Hésitation à passer de SL à ML

hollowdeadoss

Membre actif
29 Décembre 2009
168
9
Bonjour tout le monde,

Voilà j'ai un macbook pro de juin 2011 qui tourne sous Snow Leopard (10.6.8) avec 4 Go de DDR3 et un processeur de 2.2 GHz Intel Core i7. Bref le MBP classique de 2011.

J'hésite à passer sous Mountain Lion car j'ai un iPhone et un iPad et pour plusieurs petites choses qui ont l'air intéressantes (bien que je galère complet avec iCloud à comprendre le pourquoi du comment je peux m'en servir - je suis à fond sur DropBox - et que je ne comprends pas l'intérêt de "Rappels" sachant que j'ai "Calendrier" mais bon ...).

Chez Apple ils m'ont dit qu'il n'y aurait pas de problème pour passer sur Montain Lion mais encore faut il que je vérifie si mes logiciels sont compatibles ou pas ... bon à la rigueur ça devrait passer quoi que j'ai pas tout compris si il fallait que je désinstalle tout pour tout réinstaller? Car j'avoue avoir un logiciel craqué (Adobe CS5 pour ne pas le citer) et je m'en sers ponctuellement pour refaire de la retouche pour des logos pour mon site (c'est tout donc bon ça faisait cher le logo) ... va t'il "sauter"?

Mais déjà est-ce que avec 4Go de ram ça me suffira pour avoir la même "fluidité" sur mon MBP que j'ai avec SL qui tourne niquel?

Si je me fais une sauvegarde Time Machine (il y a un fil pour cela j'ai vu) logiquement si je désinstalle tout je peux après avoir tout "remis à neuf pour repartir de zéro" (oui c'est le bordel dans mes documents) ça va réinstaller aussi les logiciels ou pas du tout?
Car l'idée serait également de créer une partition (toute petite) Windows pour un logiciel qui ne tourne pas bien sous OS X et je dois passer par BootCamp pour ça ... donc je suppose que je dois tout désinstaller d'abord?

Enfin en gros j'essaie d'upgrader mon MBP et de tout mettre en ordre et je m'y perds un peu.

J'espère que quelqu'un pourra m'aider pour mes différentes questions

Cordialement,

Hollow
 
Bonjour,

Pour savoir tes applications incompatibles : http://forums.macg.co/12426153-post3.html

Pour migrer de SL je te conseille un clone et de lire ces posts.

4 Go de RAM : trop peu à mon avis. Mais teste et tu verras (PS. les 16 Go à pas cher aujourd'hui, Black Friday, chez Crucial).

Last : rien ne t'empêche de tester ML sur un disque externe. Et de voir si tu passes ton dd interne sous ML.
 
Bonjour,

Pour savoir tes applications incompatibles : http://forums.macg.co/12426153-post3.html

Pour migrer de SL je te conseille un clone et de lire ces posts.

4 Go de RAM : trop peu à mon avis. Mais teste et tu verras (PS. les 16 Go à pas cher aujourd'hui, Black Friday, chez Crucial).

Last : rien ne t'empêche de tester ML sur un disque externe. Et de voir si tu passes ton dd interne sous ML.

Bonjour et merci pour la réponse!

Tout ce qui est de type "PPC" ça tourne pas sous ML si j'ai bien compris. Ca va ça me dérange pas trop ce qu'il y a dedans. Heureusement que c'est pas "Universel" ou "Intel". :D

Je vais lire le coup du clone, ça m'a l'air tout confus encore :)

Merci pour l'info pour la RAM mais n'est pas compliqué à installer? Ca va me faire tout remettra à zéro? Là je vais sur le site de Crucial en espérant comprendre laquelle il me faut ^^

Par contre le coup du disque externe je vois pas comment c'est réalisable ^^

Encore merci

Hollow
 
Bonsoir,

sauf erreur la mémoire c'est celle-là : http://www.crucial.fr/eu/store/list...tel Core i7 (15-inch DDR3) Early-2011&Cat=RAM

Le coup du disque externe, c'est simple et c'est la meilleure méthode pour tester l'OS avant de l'installer sur ton disque interne :

- avec un logiciel comme Carbon Copy Cloner ou Super Duper, tu fais un clone (= une copie exacte) de ton disque interne vers un disque dur externe (DDE).

