Ibook G4 SAV FNAC et APPLE : interminable...

fpoil

Membre expert
Club iGen
20 Février 2004
2 372
142
56
paris 18
Bonjour,

j'interviens juste pour me libérer d'une histoire de m...

En mars 2004, j'achète un ibook g4 800 que j'adore. En août 2004, en rentrant de vacances la belle machine me lache : plus de jus avec ou sans baterie, elle ne s'allume plus mais plus du tout, rien , nada... surement carte mère hs

Ayant acheté la bête à la fnac, je me retourne naturellement vers leur SAV et dépose l'ibook le 23/08 et là commence la galère... toujours pas finie à ce jour 9 novembre 2004...

Le 6/09 je reçois un courrier de la fnac me présentant un devis de 350 euros... je me dis il ya erreur je suis sous garantie.. je me déplace... après quelques discussions j'apprends qu'apple veux me changer mon clavier en plus de réparer ce qui est sous garantie (j'ai cassé une des patte du clavier mais peu importe cela ne se remarque que lorsque je veux l'enlever et comme j'ai déjà installer l'airport extreme et 512 de ram). Je dénonce donc le devis ne demandant que la réparation de ce qui est sous garantie avec l'accord du responsable SAV de la fnac des halles...1 mois et demi passe et rien pas de nouvelles... je me déplace à nouveau et là kafkaien personne n'est capable de me répondre .. ou est mon ibook? j'arrive à attraper le responsable qui appelle son centre de traitement et enfin apple... ouf la machine est partie de chez apple... 3 semaines plus tard pas de nouvelles... nouvelle visite où j'apprends que mon appareil viens de faire 2 nouvelles navettes entre fnac et apple car manquait une touche sur le clavier ?! et qu'actuellement il est chez APPLE ?! un mail vient de partir chez apple demandant un avoir pour la machine immobilisée depuis 2 mois 1/2...

Bref à ce jour je ne suis pas sur de retouver ma machine et les données du hd, que je peux peut être espéré avoir une nouvelle bécanne mais qu'il va falloir me battre pour récupérer mon airport extreme et ma ram..

je suis orphelin...
 
Sale histoire vraiment
 
une question me tarode, pourquoi vouloir passer par la fnac alors que tu aurai pu passer directement chez apple ? :siffle:
 
macinside a dit:
une question me tarode, pourquoi vouloir passer par la fnac alors que tu aurai pu passer directement chez apple ? :siffle:

fpoil a dit:
Ayant acheté la bête à la fnac, je me retourne naturellement vers leur SAV

;)
Je pense que c'est la réaction de la plupart des gens : ramener la machine à l'endroit où on l'a acheté, même s'il est vrai que j'aurai également fait appel direct à Apple. Mais ça, c'est parce que je sais que c'est comme ça qu'il faut faire avec Apple. :siffle:

Sinon, effectivement, sale histoire.
Quand je vois la compétences des vendeurs ("conseillers", c'est vite dit) de la Fnac, j'ai rien envie de leur acheter d'électronique ! :rolleyes:
 
envoie un courrier recommandé avec A/R à Apple et à la Fnac pour exiger un retour rapide de ton iBook réparé.
Quasiment 2 mois sans matos, c'est inacceptable.
 
macinside a dit:
une question me tarode, pourquoi vouloir passer par la fnac alors que tu aurai pu passer directement chez apple ? :siffle:

euh... faineantise... plus facile pour moi de passer à n'importe quelle fnac parisienne (10 mn de chez moi ou de mon travail) que t'attendre un transporteur ou de faire la queue à la poste

bref j'ai compris la leçon et si par malheur il m'arrivait une nouvelle c... je connais la procédure

je suis là où il ne faut pas être cad entre deux prestataires, soit dit en passant ils ne sont pas très fort pour tracer un process, que de coups de tel pour savoir où est ma machine

quand à la lettre avec a/r c'est la prochaine étape, pour l'instant j'ai décidé de pourrir la vie du responsable sav de la fnac, j'ai son numéro et je ne vais pas le lacher

parce que bien que patient et courtois dans la vie je n'en reste pas moins un client
 
roro a dit:
envoie un courrier recommandé avec A/R à Apple et à la Fnac pour exiger un retour rapide de ton iBook réparé.
Quasiment 2 mois sans matos, c'est inacceptable.
Avec la menace de se faire aider d'une association de consommateur. TU es même en droit de demander un dédommagement, une extension de garantie parait logique.
Lache pas l'affaire.
 
