (je ne critique pas, mais ce n’est pas tout le monde qui achète un Mac pour faire cela)
Pour l'instant, tant que son ancien Mac marche et que Mojave n'est pas complètement incompatible avec tout, il reste dessus. Il est toutefois en train de se chercher un nouveau logiciel, sans attendre que l'ancien ne marche plus du tout… C'est pourquoi en effet, il est utile d'évoluer au rythme de l'informatique : je vous rejoins entièrement sur ce point.

C'est certes le cas actuellement, mais sur le long terme, les besoins en ressources de macOS et des logiciels auront évolué, et un simple MacBook Air sera toujours à la traîne face à un MacBook Pro haut-de-gamme. D'où mon conseil d'acheter (si son budget le permet) plutôt un MacBook Pro bien doté, quitte à le prendre en occasion/reconditionné, plutôt qu'un MacBook Air neuf, mais moins puissant.
Un MacBook Air M1 avec 16Go de Ram sera toujours au minimum aussi rapide (sinon plus) qu’un MacBook Pro Intel
Attention aussi à ne pas acheter un Mac avec clavier papillon car sinon c’est avoir une épée de Damoclès…
 
Déconseiller un Mac M1 qui date de 3 ans car il aura perdu 3 ans de support logiciel et conseiller un MacBook Pro 15 de 2018 est paradoxal…
À cela près que le MacBook Pro de 2018 aura été acheté d'occasion et probablement moins cher qu'un MacBook Air M1 neuf, donc moins de frustration pour l'acheteur (me semble-t-il). Je persiste donc à déconseiller ce Mac M1 (en achat neuf).
Ça, c’est de la bidouille (je ne critique pas, mais ce n’est pas tout le monde qui achète un Mac pour faire cela)
Oui, j'hésite moi-même très fortement à le faire (et, si jamais je me lance, je l'installerai d'abord sur un SSD externe pour tester les éventuels problèmes). En tous cas, certainement pas tant que Catalina est supporté par mes logiciels.
Attention aussi à ne pas acheter un Mac avec clavier papillon car sinon c’est avoir une épée de Damoclès…
Je confirme, j'en ai moi-même fait les frais (sur un MacBook Air de 2019).

Sauf qu'avec tout ça on ne fait pas avancer le schmilblick : conclusion, si possible acheter un Mac M2 neuf, sinon un Mac M1 mais d'occasion. Le tout sans clavier papillon.
 
Merci vraiment pour vos aiguillages.

Je me suis un peu documenté sur les possibilités d'émulation et de virtualisation (notemment pour le jeu vidéo) sur Apple Silicon. Ca a l'air quand même soutenu. J'ai beaucoup d'espoir dans les annonces qui seront faites demain soir :)