- tu achètes ML, le télécharges, et demande l'installation sur le disque externe.

- comme le disque externe est bootable, tu redémarres dessus (touche Alt enfoncée au redémarrage), et hop te voilà sous Mountain Lion et avec toutes tes données perso.

Tu testes ça le temps que tu veux, ensuite si ça convient, soit tu clones le DDE vers le disque interne, soit tu re-télécharges ML pour l'installer sur le disque interne, soit tu utilises un clé USB de ML que tu auras fabriquée à la fin de ton premier téléchargement.
 
Le site de Crucial est super bien fait. Je vais augmenter ma mémoire avec un kit 2x8Gb en espérant que ça fera pas tout foiré et que mon système ça sera pas "instable".
Le voilà : 2x8Gb
En gros j'ai peur d'une "Windowisation" :D:D

Rien à voir avec la question initiale mais est-ce utile (ou recommandé) de me prendre un disque SSD? Oui j'avoue que le site de Crucial me donne envie de craquer ... ^^
On me recommande celui là: disque SSD 128Go SATA 3Gb/s


Bon allez après avoir passé commande je vais pouvoir lire les sujets que tu m'as conseillé sur ML.

Hollow

-- EDIT --

Je viens de voir ta réponse Renaud et un GRAND merci car c'est bon du coup j'ai compris le coup du disque externe :D

Mais sinon en utilisant BootCamp (pour créer partition Windows) ou en mettant de la mémoire ou un disque SSD faut-il que je sauvegarde tout? Une sauvegarde TimeMachine complète peut elle me permettre de n'avoir rien à installer (logiciels compris) après avoir "formaté" tout mon ordinateur?

Encore merci à vous!
 
Il est toujours utile de sauvegarder ;)

Pour réinstaller des données, je préfère le clone à la sauvegarde Time machine, mais je radote. Time machine est bien pour sauvegarder les fichiers dans différents états (et revenir à un état antérieur).

L'utilité du SSD est nette, ça permet de gagner significativement en vitesse pour tout ce qui est accès disque. Après, avec un SSD de (seulement) 128 Go, tu vas devoir gérer les données à mettre sur le SSD et celles à mettre sur un autre dd…
(sauf à utiliser un Fusion Drive, mais là c'est une autre histoire).
 
Donc en gros je vais sauvegarder sur un DD externe pour certains documents/photos/musique mais pour les applications là j'avoue je cale.

Time Machine est bien pour sauvegarder/revenir à un état de certains fichiers ... donc si je comprends bien si en gros demain mon MBP me lâche ma sauvegarde TimMachine ne m'aidera pas à récupérer mes documents et mes logiciels dans l'état où ils étaient?

Pour le coup du clone si j'ai bien compris je lance Copy Carbone Cloner et je peux balancer tout ce que j'ai sur un DD externe pour ensuite remettre le tout sur mon MBP muni de la SSD?

Besoin de formater avant/après (?) l'installation du nouveau disque?

Pour Fusion Drive j'ai pas tout compris en lisant sur le net ... c'est en gros un genre de système comme Carbonite? Mais je dois déjà être sous ML si j'ai bien suivi.

En tout cas merci pour votre aide ça m'aide beaucoup!!

Hollow
 
Time Machine te permet de récupérer TOUT, y compris les applis.

Le clone est une copie exacte de ton disque interne au moment où tu fais le clone, et il est bootable.

Le nouveau disque devra être formaté en Mac OS étendu journalisé.
Tu pourras faire ça depuis le clone, avec Utilitaire de disque.

Le clone (sur disque externe) sur lequel tu auras installé Moutain Lion te permettra de tout tester sans avoir rien modifié DANS ton ordi.
 
