Disque dur interne passé en mode read only

pickwick

Membre expert
Club iGen
1 Octobre 2001
4 614
208
70
Genève
aucoeurdumac.com
Bonjour,
hier le mac d'un ami n'a pu terminer son démarrage : écran noir avec juste le curseur mobile.
pas moyen de redémarrer normalement. J'ai essayé de réparer avec Diskwarrior qui n'a rien trouvé de grave mais reconstitué la map.

J'ai ensuite démarrer l'imac sur un disque externe avec Yosemite nouvellement installé et lancé Assistant de migration pour récupérer ce qui était devenu inaccessible sur le disque interne.
J'ai tout récupéré donc sur ce disque externe, enlevé les douze malwares qui s'y trouvaient et tout s'est mis à bien fonctionner (sur le disque externe).

Ensuite, j'ai reformaté le disque interne (Fusiondrive 1To) à partir d'une clef de d'installation de Yosemite faite avec DiskMakerX, puis j'ai installé Yosemite neuf 10.10.4 sur ce disque interne, je n'ai pas eu d'erreur et tout semblait bien se passer.

Malheureusement, il a de nouveau été impossible de démarrer sur ce disque interne (même symptôme écran noir avec curseur après apparition de la pomme et de la barre en partie) et un démarrage ensuite acec CMD-S semble dire que le disque de démarrage est en mode lecture seule ....

Comment se fait-il puisque Yosemite vient d'y être réinstallé dix minutes plus tôt ?
Que faire maintenant pour corriger le problème ? Quelqu'un aurait-il une idée ?

Le mac est encore sous garantie...
 
Yosemite était installé mais sans partition de secours, impossible de démarrer dessus, j'ai donc utilisé un disque externe pour démarrer, et avec Utilitaire de disques, j'ai réparé les autorisations et le disque et cela n'a rien changé, j'ai ensuite utilisé Diskwarrior en démarrant l'imac en mode cible et en le raccordant à un macbook avec Diskwarrior, cela s'est bien passé mais toujours pas possible de redémarrer sur le disque interne.... et ainsi de suite jusqu'à réinstaller Yosemite sur le disque interne reformulé avec une clef USB d'installation de Yoyo comme indiqué plus haut.... et toujours pas de redémarrage possible en interne.... Grr.... 4 heures à travailler là dessus pour pas grand chose....
 
Certainement encore une des double joyeusetés inaugurées avec Fusion Drive et Yosemite.
Un gag du core storage.
Il faut peut être défaire le Fusion Drive et le refaire ensuite avant de pouvoir installer Yo ?

Peut être que MacO qui adore ces problèmes passeras par là ?
 
  • J’aime
Réactions: pickwick
En tout cas c'est la première fois que je rencontre ce souci, l'écran est noir comme en veille, le curseur est mobile mais pas moyen de réveiller l'imac et de finir le démarrage, y compris en caressant le bouton d'alimentation.... toutes ces excentricités prennent un temps fou à essayer de les contourner.... Restera l'option AppleCare car le mac est sous garantie, mais j'aimerais mieux trouver la solution !!
 
Épître dominicale sur un sujet byzantin

:coucou: pickwick.

Certainement encore une des double joyeusetés inaugurées avec Fusion Drive et Yosemite.
Un gag du core storage.
Il faut peut être défaire le Fusion Drive et le refaire ensuite avant de pouvoir installer Yo ?

Peut être que MacO qui adore ces problèmes passera par là ?

Tiens ! Ça faisait longtemps qu'on n'avait plus reçu de message de détresse en provenance d'un Fusion Drive en train de couler par le fond...
361608_original.png

Je peux déjà régler un point de détail, qui a occasionné l'intitulé de ce fil : « Disque dur interne passé en mode read only » --> lorsqu'on démarre le Mac en mode Single User (avec les touches ⌘S pressées), on n'ouvre pas in fine une session d'utilisateur admin graphique, mais une session d'utilisateur root dans un shell en mode texte. Les lignes qui défilent au début décrivent en mode verbose les phases du pré-boot : kernel + extensions (en gros le lancement du pilotage de la bécane physique). Lorsque l'invite de commande : -bash-3.2# s'affiche à la fin de ce défilement, eh bien ! le système de fichiers de l'OS n'est pas encore chargé, à proprement parler : aucun des daemons n'est activé notamment. L'utilisateur root n'a devant lui qu'un système de fichiers monté en volume en mode "read_only" (lecture seule) justement, et s'il veut intervenir sur ce système de fichiers "en plan", il lui faut d'abord passer une commande de "re-montage" du système de fichiers en mode writable (éditable en écriture), qui est le classique : mount -uw / --> l'information que tu as obtenue dans la session du Single User en fin de chargement des pilotes de la bécane par le kernel : système de fichiers en mode read_only ne signale donc aucune anomalie - c'est l'état absolument normal des choses dans ce shell de root = système de fichiers de l'OS monté en volume simple, sans activations des daemons, en mode "read_only" par défaut. Donc RAS.
☞ Je crois, par suite, que le vrai titre de ton fil serait plutôt un de ce genre :

« Problème avec le Volume Logique d'un Fusion Drive : OS X s'installe mais ne démarre pas »​

--------------------
Ce qui nous ramène à la question du Fusion Drive qui, comme l'a bien vu Invité :coucou:, me paraît le point nodal dans le cas que tu as soumis.

Ton ami a donc un iMac, avec un Fusion Drive de 1 To : qu'est-ce que ça signifie concrètement ? Qu'il y a 2 disques attachés dans sa bécane : un SSD en connexion SATA, que je supposerai d'une taille de 128 Go ; et un HDD (disque à plateaux) à la place du Super-Drive, que je supposerai d'une taille de 1 To, ce qui donnerait un espace global de 1,13 To.

Qu'est-ce alors que le Fusion Drive ? Un procédé de solidarisation logique de ces 2 disques physiques séparés, qui fait ce que faisait déjà l'Apple RAID mais par des procédés plus modernes et en offrant des services plus diversifiés que ce procédé plus ancien. Ce nouveau procédé, contemporain à sa création de l'OS «Lion 10.7» et introduit d'abord afin de permettre le chiffrement «FileVault-2» du volume de l'OS, s'intitule le : CoreStorage. Ce dernier utilise (dans le cas d'un CoreStorage simple tel qu'il a été "popularisé" par l'installateur de «Yosemite») comme base la partition n°2 (/dev/disk0s2) au format jhfs+ d'un disque tablé en Table de Partition GUID et commence par "asseoir" sur la partition en question une couche logique émulant un disque dur qui s'intitule un : "Physical Volume". Ce "Physical Volume" (qui est donc un "disque émulé") sert de support à l'exportation d'un volume tout à fait spécial, qui est un "Logical Volume", pilotable par une instance médiatrice entre le Volume Physique et le Volume Logique dite : "Logical Volume Family" (capable de gérer le chiffrement de ce volume, par exemple, ou une distribution préférentielle des écritures). C'est uniquement tout en "haut" de cet édifice logique (qui est un "bassin d'instances" dénommé un : Groupe de Volumes Logiques), "on top of the pool", que se trouve contenu le système de fichiers jhfs+ standard d'un OS. On a donc : Table de Partition GUID --> partition jhfs+ --> Physical Volume --> Logical Volume Family --> Logical Volume --> filesystem jhfs+ de l'OS.

Dans le cas d'un Fusion Drive, il y a 2 Physical Volumes : un "assis" sur la partition GUID : /dev/disk0s2 du SSD-SATA et un "assis" sur la partition GUID : /dev/disk1s2 du HDD --> les 2 supervisés par une Famille de Volumes Logiques unique (capable de gérer une allocation préférentielle des écritures aux blocs des disques assimilés au Physical Volume n°1 = SSD vs au Physical Volume n°2 = HDD), qui exporte à partir de ces 2 Physical Volumes un Volume Logique unique.

Le principe d'écriture imposé par le format CoreStorage en cas de Fusion Drive (2 disques hétérogènes associés logiquement) est le suivant : toutes les écritures à l'installation de l'OS et après vont au SSD exclusivement jusqu'à saturation de l'espace-disque correspondant aux 90% de ce disque (il y a toujours 10% d'espace réservé à une mémoire-tampon) ; sauf l'installation de la «Recovery HD» qui se fait toujours sur une partition terminale de 650 Mo du HDD hors CoreStorage ; à partir du dépassement des 90% d'espace-disque disponible du SSD --> toutes les écritures excédentaires se font dans un 1er temps au HDD --> puis, dans les phases de veille "inactive" du Mac, il y a redistribution fonctionnelle des écritures : les écritures des blocs du HDD correspondant au Physical Volume n° 2 les plus fréquemment atteints en lecture sont transférées aux blocs du SSD corrrespondant au Physical Volume n° 1 les moins fréquemment atteints en lecture et vice-versa (dans certains limites : ensembles de moins de 4 Go).

