Copypaste Pro, ordre des raccourcis

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

ancien habitué de CopyPaste sur Classic, passé à CopyPasteLite sur MacOSX avant Lion, jusqu'à maintenant plutôt satisfait de ce logiciel que j'avais donc payé deux fois.

Mais le progrès n'arrête pas sa marche et voici que les au-revoir à SnowLeopard vont me contraindre à passer à CopyPaste Pro (que je vais appeler CPPro par facilité). Ou pas !

Car j'ai installé CopyPaste Pro pour le tester et il n'a plus grand chose à voir avec Copypaste que j'ai connu.

Il est bourré d'options plus incongrues les unes que les autres (enfin, pardon, plus innovantes les unes que les autres) mais les fonctions simples que j'appréciais, pfuiit, envolées (ou alors j'ai pas su les trouver).

Par exemple Pomme-C-puis-1 (cliquer pomme et C en même temps, puis, sans relâcher pomme, lâcher C et cliquer 1) pour copier dans la 1ere chaîne de caractère. Marche plus. Il considère ça comme si c'était un pomme-C (tout court) et puis un pomme-1 (tout court) ce qui, évidemment, ne donne pas du tout le même résultat.

Bon, mais ça, encore, je pourrais peut-être m'en passer car une évolution du machin est très prometteuse et me ferai aller encore plus vite…
Utilisation de la touche C dans la palette pour copier jusqu'à 50 éléments à la suite (mieux que 10 à la fois) dans ma source (fichier excel), puis utilisation des touches P dans la palette, pour copier les 50 copies, une à la fois, vers ma destination (des champs d'une page web, en tout cas c'est l'usage que je fais le plus de CPPro en ce moment).
Prometteuse évolution… si toutefois elle était logique. Mais non, elle n'est pas logique, enfin non, c'est pire : elle ne l'est plus. Et je vais vous l'expliquer et même vous l'illustrer.

Sur un poste en Lion, j'ai donc téléchargé CPPro, je l'ai testé, de multiples façons, tripoté les préfs etc… Au début je découvrais donc c'était un peu hasardeux, je ne pourrais plus dire quel a été mon parcours. mais quand j'ai commencé à comprendre le fonctionnement de cette nouvelle mouture, il en était déjà en mode « devenu crétin »

C'est quoi le mode «devenu crétin » ? C'est ça :
Capture d’écran 2016-12-07 à 13.06.04.png

Vous voyez à droite un tableur avec 10 textes à copier.
À gauche la palette de CPPro.
J'ai utilisé la touche C en bas à gauche de cette palette pour copier un par un les textes de droite.
un clic dans le champ A1, clic sur C, retour, clic sur C, retour, clic sur C, …
Et que voyons-nous à gauche ?
C'est dans le désordre !?
Ben oui, en fait, il les affiche par ordre alphabétique de raccourci clavier…
En l'occurrence, les plus perspicaces auront compris que la première copie (texte 1), le raccourci « à » correspond à la touche 0 en haut du clavier, le texte 2 « & » la touche 1 du haut du clavier, texte 3 « é » la touche 2 du haut du clavier, etc…
Pourquoi pas, après tout. Mais c'est con qu'il mette ça dans l'ordre alphabétique des raccourcis plutôt que dans l'ordre dans lequel je les ai copiés.

Alors il existe une astuce, tout de même, avec le menu déroulant TRI en bas de la palette. On peut choisir « trier l'archive par date », on obtient alors ceci :
Capture d’écran 2016-12-07 à 13.26.26.png

Puis « inverser l'ordre de l'archive » et hop, ça redevient correct.
Capture d’écran 2016-12-07 à 13.27.14.png

Mmmh… Oui. Oui mais non. Car là, pour que ce soit compréhensible, j'ai fait les choses en douceur. à chaque clic sur C, en fait, j'ai attendu une demie-seconde que al copie s'affiche dans la palette. Mais imaginons que je sois plus vif que la palette et j'enchaîne les clic-sur-C, retour, clic-sur-c, retour… à la fin de l'opération, j'ai ça (enfin ça ou une variante de ça, c'est la surprise du chef)
Capture d’écran 2016-12-07 à 13.29.51.png

Eh ouais, pas vif le truc. Il ne copie pas ce que j'ai sur la cible au moment où je clique sur C mais ce qu'il a sur la cible au moment ou il est prêt à prendre en charge mon clic sur C.
Alors il faut yyy aaallleeeeerrr tttoooouuuttt ddoouuucceeemmmeeennttt… ATRGHkk ! M'ÉNERF' !!!


