Et passer de Mac à PC ?

iCoco

Membre actif
30 Avril 2006
126
6
C'est un peu provoquant, je reconnais.

Mais lorsqu'on en a marre des ralentissements, des mini-bugs, des diktats d'Apple (iCloud, évolution malheureuse de Mac OS vers iOS..) et accessoirement les options de présentation qui sautent sans arrêt sans que quiconque s'en émeuve (cf. http://forums.macg.co/mac-os-x/options-de-presentation-sautent-1244300.html), alors on y pense, on commence à réfléchir à un puissant PC sous Linux.

Vous en pensez quoi ?
 
Dernière édition:
Dans un sens comme dans l'autre, le switch dépend des applis que tu utilises, ça peut être assez compliqué ...
Maintenant, si les applis sont toutes dispos coté linux (ou au moins un équivalent vraiment équivalent histoire de pas pleurnicher au bout de 3 jours), pourquoi pas en effet ...
 
Oui, enfin Linux ce n'est pas non plus un monde merveilleux ...
On est loin du coté clean et bien rangé du Mac, c'est un toute autre philosophie, un monde où tout est permis mais ça reste très bricolo en mode poste de travail.
C'est très bien pour un serveur, mais je trouve que c'est un peu artisanal pour une machine de bureau. L'interface graphique manque de cohérence, les applis sont parfois très loin des équivalents Mac/Windows ...
A essayer en dual boot pour voir si on se passe facilement d'un OS plus packagé.
Si c'est pour faire du Mail/Web/développement, pas de soucis.
Pour le reste, c'est plus aléatoire.
 
Etant de passage chez mon fils, j'utilise son PC, un portable Toshiba. Je suis complètement saoulé par le bruit des ventilateurs. De temps en temps, le pilote d'affichage ne répond plus. A part ça, c'est un ordinateur, qui répond aux fonctions qu'on attend de lui ... Je veux dire qu'il y a sans doute PC et PC, et que, quoiqu'on choisisse, Mac ou PC, OSX ou Linux, il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte.
 
  • J’aime
Réactions: Berthold et TiteLine
Bonjour,

Pour ma part j'ai fait un dual boot sur mon macBook. Bof, ubuntu j'ai jamais su quoi faire avec ni comment l'utiliser. Cette fausse copie de mac osX ne me laisse pas un bon souvenir.

des applications pas forcément ergonomiques, puis un je ne sais quoi qui ne me donnait pas envie de l'utiliser. je rejoins totalement le post de rbart.

mais teste ce sera la meilleur solution, pour finalement peut être revenir sur le mac....
 
Dernière édition:
C'est un peu provoquant, je reconnais.

Mais lorsqu'on en a marre des ralentissements, des mini-bugs, des diktats d'Apple (iCloud, évolution malheureuse de Mac OS vers iOS..) et accessoirement les options de présentation qui sautent sans arrêt sans que quiconque s'en émeuve (cf. http://forums.macg.co/mac-os-x/options-de-presentation-sautent-1244300.html), alors on y pense, on commence à réfléchir à un puissant PC sous Linux.

Vous en pensez quoi ?

Personnellement, je trouve que l'argumentation ne tient pas beaucoup.

Mais je ne décourage personne de passer de Mac à PC, ou, plus simplement, de Mac OS à Windows. C'est toujours une expérience intéressante, quelque soit l'usage que l'on fait de l'un et de l'autre. Bien sûr, si l'on fait le grand bon, c'est-à-dire de Mac à PC, sans y être préparé, cela peut être un choc (comme le bond inverse évidemment). Par contre, si l'on fait le petit bond (changement d'OS sur le Mac) l'expérience sera sans doute moins traumatisante si, d'aventure elle l'est. Procéder ainsi permet de faire des comparaisons très fines puisque les deux OS sont disponibles à chaque instant. Une rumeur persistante dit même que Windows "tourne" mieux sur Mac que sur PC, en raison d'une meilleures qualité des pilotes. Mais, à ma connaissance, c'est davantage une rumeur qu'un retour d'expérience.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
...Une rumeur persistante dit même que Windows "tourne" mieux sur Mac que sur PC, en raison d'une meilleures qualité des pilotes. Mais, à ma connaissance, c'est davantage une rumeur qu'un retour d'expérience...

