fichiers audio corrompus (code d'erreur -36 à la copie)

tomg

Membre enregistré
2 Janvier 2008
9
0
Bonjour à tous,

J'ai le petit soucis suivant depuis quelques temps :

Je possède un disque dur LaCie d2Quadra sur lequel je stocke ma bibliothèque iTunes.
Ce disque est relié à mon MacBook Pro en FireWire 800.

Depuis quelques temps j'ai des fichiers audio qui se sont avérés corrompus, je m'explique :
Lorsque j'essayais de les lire avec iTunes ou avec un autre logiciel la lecture sautais par moment (souvent dans la dernière moitié du morceau) ou faisait planter le logiciel.
Inquiet, j'ai voulu rapatrier ma bibliothèque sur mon MacBook Pro et là je me suis aperçu que le fichiers en question ne pouvait pas être copiés, la tentative amène au code d'erreur -36.
Enfin en dernière tentative j'ai essayé d'ouvrir les fameux fichiers avec Audacity et là surprise : l'ouverture est extrêmement longue mais quelques fois, au final, le morceau est ouvert et écoutable en entier ! Du coup je me dis que rien n'est perdu.

J'ai voulu réparer mon LaCie avec l'utilitaire de disque et même avec Disk Warrior mais dans aucun des cas je n'ai pu (apparemment parce qu'il est formaté en FAT32).

Voilà, j'en suis désespérément resté là.

Je ne m'y connais surement pas assez mais je pense que le problème vient d'un soucis d'indexation des morceaux sur la partition FAT32. Et que ce problème est peut être liée à Itunes puisque j'ai testés un paquets d'autres fichiers sur mon disque et seuls certains fichiers de ma bibliothèque iTunes sont concernés.

Si vous avez des idées, ne serait-ce que des pistes je su preneur, merci d'avance.

[EDIT]J'ai oublié de préciser que sous windows mon LaCie est reconnu mais n'apparait pas dans l'explorateur, signe d'un léger dysfonctionnement[/EDIT]
 
...bonsoir,

il s'agit ici d'un forum au mois d'août, et pas d'une assistance constructeur :siffle:
Et puis les instructions que tu a évoquées sont très claires:

"Le fichier rencontre des difficultés de lecture ou d'écriture sur le disque dur. Le fichier
peut avoir été enregistré incorrectement sur le disque dur ou le support de stockage peut être endommagé.
Ceci indique pratiquement toujours une erreur sur un support de stockage (erreur physique sur le disque). Parfois (rarement), cette erreur est provisoire.

Solutions : essayez de copier le fichier sur un autre disque. Utilisez un logiciel de restauration pour disque, comme Disk First Aid, pour examiner le disque. Vous pouvez essayer de redémarrer en désactivant toutes les extensions. Parfois, cela vous permettra de lire les données. Nous vous conseillons de restaurer le fichier en question depuis une copie stockée sur un disque différent. Des sauvegardes régulières peuvent réduire le temps passé à résoudre cette erreur"

Pour résumer, il y a de fortes chances que ton disque soit en train de lacher complètement: essaie d'en faire une copie vers un autre, Carbon Copy Cloner peut ici aussi être fabuleusement utile.

Malheureusement, un disque dur peut lâcher, c'est justement la raison pour laquelle il faut faire des sauvegardes, ne serait-ce que pour ne pas se retrouver le bec dans l'eau après un problème de ce genre.
Dans ton cas, je ne vois pas d'autre solution que de remplacer le disque après en voir fait une copie.
Une fois que ce sera fait, il n'est pas exclu que le disque soit utilisable encore quelques années après un nouveau formatage, mais si il devait encore être sous garantie, je contacterai LaCie illico pour un échange (A moins qu'ils ne réparent...)
:zen: