macOS Ventura Os Sonoma - problèmes avec Mail et Sophos

pascrep

Membre actif
6 Décembre 2008
110
3
Bonjour,

J'ai récemment migré d'un "vieux" MacBook Pro de 2011 sous High Sierra vers un MacBook Air M2 sous Sonoma.
Je pense avoir un peu trop "bricolé", car j'ai rencontré beaucoup de difficultés et je ne sais pas si l'installation sur le nouveau Mac est bien finalisée (l'arborescence me paraît un peu curieuse). J'ai récupéré mes applis, réglages et données de l'ancien MacBook via mon réseau WiFi, mais j'aurais mieux fait de repartir à zéro, quitte à tout reconfigurer.
Après deux bonnes journées de galères diverses et variées, tout marche à peu près, mais il me reste trois difficultés que je n'arrive pas à résoudre :

1°) lorsque je connecte mon iPhone (14), une fenêtre de dialogue s'ouvre me disant que la connexion au serveur "MBP PR" (mon ancien MacBook Pro) a échoué, comme s'il voulait sauvegarder ou synchroniser l'iPhone avec mon ancien Mac et ce n'est qu'après avoir cliqué sur "Ok" que s'ouvre la fenêtre de synchronisation et sauvegarde du Finder, mais ce message revient régulièrement tant que l'iPhone reste branché ;

2°) Mail affiche dans la barre latérale et sous la rubrique "Sur mon Mac" plusieurs dossiers "Brouillons" (x5), "Envoyés" (x6), "Indésirables" (x3) et "Corbeille" (x5) ; c'est vrai que j'ai plusieurs adresse mails (pour des raisons historiques) que je conserve, même si certaines sont inactives, mais je n'avais pas ce "bug" sous HighSierra ;

3°) J'utilisais l'antivirus Sophos Home Free Edition sous High Sierra et j'ai voulu le réinstaller sous Sonoma, mais, d'une part est-ce utile ? et d'autre part je ne peux pas l'installer et obtiens le message d'erreur "Installation impossible : un produit incompatible est installé" (je ne vois pas lequel... Onyx ? Firevault ?) ; comme Sophos faisait partie de la migration, j'ai essayé de le désinstaller, notamment avec l'outil de l'éditeur (Remove Sophos Endpoint), mais je n'ai obtenu que ce message : "Impossible de supprimer le logiciel" ; je l'ai donc supprimé physiquement, mais peut-être qu'il en reste des traces à droite ou à gauche ou d'un autre logiciel, mais lequel ?

Voilà les anomalies pour lesquelles je sollicite votre assistance... et vous remercie par avance. S'il vaut mieux que je fasse des sujets séparés ou si je ne poste pas dans le bon forum, merci aussi de me le dire.
 
Dernière édition:
C'est un peu trop tard, mais pour une migration de cette ampleur (changement d'architecture matérielle et saut de 6 versions de macOS) personnellement j'aurai migré uniquement la session utilisateur (= la petite maison) via l'Assistant de migration, mais je n'aurai migré aucune application tierce (que j'aurai toutes ré-installées et re-configurées à la main) ni aucun réglage système.
 
Oui, c'est ce que je me dis aujourd'hui, mais bon, c'est fait, j'y ai passé quasiment 2 jours et je n'ai pas envie de recommencer.

Pour mon 1er souci, je pense avoir trouvé la solution et maintenant les synchronisations et sauvegardes se passent bien.

Par contre, j'aimerais bien résoudre les deux autres.

Si quelqu'un savait quoi faire...
 
En fouillant dans la Bibliothèque à la racine du disque dur, j'ai trouvé un dossier "SystemExtensions" contenant un sous-dossier ".staging", a priori vide, et deux autres sous-dossiers "9451BBFC-C6FB-442A-AD26-F9BC3000CF6B" et "16510DF9-AD7B-47F9-8535-70F3ED834AC0" contenant respectivement les fichiers "com.sophos.endpoint.scanextension.systemextension" et "com.sophos.endpoint.networkextension.systemextension". Mais impossible de les supprimer : "Vous ne possédez pas les autorisations permettant de supprimer l'élément..."

Serait-ce ces fichiers qui m'empêchent d'installer une nouvelle version de Sophos ? Et si oui, comment les supprimer (j'ai essayé en mode sans échec, mais impossible) ?
 
Dernière édition:
Je présume qu'on peut s'en débarrasser en redémarrant sur la partition Recovery pour désactiver temporairement le SIP :

Attention à ne pas faire de bêtises lorsque tu auras les pleins pouvoirs !!
 
Problème n° 2 résolu. Tout simplement en configurant Mail et les comptes pour que les dossiers "poubelles", "envoyés" et "indésirables" soient regroupés dans les favoris et en supprimant les dossiers individuels dans la barre latéral. C'était tout bête...
 
Bon, j'ai réussi à supprimer les fichiers extensions system de Sophos, j'ai pu relancer l'installation, mais blocage ultérieur lié à mon compte Sophos. Je vais voir ça directement avec Sophos... Merci pour votre aide !
 
  • J’aime
Réactions: Bicus