Je pense que c'est un faux problème, oui sous Windows il est plus facile de mettre à jour un pilote de carte graphique ou autre matériel avec un PC, mais ils ne sont pas de meilleure qualité. C'est surtout le fait de pouvoir les télécharger/installer facilement.

Apple tient à la sécurité et si nouveaux pilotes il y a, ils doivent d'abord être vérifiés et certifiés. Il y a forcément un décalage, parfois long, pour une MAJ d'un matériel. Un point négatif est à mettre aussi du coté des fabricants qui bien souvent ne proposent rien pour OS X.

Et moi aussi je trouve que l'argumentation est plus que succincte, voire inexistante. L'auteur du message ne précise pas comment son installation a été faite. MAJ ou Clean install ? Et là je fais facilement un parallèle avec Windows, puisque le ou les problèmes seront les mêmes.

Certains ont oubliés avec Windows 7 que lorsque le Service Pack 1 (SP1) est sorti, qu'il y a eu une sacré pelletée de PC plantés de manière irréversible avec reformatage et réinstallation complète. Problème similaire avec Windows 8 vers Windows 8.1.

Pourquoi certains utilisateurs qui étaient sous PC omettent, volontairement ou pas, de préciser que la plupart du temps ils quittent Windows parce que leur PC était à la ramasse ?

Bien évidemment ce sujet est intéressant mais ne doit pas soulever de polémique. Dans les 2 univers, j'invite certains à regarder à quoi sert un logiciel qui s'appelle Deep Freeze, disponible pour PC/Mac. Il y a des avantages et des inconvénients, mais pour moi c'est une bonne solution, d'ailleurs j'ai mon MBP qui fonctionne avec et lorsqu'il y a des MAJ à faire il n'y a rien de compliqué à faire.
 
Pas plus de problème que pour aller dans l'autre sens... Il suffit, tant en portable qu'en machine fixe, de prendre un bon appareil. Le problème de bcp de PC n'est pas Windows en lui-même mais le bloatware qui les pollue. Heureusement, avec Windows 8, on peut facilement remettre un Windows absolument clean.
Finalement, plus que l'OS, ce sont d'autres choses qui priment et de loin :
- avoir les logiciels dont on a besoin
- avoir un bon écran
- une machine silencieuse
- une bonne autonomie dans le cas d'un portable
- un bon touchpad adapté à la gestuelle de l'OS

Personnellement, Mac ou PC, OS X ou Windows, ça ne me fait plus ni chaud ni froid tant que j'ai une bonne machine pour faire mon travail...
 
Juste comme ça en passant, un screenshot de ma partition Boot Camp contenant Windows 7...



...on peut très bien avoir OS X et Windows sans problème. ;)
 
Pas plus de problème que pour aller dans l'autre sens... Il suffit, tant en portable qu'en machine fixe, de prendre un bon appareil. Le problème de bcp de PC n'est pas Windows en lui-même mais le bloatware qui les pollue. Heureusement, avec Windows 8, on peut facilement remettre un Windows absolument clean.
Finalement, plus que l'OS, ce sont d'autres choses qui priment et de loin :
- avoir les logiciels dont on a besoin
- avoir un bon écran
- une machine silencieuse
- une bonne autonomie dans le cas d'un portable
- un bon touchpad adapté à la gestuelle de l'OS

Personnellement, Mac ou PC, OS X ou Windows, ça ne me fait plus ni chaud ni froid tant que j'ai une bonne machine pour faire mon travail...

Attention je suis un FanBoy ! Mais...

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Personnellement, après 3 iMacs, 6 Macbook Pro 13 et 15 (depuis 2006) et 2 Macbook Air, tout ça sur une période étendue bien sûr, j'en suis venu à me monter un Hackintosh à base de i7 4790K, GTX 970, plusieurs DD et les 2 OS : Mac et Win le tout avec un bel écran et une tour Fractal Design DEFINE R5 ultra silencieuse.

Pourquoi ce choix ? Et bien tout simplement parce que le nouvel iMac 5K ne me fait pas rêver... J'en ai marre qu'Apple nous flanque des composants graphiques daté alors qu'ils creusent de plus en plus leur marge... J'étais déjà refroidi quand les premiers retina sont sortis où tout était soudé mais ça ne va pas en s'améliorant...

Et mon hackintosh est absolument silencieux et ce même en charge ! J'ai choisi des composants réputés pour le silence de fonctionnement et leurs qualités. Franchement je ne suis absolument pas déçu ! Alors certes, sur n bureau c'est moins joli, mais personnellement la tour n'est même pas visible, on ne voit juste que le clavier, trackpad et l'écran avec Mac OS qui tourne... sans le moindre souci ! Si c'était à refaire, je le referai ! Je ne dis pas que je ne succomberai pas à un MBA si le besoin de mobilité se fait ressentir, mais mon Hackintosh me comble parfaitement et j'en suis très content ! J'ai de la puissance à revendre et peux même me faire quelques jeux à l'occasion.

En fin de compte l'important, PC ou MAC, c'est de trouver son compte...
 
  • J’aime
Réactions: kaos
L'important est de trouver ce qui convient à chacun ...
Pour ma part, je ne suis pas fan du tout des hackintosh. Je trouve que ça cumule les inconvénients des PC et des Mac: obligé de bidouiller, plus de MAJ auto, plus de support avec un OSX pas du tout fait pour ça (flexibilité des drivers et décisions parfois violentes d'Apple notamment).
Les deux OS (Windows et OSX) se valent en terme de fiabilité/stabilité.
Un PC Windows sera plus flexible et versatile, un peu moins packagé là où un Mac sera plus un produit fini avec un soft et un hard conçus et étudiés pour marcher ensemble.
Le choix dépend plus d'un écosystème applicatif et matériel, de l'usage ou non en entreprise (Windows a quelques années d'avance en intégration à des infrastructures professionnelles).
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine et iluro_64
L'important est de trouver ce qui convient à chacun ...
Pour ma part, je ne suis pas fan du tout des hackintosh. Je trouve que ça cumule les inconvénients des PC et des Mac: obligé de bidouiller, plus de MAJ auto, plus de support avec un OSX pas du tout fait pour ça (flexibilité des drivers et décisions parfois violentes d'Apple notamment).
Les deux OS (Windows et OSX) se valent en terme de fiabilité/stabilité.
Un PC Windows sera plus flexible et versatile, un peu moins packagé là où un Mac sera plus un produit fini avec un soft et un hard conçus et étudiés pour marcher ensemble.
Le choix dépend plus d'un écosystème applicatif et matériel, de l'usage ou non en entreprise (Windows a quelques années d'avance en intégration à des infrastructures professionnelles).

Depuis que ce débat Mac/PC existe, les partisans de chaque bord se sont souvent affrontés en disant, pour faire simple, n'importe quoi.
Je pense, comme cela a été dit, que l'important est de trouver une solution qui convienne, de préférence à ses besoins, et éviter de faire un tel choix sous l'emprise d'une envie. Dit autrement : privilégier la raison sur l'émotion. Personnellement, je ne ressens pas d'émotion devant mon Mac. Par contre, en étant à même de savoir que telle solution est préférable à telle autre pour telle et telle raison, le choix est alors raisonné. La probabilité de satisfaction en sera d'autant plus grande.

Quant à s'amuser au petit jeu des comparaisons … je pense que ce temps est révolu. Sans parler de Hackintosh qui n'est pas une solution à la portée de tout le monde, il n'y a que trois choix possibles :
PC et Windows
Mac et OS X
Mac et OS X et Windows.
C'est donc en fonction des besoins qu'il faut choisir, pas nécessairement de l'humeur ou de l'air du temps.

En conclusion je dirai que la seule différence réelle et palpable entre les deux mondes est le "design". Les machines Apple sont devenues des objets qui prennent facilement place dans un salon. Les PC ont encore beaucoup de progrès à faire de ce côté-là :p :D
 
C'est comme l'argument "ah mais je ne pourrai plus utiliser mon disque dur ntfs (resp. hfs) sur mon futur mac (resp. pc).
J'ai encore entendu cet argument hier d'un collègue qui hésite à prendre un MacBook

Déjà à la base l'accès en lecture est possible naturellement.
Et l'accès en écriture possible via logiciel, le temps de migrer complètement si on est prêt à le faire.

Et puis niveau tarif, si on veut une machine à peu près équivalente à un mac, il faut y mettre le prix aussi.

Bref ^^
 
Débat intéressant...

Pour ma part, après de longues années de bons et loyaux services, mon Macbook 2008 ne me convenait plus malgré de multiples upgrades (ram, SSD...). Il n'était plus assez puissant et surtout je voulais une machine de bureau.