C'est mou-mou, un peu lourdingue aussi car il faut du coup faire deux manips, et on n'est jamais totalement certain que ça aura bien copié ce qu'on désire (là, c'est fastoche, j'ai mis des trucs dont la suite est logique, mais vous pensez bien que je ne copie pas QUE des suites logiques…).


Bon, mais j'aurais peut-être pu me dire que je me contenterai de ça si je n'avais pas découvert sur un autre poste (yosemite) que CPPro est capable de bien faire… pendant un temps en tout cas.

Car sur ce poste en yosemite, CPPro que je venais d'installer, j'ai voulu tester des copies, et là, heureuse surprise, la suite de raccourcis clavier qu'il a proposé n'était pas la très critiquable « à & é " ' ( § è ! ç etc. » mais une bonne vieille « 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0 a b c d e f g h i etc. »
Et ça pendant toute une session, j'ai fait plusieurs liste de copies, j'ai plusieurs fois utilisé « Tri > Supprimer tous les extraits de l'archive » et à chaque fois il repartait bon pied bon œil sur cette série que je qualifierait d' « alphabétiquement logique ».
À l'époque (c'était la semaine dernière mais ça me parait si loin boooouuuh) je n'avais pas jugé utile de faire une capture d'écran du « truc qui marche » pour vous montrer comme c'est beau, mais voici une reconstitution un peu truquée de ce que ça donnerait :
Capture d’écran 2016-12-07 à 13.05.37.png

Et j'vous jure m'sieur j'ai pas rêvé, je les ai vu comme je vous vois s'aligner en ordre tous seuls comme des grands !

C'était beau !

Et j'avais capturé tous les réglages de préférences de CPPro sur Yosemite pour les appliquer à CPPro sur Lion car je ne trouvais pas quel réglage pouvait bien avoir un effet là-dessus.
Mais même en appliquant les mêmes réglages sur Lion, ça restait obstinément en mode « à & é " etc. » Mais je gardais l'espoir puisque l'un de mes CPPro était capable de logique « humaine ».

Ma joie fût malheureusement de courte durée. Qqes jours plus tard, retour sur le yosemite, je vais pour faire de copies, plein d'entrain, me disant que je vais en profiter pour faire une capture d'écran de « quand ça marche bien » pour en faire une discussion sur macg. Mais là, SAPOTACHE, le CPPro était devenu aussi crétin (pardon, « novateur ») que celui sur Lion. Lui aussi m'inventait des séries absconses (absconses à mes yeux de néophyte, probablement). Mais en pire car sur ce yosemite il y a même des raccourcis vides, voyez la capture.
Capture d’écran 2016-12-06 à 17.56.24.png

Là, je ne comprends même pas où il va cherche les raccourcis vides et quel intérêts ils peuvent avoir, s'ils sont vides (à noter que ce yosemite est aussi un hackintosh, peut-être ça explique des choses). Et depuis il ne veut plus se remettre avec une liste de raccourcis comme je voudrais « 1 2 3 4 etc. »

Alors j'ai essayé tout ce qui me passait par la tête : test sur une autre session utilisateur, désinstallation de CPPro après avoir aussi supprimé ses prefs et ses extraits dans le finder. Il montre bien qu'il repart à zéro, mais plus jamais il ne m'a gratifié d'une suite « 1 2 3 4 etc. » lors de la copie.

Est-ce que qqun a déjà trouvé une parade, une façon de maitriser tout ça ?