--------------------
Cet indigeste topo concernant le Fusion Drive (que je ne peux jamais m'empêcher d'imaginer comme l'attelage improbable du lièvre & de la tortue - si les tortues n'étaient pas réputées pour leur longévité à la différence des HDD) permet pourtant de tirer des conjectures expérimentales.

La fragilité du Fusion Drive, c'est clairement la tortue le HDD (disque à plateaux en rotation). Si le HDD tombe carrément en rade, le Volume Logique de synthèse exporté par le CoreStorage est fichu : impossible de le monter, parce qu'un des 2 Physical Volumes (le n° 2) est planté. Donc le système de fichiers jhfs+ terminal : celui de l'OS avec les données, contenu dans ce Logical Volume, est fichu lui aussi.

Ce n'est pas le cas avec l'iMac de ton ami. Mais (il y a un mais) si le HDD, au lieu d'être absolument HS, est seulement en train de "fatiguer" - eh bien ! là, on entre dans une zone de flottement. J'en veux pour preuve ce fil épique : ☞Installer 2 OS différents sur le même disque☜ où j'ai essayé par toutes les combinaisons logiques possibles (jusqu'à 2 Fusion Drives parallèles ou 1 Fusion Drive & 1 AppleRAID concomitants) de tirer d'affaire Guyllaume sans remettre en question les prémisses : l'association logique de 2 disques d'un iMac (SSD + HDD). Les OS parvenaient à s'installer, mais soit l'un des 2 ne démarrait pas, soit après démarrage les processus ralentissaient jusqu'au plantage. Ce qui en est ressorti à la fin de l'histoire : le HDD était en train de lâcher.

A priori, c'est ce que je suspecterais dans le cas de l'iMac de ton pote. Il démarre sans problème sur un système externe. L'installation se fait sans problème sur le Volume Logique de synthèse du CoreStorage. Mais le re-démarrage plante. Car ce que tu as reformaté, ce n'est pas le "disque" (impossible avec un CoreStorage de type Fusion Drive : les disques physiques réels sont inaccessibles ; les Physical Volumes émulés sont également intouchables ; le Logical Volume de synthèse est lui-même inaccessible dans son format CoreStorage, via l'«Utilitaire de Disque») ; tu n'as pu que supprimer le filesystem sommital jhfs+ et en re-créer un autre dans le "container" intouchable Groupe de Volumes Logiques : CoreStorage). Lors de l'installation des 12 Go décompressés environ de l'OS, tout s'est écrit aux blocs relevant du SSD (no problem) ; mais lors du re-démarrage, c'est l'ensemble de l'attelage : lièvre + tortue qui doit être opérationnel, car le Volume Logique unique dépend d'une Famille de Volumes Logiques qui doit prendre en charge les 2 Physical Volumes émulés (celui du HDD y compris, puisqu'elle a en charge l'optimisation des écritures entre les 2). Là, si ton HDD a du plomb dans l'aile : ça ne démarre pas...

Il y a un test critique : la «Recovery HD» s'installe toujours exclusivement, en cas de Fusion Drive, sur une partition caudale de 650 Mo du HDD hors CoreStorage (/dev/disk1s3). Or tu dis qu'elle est introuvable après installation régulière à partir d'un installateur Apple résidant sur un disque externe démarrable. Il faut savoir qu'en cas de CoreStorage (aussi bien simple, que double = Fusion Drive, sans ou avec chiffrement par «FileVault-2»), jamais le volume de la «Recovery HD» n'est affiché à l'écran de choix du disque de démarrage obtenu avec la touche "alt". On n'y accède qu'avec la combinaison directe ⌘R au départ. Test : si tu démarres avec ⌘R, est-ce que tu atteins le Bureau simplifié de la partition de récupération ? Super-test : si tu passes la commande dans le «Terminal» :

Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> est-ce que tu vois listée une :
Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk1s3 ou rien ? Si rien, c'est qu'à l'installation, les blocs du HDD ne sont pas "scriptibles" (seul les blocs du SSD affectés au Physical Volume n° 1 le sont, tandis qu'au re-démarrage, la défaillance du HDD "plombe" l'ensemble).

[NB. Je pense que «DiskWarrior» est incapable de gérer une structure logique de type : CoreStorage. Je ne me fierais pas aux réactions de ce logiciel en cas de Fusion Drive. Il doit vérifier seulement le niveau de la Table de Partition GUID élémentaire.]

--------------------
Si tu passes la commande dans le «Terminal» (de ton système externe démarré) :

Bloc de code:
diskutil cs list
tu vas obtenir en retour l'affichage du tableau complet du Groupe de Volumes Logiques : CoreStorage de ton Fusion Drive. Tu noteras, tout en haut de tableau, à la rubrique : Logical Volume Group, un UUID (Universal Unique IDentifier : IDentifiant Unique Universel) de 32 caractères alphanumériques sur la droite de ce titre, de type : xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx. Si tu le sélectionnes et fais un ⌘C (copier dans le presse-papier) de cet UUID, tu peux passer une commande :

Bloc de code:
sudo diskutil coreStorage deleteLVG xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx
(où tu colles par ⌘V l'UUID du presse-papier à sa place) et ↩︎ --> demande de password (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ --> attends le réaffichage de l'invite de commande : le format CoreStorage va être détruit (avec toutes les écritures du Volume Logique) et les 2 disques désolidarisés. Re-démarre impérativement pour que le kernel charge le nouvel état des disques. Tu peux faire dans l'«Utilitaire de Disque» un "Effacer" sur le disque physique global du SSD et itou sur le HDD --> tu obtiens 2 disques distincts, chacun supportant une Table de Partition GUID et exportant un volume jhfs+ principal.

Si tu tentes 2 installations parallèles de l'OS, l'une sur le volume du SSD, l'autre sur celui du HDD, est-ce que ça démarre sur le volume SSD et est-ce que ça plante sur celui du HDD ?

À supposer que le volume du HDD n'accepte plus de fonctionner que comme volume de stockage et pas comme volume de boot, tu pourrais laisser l'OS installé uniquement sur le SSD, et déporter le dossier de compte de ton pote sur le volume du HDD (recopié de ta sauvegarde) puis lier son identité d'utilisateur au dossier de compte déporté sur le volume du HDD comme dossier de départ (panneau des Utilisateurs et groupes --> sélectionner le Nom d'Utilisateur avec la touche ctrl pressée --> Options avancées... --> rubrique : Répertoire de départ : naviguer au dossier de compte déporté sur le volume du HDD et presser le bouton "Ouvrir" qui le sélectionne).

Voir si ça marche - mais honnêtement, s'il y a des doutes quant à l'état de santé du HDD, avoir un dossier de compte déporté sur un volume qui en dépend, c'est comme d'avoir placé ses économies dans les emprunts russes à l'époque...

[NB. En cas de doutes sur l'état de santé du HDD, comme l'iMac bénéficie toujours de l'AppleCare : c'est au SAV de prendre en charge le remplacement du HDD. Et je ne pense pas que la suppression expérimentale du Fusion Drive - opération purement logique sur les disques - entame en quoi que ce soit cette garantie. S'il y avait lieu, demande quelles commandes permettent d'en re-créer un, plantable au re-démarrage & donc indistinguable du premier ©Apple...]

--------------------​
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: pickwick
Réponse impressionnante, quel talent et quelle maitrise du sujet ! Je vais essayer tout cela demain soir quand j'aurai ce mac devant moi ! Bravo encore et merci merci merci !!
 