Rien d'intéressant chez Apple, j'ai donc récupéré mon média center sous hackintosh pour en faire mon PC principal. Hélas, la carte mère était peu compatible et j'ai eu des soucis. Je l'ai donc changé en faisant un upgrade CPU en même temps. Ce hackintosh là a fonctionné durant un bon 6 mois.

Puis la politique d'Apple à tout souder, tout packager, tout enfermer, ça a finit par être trop et j'ai installé Windows 8 sur le PC. C'est maintenant mon système principal.

Le plus long a été de récupérer les photos dans Aperture. Ça ma pris quelques soirées pour faire ça correctement, mais maintenant mes photos ne dépendent plus d'aucun logiciel de gestion : je trie moi même dans des dossiers.

Finalement la transition n'a pas été difficile mais longue. Il me reste encore des fichiers à récupérer sur le hackintosh, des .pages notamment.

Et Windows 8.1 est vraiment bien. Ça change de Mac OS X. J'étais vraiment fatigué de Apple et de ses choix stupides.
 
Le problème ce n'est pas que certains passent de Mac à PC quelques soient leurs raisons. Les parts de marché d'Apple, je m'en carre comme de ma première paire de chaussettes. Le problème est qu'ils reviennent régulièrement ici nous emmerder avec leur salades, à essayer de nous faire la leçon.

Vous êtes heureux avec Windows ou avec un GNU-Linux ? Yeh ! Tant mieux.

Alors, à tous les candidats au voyage retour, je dis : "bon vent et au plaisir de ne surtout plus vous revoir !"
 
Le problème ce n'est pas que certains passent de Mac à PC quelques soient leurs raisons. Les parts de marché d'Apple, je m'en carre comme de ma première paire de chaussettes. Le problème est qu'ils reviennent régulièrement ici nous emmerder avec leur salades, à essayer de nous faire la leçon.

Vous êtes heureux avec Windows ou avec un GNU-Linux ? Yeh ! Tant mieux.

Alors, à tous les candidats au voyage retour, je dis : "bon vent et au plaisir de ne surtout plus vous revoir !"

Je suis frappé par ton ouverture d'esprit.:D
Cela dit, tu peux aussi avoir un chemin MAC=>¨PC=>MAC donc finalement c'est bien qu'il reste, cela ne peut qu'augmenter la divergence d'avis.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Je suis frappé par ton ouverture d'esprit.:D
Cela dit, tu peux aussi avoir un chemin MAC=>¨PC=>MAC donc finalement c'est bien qu'il reste, cela ne peut qu'augmenter la divergence d'avis.
Je suis tellement ouvert d'esprit que je ne vais jamais sur les forums PC leur dire pourquoi j'ai quitté Windows, il y a maintenant fort longtemps, et pourquoi je n'y reviendrai jamais.

J'estime que s'ils y sont toujours c'est sans doute qu'ils ont des motifs de satisfaction qui les regardent et que mon appréciation de la plateforme n'a pas à s'y étaler.

Ce néo-prosélytisme PC de certains anciens utilisateurs d'OS X n'est-il pas le témoignage d'un dépit jamais vraiment digéré ? Passer de Mac à PC serait ainsi vécu comme une régression, quelques soient leur tentatives pour essayer de se convaincre du contraire ?

Il est temps pour ces gens de couper le cordon et d'admettre qu'ils ne sont plus des nôtres, de vivre pleinement leur expérience de picistes, sur laquelle je me garde bien de porter un jugement, et de ne plus venir ici nous bassiner avec les lieux communs repris de l'autre monde et cracher leur venin sur une plateforme qu'ils n'utilisent plus. Ils y gagneraient sans doute en sérénité.
 
  • J’aime
Réactions: r e m y et iluro_64
Contrairement à la légende qui se propage ces derniers temps, Snow Leopard a laissé derrière lui une flopée de bugs jamais corrigés, sauf par Lion.

Il n'y a pas d'OS fini. Upgrader son système c'est surtout échanger des bugs contre d'autres. :D

Le vrai plus de Snow Leopard par rapport aux suivants était la présence de Rosetta. D'où cette popularité tardive que rien ne laissait présager à ses débuts. Et puis Lion n'a pas été terrible non plus, il faut bien le reconnaître.