Time Machine a l'air super ... alors pourquoi préférer le clone? :mouais: Car TimeMachine est également une copie exacte de mon disque interne au moment où je fais la sauvegarde non?
Le fait que ça soit bootable pour le clone penche en sa faveur?

Là c'est plus dans l'idée où je mettrai un disque SSD à la place de l'ancien plus que pour tester ML bien que les deux ont l'air lié et j'ai l'impression d'être un peu "blonde" car j'y comprends pas grand grand chose encore ^^

Pour le disque que je dois mettre au format OS étendu journalisé c'est pour installer le clone dessus ou/et? pour le disque SSD?

Par contre le clone c'est cool pour tester ML sans avoir à rien touché dans mon ordi, ça ok j'ai bien saisi et ça me plait :D
 
Je n'ai pas indiqué de "préférence" pour l'un ou pour l'autre, ce sont deux types de sauvegardes différentes (et complémentaires).

L'intérêt de Time Machine est de pouvoir "remonter dans le temps", c'est à dire récupérer un élément dans un état antérieur, et d'avoir une interface sympathique et efficace pour restaurer rapidement un fichier.
Ce type de sauvegarde n'est utilisable QUE par son interface spécifique. (sinon danger...)

La clone, lui, est un "instantané", et peut s'utiliser comme un périphérique de stockage "ordinaire" (clé USB, disque de sauvegarde).
Il est bootable, ce qui permet de démarrer depuis l"extérieur, c'est bien pratique en cas de problème sur le disque interne.
Il est plus pratique que Time Machine quand on veut faire une installation sélective sur un nouveau disque.

On parlait du clone dans l'idée de mettre Mountain Lion dessus pour test, pas pour le mettre en concurrence avec Time Machine.
 
Ok merci bien Renaud!

En gros pour tester = clone.

Pour sauvegarder avant d'upgrader mon matériel : Time Machine qui me restaure tout à partir du moment où je lui donne la bonne date et que je m'en sers en utilisant l'interface Time Machine depuis mon "nouveau" matériel.
Et le clone que l'on peut comparer à la sauvegarde "à la main de l'ancien temps" sauf que ça fait une sauvegarde instantanée de mon système et de tout ce qu'il y a dedans (films/photos/etc.) et en gros je peux récupérer tout le bordel via le DD externe sur lequel est le clone.

Ai-je bien compris? :D

Ah sinon là il me vient un truc, mon disque INTERNE flanche sur mon macbook (sans parler de SSD ou de ML), est-ce que je peux récupérer tout ce que j'ai via ma sauvegarde TimeMachine qui a été faite sur un DD externe? (je sais pas si TimeMachine se fait en interne en fait ...)

En tout cas merci pour les explications car je sais que j'ai demandé du temps :D
 
Time Machine, outre la restauration d'un fichier à la demande, peut aussi être utilisé lorsqu'on configure un nouvel ordi :

- soit à la fin de l'installation d'un OS, lorsque l'installateur propose "voulez vous importer vos données depuis...." : un autre Mac, une sauvegarde Time Machine, ....

- soit après l'installation, en utilisant "Assistant de migration".

Le clone te permet quelque chose d'intéressant : si tu installes Mountain Lion dessus, et que ML te convient, tu pourras cloner le clone vers le disque interne, ce qui est une façon simplissime d'avoir ton ordi sous Mountain Lion, après avoir testé ML sur DDE.

Je reprends le scénario :

- clone du DDI vers le DDE
- install de ML sur le DDE
- test de ML, en prenant son temps
- install éventuelle du SSD dans l'ordi
- formatage du DDI (HD ou SSD) depuis Utilitaire de disque du clone
- clonage du DDE vers le SSD
- et voilà

Ce n'est pas la seule façon de faire possible, mais celle-là est simple et pratique.

Sous Snow Léopard Time Machine ne sauvegarde que sur DDE.
(et on peut TOUT récupérer).
Sous ML, Time Machine fait des sauvegardes temporaires sur le DDI, en attendant le branchement du DDE.
Mais si le DDI "flanche" la sauvegarde temporaire est perdue, évidemment.

Faire l'opération clone + Mountain Lion te permettrait de te familiariser avec ces opérations et te donnera le temps d'y voir plus clair...

Car là, c'est un peu "tout à la fois" :D
 
Time Machine, outre la restauration d'un fichier à la demande, peut aussi être utilisé lorsqu'on configure un nouvel ordi :

- soit à la fin de l'installation d'un OS, lorsque l'installateur propose "voulez vous importer vos données depuis...." : un autre Mac, une sauvegarde Time Machine, ....

- soit après l'installation, en utilisant "Assistant de migration".

Le clone te permet quelque chose d'intéressant : si tu installes Mountain Lion dessus, et que ML te convient, tu pourras cloner le clone vers le disque interne, ce qui est une façon simplissime d'avoir ton ordi sous Mountain Lion, après avoir testé ML sur DDE.

Je reprends le scénario :

- clone du DDI vers le DDE
- install de ML sur le DDE
- test de ML, en prenant son temps
- install éventuelle du SSD dans l'ordi
- formatage du DDI (HD ou SSD) depuis Utilitaire de disque du clone
- clonage du DDE vers le SSD
- et voilà

Ce n'est pas la seule façon de faire possible, mais celle-là est simple et pratique.

Sous Snow Léopard Time Machine ne sauvegarde que sur DDE.
(et on peut TOUT récupérer).
Sous ML, Time Machine fait des sauvegardes temporaires sur le DDI, en attendant le branchement du DDE.
Mais si le DDI "flanche" la sauvegarde temporaire est perdue, évidemment.

Faire l'opération clone + Mountain Lion te permettrait de te familiariser avec ces opérations et te donnera le temps d'y voir plus clair...

Car là, c'est un peu "tout à la fois" :D

Merci BEAUCOUP BEAUCOUP pour les explications!! Là c'est clair!
Pour Time Machine va falloir que je m'en serve pour bien comprendre en fait mais là déjà je comprends (d'ailleurs TimeMachine est en train de sauvegarder là :D).

Pour le clone c'est bon j'ai bien compris la manip' qui est astucieuse et qui a l'air simple :D :D :D
En gros faut que je télecharge et installe Clone Copy Carbone sur un DDE pour pouvoir me servir du DDE comme d'un clone?

En tout cas merci car en plus tu as raison c'est tout à la fois mais ça me semble bien plus clair (en même temps c'était un brouillard très très épais :D:D).

Encore merci!!

Hollow
 
De nada. :zen:

Pour faire le clone :

- télécharger et installer CCC sur le disque interne actuel.
- prévoir un DDE avec une partition de taille au moins égale au volume de données à cloner.
Formatée en Mac OS étendu journalisé.
- cloner le DDI ("disque source") vers le DDE ("destination")

Pour booter sur le clone :

- faire "redémarrer" et maintenir "Alt" appuyée dès le "boinggg"
- choisir à l'écran le clone parmi les volumes bootables
- touche entrée
- l'ordi démarre sur le clone.
 
De nada. :zen:

Pour faire le clone :

- télécharger et installer CCC sur le disque interne actuel.
- prévoir un DDE avec une partition de taille au moins égale au volume de données à cloner.
Formatée en Mac OS étendu journalisé.
- cloner le DDI ("disque source") vers le DDE ("destination")

Pour booter sur le clone :

- faire "redémarrer" et maintenir "Alt" appuyée dès le "boinggg"
- choisir à l'écran le clone parmi les volumes bootables
- touche entrée
- l'ordi démarre sur le clone.


Bon avec ça j'ai tout :D :D

Encore merci!! J'ai plus qu'à me trouver un DDE où les données sont pas trop importantes et à le formater en Mac Os étendu journalisé pour tester. :D :D

Et après cela, une fois que j'aurai bien compris, je pourrai mettre mon disque SSD et ma mémoire :D :D :D

En cherchant sur le net je suis tombé sur des sujets intéressants à propos des NAS, DD multimédia et autres alors que j'ai failli acheter une Time Capsule de 3 To :eek:

Bon encore merci pour les conseils je me sens plus "tranquille" :D

Hollow