Fin de l'histoire :
- les tentatives au terminal n'ont pas abouti, malgré plusieurs essais, le sudo.... n'a pas donné le résultat escompté,
- j'ai alors eu l'idée d'utiliser SUPERDUPER en démarrant sur le disque externe et en faisant une recopie "smart update" vers le disque interne.... il a recopié 2 Go ....et
- le redémarrage s'est fait correctement sur le disque interne !
OUF !!!
Comme quoi parfois il faut compter sur la Sainte Vierge pour que cela marche....
Merci à tous pour vos prières ;-)
 
[VACANCE]
le sudo.... n'a pas donné le résultat escompté,
- j'ai alors eu l'idée d'utiliser SUPERDUPER

Hé ! Hé ! "Su" faisait donc un excellent su[ppôt], restait à lui trouver le [su]_ffixe adéquat : [su]_doku ? [su]_mo ? - [su]_perduper ! [mais bien sûr ! avec le "père_du_père", on n'est jamais père_dû.. ]
[/VACANCE]
367024_original.gif

Principalement, je suis ravi que tu aies pu dépanner l'iMac de ton pote ; secondairement, je trouve cette histoire assez peu "catholique", malgré l'intervention providentielle de la Sainte-Vierge dans le dénouement d'une énigme informatique
361608_original.png
en ce que les ressorts de cette guérison miraculeuse échappent à la puissance d'idées claires & distinctes de la Raison Universelle...

Est-ce qu'il y avait bien un Fusion Drive au départ (2 disques matériels distincts : SSD & HDD, avec un seul Volume Logique apparent exporté) ? Est-ce que la commande : diskutil cs list a bien retourné l'affichage du tableau d'un Groupe de Volumes Logiques : CoreStorage ? Il n'y avait qu'un seul tableau : celui correspondant au Fusion Drive de l'iMac ? Il n'y en avait pas 2 par hasard, le 2è (ou 1er) correspondant à un CoreStorage que l'installateur de «Yosemite» aurait greffé en sus (comme il en a l'instruction subreptice) sur la partition-Système du DDE servant de support de démarrage ?

Car la déclaration :
malgré plusieurs essais, le sudo.... n'a pas donné le résultat escompté

contredit mon expérience --> dans le «Terminal» d'un Système démarré indépendant de celui qui sert de cible (genre l'OS d'un DDE attaché au Mac), une commande du type :

Bloc de code:
sudo diskutil coreStorage deleteLVG xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx
dans laquelle le xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx est l'UUID exact du Groupe de Volumes Logiques (l'enveloppe globale du bassin d'instances du CoreStorage = l'en-tête du tableau) --> aboutit régulièrement à la suppression du CoreStorage désigné et à la libération du (ou des) disque(s) "noyauté(s)" par cette structure logique.

☞ tu es donc sûr qu'il y avait bien un Groupe de Volumes Logiques (associant les 2 partitions majeures de 2 disques distincts) au départ ? Si oui, et si la commande a bloqué, est-ce qu'il n'y a pas eu un message d'échec - qui aurait peut-être été du type : impossible de démonter un des 2 disques (le HDD peut-être) pour réaliser l'opération ? Mais s'il y avait 2 CoreStorages (le Fusion Drive + un Groupe de Volumes Logiques sur le DDE de démarrage), est-ce que la commande a ciblé le bon ?

☞ s'il n'y avait au départ qu'un seul CoreStorage (celui du Fusion Drive de l'iMac) et si la commande de destruction a bloqué suite à un échec de démontage d'un des disques (possiblement le HDD dans ce cas) - alors je ne placerais pas une grande confiance dans le sauvetage du Volume Logique : si le HDD bat de l'aile, ça risque de revenir...

 
Le sudo a été refusé pour une question de syntaxe, on était deux devant le mac et on a recopié comme indiqué la commande avec au bout l'UUID récupéré correctement....on avait des lunettes tous les deux.... et rien n'y a fait, on était bien dans la configuration indiquée d'un fusion drive telle que tu le décris.... on a donc abandonné l'idée et cherche d'autres solutions : j'ai d'abord réinitialisé le SMC (des fois qu'un miracle....) , et j'ai eu l'idée de Superduper qui enfin a sauvé la mise..L'essentiel est que cela marche....et comme on a finalement pas démonté le FusionDrive on peut espérer que cela dure....
Merci encore pour tous vos efforts ;-)
 
[NB. Je pense que «DiskWarrior» est incapable de gérer une structure logique de type : CoreStorage. Je ne me fierais pas aux réactions de ce logiciel en cas de Fusion Drive. Il doit vérifier seulement le niveau de la Table de Partition GUID élémentaire.]
:coucou: macomaniac

Pour info : DiskWarrior se dit compatible avec le FusionDrive 10.8.2+ depuis sa version 4.4 (il est en 5.0 aujourd'hui).
 
:coucou: pickwick.

J'ai fabriqué un Fusion Drive solidarisant 2 partitions (l'une d'un SSD externe, et l'autre d'un HDD externe encore) et exportant un Volume Logique unique. J'ai récupéré par la commande diskutil cs list l'UUID du Logical Volume Group (Groupe de Volumes Logiques) en tête de tableau, qui était pour ce cas-ci : 1792B0F7-6578-4FE7-B7C9-FC523A7CF986 et j'ai passé dans le «Terminal» de l'OS de mon Mac la commande :

Bloc de code:
sudo diskutil coreStorage deleteLVG 1792B0F7-6578-4FE7-B7C9-FC523A7CF986
--> sans barguigner, le programme diskutil a bien détruit le CoreStorage et libéré les partitions des 2 disques, en les restaurant à un format jhfs+ sous un intitulé Untitled chacune. Comme tu peux le vérifier par comparaison avec la commande que je t'avais proposée, il y a bien identité syntaxique et chez moi la commande est validée.

2 possibilités alors pour expliquer l'échec chez toi (si j'exclus, puisqu'il y avait 4 yeux chaussés de 2 paires de lunettes de ton côté, toute erreur orthographique ou d'espacement) :

- a) soit l'UUID n'était pas celui du Logical Volume Group, mais d'une de ses instances internes (PV = Physical Volume ; LVF = Logical Volume Family ; LV = Logical Volume) ?

- b) soit le préfixe sudo était déplacé, parce que, dans ton «Terminal», tu n'étais pas logé dans un shell d'utilisateur admin (càd. plus exactement : standard pouvant surclasser ses droits en mode admin). Cas de figure qui se subdivise à son tour en 2 sous-possibilités -->

- b1) soit l'opérateur désigné dans l'invite de commande était un utilisateur standard sans privilèges admin, et donc incapable de s'authentifier pour passer une commande sudo ;

- b2) soit l'opérateur désigné sans l'invite de commande était le Super-Utilisateur root (invite de commande terminée par un dièze : # et par le dollar : $) et alors le préfixe sudo était invalide, parce que root n'a pas à requérir un surclassement de droits pour être lui-même : le Super-User (par exemple, si tu utilisais le «Terminal» d'une «Recovery HD», où l'invite de commande : -bash-3.2# montre clairement qu'il s'agit d'un shell de root).​

☞ enfin, peu importe puisque la Sainte-Vierge veillait
451365_original.gif
. À la place de ton pote, outre faire brûler un cierge (taille cathédrale) avant chaque démarrage de l'iMac, je ferais quand même une sauvegarde quotidienne du contenu de mon Volume Logique (car quand un des disques solidarisés dans un Fusion Drive commence à faire des siennes, ça sens le fagot pour les données personnelles...)

--------------------
:coucou: François.

Merci pour la double info. J'avais un peu l'impression que «DiskWarrior» n'était plus développé, pour ne pas dire avait viré "obsolète". Ce qui me laissait imaginer qu'il était largué question gestion d'un dispositif CoreStorage. Apparemment il n'en est rien, et une nouvelle version est sortie. Malheureusement, ça restera pour moi de l'ordre de la fama aurea, car je n'ai pas ce logiciel et je ne vais pas thuner pour vérifier ce qu'il en est...

--------------------​
 
@macomaniac
c'est cela :
b2) soit l'opérateur désigné sans l'invite de commande était le Super-Utilisateur root (invite de commande terminée par un dièze : # et par le dollar : $) et alors le préfixe sudo était invalide, parce que root n'a pas à requérir un surclassement de droits pour être lui-même : le Super-User (par exemple, si tu utilisais le «Terminal» d'une «Recovery HD», où l'invite de commande : -bash-3.2#montre clairement qu'il s'agit d'un shell de root).

oui j'avais utilisé SUDO à partir de la recovery partition, où pouvais je le faire sinon de là ou à partir du terminal et du disque dur externe ? bref... merci encore pour ces explications impressionnantes...
Mon ami va faire des sauvegardes quotidiennes avec Superduper....au cas où .... mais le mac n'a que six mois c'est un peu rapide quand même pour voir un disque dur clamser... non ?
 
sudo est inutile dans le Terminal de Recovery (on est en root par défaut), à l'inverse de celui des disques interne ou externe.