Bon comme je l'ai dit plutôt je n'ai pas laché ce cher responsable :

je le vois lundi et il m'a fait le deal suivant : soit il a eu des nouvelles d'apple et il me rend ma machine lundi réparée nickelle , soit il fait un geste commercial et me donne un ibook neuf dernière génération (le 1.2 ghz) avec l'airport installée et un avoir pour me racheter une barette de 512 .

il m'a proposé de me voir samedi mais je pars passer un ptit WE à Istanbul jusqu'à dimanche donc je serais frais dispo lundi matin

qui vivra verra

quand à l'extension de garantie elle est de droit dès lors que l'immobilisation excède 7 jours (cf code civil)
 
epilogue : suite à mon entretien de ce jour avec responsable sav fnac j'ai obtenu gain de cause enfin presque parce que la fnac n'avait pas d'ibook dernière génération en stock donc je viens de passer une commande d'un ibook 1,2 12" neuf (donc avec airport extreme) + ram 512 + airport express (encore 2 semaines mini à attendre)

sinon en cas ou, étant donné que je ne sais pas où est mon ancienne machine (chez apple ou à la fnac), je donne son numéro de série ( ). On ne sait jamais si une de ses deux enseignes s'amusait à remettre ma machine dans le circuit commercial...

il faut jamais mettre un numéro de serie dans un forum
 
Content que ton histoire s'arrange ;)

Mais bon, mauvais point pour la Fnac et Apple :mad:



Moralité, si tu ne te bats pas tous les jours, tu te fais enfi..ler tout le temps :mouais:
 
C'est clair qu'il faut jamais lacher l'affaire
 
mon nouvel ibook est dispo aujourd'hui à la fnac des halles COOL!
 
Petites précisions pour ceux que cela interresse : losque l'on passe par la SAV de la FNAC on se retrouve face à 3 intermédiaires ! la FNAC, MMS un sous traitant et APPLE ! Bref le bordel assuré avec jeux de bandes à trois si moindre problème. Moralité : passer directement par APPLE. De plus il n'y a qu'en France (en restant au niveau européen) où le vendeur a une responsabilité au niveau du SAV, dans les autres pays les choses sont plus claires : le SAV c'est le contructeur qui en a la responsabilité et ce pour n'importe quel matos, au moins pas d'ambiguité!
 
Seul point négatif : la non récupération de tes données du disque dur de l'ibook d'origine. A moins que tu aies fait une back up évidemment...
 
gaetan a dit:
Seul point négatif : la non récupératio, de tes données sur ton disque dur sur l'ibook d'origine. A moins que tu aies fait une back up évidemment...
Il est précisé dans les borchures Fnac qu'il FAUT faire une backup des données avant expédition de la machine, ils ne prennent pas la responsabilité de la perte des données.
 
Il se trouve que la FNAC/mss/apple on aussi mon ibook depuis le 3novembre suite a une carte mère morte.

Après diagnostique un transporteur est venu me prendre ma machine.



20 jours après je reçoit un devis pour changement de coque inférieure (le verrou de la batterie est cassé depuis des mois) pour 400 euro hors garantie.



Je refuse le devis vers le 22/11/04



J’appelle mss le 01/12/04 pour savoir ce que deviens mon ibook (un g3 800 de février 2003).

Miracle il n'on pas reçu le retour de devis pourtant posté le 22/11/04.

De l'aveu de mon interlocuteur mon mac n'est pas encore en réparation et mss ne comptait me relancer que dans un délai de 1 mois............



Depuis j'attend car mon vendeur (la FNAC) na rien d'autre a dire.



Si la FNAC et apple n'on que ce niveau de prestation a fournir en sav je regrette mais pour faire fuir les client apple il n'y a pas mieux.



J’espère recevoir ma machine un jour....mais la lecture de ce post (que j'ai lu 2/3 jours après avoir mis mon ibook au sav) m'a quelque peu refroidi...



Je note que ce billard a 3 bandes par téléphone surtaxé interposé est lui aussi regretable. Car pour le moment personne ne sait ou est ma machine...
 
Bienvenue au club et surtout bon courage.

Je ne sais pas si tu peux te déplacer mais c'est ce qu'il y a de mieux à faire. Je suis passer au moins une dizaine de fois à la fnac des halles et , tout en restant poli, leur ai mis la pression. Résultat : un nouvel ibook qui fonctionne parfaitement ... jusqu'ici! bon, j'ai perdu mes données mais autant pour moi, les backup sont absolument nécessaire en info (en fait j'avais pas mal de doublons sur mon imac donc rien d'important de perdu)
 
Mon ibook est parti deux fois en répa. 1ier fois sous garentie, je suis passé par apple et sous 10 jours je pouvais allez je recherché au magasin. 2ième fois sous garentie mais j'avais l'apple care. Mardi on me le prend jeudi on me le rend. Je vous avoue que j'étais surpris que sa aie si vite :p
 
J'envisage d'acheter un iBook. Vu les problèmes de SAV vaut-il mieux le prendre à la FNAC, ou sur l'Apple Store, sachant que je prends la config de base (budget très limité :-( ) ?

Cécile